conseils remplacement éléments PC pour montage 4K...

  • Auteur de la discussion gipi s
  • Date de début

gipi s

Nouveau membre
Bonjour à tous, Alors voilà, je viens vers vous car je viens de monter moi même mon PC (pour du montage vidéo vous l'aurez compris)..
Je n'ai conservé de l'ancienne config que l'alim corsaire RM 650, ainsi que la Geforce RTX 2060 super (pilote 461.40 studio), deux Disques HDD pour le stockage, Windows 10 Professionnel 64-bit Version 20H2 , et la tour.

Tout le reste à été changé, voici la liste:
- Carte mère Asus prime X570-pro (le magasin à fait la mise a jour du chipset)
- processeur AMD ryzen 9 5900X
- Dark rock pro 4 pour son refroidissement
- DDR4 2X16GB 3200MHz
- un 970 EVO Plus NVMe M.2 de 250Go pour Windows et les applis
- un 970 EVO Plus NVMe M.2 de 500Go pour le disque de travail médias de Première pro version 2020

Une aide m'avait été proposée sur le forum du repaire pour savoir quel matériel je pouvais choisir pour assurer une lecture mais surtout un montage sans difficulté de mes fichiers vidéo qui peuvent selon les réglages, monter à 460 MB/s. Il avait fait l'essai avec deux de mes fichiers
Cette aide me confirma bien que tout fonctionnait chez lui.

Donc, après avoir tout monté dans la tour ce nouveau matériel, Voici mon problème aujourd'hui:
je précise que mon processeur installé remplace son amd 3900X, et j'ai également plus de quantité de RAM. Pourtant, lorsque je lis les mêmes fichiers vidéo dans première, l'image n'est pas fluide. Il y a des saccades, signe d'un débit trop faible.

J'ai lu sur un forum que pour l'alimentation du processeur sur la carte mère, toutes les connexions de cette dernière devaient être branchées. Je n'ai rien de précisé sur le mode d'emploi de ma carte mère, mais je constate qu'il reste une prise 4 broches vide, apparemment pour le CPU sur cette cm, et que sur l'alim, il y a également une réserve mais de 8 broches. (photos jointes)

Serait il possible que le processeur soit sous alimenté? auquel cas, quel type de cable 8 broches vers 4 broches faudrait t' il??
MAIS, il y a peut être également des réglages de mises au point à faire dans le bios? j'avoue avoir suivi un tuto d'optimisation d'UEFI sans savoir de quoi il s'agissait car oui, ce domaine m'est vraiment inconnu! je ne sais pas sur quel levier agir entre les NVMe, les compatibilité possible avec ce nouveau CPU, ma carte graphique etc...

J'ai fait un test bench mais sans savoir interpréter, ni comparer, bref, une impasse.

Pourriez vous me venir en aide s'ils vous plaît?!

-JC
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

omregr

Expert
Bonsoir,

Le problème ne vient pas de l'alim. Elle est vieille, médiocre, et à remplacer, mais elle n'est pas la cause de tes soucis.
Un seul câble EPS12V (le 8 broches de déjà branché sur la carte mère) suffit amplement pour alimenter le processeur. Tu n'as pas besoin de brancher le 4 pin de libre, il n'a d'utilité que pour les overclockings aggressifs (azote liquide, etc.).

Avant de chercher plus loin, j'ai 2 principales pistes :
- SSD trop rempli
- RAM pour laquelle l'XMP n'est pas correctement activé

Peux-tu nous en dire plus sur les réglages de la RAM dans le bios et sur l'état de remplissage des SSDs?
 

voodoospirit

Grand Maître
les corsair RM sont d'excellentes alim, elle est peut etre agé (c est pas une RMi ou Rmx) mais elles restent parmi les meilleurs alim du marché.si les tensions sont toujours stables, y a aucune raison d'en changer.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Vous avez formaté ?
Drivers vidéo installé depuis le site nvidia ?
 

gipi s

Nouveau membre
Salut les gars.
Alors omregr, je suis aller dans le bios, je ne trouvais pas la case à régler, alors j'ai tapé une recherche sur ma carte mère: En fait, le "XMP" est pour intel, et le "DOCP" pour AMD. Je te joins une photo, le réglage est bien sur "DOCP".
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Quand aux SSD voici une image de leur remplissage: le C et le F sont les SSD.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

J'éspère avoir été suffisament précis. n'hésite pas si il te faut autre chose...

Merci woodoospirit, il me semblait en effet quand je l'ai choisi que cette alim au moment ou j'en avais fait l'acquisition était au top... Mais le temps passe en informatique. en tout cas elle gère super bien la chaleur, son ventilo est neuf il ne tourne jamais!

Oui Job31, j'ai pas vraiment formaté puisqu'il parait que ça ne se fait pas sur un SSd, mais j'ai fait un clonage du système de mon ancien HDD avec "AOMEI Backupper"... Il semblerait qu'il prépare le terrain avant de cloner.
les drivers vidéo sont effectué par "geforce expérience" l'appli de Nvidia, et bien entendu j'ai choisi le pack pour la vidéo et non pas pour gamer...

Voilà si j'ai pu vous renseigner. merci pour votre aide!
 

omregr

Expert
La RM650 de 2013 n'a jamais été au top.
HX650 Gold (2013) ≠ RM650 (2013).

Pour l'histoire d'XMP, le terme est utilisé pour les deux plateformes, ça dépend du fabricant. Le BIOS de ma MSI B450 Tomahawk Max utilise le terme XMP et pas DOCP :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Il est généralement déconseillé de réutiliser une installation de windows pour un nouveau système. Une installation fraîche aurait été préférable, c'est peut-être la solution à ton problème.
 

gipi s

Nouveau membre
Bon ok, j'ai une alim de merde donc!
Ok également pour le terme XPM générique.

Par contre le "peut être" de l'installation fraîche comme hypothétique solution ne me rassure guère. Si je refais toute l'installation de A à Z et que ça ne fonctionne pas, quelle horreur!!!
le mag ou j'ai acheté l'ensemble n'a pas trouvé à redire lorsque je lui ai demandé si un clônage système était possible d'un HDD vers un SDD, selon lui, aucun soucis si ce n'est la réactivation de Windows après changement de carte mère ou disque dur.

Il n'existe pas une solution de vérification des pilotes Windows, de windows lui même avec les nouveaux matériels, un truc qui signalerait une réparation à faire??
 

omregr

Expert
Bon ok, j'ai une alim de merde donc!
Ça n'est pas ce que j'ai dit.
Si je dis qu'elle est médiocre, c'est par rapport aux standards d’aujourd’hui.
Et si elle mérite d'être remplacée, c'est en raison de son âge avancé (je suppose que tu l'as acheté il y a au moins 6 ans, non?), pour éviter qu'elle trépasse et emmène ton matos avec elle.

J'ai bien conscience que les annonciateurs de mauvaises nouvelles sont généralement mal reçus (j'en fais régulièrement les frais sur le forum), mais je ne suis pas là pour gagner un concours de popularité. Quand quelqu'un vient demander de l'aide, je délivre l'aide telle que j'aimerais la recevoir : réfléchie, documentée, modérée, courtoise.
Je n'aimerais pas qu'on me mente pour me faire plaisir si derrière ça me cause de gros problèmes.

Contrairement à ce que dit l'adage, les promesses engagent ceux qui les font.
Quand je dis peut-être, c'est parce que je ne suis pas omniscient, et ne garanti rien.

Je n'ai hélas pas mieux à te proposer, attend d'autres avis
Bonne continuation
 

gipi s

Nouveau membre
Et bien voilà ce que j'ignorais dans tes sentences à la hache... démontrer avec des argumentations simple comme tu viens de le faire, dissipe d'un seul coup ce qui pourrait s'apparenter à de l'obsession de dénigrer un objet sans autre forme de procès!

Maintenant je sais que mon matos neuf est sous la responsabilité de cette vieille alim effectivement achetée il y a environ 6 ans. Du coup, vu sous cet angle, tu n'es plus annonciateur de mauvaise nouvelle, mais au contraire, véritablement intervenant en faisant avancer les soucis de ceux qui ne savent pas!

Je te remercie donc d'avoir éclairé ma lanterne. Que me conseil tu comme alim sérieuse?

J'ai pensé à un truc en dernier recours par rapport à l'installation de W10 que tu as suggéré. sur un autre ordi j'avais réparé Windows 10 en utilisant l’installeur de Windows 10 qui a prioris selon un autre site "vous faites comme si vous souhaitiez mettre à jour votre installation de Windows 10 : cela réinstallera Windows 10 via un processus de mise à jour tout en conservant vos fichiers personnels ". Cela avait fonctionné sur une installation vraiment très malade qui ne démarrais même plus.

Qu'en pense tu?
 
U

User_1505931

Invité
J'ai pensé à un truc en dernier recours par rapport à l'installation de W10 que tu as suggéré. sur un autre ordi j'avais réparé Windows 10 en utilisant l’installeur de Windows 10 qui a prioris selon un autre site "vous faites comme si vous souhaitiez mettre à jour votre installation de Windows 10 : cela réinstallera Windows 10 via un processus de mise à jour tout en conservant vos fichiers personnels ". Cela avait fonctionné sur une installation vraiment très malade qui ne démarrais même plus.
Moi, je pense que oui.
Alimenter correctement ta CM aussi, mettre le bios à jour, reset le bios avec clear-cmos.
 

gipi s

Nouveau membre
alors omregr, pour mes projets futurs, je suppose que tu évoque le travail que va devoir exécuter mon PC? il va principalement faire du montage vidéo comme expliqué au début, de la 4K maxi en natif à 480MB/s avec première et sa suite encodeur etc.
Pas de jeux, jamais.
Je ne vais pas changer ma carte graphique, comme je l'expliquais au début, un repairenaute sympa avait fait des essais avec mes fichiers sur son pc équipé d'une nvidia geforce gtx 1660 super et un AMD 3900X 4.275Ghz . Ca tournait à merveille ... donc, je suis sûr qu'avec ma carte G c'est obligé de faire de même à minima.... (quand mes soucis d'install ou de paramétrages seront résolu ha ha!)

pour le budget alim je suis pas trop bridé, 650W semblent suffisant à prioris.

philou21850, quand tu parle d'alimenter correctement la CM, c'est installer une nouvelle alim comme le suggère également omregr?

Bon OK je vais réinstaller W10 selon le processus cité plus haut. puis je mettrais le bios à jour et enfin reset du bios avec clear cmos . tout ça dans cet ordre là?

Merci pour vos interventions,
 

omregr

Expert
alors omregr, pour mes projets futurs, je suppose que tu évoque le travail que va devoir exécuter mon PC? il va principalement faire du montage vidéo comme expliqué au début, de la 4K maxi en natif à 480MB/s avec première et sa suite encodeur etc.
Pas de jeux, jamais.
Je ne vais pas changer ma carte graphique, comme je l'expliquais au début, un repairenaute sympa avait fait des essais avec mes fichiers sur son pc équipé d'une nvidia geforce gtx 1660 super et un AMD 3900X 4.275Ghz . Ca tournait à merveille ... donc, je suis sûr qu'avec ma carte G c'est obligé de faire de même à minima.... (quand mes soucis d'install ou de paramétrages seront résolu ha ha!)

pour le budget alim je suis pas trop bridé, 650W semblent suffisant à prioris.
Pour 90€, celle-ci est très bien :
 

omregr

Expert
Je précise qu'il conviendra de ne pas réutiliser les câbles de l'ancienne alim (a priori tous sont compatibles , mais il vaut mieux tous les remplacer si tu prends cette alim, comme ça tu ne prends aucun risque)
 

gipi s

Nouveau membre
Quelque chose m'échappe; effectivement mon alim ne se fait plus, mais on retrouve ses caractéristiques qui semble être les mêmes que celle que tu me présente, donc une 80 plus gold. j'avais cassé ma tirelire à l'époque je crois qu'elle était autour de 145€.

Peux tu me donner la différence entre les deux?
 

omregr

Expert
80+ gold, ça n'est que l'efficacité énergétique, ça n'est en rien un marqueur de qualité.

En résumé, la RM 2019 >>> la RM 2013 (pour t'en convaincre, elle est garantie 10 ans contre 5 pour la RM 2013).

Si tu veux savoir dans les détails, tu peux lire le test de chacune d'entre elles, même auteur et même méthodologie :
2013 :
2019 :

Une seule chose à noter : il se plaint du fait que le ventilateur de celle de 2019 est moins bon. Il se trompe : en réalité, il s'agit de l'exact même ventilateur, il n'y a que l'étiquette qui change (Hong Hua est l'OEM qui fabrique les NR135L).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Nan mais déjà réinstalle windows proprement !!!
Et bien sûr que ça se fait sur un SSD.
 

gipi s

Nouveau membre
Salut les gars,

bon, en effet omregr, cette dernière 650 semble être optimisée pour le dernier windows, mais je vois dans ton lien que pour vingt euros de plus il y a la 650x. ce n'est pas la mort... Merci pour ces explications, je vais choisir ça tranquillement.


job31 j'ai réinstallé windows hier avec conservation des fichiers (sur SSD bien sûr).

Pour l'instant, Pas de changements pendant les tests de lecture dans première. le fichier vidéo avec la voiture qui passe est toujours saccadé.


Je vais passé à la mise à jour du bios. .. Mais j'avoue être inquiet pour la procédure, partout même chez asus il te mette la pression avec un gros risque d'échec et une impossibilité de refaire fonctionner le PC!!

Néanmoins, j'ai préparé un peu les billes en vérifiant la version de mon bios qui est la "3801" et effectivement sur ASUS il y a la "4002" donc plus récente. Pourtant, je vois sur la page de téléchargement ASUS, qu'en résumé, si la version de mon bios est supérieur à la version indiquée sur leur page (la 2606) , le flashage n'est pas necessaire. A voir sur le détail de la photo:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je doit quand même télécharger la 4002? pour son installation, je vois que sur la page quitter du bios, il est indiqué "ouvrir l'application EFI SHELL à partir d'un lecteur USB"
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

parmi les choix. C'est avec cette commande que je met le bios à jour?

Merci pour votre expérience...
 

gipi s

Nouveau membre
Bon,J'ai tout fait . mise à jour bios et clear cmos...
pour le clear cmos j'ai enlevé la pile et court circuiter les deux broches comme ceci
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

j'espère que la manoeuvre est bonne et suffisante.

Pour le bios, je suis passé par une clé USB et par l'appli qu'il y a dans le bios, il semblerais que ce soit mieux que par windows.. j'ai été un peu long car comme je vous l'avais précisé, je voulais pas faire de conneries n'ayant jamais manipulé de bios; et puis, je dois vous avouer que je me suis senti un peu seul sur ce coup là!

Résultats des courses; le problème n'est toujours pas réglé. la vidéo n'est toujours pas fluide, donc toujours impossible de faire du montage.

Je vous ai pris quelques capture des pages du bios car une chose me parait illogique dans les fréquences de RAM. Ce sont des corsair veangeances LPX 2x16Gb à 3200MHz, et je vois dans la page tool la bande passante qui est à 2133MHz.
pourtant tout est sur AUTO dans la page AI TWEAKER. Y aurait il un problème de ce coté là?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
U

User_1505931

Invité
J'ai lu sur un forum que pour l'alimentation du processeur sur la carte mère, toutes les connexions de cette dernière devaient être branchées. Je n'ai rien de précisé sur le mode d'emploi de ma carte mère, mais je constate qu'il reste une prise 4 broches vide, apparemment pour le CPU sur cette cm, et que sur l'alim, il y a également une réserve mais de 8 broches.
Tu as réglé cela?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut