Résolu CONSEIL: Remplacer un P4 sur socket775 ?

Julien333

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je souhaiterai rajeunir un PC Fujitsu de 2006 qui n'en peut plus avec son P4 3ghz, mais je n'ai pas beaucoup de moyens...

La carte-mère avait déjà été remplacée ya 3 ans, c'est maintenant une MSi P4M900:


Également, la mémoire vive est passée à 2Go.

Donc je me disais en regardant les specs de la carte mère, que je pourrai acheter un core 2 duo d'occas dans les 40€ maxi pour remplacer le P4...

Pensez-vous que c'est judicieux et que le gain sera notable?

J'ai trouvé un E6500 et un E7500, pensez-vous que ces modèles "récents" fonctionneront sur ma carte-mère?

Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdu entre toutes ces specs!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Aucun de ces deux CPUs ne sont lister dans la liste des CPU supporter par cet CM, c'est à tes risques et périls ... (Mais vu que le E6400 et le E 6700 sont listé, je suppose que le E6500 ne posera aucun problème).

Le mieux serait de demander confirmation au support de MSI.

Edit: le E6500 (wolfdale-3M 45nm), n'est pas de la même famille que le E6400 ou le E6700 (conroe 65 nm), il est fort possible que le support ne soit pas pris en compte sur ta CM.
 

Julien333

Nouveau membre
Merci Drul, j'ai finalement pris un E6500 neuf qui était dispo près de chez moi.
Après montage, il est bien reconnu et fonctionne bien, mais je pense qu'il ne tourne pas comme il devrait...
Sur le bios, il reconnait bien les 2,93Ghz, mais il semble le faire tourner qu'à 1,59Ghz!
Il m'indique 266x6, ce qui fait bien 1,59...
Je n'ai trouvé aucun réglage dans le bios pour modifier ces réglages.
Quand il y avait le P4 3Ghz, il m'affichait 200x15...
Que me conseillez-vous?
Vous devez être connecté pour voir les images.

 

thor37230

Grand Maître
Bah non, c'est parfaitement normal qu'il soit sur une fréquence de 1.59Ghz (et donc sur un coeff de 6) quand il n'est pas sollicité (c'est l'économie d'énergie).
 

Julien333

Nouveau membre
Ça voudrait dire que le bios n'affiche que la fréquence actuelle, et qu'il la fait varier selon la demande?
Ça me surprend, est-ce quelqu'un pourrait confirmer ça?
Y-a-t'il un logiciel windows qui permette de monitorer la fréquence et le fonctionnement du CPU?
Merci encore!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1

Tu lances CPU-Z en même temps qu'un logiciel qui stiumule ton CPU, genre CPU burn
 

Julien333

Nouveau membre
Meilleure réponse
Salut à tous,
Merci pour vos réponses,
J'ai donc lancé CPU-Z pour vérifier la fréquence, et il m'affichait bien 1,6Ghz (266x6), comme dans le bios, sans jamais varier selon la charge...
Après vérification, ma carte mère n'avait pas la dernière version du bios (1.1 contre 1.2), je l'ai donc mise à jour (non sans mal...), et là victoire, le CPU est maintenant bien cadencé à 2,93Ghz! (266x11)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut