Convertir vhs en numérique problème couleur

  • Auteur de la discussion Marcel-Du-13201
  • Date de début

Marcel-Du-13201

Nouveau membre
Bonjour,

j’essaye de numériser mes vhs mais je rencontre un problème.

J’ai acheté une clé usb basique (voir photo) et j’ai suivi les instructions sur la notice. J’ai réussi à installer le logiciel (ArcSoft ShowBiz 3.5) et à paramétrer la clé. J’ai branché mon magnétoscope à la clé (j’ai branché les 3 câble de couleurs) et un écran bleu est apparu dans la partie previsualisation du logiciel (voir photo) (jusque la rien d’anormal). Puis une fois que j’ai essayé de mettre une cassette, celle ci sortait en noir et blanc. Il y avait aussi des petit traits de couleur par dessus(voir photo). J’ai essayé avec d’autres cassettes et la quasi totalité sortent en noir et blanc. Seul quelques unes sortent en couleurs. J’ai regardé dans les paramètres du logiciel si il y quelque chose qui pouvait m’aider mais je n’ai rien vu.

Je précise que la clé permet bien de convertir du PAL, NTSC et SECAM (voir photo).
Je précise également que les cassettes sortent bien en couleur avec un convertisseur en hdmi sur ma télé.

Peut-être que cela vient de la clé et si c’est le cas je ne peux pas acheter une clé très cher comme la Elgato Video Capture qui coûte 100€.

J’ai essayé de brancher mon magnétoscope à la clé avec le câble noir plutôt que les 3 de couleurs mais cela ne fonctionne pas non plus.

Merci d’avance pour votre aide !
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est un problème de standard. Il n'y a aucune photo, je ne connais ni l'interface ni le logiciel.

Pour numériser des VHS j'avais acheté une petite interface USB ) à 20€ et il fallait manuellement changer le standard (PAL, SECAM) selon celui de la cassette, elle ne le détectait pas automatiquement. Tu dois certainement avoir la possibilité de forcer la détection dans un standard.
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut
C'est quoi la VHS en question? car si c'est un film commercial, il y a sûrement la protection macrovision, qui, il me semble, donnait les symptômes indiqués en cas de tentative de copie
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Le Macrovision affectait juste l'AGC, la plupart des clés de capture savent parfaitement passer outre cette "protection" parce qu'elles se fichent de l'AGC, contrairement aux magnétoscopes (copie de VHS vers VHS). Le résultat avec cette "protection" était une image noire, une image qui saute (défile), une image trop sombre ou trop claire, bref, une image inexploitable sur la copie.

Une image N&B avec des traits de couleur, c'est le signe d'une mauvaise détection de la porteuse couleur, donc du standard.

Mais il faudrait connaitre le modèle de clé utilisé...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut