Résolu Construire un nouveau PC à partir de rien, ou presque

omregr

Expert
Bonsoir,

Suite à la question que je posais il y a 15 jours de cela, je me suis mis en quête de ces fameuses barrettes de RAM…
Pour, au final, constater que la RAM DDR3 est totalement désuète aujourd’hui, en plus de coûter quasiment autant que la DDR4.
Murissant le conseil que m’avait donné AccroPC2 (à propos de ne pas investir dans du tout-prêt), et réticent à l’idée d’investir dans des composants périmés d’avance (puisqu’a priori non-réutilisables sur une config plus récente, et difficilement revendables), je me demande aujourd’hui s’il ne serait pas plus rentable de reconstruire un PC de zéro (ou presque) afin de le « future-proofer », quitte à investir beaucoup plus que prévu au départ.

Le point de départ de cette reconstruction : récupérer le boitier et le HDD actuels, et changer CM, CPU, GPU, Alim etc.

Pour rappel, mon ordi est une tour ASUS achetée prête-à-l’emploi, avec la config suivante :
- Carte mère maison (ASUS), chipset H110, a priori conforme micro-ATX ?
- CPU : intel i5 6400 2.7 Ghz (4 cœurs)
- GPU : AMD Radeon R7 340 2 GB
- RAM : 1 barrette de 4 GB DDR3
- Alim : a priori,
- HDD 500 Go
- Lecteur/Graveur DVD

Voici une image des entrailles de la bête : (il est possible de zoomer dedans)
Vous devez être connecté pour voir les images.

Les mesures en blanc correspondent à l’espace disponible à l’intérieur (de paroi interne à paroi interne), et non pas au volume total occupé par la tour ;
(Pour ce qui est du cable-management, je suis innocent, les câbles étaient déjà comme ça de base) ;


C’est en ouvrant le boitier que j’ai constaté la présence des 2 têtes de vis femelles inoccupées*, me laissant penser qu’il s’agit bien d’un boitier conforme micro-ATX (*on n’en voit qu’une seule sur la photo, la 2ème est cachée derrière le HDD).
À l’aide d’un mètre, j’ai pu mesurer la CM actuelle, elle fait 24 cm de haut (j’ai oublié de noter sa largeur, mais j’ai noté que de la paroi de gauche à la vis femelle inoccupée sur la droite, il y a ~24 cm).

Afin d'éviter de vous inonder de fatigantes questions (éventuellement inutiles si le boitier s’avère ne pas être compatible micro-ATX), voici quelques questions préliminaires :

- Selon vous, s’agit-il bien d’un boitier compatible microATX ?
Je souhaite le conserver pour faire des économies, mais aussi parce que j’apprécie sa sobriété et son ergonomie (2 prises USB 3.0 à l’avant en plus d’un lecteur de carte XD/SD/MS, d’une prise casque et d’une prise micro) :

- Pour faire de la place, j’envisage de retirer le lecteur/graveur DVD tout en haut et le remplacer par le HDD, libérant ainsi de l'espace pour la nouvelle carte mère ; Pensez vous la chose faisable ?

- Si la réponse aux questions précédentes est OUI, que pensez-vous de cette carte mère comme point de départ de build ?

(Attention, il s’agit là de la version originale de la carte, pas de la 2ème version présentée sur le site constructeur avec quasiment le même packaging ????)

Quoi qu'il en soit, merci d’avance pour votre serviabilité, et désolé pour cette longue introduction…
 
Dernière édition:

omregr

Expert
Aucune réponse, j'en déduis que l'idée est... farfelue :ROFLMAO:

Pour ne pas transformer la question en roman, j'ai choisi d'omettre quelques détails, que je vais donc préciser ici pour clarifier ma démarche ;

Je ne vis pas en France, mais au Maroc, ce qui implique que :
- la livraison depuis des vendeurs français est à écarter ;
- l'offre est limitée, on ne trouve pas en boutique 1/10ème de ce que l'on peut trouver en France
- frais de livraison nettement plus élevés (pas de points relais etc.)
- les SAV peuvent varier fortement en fonction des enseignes, risques non négligeables en cas d'achat en ligne
- les composants coûtent ici nettement plus cher, facilement ~50% plus chers
Exemple : Gigabyte GeForce RTX 2060 OC 6GB GDDR6
Prix en France : 329€
Prix au Maroc : 450€

Conclusions :
- Si l'on souhaite monter son pc soi-même, il faut se servir avec l'offre locale si on ne veut pas prendre la route pour acheter les pièces ou si on ne veut pas prendre le risque de se faire livrer des composants défectueux non-retournables (défectueux d'origine ou endommagés lors de la livraison) ;
- Une config à 1000€ en France devient facilement une config à 1500€ ici ;

En cherchant près de chez moi, je n'ai pas trouvé de boitiers de marques recommandables qui soient à la fois en format ATX/microATX et sobres (je n'aime pas voir l'intérieur de la tour, hors je n'ai trouvé que des boitiers de marques peu connues, ou sinon à mon goût kitchissimes, ou alors avec window) ;

C'est pour toutes ces raisons que j'ai insisté pour garder ma tour, bien que loin d'être idéale : avec des composants qui coûtent 50% plus cher, je n'ai pas envie de gonfler inutilement le coût total avec une tour à 150€ dont je n'aime pas l'aspect ;

Ceci étant dit, je suis toujours preneur de quelconques conseils que vous puissiez apporter :giggle:
Merci d'avance, et bonne journée ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
- Selon vous, s’agit-il bien d’un boitier compatible microATX ?

Oui

- Pour faire de la place, j’envisage de retirer le lecteur/graveur DVD tout en haut et le remplacer par le HDD, libérant ainsi de l'espace pour la nouvelle carte mère ; Pensez vous la chose faisable ?

Oui, ça doit être riveter, en perçant dans le rivet ça devrait sauter

- Si la réponse aux questions précédentes est OUI, que pensez-vous de cette carte mère comme point de départ de build ?


Très bien

Bisous et surtout bon courage
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je fais confiance à @job31 pour la compatibilité mAtX. Ce qui m'ennuie le plus dans ton boitier est l'emplacement de l'alim qui est "taillée" pour. Or cette alim ne suffira ni en puissance ni en qualité pour alimenter une grosse machine.

C'est à prendre en compte.

Bye
 

omregr

Expert
Excellent, merci beaucoup, Job31 ! :-D
Est-ce que je peux encore poser des questions à propos de la config, ou ai-je dépassé le quota hebdomadaire de cassage de pieds ? :ROFLMAO::ROFLMAO:

Encore une fois, je suis désolé pour toutes ces questions, et vous remercie chaleureusement pour la patience dont faites preuve avec moi :love:

Du coup, avec ce que j'ai trouvé localement, pourriez-vous me conseiller par rapport aux éventuelles configs suivantes ?

Config 1 : Nécessite de déplacer le HDD
- CM : Gigabyte B450 AORUS M : 138 €
- CPU : AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) 255€
- GPU : Zotac GTX 1650 SUPER TWIN FAN 4G 219€
- RAM : 2x Ballistix Tactical Tracer RGB 8GB DDR4 3000MHz 2x73€
- Alim : je ne sais pas encore, j'ai essayé d'utiliser le site de pour calculer la puissance nécessaire mais la GTX 1650 n'apparait pas dans la liste :cry:

Config 2 : tout pareil sauf la carte mère, la MSI B450M-A PRO MAX 87€
Avantages :
- apparemment de la même taille que la CM qui équipe actuellement mon pc, donc pas besoin de déplacer le HDD et le lecteur/graveur DVD
- nettement moins chère que la Gigabyte
"Inconvénients" :
- 2 connecteurs DDR4 contre 4 avec la Gigabyte
- 1 port PCIe 16x contre 2 avec la Gigabyte
- je vais devoir me la faire livrer :p (bon je vais pas non plus me mettre à pleurnicher pour ça, qui ne tente rien n'a rien)
 

omregr

Expert
Hello,

Je fais confiance à @job31 pour la compatibilité mAtX. Ce qui m'ennuie le plus dans ton boitier est l'emplacement de l'alim qui est "taillée" pour. Or cette alim ne suffira ni en puissance ni en qualité pour alimenter une grosse machine.

C'est à prendre en compte.

Bye
Désolé, je viens de voir votre message, j'étais occupé à rédiger celui que je viens de poster :oops:

Merci beaucoup également pour votre aide !

Pensez-vous qu'il puisse exister une alimentation adaptée à mon éventuelle nouvelle config qui ai la même taille que celle déjà présente?
 

omregr

Expert
Bonjour/Bonsoir,

Je reviens aux nouvelles, j'ai ouvert le boitier à nouveau pour mesurer les dimensions de l'alimentation :
150mm x 130mm x 85mm

Vous devez être connecté pour voir les images.


Comme on peut le voir sur la photo, il y a de la marge en terme de hauteur sous plafond pour l'alim (j'ai mesuré 19mm de marge) ;

En faisant une addition des wattages fournis par le site de MSI et Zotac, je trouve :
- CPU AMD R5 3600 : 65 W
- GPU Zotac GTX 1650 SUPER TWIN FAN 4GB : 100 W
- 1 Port PCIe x 1 : 12 W
- 1 Port PCIe x16 supplémentaire : 65 W
- En cochant toutes les cases des cartes PCI additionnelles : + 60W
- 1 HDD : 25 W
- Lecteur/Graveur DVD : 30 W
- 8 prises USB : 40 W
- 4 barrettes de RAM DDR4: 12 W
- Lecteur de carte frontal : 5 W
- 2 ventilateurs : 6 W

Total : 420 W

J'ai trouvé cette alim 500W dont les dimensions semblent convenir (150x140x86), 80+ bronze, pensez-vous qu'elle soit adaptée?


Encore merci !
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
c'est quoi cette alim mdr

je sais que par chez toi on trouve pas beaucoup de truc mais il doit quand même y a voir des marques connus style bequiet , corsair ou fsp ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour te répondre au sujet de l'alim, cette marque est tout simplement inconnue chez nous. Si tu fais une recherche google, tu ne trouveras aucun test. En soit cela ne veut pas dire qu'elle est pourrie toutefois, la prudence s'impose. Si tu as des modèles plus connus, comme l'indique @PriceTF141 : Seasonic ( choix "safe" ), Corsair ( pas de VS ), Be Quiet ( pas l'entrée de gamme non plus ), EVGA serie SuperNova etc... attention je n'ai pas vérifié les dimensions ;)

Ton estimation de la consommation me semble très large, je ne pense pas qu'à pleine charge tu dépasses les 350w mais je peux me tromper ;)

Bye
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
En effet, mais aucun test de ce modèle précisément ( du moins je n'ai rien trouvé d'intéressant ). La marque NOX a plutôt mauvaise réputation sur l'entrée de gamme.

PS : tu vois que de temps en temps, je lis tes messages :D
 

omregr

Expert
Bonjour,

Un énorme merci à vous pour vos retours ! :-D

Localement c'est le mieux que j'ai trouvé, du coup je vais probablement me faire livrer l'alim (je crains moins pour ça, c'est moins fragile que CPU et GPU, non?)

Je n'ai rien trouvé pour un wattage inférieur à 800W qui corresponde aux critères de qualité recommandés, voici le mieux que j'ai pu trouver (tous sont en 140x150x86) :

- 98€ livraison gratuite

- : 93€ livraison gratuite

- : 105€ livraison gratuite

- : 79€ hors frais de port

- : 79€ hors frais de port

- En Corsair je n'ai trouvé : 66€ livraison gratuite

Si vous étiez à ma place, quel modèle prendriez-vous? :ROFLMAO:

----------

Sinon pour le reste de la config, j'ai découvert hier soir que les cartes mères B450 nécessitent une mise à jour du BIOS pour être compatibles avec les processeurs AMD de 3ème gen ;

Selon vous, est-il bien utile de prendre un R5 3600 et de devoir faire la mise à jour du BIOS (avec tout ce que cela inclus de tracas et de risques), ou vaudrait-il mieux pour moi de basculer sur un processeur de 2ème gen directement utilisable, tel que :
- le R7 2700 (3.2 Ghz, 8 coeurs) Wraith Spire 238€
- le R5 2600 (3.4 Ghz, 6 coeurs) Wraith Stealth 163€

Quel processeur me conseilleriez-vous parmi les 3 ?

(Si je prends le R7 2700 ou le R5 2600, j'aurai à choisir une RAM avec une fréquence max de 2933Mhz, mais ça ne me gène pas)

Et encore merci ! :-D
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Localement c'est le mieux que j'ai trouvé, du coup je vais probablement me faire livrer l'alim (je crains moins pour ça, c'est moins fragile que CPU et GPU, non?)
Je n'achète pas une alim par semaine mais normalement c'est emballé dans un bloc de mousse. Il faudrait réellement jouer au foot avec pour l'esquinter.
En Corsair je n'ai trouvé : 66€ livraison gratuite
Oublie ce modèle VS, il est même interdit d'en parler sur ce forum ;)
Quand aux certifications Gold++ and co, sache que ce n'est pas un gage de qualité mais uniquement une garanti de rendement, à savoir le rapport entre ce que tu consommes et ce qui est réellement utilisé.
Pour les conseils de marques je laisse d'autres te donner des conseils.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Alors une alim ce n'est pas spécialement fragile, mais je peux aussi te dire que le proc ne risque rien ( sauf si un camion roule sur le colis bien sûr ).

Chez Cooler Master y a pas bcp de modèles de corrects et aucun parmi ceux que tu as listé. La Corsair VS est en effet à éviter également. Reste la Be Quiet, System Power c'est un peu bas de gamme, faudrait dans l'idéal trouver une "Straight Power".

Pour revenir aux autres questions, la MSI "MAX" est déjà flashée pour un 3600, tu n'auras donc rien à faire ( mais faut l'appellation "MAX" ), les autres constructeurs proposent également des CM B450 déjà flashé. J'ai une B450 TUF ( alors c'est de la m**** au niveau des VRM mais vu le prix que je l'ai payée .... ) qui est nativement compatible 3600. Faut juste le logo sur la boite du style "Ryzen 3000 Ready".

Pour le processeur si c'est pour du jeu, le 3600 est meilleur, si c'est pour autre chose alors le 2700. Le ventirad fourni fait l'affaire mais il est médiocre en perf/bruit, si le but est de dépenser le moins possible alors il faut le garder.

Je n'ai pas compris ta remarque sur la RAM à 2933, tous ces procs sont capables d'utiliser de la RAM à 3200.

Bye
 

omregr

Expert
Excellent, encore un grand merci à vous , je n'aurais jamais pu faire le tri sans votre aide !

Pour les alimentations :
J'ai refait des recherches, et les 2 seules que j'ai trouvé qui répondent (a priori) aux critères de qualité sont d'un wattage supérieur :

- la (132€), c'est une 650 W ;
- la (164€), c'est une 750W ;

Et donc pour rester sur du 500W, je n'ai pas d'autre choix que la ?
Est-elle suffisamment bonne pour être utilisée sans crainte, ou vaut-il mieux que je prenne l'une des deux autres que je viens de lister?

Pour les cartes mères :
la MSI "MAX" est déjà flashée pour un 3600, tu n'auras donc rien à faire ( mais faut l'appellation "MAX" )
Génial, mais c'est une excellente nouvelle, vous venez de me régler le problème !
Il est vrai qu'il est mentionné sur la boite de la MSI "AMD Ryzen 3000 Desktop ready", je n'avais pas du tout remarqué ça, merci beaucoup !

Concernant le choix de processeur, à la base c'est surtout pour faire du montage vidéo 1080p : comme j'ai vu sur le site d'Adobe que Premiere Pro requiert des procos au moins intel 6eme gen (et équivalent AMD), je me suis dis que tant qu'à passer à la caisse, mieux vaut pouvoir utiliser la license le plus longtemps possible sans avoir à racheter un nouveau proco en cas d'arrêt de compatibilité (j'essaye de future-proofer :ROFLMAO:);

Pour la RAM :
tous ces procs sont capables d'utiliser de la RAM à 3200.

Ah mais c'est super, du coup à quoi font-ils référence sur le site d'AMD lorsqu'ils parlent de vitesse maximale ? C'est par rapport à la carte graphique ? Ou est-ce une histoire d'overclocking?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Je ne te cache pas que le prix fait un peu mal, une gold de qualité de 650w c'est plutôt dans les 100€, 132€ j'arrive à trouver des Platinum pour ce prix :'( Même moi qui aime les bonnes alims, j'ai du mal à accepter la douloureuse.

Pour du montage vidéo le 2700 fera mieux que le 3600 grace à ses 2C/4T de plus. Si tu utilises d'autres softs qui ne savent pas utiliser tous les coeurs du proc alors le 3600. Si tu veux vraiment que ça aille vite, il faudra investir dans un SSD correct également.

Concernant la fréquence de la RAM, c'est la fréquence officielle. On peut la dépasser mais les Ryzen sont assez capricieux sur la RAM, il est préférable d'opter pour de la RAM "certifiée ryzen". Tout dépend du prix mais ta RAM à 3200 tourne parfaitement à 2933.

Bye
 

yvesl

Grand Maître
je pense perso que même les Be quiet! bas de gamme feront le boulot, sans trop de risque.
Pour la ram de la Crucial Ballistix sport en 3000 ou 3200 Mhz (assez bon marché), sont bien adaptées, peux-tu en dire plus sur celle qu'on te proposes?

Tu dois pouvoir te faire livrer au Maroc par
Edit : finalement je ne suis pas sur que ça soit bon marché....
 
Dernière édition:

omregr

Expert
Bonsoir,
Re,

Je ne te cache pas que le prix fait un peu mal, une gold de qualité de 650w c'est plutôt dans les 100€, 132€ j'arrive à trouver des Platinum pour ce prix :'( Même moi qui aime les bonnes alims, j'ai du mal à accepter la douloureuse.

Pour du montage vidéo le 2700 fera mieux que le 3600 grace à ses 2C/4T de plus. Si tu utilises d'autres softs qui ne savent pas utiliser tous les coeurs du proc alors le 3600. Si tu veux vraiment que ça aille vite, il faudra investir dans un SSD correct également.

Concernant la fréquence de la RAM, c'est la fréquence officielle. On peut la dépasser mais les Ryzen sont assez capricieux sur la RAM, il est préférable d'opter pour de la RAM "certifiée ryzen". Tout dépend du prix mais ta RAM à 3200 tourne parfaitement à 2933.

Bye
je pense perso que même les Be quiet! bas de gamme feront le boulot, sans trop de risque.
Pour la ram de la Crucial Ballistix sport en 3000 ou 3200 Mhz (assez bon marché), sont bien adaptées, peux-tu en dire plus sur celle qu'on te proposes?

Tu dois pouvoir te faire livrer au Maroc par

Je sais que je me répète, mais bon faut que ça sorte : Sans votre aide généreuse, j'aurais très probablement renoncé à construire un pc custom...
Merci infiniment, et encore merci ! :giggle:

@AccroPC2
Ayant lu il y a quelques instants le sujet "Choix d'une alimentation gamer !", je ne peux que comprendre que l'alimentation est - clairement - le composant le plus important du PC, et donc comprendre vos réticences à me conseiller une alimentation dont la fiabilité n'est pas suffisante à vos yeux ;
J'apprécie d'autant plus la franchise d'une phrase telle que "Même moi qui aime les bonnes alims, j'ai du mal à accepter la douloureuse", qui en dit long sur le dilemme posé par de tels prix comparés à ceux de France métropolitaine... :ROFLMAO::ROFLMAO:

Après, mon budget n'étant tout de même pas illimité, je me pose la question suivante :
Et si, au lieu de faire des économies sur l'alimentation, je faisais plutôt des économies sur d'autres composants?
Étant donné qu'une alimentation de qualité est supposée rester performante sur une longue durée (10-12 ans au moins, c'est ça?), j'envisage sérieusement d'opter pour un processeur de gamme inférieure et des barrettes de RAM de fréquence inférieure pour rentrer dans mon budget, quitte à monter en gamme plus tard ;

Je pense par exemple à une config de ce genre :
- CM : MSI B450M-A PRO MAX 87€
- CPU : AMD R5 2600 (3.4 Ghz, 6 coeurs) Wraith Stealth 163€
- GPU : Zotac GTX 1650 SUPER TWIN FAN 4GB 219€
- Alim : Corsair RM650x 80 PLUS Gold 132€
- RAM : 1 seule barrette * 78€
- SSD : je ne sais pas encore, mais je dois essayer de ne pas être trop gourmand :ROFLMAO:

Qu'en pensez-vous ?

(Et encore merci pour les explications sur les fréquences de RAM et les procos, j'ignorais tout ça)

*- D'après la description de la barrette, il est possible de monter à 2666MHz, mais je n'y connais rien
- Étant donné que la CM n'a que 2 slots DDR4, je préfère acheter 1 seule barrette de 16 Go, et rajouter plus tard une autre barrette équivalente ;

@yvesl
Avant toute chose, merci beaucoup de m'apporter votre aide !

Pour ce qui est de la RAM, on trouve ici plus facilement des composants haut de gamme, parce que ce sont des produits qui se vendent bien ;
En revanche, la demande locale n'étant pas très forte pour les composants dont la qualité n'est pas quantifiable avec des chiffres sur une fiche technique, ces derniers ont tendance à être très rares (les prix prohibitifs n'y sont probablement pas pour rien, mais bon c'était prévisible : passage par la douane oblige, les prix ne peuvent être identiques à ceux de l'UE) ;

Pour illustrer le propos sur la RAM, voici par exemple, en 3200 MHz, ce que j'ai vite trouvé sur les sites de vente en ligne locaux (en stock) :
- Corsair Vengeance RGB PRO Series 16 Go (1x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 (150€)
- G.Skill Trident Z RGB 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 (150€)
- Corsair Vengeance LPX Series 16Go (1x 16Go) DDR4 3200MHz CL16 (110€)
- Crucial Ballistix Sport LT Grey 8GB (1x8GB) 3200Mhz (72€)
- Corsair Dominator Platinum RGB Black 16GB (2x8GB) 3200MHz (176€)

Pour la livraison Amazon via une société tierce, c'est effectivement une solution TRÈS intéressante lorsque l'on cherche un produit introuvable ici (j'ignorais qu'une telle option existait, merci de me la faire découvrir !).
Toutefois, ce service ayant un coût, il est souvent plus rentable de payer le prix fort localement plutôt que de faire venir des produits d'Europe, cette dernière option devenant au final nettement plus chère :ROFLMAO:
Mais encore une fois je vous remercie de me faire découvrir cette option, vraiment très utile ! :-D

EDIT : Je viens de constater que vous aviez édité votre message il y a plus de 45 min, désolé pour le blabla inutile :ROFLMAO:
 

omregr

Expert
Bonjour,

Encore du nouveau !
J'ai trouvé ces 2 alim en vente :
- (j'ai oublié de marquer le prix, je crois autour de 125€)
- 158€

-------------

Sinon j'ai une nouvelle config à présenter, le montage est inclus (gratuit), garantie 1 an :
- Boitier 122€
- CM : 124€
ou Gigabyte B450 AORUS M (AMD 3000 ready) : 138 €

- CPU : AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth : 255€
- GPU : Zotac GTX 1650 Super Twin Fan 4GB : 207€

- SSD : PNY CS900 Series 2.5in SATA III 240 GB 57€
ou Kingston UV400 240GB* 75€ (je crois que c'est 240 et pas 480GB)

- HDD : 57€
- RAM : TEAMGROUP T-Force Dark Z DDR4 3600 MHz 1x16GB 85€
ou alors 2x cette barrette 170€



- Alim : l'une des 2 Thermaltake présentées plus haut
- Win10 PRO OEM 44€

Qu'en pensez-vous de cette config? Je la prend?
Ça me permettrait de ne pas toucher au PC actuel, et donc de conserver un PC fonctionnel supplémentaire ;
Et pour la garantie, ils collent une étiquette sur le boitier m'empêchant de l'ouvrir, mais si jamais un problème apparait durant l'année ils remplacent dans l'heure les composants ;
(Si je prends tout de chez eux, ils me font 5% de remise)

EDIT : Après vérification sur le site de MSI, la RAM ne semble pas être compatible, je choisirai autre chose ;
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut