Contrôle ventilo avec zalman fan mate

  • Auteur de la discussion Matthiman
  • Date de début

Matthiman

Habitué
Salut à tous,

Voilà le truc : j'aimerai investir dans des ventilos pour mon boitier (ben oui, l'été approche et les t° montent dans le boitier pas ventilé !!!). Le problème c'est que j'ai 1 seule prise sur ma CM pour 1 autre ventilo que celui du proc. Or j'aimerai acheter un 80mm pour l'avant et un 120mm pour l'arrière. Et j'ai pas spécialement envie de les brancher sur une molex en 12V parce que je veux quand même 1 max de silence !
Alors voilà l'astuce : je pense acheter le fan mate 2 de zalman et mettre les 2 ventilos dessus avec 1 adaptateurs (1 dédoubleur quoi...). comme ça l'hiver je pourrai mettre le fan mate au mini et l'été le pousser 1 peu +.
Est-ce que vous pensez que c'est faisable et surtout est-ce que le fan mate supportera 2 ventilo ?

Merci de me donner vos avis ! :bounce:
 

pertabolis

Expert
il faut que tu recherche la puissance que peux vehiculer le fanmate et tu la compare à la somme des puissances de tes ventilos...
 

Matthiman

Habitué
En fait j'ai regardé, le 12cm fait 2,8V au max donc couplé au 8cmqui doit taper moins évidemment ça devrait coller.
PAr contre je suis preneur d'avis de gens ayant utilisé le fan mate pour réguler leur ventilo, merci !
 

pertabolis

Expert
2,8 watts tu veux surement dire.
et le 8cm peut tout à fait faire plus. mieux vaut verifier...
 

LoneStar

Grand Maître
le fan mate 2 est tres bon il peut descendre a 5 volts mais bien entendu un ventillo deja qualifié de silencieux est préférable

Si tu bidouille, un branchement des 2 ventillos en parallèle il n'y aura sans doute pas de pb si la cm est capable d'alimenter le tout correctement, sinon tu peux aussi utiliser les prises libres de l'alime et directement chopper du 5Volts
Attention toutefois certains ventillo ne se lancent pas a 5 volts
 

squall159

Habitué
attention car le fan mate 2 meme a fond diminue de 15 pourcent la vitesse du ventilo (testé sur un zalman 7700Cu)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1
je l'avais avant d'avoir mon rhéobus et la vitesse max est inférieure à la vitesse max sans le fan mate...
mais pour pas te prendre la tête prend un rhéobus (le mien evercool 15 €) qui contrôle 3 à 4 ventilo...
 

Matthiman

Habitué
Merci pour vos réponses

Donc si j'ai bien compris, le + simple c'est que je branche mes 2 ventilos (ce sont les textorm dB Killer de 8 et 12 cm qui pompent 2,6 ou 2,8W et 1,6 ou 1,8 W) sur le fan mate 2 puis que je branche celui-ci à l'alim directement.
Il n'y a aucun risque ? De toutes façon le seul intérêt de brancher 1 ventilo sur la mobo c'est qu'elle régule la vitesse des ventilo, donc si j'utilise le fan mate comme potar no problem pour réguler ?
Et moi qui suit nul en électricité : c'est quoi déjà la différence entre branchement série et parallèle ??? (le boulet...).
Bon d'1 côté c'est pas grave si le fan mate fait tourner les ventilo 15% moins vite que la vitesse max, au moins ils ne feront pas trop de bruit !!! Et puis je suis vraiment pas 1 fou d'OC...
Par contre je pense acheter le zalman 7000bAl-Cu (c'est pour ça que j'aurai le fan mate !) mais je le brancherai directement à la mobo, c'est trop risqué de réguler soi-même la vitesse du ventirad non ?

Allez @ +
 

job31

Admin tout frippé
Staff
[citation=172842,0,8][nom]LoneStar a écrit[/nom]:merci:

Quels rhéobus permettent de descendre a 5 volts ?[/citation]
ok le mien descend pas autant que le zalaman, je l'estime à 6 environ et va chercher une différence de bruit entre 5 et 6 v...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
note pour matthiman : le fanmate zalman se connecte au ventilo ET à la carte mère ! Ce qui fait que la mobo peut toujours avoir un contrôle sur le ventilo... (l'avantage c'est que tu gardes le monitoring via MBM5...)
 

Matthiman

Habitué
Pour job31,
Je suis d'accord avec toi le fan mate sur branche ne principe sur la mobo, mais n'ayant qu'une seule prise fan pour les ventilos (en + de celle pour le ventirad) est-ce qu'elle va tenir le coup niveau Volt ma mobo ?
Parce que si je branche le fan mate sur l'alim au lieu de la mobo, c'est pas grave hein ? Je peux toujours contrôler les ventilo avec le potar, il y a juste que je ne peux pas regarder la vitesse des ventilo... Mais de toutes façon vu que je veux brancher mes 2 ventilo sur 2 seul fan mate, tu crois que la mobo réussirait à individualiser les 2 ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ben non... elle elle reçoit juste des bits (comme ma voisine en fait...nan j'dec') et ne peux différencier ce genre de chose.
apr contre une question se soulève en mon être profond, tu as une prise trois branche qui sort direct de ton alim ? (ou un adpateur surement ?)
 

Matthiman

Habitué
Hello job31
Pour soulager ton être profond (je veux pas en savoir +, pitié...) nan j'ai que des molex 4 broches qui sortent de mon almi. Mais les ventilo textorm sont livré avec des adaptateurs 3 pins -> 4 pins. Donc j'achète 1 dédoubleur 3 pins -> 2x 3 pins pour brancher les 2 ventilo sur 1 seul fan mate et j'utilise l'adaptateur pour brancher le fan mate sur l'alim. Ca colle comme ça non ?
Et dans l'absolu c'est mieux de brancher ventilo + potar sur CM ou sur alim ? La CM risque peut-être de pas suivre alors que no problem pour l'alim non ?
Thank you !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
sans doute... de toute façon la cm est alimentée par... l'alim...
branche tes ventilo sur la cm seulement si tu veux garder le monitoring, ce qui ici est stupide (marchera pas)
donc branche sur l'alim,au moins t'es sûr de rien cramer.
ton truc devrait marcher, tu nous tiens au COURANT (putain la blague de ouf !)
 

Matthiman

Habitué
Toujours au RDV job31 !
Merci de confirmer mes suppositions et d'écarter mes doutes !
Je crois que je vais pouvoir lancer la commande alors.
Et merci pour la blagounette qui fait du bien avant de quitter le boulot !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 355
Messages
6 723 342
Membres
1 586 877
Dernier membre
oursbarbu71
Partager cette page
Haut