Copie DD Externe sur DD Local

faunes

Habitué
Bonjour,

j'aimerais connaître le procédé simple pour copier un DD Externe sur le DD local.
En outre, j'ai un souci avec ma bibliothèque iTunes sur PC sous Windows 10: les fichiers sont disséminés sur trois supports différents (DD local et deux DD externes avec trois "chemins" différents pour les liens de téléchargement), quelqu'un aurait une solution sûre (avant réinitialisation complète indispensable de Windows) pour regrouper tous les fichiers au même endroit ?
Merci!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Que je comprenne: tu as des données de type fichiers divers et variés que tu veux recopier sur ton dd interne? L'ennui est de connaître la nature des données. S'il y a des applications... je proposerais plus facilement une réinstallation pour être propre, et pour les dossiers de données pures de les déplacer ni plus ni moins.

Tu n'as de vraie solution. C'est du même acabit que du tri de documents papier, chacun ayant sa méthode personnelle.
 

faunes

Habitué
Que je comprenne: tu as des données de type fichiers divers et variés que tu veux recopier sur ton dd interne? L'ennui est de connaître la nature des données. S'il y a des applications... je proposerais plus facilement une réinstallation pour être propre, et pour les dossiers de données pures de les déplacer ni plus ni moins.

Tu n'as de vraie solution. C'est du même acabit que du tri de documents papier, chacun ayant sa méthode personnelle.

Merci de ta réponse. Brève chronologie du problème: je télécharge des fichiers musicaux sur le DD Local, environ 35000... Puis j'exporte le tout sur un premier DD Externe. je continue à télécharger des fichiers musicaux mais, ne sachant pas que c'est indispensable, j'omets de paramétrer le PC pour que les nouveaux téléchargements se dirigent dans le DD Externe. Quand je me rends compte de mon erreur je copie les récents téléchargements qui ont abouti dans le DD local sur le DD Externe et je paramètre le PC pour que les prochains téléchargements aillent bien sur le DD Externe. Tout irait bien si je ne constatais pas que selon iTunes les fichiers sont sur le DD Local tandis que l'explorateur de fichiers confirme qu'ils sont sur le DD Externe (que croire ?). C'est à ce moment que Windows plante. Je dois le réinitialiser complètement (avec effacement de tous les fichiers). Je fais alors une deuxième copie sur un second DD Externe, si jamais... mais là tout se mélange! Désormais, avant de procéder à la réinitialisation de Windows, j'ai environ 40000 téléchargements qui sont inégalement répartis sur les trois DD (Local et les deux Externes) avec pour chacun un "chemin" différent et je n'arrive pas à trouver une opération simple qui me permettrait de tout transférer et regrouper sur un seul disque avec toujours le même chemin pour être sûr de retrouver tous mes fichiers et liens après cette réinitialisation. Je m'excuse de ce développement fastidieux, je suis un vieux hongrois obsolète...
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut,
Avec itunes, si tu déplaces des fichiers, il suffit, depuis itunes, de vider la bibliothèque itunes SANS supprimer les morceaux, puis lui réassigner le nouveau dossier contenant désormais tous les fichiers, il me semble qu'un petit redémarrage itunes peut être nécessaire.
 

faunes

Habitué
Bonjour, je te remercie mais je ne vois pas dans iTunes comment procéder. Et les fichiers sont dispersés sur trois DD différents (DD Local et deux DD externes)...
 

faunes

Habitué
Oui, évidemment. Cependant le problème demeure: une partie des liens de téléchargement sont sur le DD Local, une autre partie sur un premier DD Externe et une troisième partie sur un second DD Externe. Donc, en suivant la procédure iTunes je perds forcément au moins une partie des téléchargements avant réinitialisation du PC. Mon idée reste de réexporter le contenu des DD Externes sur le DD Local puis de copier le tout en sauvegarde sur DD Externe. Mais j'échoue (ou est-ce Windows avec ses erreurs qui plante le processus ?) dans cette opération. Merci quand même Ludovic et si tu as une autre idée je suis preneur!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Vieux (demi) hongrois aussi, ton souci demeure obscur pour moi. Qu'est ce qui t'empêche de copier physiquement tous ces fichiers musicaux d'un support à un autre (par bête drag and drop) ? Il sera temps ensuite de s'occuper de iTunes, non ?
 

faunes

Habitué
J'aimerais bien savoir ce qui m'empêche de le faire! Que ce soit en suivant le long processus classique ou un bête drag and drop, le PC ne se contente pas de copier, il crée de nouveaux chemins d'accès. J'ai donc trois chemins d'accès différents avec chacun sa propre et unique part de bibliothèque. (Je copie/colle ou fait glisser le contenu du DD Local sur DD Externe et je me retrouve avec un nouveau chemin seulement lisible sur ce DD Externe et qui n'existe plus sur le DD Local ni dans les liens de téléchargement de l'explorateur de fichier. C'est aberrant et ça ne me permet pas de réinitialiser le PC tranquillement avec tous ces chemins qui vont bifurquer quand je voudrais retrouver l'intégralité de ma bibliothèque). Je me tourne vers ce forum pour trouver une solution car je ne veux plus multiplier les opérations qui ne font que dégrader ce que je veux obtenir.
 

Ludovic 500

Grand Maître
ce que je ferais : d'abord déplacer tous les fichiers au même endroit (meême répertoire appelé Music) que ne connait pas iTunes.
Redémarrer iTunes, et supprimer les différentes bibliothèques.
Puis fermer iTunes, remettre tous les fichiers dans le répertoire voulu, relancer iTunes et décocher la case "laisser iTunes organiser la bibliothèque" dans les préférences avancées, puis assigner le répertoire contenant la bibliotèque, et laisser itunes retrouver les fichiers (suivant la taille de la bibliothèque, ça peut prendre du temps...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut