Conseil pour mini machine pour remote desktop

taigi92i

Nouveau membre
Hello les gens...
Je viens poser une question d'ordre informatique car je me confronte à un problème que peut être certains d'entre vous se sont déjà posés donc voilà:
Ne laissant plus ma principale machine allumée chez moi pour une question électrique et environnementale, je me suis dis que j'allais du coup monter une mini machine que je mettrais à dispo en frontal sur Internet à partir de chez moi via soit RDP soit un Teamviewer Like.
La question est: sur quelle plateforme partir pour faire cette mini machine?
Mon utilité resterait très très basique et light à savoir: Contrôle à distance sur la machine, Navigation WEB par exemple, faire du SMB en local. Donc rien de très complèxe.
Je possède chez moi 2 raspberry (V2 et V3) qui je pense peuvent faire l'affaire mais elles ne supportent pas Windows aux dernières infos, donc je me suis dis pourquoi pas mettre une distrib Linux Light dessus vu mon besoin ultra basique ..
J'ai malheureusement peu de connaissance sur les Distrib Linux (j'ai fait du Fedora et Ubuntu il y a quelques années mais je suis vite revenu sous W7/W10).

Du coup, que me conseillez vous? Partir sur une distrib light pour Raspberry? J'ai commencé à monter la distrib "Ubuntu MATE" qui semblait être pas mal mais je la trouve un poil lourde et mon feeling avec n'est pas super bon ..

Bref, si vous vous êtes déjà posé la question d'avoir une remote machine en local accessible depuis l?extérieur, je veux bien voir sur quoi vous êtes parti.
a savoir que j'ai également un NAS mais malheureusement il ne gère pas les VM.. sinon je serais parti sur un W7 light sur hébergé sur mon NAS.

Merci beaucoup en tout cas.
Je suis preneur de toute idée
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
ben... si, les distributions sur PI SONT des noyaux Linux! On ne mélange pas tout: ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bureau comme sur une distribution faite pour, que ce ne sont pas des Linux embarqués!

Donc oui, Un Pi tourne sous Linux. La question est de savoir s'il existe une distribution AVEC bureau exploitable hors de la console.


(bonne lecture, en anglais)
 

taigi92i

Nouveau membre
Hello,
Oui je voulais dire windows pas linux.
Je sais qu'il y a linux puisque j'ai testé des distrib sur le PI.
Mais après ma demande concerne aussi peut être une solution à utiliser autre que les raspberry... qui ne consomme pas trop..
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
yop

sur PI Debian tourne

après je conseil ubuntu qui est plus simple pour les néophytes mais jamais testé sous PI

sinon ta la distrib rasbian qui est assez simple également

le package xrdp permet de créer serveur rdp
le package remmina permet d’être client rdp
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut