Conseils achats matériels informatique

Nocktis

Nouveau membre
Hello,
Je suis actuellement a la recherche de matériels informatique pour changer ceux installés dans mon pc, à savoir la le CPU, les RAM et du la carte mére.

Dans ma tour il y à d'installé :
CPU : Intel core i7 4770K
Carte mère : AsusTek Maximus VI Extreme
RAM : Corsair DDD3 4go (x4)

Et je voudrais les changer par ça :
CPU : AMD Ryzen 5 3600X Wraith Spire (3.8 GHz / 4.4 GHz)

Carte mère : MSI X570-A PRO

RAM : Corsair Vengeance RGB PRO Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15


J'aurais besoin de conseil pour savoir si je fais le bon choix, ou si il y a mieux pour moins chère ou équivalent niveau hardware (LDLC Peut être pas le meilleure site pour choisir).
Et ai-je besoin d'acheter une nouvelle license Windows ?

Merci d'avance ! :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est clair que si tu veux profiter des meilleurs prix, faudra pas acheter ( que ) chez LDLC. As-tu vraiment le besoin d'une X570, une B450 devrait suffire pour bien moins cher. Pour la RAM j'essaierai d'aller chercher un poil plus rapide mais ça dépendra surtout des prix du net.

J'en appelle à nos shamans des prix .... @vaelis , @drul , @PriceTF141 , venez aider ce pèlerin perdu dans les méandres des prix sur internet :D

Bye
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Tu pourrais faire :
Ryzen 5 3600 : 204,36 €
MSI B450 GAMING PLUS MAX : 99,90 €
G.SKill Ripjaws V 2x8Go DDR4 3200MHz CL16 : 63,90 €
Cooler Master Hyper 212 Black Edition : 34,25 €

Frais de port : alternate.fr (7,99 €) et shophardware (2,95 €)

Total (frais de port inclus) : 413,35 €
 

Nocktis

Nouveau membre
Merci de vos réponse,

mais pour le refroidisseur j'ai déjà ça :
NZXT kraken X72 :

Pour la RAM j'aimerais quelque chose d'esthétique mais qu'il soit performant c'est pour ça que je m'étais tourné vers les corsair vengeance.
La CM oui je pense pendre celle la :)

Du coup j'ai un budget un peu plus élevé et vu que sur mon fixe c'est principale du jeu un Ryzen 3800, tu en pense quoi ? ou me rediriger par un Intel ?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Le 3800 ne sert à rien.
A la rigueur le Ryzen 7 3700X mais même en 1080p tu ne verras que peu de différence par rapport au Ryzen 5 3600.


Pour de la RAM avec du RGB : 91,90 €
 

Nocktis

Nouveau membre
Je vais partir sur ça alors:
- Ryzen 5 3600
- MSI B450 GAMING PLUS MAX
- CORSAIR RGB 16gb C16

Juste une autre précision, c'est la 1ere fois que j’achète un CPU AMD et le comparo avec Intel pour les jeux sont satisfaisant ?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Juste une autre précision, c'est la 1ere fois que j’achète un CPU AMD et le comparo avec Intel pour les jeux sont satisfaisant ?
Je t'avais justement mis un lien avec une comparaison incluant les processeurs intel.

Si tu joues avec une RTX 2080 (ou mieux) en 1080p alors tu peux envisager le i5-9600k (ou i7-9700kf) pour gagner quelques pourcentages de fps mais sinon la différence est négligeable.

A prix égal, les nouveaux Ryzen sont presque au niveau d'Intel en jeu et meilleur pour tout le reste.
 
Dernière édition:

Nocktis

Nouveau membre
J'ai une gtx 1070 pour le moment.

Je vais rester sur ce que tu ma proposé du coup.

Merci beaucoup en tout cas ! :)
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
En fait, je me demande si tu vas vraiment voir une grosse différence par rapport à ton i7-4770K (surtout si tu l'as overclocké) avec une GTX 1070.
J'espère que tu envisages un upgrade de ta CG dans un futur proche.
 

Nocktis

Nouveau membre
Non je l'ai pas OC, pas confiance en moi même haha !
Du coup le fais de changer de CPU c'est convenable ?

Futur proche je ne sais pas, mais les RTX sont encore hors budget, la RTX 2070 vaut elle le coup ?
 

Nocktis

Nouveau membre
Ah oui, mais malheureusement je n'ai pas le budget pour changer de CG de suite.
Je vais attendre une baisse de prix et ce sera pour mi-année prochaine :p
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Tu peux aussi envisager de changer la CG maintenant puis le reste un peu plus tard.
(Tu pourrais revendre ta CG d'occasion assez rapidement sur leboncoin pour au moins 150 € ce qui pourrait te permettre de faire l'upgrade complète CPU/CM/RAM)
 

Nocktis

Nouveau membre
Raaah tu me fais beaucoup hésiter ! :p
Parce que dans la finition je pensé refaire une tour avec les anciens composant pour ma femme, mais avec ce que tu me dit j'ai l'impression que c'est plus important de changer la CG que le reste
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Parce que dans la finition je pensé refaire une tour avec les anciens composant pour ma femme
Ah oui dans ce cas il faudrait connaître un peu ton budget global (mise à jour de ta tour et création de la tour pour ta femme) et le timing.

Si tu veux réutiliser les anciens composants pour ta femme, il faudra investir au moins 150 € pour une tour/une alimentation/un SSD de 480 Go.
 

Nocktis

Nouveau membre
Là si je compte ce qu'il y a à changer cela ferais a peu prés 900€ (GPU, CPU, RAM, CM) mais concrètement là j'ai 600€ max.

Dans mon idée je trouve plus simple de changer CPU RAM et CM, parce que ma 1070 est pas très vieille (à l'achat), tu pense que je peut tenir avec encore 6 mois avec même si c'est pas très opti ? Si oui je pense acheter une nouvelle CG dans ces eaux la.

Pour ceux qui est du budget pour la nouvelle tour de ma femme c'est pas vraiment une priorité mais j'acheterai les pièces manquante en temps voulu mais oui il faut investir dans ce que tu me dit c'est sur.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Là si je compte ce qu'il y a à changer cela ferais a peu prés 900€ (GPU, CPU, RAM, CM)
On est plus proche des 800 €.

Ryzen 5 3600 : 204,36 €
MSI B450 GAMING PLUS MAX : 99,90 €
VENGEANCE RGB PRO DDR4 3200MHz CL16 : 91,90 €
RX 5700 XT Pulse : à 415,90 €
Frais de port : alternate.fr (7,99 €)

Total (frais de port inclus) : 820,05 €

Dans mon idée je trouve plus simple de changer CPU RAM et CM, parce que ma 1070 est pas très vieille (à l'achat), tu pense que je peut tenir avec encore 6 mois avec même si c'est pas très opti ? Si oui je pense acheter une nouvelle CG dans ces eaux la.
Je partirais probablement sur l'upgrade de la CG tout de suite.
 

Nocktis

Nouveau membre
Bon je n'arrive pas a faire un choix, du coup je pense casser un peu le budget et prendre tout en 1 fois !

En tout cas cela va faire bizarre car j'ai toujours eu de l'Intel et Nvidia mais au moins mon pc sera parer pour quelques années de + ! :)

En tout cas merci car tu a été de très bon conseils.
 

voodoospirit

Grand Maître
perso, je partirai sur un upgrade carte graphique et apres, si tu vois que le CPU rame , tu change le reste.
maintenant en 1080p, le CPU rame plus vite que dans les resolutions supérieures.
apres, une carte remplacance une 1070 (on va dire 2080) est plutot taillé pour du 1440p

et un processeur K, ca s'overclocke un minimum ( meme les 4770k), sans atteindre le % des generations sandy bridge, y a quand meme moyen de grapiller de la puissance gratuitement.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut