Contrat apprentissage, rémunération etc..

empreur72

Nouveau membre
Bonsoir,

J'aimerais avoir vos avis et vos expériences sur un cas bien précis dont beaucoup de jeune se pose comme question.
Je suis en contrat d'apprentissage dans une entreprise, c'est ma première année d'apprentissage, et je me posais des questions au niveau de la rémunération.

J'ai actuellement plus de +21 ans (pour ce pas donner mon âge), un bac professionnel et un bac+2.
Je prépare actuellement un bac+4 sur 2 ans en contrat d'apprentissage en alternance.
J'aimerais donc savoir à combien devrait s'élever ma rémunération.

J'ai déjà la somme du salaire que je toucherai, mais je me pose des questions quand à la vrai rémunération.
La rémunération se fait par rapport à l'âge, mais ce fait elle aussi par rapport au niveau d'étude et au diplôme en cours ?

Merci pour vos réponses.
:)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Simple: c'est en principe un pourcentage du SMIC... avec éventuellement des ajustements en positif si tes employeurs sont cool.
La meilleure piste? Chambre des métiers de ta région.
 

LouisHSE

Habitué
Etant actuellement apprenti je peux t'aider sur le sujet !
Alors tout est tout simplement marqué sur ton contrat de travail. A savoir que le salaire brut d'un apprenti est son salaire NET.
Quant au niveau de rémunération, ça dépend en effet d'une tranche d'âge et ensuite de l'année de ton diplôme.

Le max en tranche d'âge est +21 ans (ton cas donc), et t'es à bac + 4, autrement dit 3e année (c'est le maximum, on ne fait pas de distinction entre bac +3/4/5/1253151).

En effet ce sera un % du SMIC (te rendant donc NON IMPOSABLE, un sacré plus pour un étudiant quand même), et dans ton cas présent, le plus probable est 78% du SMIC.

Ensuite, selon ton entreprise, tu peux avoir un accord de branche qui est plus favorable que la rémunération "standard" française, te donnant donc un salaire supérieur à 78% du SMIC car l'accord de branche prime sur la loi lorsqu'il est plus favorable au salarié !

Enfin, ton entreprise pourra aussi te faire bénéficier d'années d'ancienneté si jamais ton contrat d'apprentissage se fait sur plusieurs années, et donc avoir une petite augmentation.


Voilà tout j'espère avoir été clair !

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut