Conseils pour changement de disque dur

pierreb

Expert
Donc voilà je vais bientot recevoir mon Asus A6VA-Q052H fraichement commandé et je vais en parallèle acheter un disque dur plus puissant afin d'obtenir la configuration suivante :

interne : 80Go 5400tr/m // externe : 100Go 4200tr/m.

Je souhaiterais avoir des infos en ce qui concerne la procédure à suivre pour faire ce changement, surtout sur le plan "logiciel".
En effet, matériellement, rien de plus simple : on dévisse, on change, on referme et c'est plié.

Le problème c'est que les pc Asus sont livrés avec tout plein de programmes, utilitaires dont l'utilité reste plus ou moins à prouver.
Je vais donc me retrouver avec un HDD vierge sur lequel je vais devoir réinstaller toute la floppée de programmes afin que mon pc fonctionne.

Pensez vous qu'il vaut mieu faire un ghost du HDD d'origine et ensuite le coller sur le nouveau ou à l'inverse carrément installer son propre XP directement sur le nouveau HDD et bidouiller plus ou moins afin de retrouver tous les drivers/programmes ?

De plus, est-il possible de conserver le windows d'origine sur le disque dur d'origine afin de le replacer dans le PC en cas de renvoi au SAV ? (du style 1 partition de 5Go et quelques pour le Windows XP fam et une 2ème partition de 95Go et des brouettes pour mes docs)


Toute réponse sera constructive ;)

Merci :merci:
 

pierreb

Expert
Autre petite question : le fait d'avoir un disque dur avec 16Mo de cache procure-t-il un réel gain de performances ou est-ce ni plus ni moins qu'un banal argument commercial ?

En gros, vaut-il mieu avoir un 7200tr/m 8Mo ou un 5400tr/m 16Mo ?

Marchi :D
 

michel75

Nouveau membre
Une image ghost me semble le plus approprié.
Sinon il faudra faire une partition identique à celle présente sur le disque d'origine avant de lancer une restauration complète....àvoir
 

pierreb

Expert
En fait je voudrai garder le DD d'origine pour le metre en externe et créer dessus 2 partitions :

1ère partition de 10Go pour le windows familial d'origine
2nde partition de 80 et quelques Go (le disque ne faisant pas 100Go effectifs) pour ma sauvegarde de documents.

Parallèlement à celà, je colle à l'intérieur du PC un disque dur plus puissant, disons un 100Go 5400tr/m sur lequel j'installe ma propre version de Windows.

Avez-vous des marques/modèles à me conseiller/déconseiller ?

merci [:pierreb:3]
 

pierreb

Expert
Grrrr up, j'arrive pas à me décider.

De plus, un article récent sur le net indique que Seagate est la marque qui connais le taux de retour SAV le plus important du marché ...

J'hésite entre 3 marques ... : Hitachi ou Seagate ou Toshiba ... (remarquez y'en a pas 50 sur le marché ^^)

Et 2 modèles : 100Go 5400tr/m ou 80Go 7200tr/m


Conseils, avis ? MERCI :merci:
 

pierreb

Expert
Voici l'article qui me fait réfléchir par 2 fois avant d'acheter :

Bon, maintenant, petit inventaire des modèles en présence :

Partons sur la base d'un 5400 tours par minute. 2 solutions :

>> 80 GO :
TOSHIBA MK8032GAX - 80 Go - 5400tr/min - 16 Mo - 12 ms : 133€

-notez au passage l'erreur de Rueducommerde qui indique 7200 tr/m-

HITACHI Travelstar 5K100 - 80 Go - 5400tr/m - 8 Mo - 12 ms : 107€


SEAGATE Momentus 5400.2 - 80 Go - 5400tr/m - 8 Mo - 12,5 ms : 130€



[strike]>> OU 100 Go :
TOSHIBA MK1032GAX - 100 Go - 5400 RPM - 16 Mo - 12 ms : 185€



HITACHI Travelstar 5K100 - 100 Go - 5400tr/m - 8 Mo - 12 ms : 160€



SAMSUNG SpinPoint M - 100 GO - 5400tr/m - 8 Mo - 12 ms : 145€



SEAGATE Momentus 5400.2 - 100 Go - 5400tr/m - 8Mo - 12,5 ms : 179€
http://www.materiel.net/details.php3?ref=ST9100824A&affcode=clubic[/strike]

Donc voila je suis un peu perdu entre tous ces modèles, leurs réputations, leurs avantages/inconvénients.
Je pense que je vais procéder par élimination et je m'arrete là pour l'instant car je ne voudrais pas influencer vos impressions !

Merci de me livrer vos impressions/conseils/expériences
 

pierreb

Expert
A la vue des prix, je vais finalement m'orienter vers un 80Go 5400 tr/m.

Ma sélection est donc désormais la suivante :

>> 80 GO :

TOSHIBA MK8032GAX - 80 Go - 5400tr/min - 16 Mo - 12 ms : 133€

-notez au passage l'erreur de Rueducommerde qui indique 7200 tr/m-

HITACHI Travelstar 5K100 - 80 Go - 5400tr/m - 8 Mo - 12 ms : 107€


SEAGATE Momentus 5400.2 - 80 Go - 5400tr/m - 8 Mo - 12,5 ms : 130€


La seule chose que j'ai pu entendre, c'est la performance du Hitashi et la discretion du Seagate.

Merci de me conseiller sur ces modèles.




 

johnny_clash

Expert
un DD de 7200 ça peut marché sur un portable? je croyer que justement sur les portable les DD ne depasser pas 5200tmns pour cause d'économie d'énergie
 

pierreb

Expert
Bijour,

Bon j'arrete ma sélection sur le Hitachi Travelstar 5K100 5400tr/m :

Version 80 ou 100 Go, je ne sais pas encore, je cherche une éventuelle promo s'un l'un ou l'autre.






Que pensez vous de de modèle ? Je l'ai finalement préféré au Seagate pour son coût moins élevé.
La différence de performances et de bruit sera t-elle sensible ou tout ceci n'est finalement que du "pinaillage" ?

Merci !
 

pierreb

Expert
Bisoir :hello: tout le monde !

J'ai un petit problème au niveau de mon disque dur. :sarcastic:

Je souhaite le repartitionner de la facon suivante avant de le coller en externe : 1 partition de 10Go pour conserver au chaud mon XP d'origine + 1 partition de 80 et quelques GO (les 100GO ne sont pas effectifs) pour mes docs de sauvegarde.

Mon disque dur est actuellement partagé en 2 : C: 54Go D: 36Go --> tous deux en ... FAT32 !!!! Mais ... pourquoi ce format :pfff: !!!
J'ai donc installé partoch' magic et me voilà parti pour tenter de passer tout ca en NTFS et de repartitionné comme je l'ai dit précédemment.

PROBLEME : impossible de modifier la taille de la partition C: contenant le Windobe. Impossible aussi d'effectuer la conversion FAT32 -> NTFS.
Passage en NTFS ok pour D: mais bien sur elle fait toujours 36Go étant donné que l'autre n'est pas modifiable en taille ...

Donc voilà je m'en remet à vous afin de recueillir vos avis éclairés sur cette question. :merci:

Merci d'avance :merci:
 

Neoryuki

Grand Maître
Bah disons que le FAT32 moi j'y reste parce que depuis Linux c'est beaucoup plus simple que le NTFS

Sinon ton PM tu le lance depuis Windows ou depuis le mode DOS ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 351
Messages
6 723 132
Membres
1 586 866
Dernier membre
mzckbob
Partager cette page
Haut