Conseil sur OC un Ryzen 5 1600

pfloyd1

Habitué
Salut tout le monde,

Je suis en train d'OC mon Ryzen 5 1600 et me voilà confronté à un choix plutôt difficile sachant que je souhaite conserver ce bon petit CPU encore quelques temps (il a plus 2 ans maintenant).

Pour rappel: le Ryzen 5 1600 donne 3.2ghz et 3.6 ghz en boost monté sur un refroidissement aircooling Noctua.

Je tombe sur deux OC stable: 3.97 ghz pour 1.337v et 4 ghz pour 1.347v soit 0.010v de plus ! Coté température on est à 67C° sur Prime95 sachant qu'en jeu on ne dépasse pas les 63C°.
Pensez vous que l'augmentation du voltage du CPU par rapport au faible gain vaille la peine ? Sachant que je souhaiterai un peu plus de marge à ma GTX 1080Ti certainement bridée par le Ryzen (résolution 2560x1440)
Je voudrais encore conserver ce CPU, y a t il un risque à ce niveau ? Merci!
 

dedzix

Grand Maître
Hello, je dirais que ça dépend aussi et surtout de la tolérance de ta carte mère.

Je dirais que 1.35V environ c'est pas non plus énorme donc on reste dans les OC "Safe". Par contre je ne suis pas sur que ça t'apporte grand chose de monter ta fréquence au delà de 4.0Ghz étant donné que ta 1080ti n'est plus vraiment cpu limited une fois dépassé les 3.8 Ghz environ et c'est d'autant plus vrai en 2560x1440.
 

pfloyd1

Habitué
La carte mère est une asus B350 elle reste très stable. disons que psychologiquement passer la barre des 4 ghz, c'est sympa !

J'ai testé sur le dernier tomb raider en Ultra, on gratte encre 4 à 6 fps, si , si ! Pour toi c'est toujours "safe" ?
 

dedzix

Grand Maître
j'ai peur qu'aller plus haut sur une B350 soit difficile à tenir pour les VRM dans le temps.
Après Asus est un bon point surtout si c'est dans la gamme Strix réputé assez solide au niveau des VRM.
 

pfloyd1

Habitué
Rafraichis moi la mémoire, les vrm ce sont les étages d'alim ? (ce n'est pas une strix)
 

dedzix

Grand Maître
Ce sont les modules de régulation de la tension, c'est eux qui permettent de réguler et d'encaisser la tension que demande ton processeur.

Sur les chipset entrée de gamme comme les BXXX pour Amd, il y en a moins et de moins bonne qualité.
Du coup ça chauffe plus et c'est fragile. tu peux faire des petits OC pas de soucis, mais dès que tu commences à aller un peu plus loin ça devient risqué ^^
 

pfloyd1

Habitué
mmmhh c'est ce que je pensais... mais la prime b350 plus est censé justement être une bonne élève dans l'auto protection, du coup elle se mettrai en sécurité si j'allais trop loin.


Mais 1.35v tienne le coup sans sourciller , c'est plus haut que ça pourrait chauffer
 

pfloyd1

Habitué
merci pour ton aide, je vais partir sur la barre fatidique des 4 ghz à 1.347v !!
 

hein

Grand maître du Hein?!
Je te conseille d'utiliser toute les astuces de ta cm. Je trouve quand même assez élevé ton voltage de ton cpu mais c'est vrai que un cpu n'est pas égal à un autre. Tu devrais avoir t’équivalant au llc-mode de mmon msi chez asus. A partir du moment ou il a été fonctionnelle, j'ai pu réduire d'une façon drastique ce voltage cpu car la chute de tension était moindre. Ton refroidissement a l'air potable, je suis sur celui d'origine. Cela fait un certain temps que le pc tourne depuis et sans soucis. Si je peux partager pour t'aider, pose des questions. J'y répondrais dans la limite de mon expérience (le problème du bios différent de la cm risque de me limiter).
Voici l'origine du lien du post ci dessous:
https://forum.tomshardware.fr/threa...-disponible-avec-la-version-r20.962247/page-2

Système d'exploitation: Windows 10 pro 64
Processeur: I5 4670k
Overclock : oui @4.4 ghz @1.250 v
Ram: kingston KHX1600c9d3 / 4 giga ddr3
Overclock non
Carte mere: Gigabyte z97p-d3
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Il y aura un édit pour mettre les résultats du Ryzen 5 1600 de madame avec et sans oc proco et mémoire quand madame l’aura lâché :hot:.
____________________________________________________________________
Edit:
Processeur: Ryzen 5 1600
Overclock : non
Ram: GSKILL DDR4 4GB F4-2400C15S-4GNT
Overclock non
Carte mere: Msi B350m pro-vd plus
Le reste de la config en signature
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Processeur: Ryzen 5 1600
Overclock : non
Ram: GSKILL DDR4 4GB F4-2400C15S-4GNT
Overclock oui @ 3333 @1.370v
Carte mere: Msi B350m pro-vd plus
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Processeur: Ryzen 5 1600
Overclock : oui @ 4.0ghz @ 1.3 v 1.285v LLC mode 1 (varie entre 1.269v 1.250v et 1.300v 1.285v)
WIIIII j'y suis au 4 ghz et en plus à des temps raisonnables avec le rad d'origine :giggle:!!!
Ram: GSKILL DDR4 4GB F4-2400C15S-4GNT
Overclock oui @ 3333 @1.370v
Carte mere: Msi B350m pro-vd plus
Merci à cette dernière maj bios qui rend enfin fonctionnel le LLC de ma petite cm (totalement inutile sans cette maj) et encore une fois une modif non renseigné dans le readme de celle-ci.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Résultat:
je passe avec une config non oc de 2784/373 à 3020/407 cpu oc @4ghz et ddr oc de 2400 à 3333.
P.S.: en cour de validation occt et memtest puisque voltage et manière d'oc changé... Encore une fois :hinhinhin:
EDIT du 23/03/2019:
test occt ok memtest nuit (lol) ok
modif voltage et application du llc fonctionnel bios (en vert)
Je suis capable de faire fonctionner à 4.1 ghz mais le rad d'origine n'est pas du tout suffisant: occt avx pousse le rad dans ses limites ( t° 94°c) et fige le pc. Mais bon pour un pc de 645 euros promo inclus, franchement. 😭 Je pleure ma race que je l'ai fait pour ma chère et tendre... Vivement les ryzen 3000, que je puisse me décider entre intel et amd.
 

pfloyd1

Habitué
J' ai suivi avec attention tous tes essais sur ton ryzen 1600, beau boulot ! Du coup ça l'a donné envie d'y retourner:
J'ai testé cet aprém' pas mal de fonction de ma B350 asus comme la LLC puisque tu arrive )à 1.285v sue 4 Ghz !!!
Je ne sais pas si tu es tombé sur un goldencpu mais le mien ne tient pas au delà de 4 GHz en 1.35v (LLC niveau 1 et offset +) pour 70C° sous Prime95.

En cherchant un peu j'obtiens aussi 4 GHz avec un autre paramètre: LLC niveau 2 et offset - pour 1.356v et 71.3C° donc j'ai choisi la première option...

Sous cinébench20, j'obtiens 2912 pts avec une ram à 2666mhz.
Qu"en penses tu ?
 

Fichiers joints

  • cinebench.JPG
    cinebench.JPG
    86.8 KB · Affichages: 4

hein

Grand maître du Hein?!
franchement tu es dans les normes quand on regarde ici

reste que j'ai oc aussi la ddr et la fait attention. La stabilité risque de changer...
N'oublie pas que sur ce pc, je n'ai que 4 giga. Je pense qu'elle est plus facile à oc à cause de cela.
Test occt obligatoire pendant un certain temps et memtest sur clé usb pour stabilité de la ram si tu oc. Pas d'erreurs pendant la nuit pendant plusieur boucle memtest (c'est trés trés long), c'est bon.
Pour faire un mini test de stabilité de ton oc cpu ram, cinébench est trés potable. Il plante vite en cas de problème que ce soit la version 15 ou 20 (le truc c'est que la 15 est plus rapide dans le test et plante tous aussi bien que la 20 plus longue :p).
Mes remarques c'est que je pensais au début que mes plantages étaient du à la température du cpu, j'avais peur de monter le voltage.
Je me suis renseigné sur l'oc et sur les sécu. A 95 ° le pc se coupe et j'ai pu le vérifier lors de mon oc à 4.1 ghz qui montait à 1.345 v sans planter sur cinébench et d'autre soft dont le test mémoire sandra (d' une durée astronomique) mais occt donnait 94°, fige et coupe le pc (rad d'origine suffoque bien là).
Je dépasse le voltage pour ma ram de 0.020 v pour une frequence de 3333 (1.370v). Il a passé l'été sans soucis avec les températures épicées que nous avons eu. Mais le boitier est bien ventilé (2 ventilos rajouté en facade du boitier).
La config est en signature.
Tu as testé avec occt pendant au moins 30 min?
Dans tes tests, pense a mettre ta ventilation à fond si tu es sur air cooling. Tu la réguleras plus tard dans le bios avec une courbe au petit oignions frits ( à partir de 75* à fond et une montée graduelle de 35 à 65 puis hard au dela jusqu'a 75 à donf dan les tours).
 
Dernière édition:

pfloyd1

Habitué
95C° enT° c'est extrême et ça réduit considérablement la durée de vie du cpu , tu le sais.
Je ne compte pas oc la ram, trop de difficulté pour un trop faible gain, la ram, mieux vaut pas y toucher je laisse ça aux pros.
Apres tests, je retourne à un oc à 3.966ghz sur 1.337v, là c'est stable meme si j'ai pas encore testé sur OCCT (on verra plus tard...). Ma T° ne depasse pas les 70C° sur Prime95 je pense en rester là. Pas de goldencpu pour moi mais les petits 30mghz supplementaire coutent finalement trop cher en voltage et en T°, je reste donc à 3.966ghz !
 

hein

Grand maître du Hein?!
95C° enT° c'est extrême et ça réduit considérablement la durée de vie du cpu , tu le sais.
Je le sais et c'était pour le test, pense un peu au 9900k et à sa température :eek:...
Reste que regarde ton voltage, ta fréquence et ta température sur ton rad qui n'est pas certainement pas le rad d'origine... Ton rad a l'air bon. D'ailleur, détaille nous un peu le reste de ta config. Cela m’intéresse aussi. Tu peux la mettre en signature, suis l'exemple de ma signature ;).
Et au plaisir de te revoir et pourquoi pas de voir aussi tes interventions sur le forum. Précise au moins le rad et ton boitier :merci:.
Au fait, tu as le dernier bios non béta sur ta cm? Ou toujours celui d'origine?
 

pfloyd1

Habitué
Ok merci à toi.J'ai édité mon profil (détail du PC) car la "signature" avait 6 lignes de trop (sic!) , j'espere que qu'on le verra la prochaine fois, sinon c’était:
Windows 10 pro 64bits 1903
Ryzen 5 1600@ 3.97GHz + rad Noctua NH-U12P
MOBO Asus Prime B350 Plus bios 5007
Ram Kingston 4x4 Go 2666mhz CL16
SSD Samsung EVO 850 500GO et 8TO en HDD
GTX 1080Ti EVGA SC2 Gaming ICX
Ecran Asus rog PG279Q 165mhz
Boitier ATX 4 ventilateurs Noctua

A bientot !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut