Résolu Construire un nouveau PC à partir de rien, ou presque

omregr

Expert
Personne ne se prononce, j'en déduis que ces alims (et cette config) ne sont pas terribles (après relecture je me rends compte que la config qu'on m'a proposé est pas top du tout, notamment côté SSD et HDD, du coup je fais l'impasse) ;

En vérifiant les disponibilités par téléphone auprès des sites, il s'avère qu'il y a un paquet de ruptures de stock non actualisée sur les sites (par exemple, la n'est plus en stock), en revanche il y a :

- la (REF : MPY-7501-AFAAG-EU) 122€
- la
(REF : BN303) 114€

D'après ce que j'ai compris de ce (forum linus tech tips), la serait nettement supérieure à la , je prends la Cooler Master du coup ? (ou ai-je mal compris comment fonctionne le listing?)

Étant donné qu'il n'en reste plus beaucoup de ces alims (3 en tout) et qu'elles partent vite, j'aimerai vite passer commande, si une âme charitable pouvait m'aider à passer à l'action le plus vite possible je serai MEGA reconnaissant :love:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Toujours délicat... le problème de la MWE est quelle a un condo principal qui est faiblard et dont la durée de vie est douteuse. Honnêtement, j'opte pour aucune de 2, le problème est vraiment le prix par chez toi. Le classement me semble quelque peu douteux.

Bye
 

omregr

Expert
Merci à vous,

Pour la Cooler Master, je vais devoir payer la livraison, tandis que pour la Thermaltake, je la récupère en local, donc le prix est secondaire là ;

Abstraction faite du prix, laquelle des 2 reste la meilleure d'un point de vue PUREMENT qualitatif :
- la
(J'ai trouvé une de la version 750W via le donné dans le sujet "Choix d'une alimentation gamer!" qui la note globalement 8.8/10 ;
Et aussi douteux qu'il puisse être, le classement la place en tier A (si j'ai bien compris), donc plus haut que la Cooler Master ; Par ailleurs elle est garantie 10 ans avec 100% Japanese capacitors d'après ce qui est écrit sur la boite) ;

OU

- la (REF : MPY-7501-AFAAG-EU)

Là je vais pas mentir, je suis en souffrance, je sais toujours pas quoi prendre :ROFLMAO:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

un des sites ref en terme de test d'alim :

S'ils disent que c'est ok, tu peux y aller. Il y n'a pas de raison de penser que la 850 soit moins bonne que la 750 et comme en plus ta machine ne va vraiment pas tirer dessus ... je valide.

Bye
 

omregr

Expert
Bonjour,

J'ai finalement opté pour un boitier be quiet ! Pure base 500 avec une CM MSI B450 Gaming Plus Max et un proco moins puissant, l'AMD R5 2600 (pour rentrer dans mon budget) ;

J'ai trouvé cette RAM, est-elle compatible avec le reste ?
Corsair Vengeance LPX Series Noir 16Go (2x 8Go) DDR4 3000 MHz CL16
REF : CMK16GX4M2D3000C16
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Oui c'est compatible, si tu trouves de la 3200 au même prix ... sinon celle-là fera l'affaire.

Bye
 

omregr

Expert
Alors Delta c'est un très gros OEM d'alim, au même titre que FSP ou CW à une époque, sauf que delta reste sur de l'OEM, entrée de gamme.
Delta " OEM " pas si mauvais pour bureautique ._;)

En fait je crois que @PriceTF141 faisait référence à l'alimentation NOX dont je parlais juste au dessus, la , pas celle qui équipait nativement mon ASUS ;
Mais sinon ça fait plaisir de savoir que je peux encore utiliser ma tour ASUS sans crainte de voir un incendie se déclarer dans ma chambre à coucher :ROFLMAO:, merci pour l'info ! (y):-D

Re,

Oui c'est compatible, si tu trouves de la 3200 au même prix ... sinon celle-là fera l'affaire.

Bye
Merci beaucoup pour la réponse !

Bon bah c'est officiel, j'y comprends strictement rien à ces histoires de RAM :ROFLMAO: ;
Sur le site de MSI, diverses barrettes de la série Vengeance LPX sont listées comme compatibles mais pas celle-ci, qui n'est officiellement (sur le site de Corsair) compatible qu'avec des processeurs intel ;

Du coup tout à l'heure je suis allé checker de mon côté les compatibilités d'autres références, pour au final trouver des trucs contradictoires ;

Exemple : la HyperX Fury DDR4 3000MHz CL15 (REF : HX430C15FB3/8)
- sur la page officielle de la
il est dit qu'elle est compatible, vitesse max 2933 MHz
- mais sur la page officielle
, 2933MHz , en OC c'est soit 2666MHz soit 3000MHz o_Oo_O

Étant donné que la documentation ne fait pas mention d'une compatibilité pour la Vengeance LPX 16 Go DDR4 3000 MHz CL16, comment faites-vous pour savoir si elle est compatible ou pas?
C'est juste par expérience, ou y'a-t-il une base de données qui recense les compatibilités ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Toutes les compatibilités ne sont pas indiquées. Au vu des diverses demandes du forum, ça dysfonctionne rarement. Mais dans ton cas, si tu as du mal à rendre/échanger le matériel (ce qui est facile à faire en France) il faudrait faire gaffe, je ne sais pas quoi te dire.
Étant donné que la documentation ne fait pas mention d'une compatibilité pour la Vengeance LPX 16 Go DDR4 3000 MHz CL16, comment faites-vous pour savoir si elle est compatible ou pas?
semble compatible avec ta CM, selon
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Note que le configurateur TopAchat accepte ton triplet 3600 / MSI B450 / LPX donc les Oracles semblent être avec toi :)
 

omregr

Expert
Encore merci @svoglimacci , c'est rassurant en effet ! (en plus ces barrettes sont les meilleures que j'ai trouvé en rapport qualité/prix) ;

Au fait, si je dois installer un SSD, je met lequel de ces 2 selon vous ?
- Samsung 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 250GB (REF : MZ-V7S250BW) 109€
- Samsung SSD 860 EVO 250GB (REF : MZ-76E250B/EU ) 75€
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Le NVME est de 5 à 7 fois plus rapide. Cependant, si ton usage n'est que bureautique / jeux, tu ne verra pas de différences notables avec l'autre donc l'investissement est discutable, au vu des 35€ d'écart. Tes 35€ peuvent peut-être aller ailleurs comme te payer un ssd sata de 500 (en gros) au lieu de 250 ?
 

omregr

Expert
Merci beaucoup @svoglimacci !

En fait cette config c'est surtout pour pouvoir faire du montage vidéo 1080p, si le ssd à 75€ est suffisamment performant pour ne pas être en souffrance pendant le montage perso ça me va ;
En parlant d'augmenter l'espace de stockage, est-ce qu'un Kingston SSD A400 480GB ferait presque aussi bien le taf en montage vidéo 1080p que le Samsung SSD 860 EVO 250GB ? Ils sont au même prix (75€), si je peux maintenir le même budget pour une expérience d'utilisation relativement égale avec double stockage je dirais pas non :-D

Comme je ne compte pas installer de jeux vidéos gourmands en espace disque les 250 Go devraient largement suffire, même si avoir plus de marge en terme de stockage ne me ferait pas de mal (j'aime bien faire de la déco sur minecraft modé avec shaders, mais sinon tout ce qui est gros jeux type GTA V, Battlefield etc. c'est pas mon truc ; Il m'arrive de réinstaller de très vieux jeux de mon enfance et de mon adolescence, mais ce sont tous des micro-jeux en terme d'espace disque par rapport à ce qui sort aujourd'hui :))

Une autre question : (décidément je n’arrête pas d'en poser :ROFLMAO:)
En terme de qualité de boitier (autre qu'esthétique : qualité des ventilos, de la conception, de la solidité, de l'insonorisation...), quel est le meilleur :
- le NZXT H510 Noir (REF: CA-H510B-B1)
- le be quiet! Pure base 500 Noir (pas de window)

Comme j'ai vu que vous recommandiez beaucoup le be quiet! c'est ce que j'ai pris par défaut, mais s'ils sont équivalents le NZXT reste plus classe je trouve (en plus d'être un poil moins cher) ; De base j'étais contre la vitre, mais après avoir ouvert le boitier de mon ASUS et trouvé un tas de poussière sur les ventilos je commence à me demander si ça ne serait pas une bonne idée d'avoir la vitre pour contrôler l'évolution de la poussière à l'intérieur sans avoir à ouvrir ;

Et encore merci pour tout, vraiment vous m'avez été d'une aide inestimable !!:-D
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
En parlant d'augmenter l'espace de stockage, est-ce qu'un Kingston SSD A400 480GB ferait presque aussi bien le taf en montage vidéo 1080p que le Samsung SSD 860 EVO 250GB ? Ils sont au même prix (75€), si je peux maintenir le même budget pour une expérience d'utilisation relativement égale avec double stockage je dirais pas non
Le Kingston 480Go se décrit "Jusqu’à 500Mo/s en lecture et 450Mo/s en écriture"
Pour le Samsung SSD 860 EVO 250 Go c'est "Jusqu’à 550Mo/s de lecture séquentielle et 520Mo/s d’écriture séquentielle". C'est "Jusqu'à". Il y a bien des facteurs qui feront que tes gains en écriture ne seront pas de (520-450)/450 =~15%

Je ne joue ni ne fais de montage (suis touriste ici) mais à en lire ici les pros dans ce domaine, les performances des NVME ne sont réellement utiles que pour du lourd (4K et autres). Donc peu utiles pour toi. Après, si tu veux te faire plaisir et si tu as les moyens...
Par contre, même sans être pro, je suis sûr que le montage nécessite de nombreux passages en fichiers temporaires et autres, qui nécessitent tout de même de la vélocité. Il faudra donc que ces fichiers passent sur du ssd et pas du HDD. Il faudra alors que ton disque puisse les accueillir, c'est là que ton SSD ou éventuel NVME fera plus qu'héberger windows et 3 ou 4 programmes. D'où certainement un besoin en espace. Ajoute qu'il est fortement conseillé de laisser 20 à 30% d'espace libre sur un SSD et tire tes conclusions.

Donc pour moi ça serait le 500 Go sata.

Boitier : voir quelqu'un d'autre. Que la vitre permette de voir la poussière est normalement inutile. Vitre ou pas, il faut ouvrir et nettoyer régulièrement.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

D'abord le boitier, les 2 sonts bons. Au niveau esthétique je préfère le NZXT au niveau des possibilités tu peux mettre plus de disques et plus de ventilateurs dans le Be Quiet. Après au niveau bruit, le Be Quiet est probablement plus silencieux ( attention spéculation, je n'ai pas lu de tests qui les comparait ).

Pour le disque, à moins d'avoir des besoins bien précis, je dirai qu'il est 9x sur 10 préférable de prendre le plus gros disque que le plus performant. Le problème encore une fois est le prix au Maroc ( si je me rappelle bien ). Chez nous le MX500 est un très bon disque SATA qui vaut largement un Samsung, Le problème est qu'on trouve le P1 ( NVME ) souvent moins cher ce qui fait que le MX500 n'a aucun intérêt. Après un autre exemple chez Corsair le MP600 500G coute le prix du MP510 1To. Le MP600 est plus performant que le 510 et pourtant à moins encore d'avoir absolument besoin du surplus de performances, il faut prendre le 510.

La ou je rejoins @svoglimacci , c'est que 250G aujourd'hui c'est trop peu. Je sais que ton budget n'est pas extensible mais si tu prends un 250G aujourd'hui, tu seras très probablement contraint d'en acheter un plus gros dans peu de temps. Ca peut te permettre de lisser les coûts mais à mon avis tu n'y échapperas pas ;)

Bye
 

omregr

Expert
Excellent, du coup je vais partir sur le Kingston 480 GB, et pour le boitier probablement le NZXT ;
Un énorme merci à vous !!! (y)(y)(y)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut