Résolu Coup de pouce config gamer 2000 - 2500€

Jossl1

Nouveau membre
Bonjour à tous.
Et d'avance un grand merci à toutes les personnes qui pourront m'aider à m'orienter vers les meilleurs choix !

Un objectif aujourd'hui : jouer en 4K à 60 FPS le plus durablement possible (Raytracing inclus) !

Types de jeux : Cyberpunk / Star Citizen / RDR2 / God Of War / Skull and Bones / Elden Ring / Riders Republic / Starfield...

Mes priorités dans mes choix sont les suivantes:
- Config silencieuse
- Ensemble sobre (on oublie tout de suite les RGB ;-))
- Durable (pas de projet de changer avant au moins 5 ans)
- Si possible compact mais pas au détriment d'une bonne ventilation
- Pas d'overclocking
- Date achat imaginée : fin sept 2022

Voici ma sélection actuelle avec quelques commentaires, doutes ou questions ;).

CPU :
Processeur Intel Core i7-12700KF


CM :
MSI PRO Z690-A WIFI

- Après de longues hésitations, j'opte finalement pour la DDR5 avec la conclusion qu'il n'y a pas d'intérêt à date mais plus tourné vers l'avenir et donc la durabilité de cette config.
- Je souhaite intégrer le bluetooth dans ma config (idéalement connecter 2 casques audio en simultané) mais le Wifi ne sera pas nécessaire. D'où la question: Est-ce le bon choix que de passer par une CM intégrant Wifi et Bluetooth ? Ne devrais je pas plutôt me tourner vers une carte séparée ? (J'ai même pensé au dongle mais pas pratique au quotidien je pense)
- Cette carte constitue t'elle un bon rapport qualité / prix au regard du reste de la config ?

RAM :
Kingston FURY Beast DDR5 32Go (2x16Go) 4800MT/s CL38

- Faut-il viser plus haut en fréquence ? J'ai l'impression que non, quitte à renouveler juste la RAM le moment venu si besoin...

GPU :
GIGABYTE GeForce RTX 3080 Gaming OC 10G (rev. 2.0)

Bon... alors là on attaque un gros morceau...
J'ai beaucoup d'autres alternatives auxquelles je pense... plutôt une 12 Go pour assurer un peu l'avenir ? Carrément une 3080 Ti (on oublie d'office la 3090) ? Quid de la chauffe et des dB ? Attendre l'annonce des 40XX le 20/09 pour voir les prix baisser ?
Ce que j'ai repéré par prix croissants :








Watercooling :
NZXT Kraken X53 240mm

- Complètement ignorant sur le sujet. Tout conseil est là encore le bienvenu !

Alim :
Corsair RM850x 80 PLUS Gold 850 Watts

- J'ai cru comprendre que 750W pourraient suffire mais plus de tranquillité et de durabilité avec 850W.

SSD :
Samsung 980 1 To


HDD :
Western Digital Blue 3.5" 3 To SATA


Tour :
Corsair 275Q

- J'aimerais rester sur une moyenne tour. Mais il me faut le bon combo silence / ventilation...
J'avais aussi repéré le B Quiet pure base 500, le Fractal Design Define C... A discuter !

En l'état - et aux tarifs de ce jour - j'arrive à 2 277 €.

Bon bah ça fait une belle tartine avec pas mal de questions finalement !! J'ai bien fait de vous remercier dès le début :laugh:
Bravo à ceux qui ont déjà eu la patience de tout lire !
 

eazena

Expert
Bonjour,
Si tu comptes jouer en 4K, sans overclocking, avec de la sobriété et du silence, voici ce que je te recommande :

1/ on oublie le 12700KF, qui va beaucoup chauffer alors qu'il est inutile en 4K.
En 4K, on ne voit quasiment pas de différence entre un gros CPU et un petit CPU pour une même config, c'est la carte graphique qui fait goulot d'étranglement. Un gros CPU sera intéressant en 1080p par exemple.

2/ comme tu ne comptes pas overclocker, tu n'as pas besoin d'une carte mère particulièrement coûteuse. Un combo Ryzen 5600 + carte mère en B550 + RAM en DDR4 te permettra d'économiser beaucoup sans sacrifier la qualité de construction. L'argent économisé te permettra de prendre un bien meilleur GPU

3/ il est urgent d'attendre la sortie des nouveaux GPU nvidia et AMD, on devrait assister à un gros bond de performance qui sera nécessaire pour la 4K, surtout si on parle de ray tracing

4/ le boîtier que tu as choisi est, à ma connaissance, un four, pour de l'airflow solide tout en restant sobre, il faudra partir sur un boitier avec mesh à l'avant. A étudier en détail selon tes goûts et préférences (beaucoup d'options).

5/ si tu prends un petit CPU (ce que je recommande), tu pourra te contenter d'un ventirad de qualité plutôt que de prendre du watercooling (économie d'argent et davantage de silence vu l'absence de bruit de pompe)

6/ pour l'alim, il faut attendre la sortie des nouveaux GPU pour savoir quoi prendre

7/ oublie les HDD, c'est bruyant, passe en 100% SSD si tu comptes poser la tour à côté de toi et que chez toi c'est plutôt silencieux

Es-tu vraiment pressé d'acheter? Perso j'attendrai, il vaut mieux investir dans un meilleur GPU, surtout que la sortie des Ryzen 7000 et de Raptor Lake devrait davantage baisser les prix des CPU, carte mères et RAM en DDR4.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, quel écran ? Edit: 4k 60 fps ok ...

1/ on oublie le 12700KF, qui va beaucoup chauffer alors qu'il est inutile en 4K.
En 4K, on ne voit quasiment pas de différence entre un gros CPU et un petit CPU pour une même config, c'est la carte graphique qui fait goulot d'étranglement. Un gros CPU sera intéressant en 1080p par exemple.

Vu les jeux citer, je plussoie, surtout si on pars sur du QHd ou du 4k, on sera avant tout GPU limited, donc 5600 ou 12400. (en Suisse je dirais direct 12400, mais en France son prix est dégueux). Éventuellement 12600k en import

3/ il est urgent d'attendre la sortie des nouveaux GPU nvidia et AMD, on devrait assister à un gros bond de performance qui sera nécessaire pour la 4K, surtout si on parle de ray tracing

Mouais, mais c'est dans encore assez loin, cette année, je m'attend surtout à voir l'ultra HDG à prix de ouf.

5/ si tu prends un petit CPU (ce que je recommande), tu pourra te contenter d'un ventirad de qualité plutôt que de prendre du watercooling (économie d'argent et davantage de silence vu l'absence de bruit de pompe)

Y a des AiO qui font pas un bruit (mon liquid freezer II est inaudible)

6/ pour l'alim, il faut attendre la sortie des nouveaux GPU pour savoir quoi prendre

La RM 850x est un bon choix à ce prix, je doute qu'elle ne suiffise pas pour les nouveaux GPU.

7/ oublie les HDD, c'est bruyant, passe en 100% SSD si tu comptes poser la tour à côté de toi et que chez toi c'est plutôt silencieux

Je plussoye totalement (mais c'est cher)

Es-tu vraiment pressé d'acheter? Perso j'attendrai, il vaut mieux investir dans un meilleur GPU, surtout que la sortie des Ryzen 7000 et de Raptor Lake devrait davantage baisser les prix des CPU, carte mères et RAM en DDR4.

La encore je plussoye, pourquoi ne pas faire qqs mois sur GeForce now, le temps que les nouveaux CPU/GPU arrivent et se normalise en prix ? (bon faut la connection internet qui va bien ...)
 

eazena

Expert
Mouais, mais c'est dans encore assez loin, cette année, je m'attend surtout à voir l'ultra HDG à prix de ouf.
Tout compte fait, tu as probablement raison, nvidia va probablement sortir 4090 et 4080 en priorité, à un prix monstrueux pour écouler tout ce qui reste comme 3090Ti, 3090, 3080Ti et 3080 en priorité.


Y a des AiO qui font pas un bruit (mon liquid freezer II est inaudible)
Bon à savoir (y)


Pour ce jeu là, le 5800X3D s'est avéré être un véritable monstre, c'est probablement ça que tu dois prendre si tu comptes jouer à SC de longues heures.

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Tant qu'à faire, attends également des benchmarks du jeu avec Ryzen 7000 et Raptor Lake avant d'acheter.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Pas mieux que les copains du dessus, j'attendrais la nouvelle génération de GPU car 60FPS en 4K avec le ray tracing durable dans le temps, je ne suis même pas sur que la 3080 en soit déjà capable.

Concernant le boitier je te conseille vivement le P600S de Phanteks.

Pour faire du 4K, il n'est pas nécessaire de prendre un CPU ultra haut de gamme, donc je dirais que pour le refroidissement il est inutile de prendre un AIO autant rester sur un bon vieux Dark Rock/Noctua UH-12/Scythe Mugen. C'est plus fiable et certainement moins bruyant que la plupart des AIO.
 

Jossl1

Nouveau membre
Bonjour à vous !
Déjà un grand merci pour vos lumières sur mes questions !
Je suis en train de revoir ma configuration en fonction de tout ça.
Ce que je vois déjà :
- Délai :
Pour moi attendre est un peu relou car les CGU de moyenne gamme ne sortiront probablement pas avant 2023... C'est un peu infini.
A la limite attendre le 20/09 pour que les annonces fassent peut-être baisser les prix mais probablement pas plus.
- CPU :
Merci ca m'a clairement aidé, je pense partir sur le 12600KF
- RAM :
J'ai tendance à vouloir conserver la DDR5 pour une question de longévité de ma config
- Ventirad ou Watercooling :
Avec l'un comme l'autre je galère un peu (sur le configurateur de Top Achat) pour trouver la bonne combinaison pour éviter d'être obligé de prendre une RAM low profile... Mais je continue à tester différentes possibilités.
- HDD vers SSD :
La clairement le budget ne me le permet pas et je vivrai bien comme ca ;-)
- Boitier :
Encore du boulot de recherche pour réussir à tout caser dans une tour bien ventilée et qui idéalement ne dépasserait pas les 46cm.

Je reviens dès que je finalise une config qui ressemble à quelques chose !
Encore merci !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
- RAM :
J'ai tendance à vouloir conserver la DDR5 pour une question de longévité de ma config
Euh pas vraiment en fait, mais bon si tu veux.

- Boitier :
Encore du boulot de recherche pour réussir à tout caser dans une tour bien ventilée et qui idéalement ne dépasserait pas les 46cm.
4000D airflow
Fara R1
(dommage le meshify 2 compact est à peine au delà des 46)

- Ventirad ou Watercooling :
Avec l'un comme l'autre je galère un peu (sur le configurateur de Top Achat) pour trouver la bonne combinaison pour éviter d'être obligé de prendre une RAM low profile... Mais je continue à tester différentes possibilités.

Passe de justesse dans les boitiers précités
Sinon:

(sur le configurateur de Top Achat)

Tu le monte toi même ? top achat c'est un peu pourris en prix et en choix de composant.
 

dedzix

Grand Maître
La ddr5 n'apporte absolument rien de plus que la ddr4 dans les jeux mis à part une très grosse augmentation de budget

A mon avis il vaut mieux rester sur de la ddr4 et prendre des SSD car là, la différence se fait nettement ressentir
 

Jossl1

Nouveau membre
A nouveau merci !

- Configurateur Top achat :
Je ne l'utilise que pour vérifier la compatibilité des composants mais je suis bien d'accord, je me retrouve souvent limité en termes de choix... Si vous en avez un meilleur je suis preneur !
Pour l'achat ca pourra être un mix... avec surement un peu/beaucoup d'Amazon.
Pour le montage, oui je m'y collerai. C'est vraiment une phase sympa je trouve même si ca me tend toujours un peu (3eme PC en ce qui me concerne).

- RAM / DDR5 :
J'hésite encore mais j'entends bien vos points de vue.

- Boitier :
* Fara R1 : belle piste, merci.
* Meshify 2 compact : carrément, avec 1 ou 2 cm de plus en profondeur, il aurait été parfait...
* 4000D airflow : je l'ai regardé effectivement. Pourquoi pas.
* Fractal Design Meshify 2 Dark TG - Noir : Celui qui m'attire le plus. Certes un peu plus grand mais à priori circulation d'air au top (et aucun souci de taille de GPU)

- Ventirad ou Watercooling :
Merci pour les propositions ! Comment je peux par exemple vérifier que ca passe dans le Meshify 2 ?
Le watercooling vous semble un moins bon choix ? Un des mieux adaptés et mieux notés : Corsair iCue H100i RGB Elite - 240 mm

- SSD :
Les jeus seront bien sur le SSD ;-)
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Le watercooling en AIO c'est bof bof : rapport qualité prix immonde, peu fiable, performance moyenne.

L'idéal c'est de partir sur une boucle custom avec un vrai radiateur bien épais, le Corsair que tu mentionne est en 240mm, généralement le watercooling devient plus intéressant à partir de 280mm voire 360mm.

SI tu cherches du matos fiable et de qualité tu as :
- Scythe Fuma 2 (une vrai bête de performance et de silence)
- BeQuiet! Dark Rock 4 (très bon dans tous les domaines)
- Noctua NH-U12 (une vrai pépite de performance par rapport à sa taille de guêpe)

Quand je regarde ton objectif, il me semble clair que tu ne souhaite pas forcément OC ta machine pour préserver les composants. Autant rester sur un ventirad classique qui a pour avantage une conception simple, durable et qui est tout à fait adapté à ton usage. Avec un AIO c'est la roulette russe, entre les soucis de pompe qui crame (la garantie est en plus généralement très compliqué à faire marcher), les fuites de liquides qui peuvent couler sur la CG juste en dessous, je trouve que c'est beaucoup de risque pour finalement alourdir la facture sans gagner de performance.
 

Jossl1

Nouveau membre
Je louchais sur le Dark Rock 4...mais, si j'écoute le configurateur de Top Achat, il n'y a plus que la RAM low profile qui passe... :cry:
Comment pourrais-je vérifier de manière plus fine ? (pour celui là et les 2 autres référence que tu cites ?
 

dedzix

Grand Maître
Ça dépend beaucoup de la ram, mais j'ai pas compris, quel est le soucis avec le low profile ?
 

Jossl1

Nouveau membre
Bah si je me fie au configurateur Top achat (est-ce une bonne chose ?), le Dark Rock 4 ne laisse pas assez de place pour caser une RAM classique en hauteur, obligeant à passer en low profile
Et j'ai effectivement vu certains topics de forum avec ce problème...
Mais le Noctua NH-U12A passe... et le NZXT Kraken X73 RGB - 360 mm aussi... (certes plus cher)
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tu ne réponds pas vraiment à la question, quel est le problème avec le low profile ? Si tu n'as pas encore acheté la RAM suffit de la prendre en LP, ça ne change strictement rien.

Bye
 

Jossl1

Nouveau membre
Hello,

Tu ne réponds pas vraiment à la question, quel est le problème avec le low profile ? Si tu n'as pas encore acheté la RAM suffit de la prendre en LP, ça ne change strictement rien.

Bye
Oups pardon ! Le tarif qui est presque x2. La base pour la compatibilité de mes composants est le configurateur de Top Achat ce qui limite peut-être mon raisonnement mais voilà à quoi je suis confronté.
*** EDIT : Bon finalement je pense que c'est le configurateur de Top Achat qui est à la ramasse car ca passe sur d'autres !! De plus j'ai enfin compris (latence de mon cerveau...) que la DDR5 était un mauvais pari...du coup, sur le configurateur, je tente de coupler une CM B660 au 12600KF : Impossible !
 
Dernière édition:

Jossl1

Nouveau membre
Hello,

Après quelques réflexions, MAJ de la config ci-dessous.
Vos avis sont toujours super bienvenus !

CPU : Intel 12600 kf - 309 €
CM : MSI MAG B660M MORTAR WIFI DDR - 196 €
RAM : Corsair Vengeance RGB RT 32Go (2x16Go) DDR4 3600MHz C16 - 156 €
GPU : ASUS ROG Strix NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti OC Edition - 1318 € (un peu les boules sur le prix...)
ALIM : Corsair RM850x 80 PLUS Gold 850 Watts - 160 €
VENTIRAD : Be quiet! Dark Rock Pro 4 - 80 €
SSD : Samsung 980 1 To - 95 €
HDD : Western Digital Blue 3.5" 3 To SATA - 88 €
BOITIER : Be Quiet Pure Base 500DX - 118 €
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La 3080ti est une bouse (en Q/P s'entend), prends 3080 12G
Prend une CM en Z690 D4
Reste OK
 

Jossl1

Nouveau membre
Pourquoi conseillerais-tu un Z690 vu que je ne prévois aucun OC ?
Ce qui m'a convaincu de passer sur une Ti plutot qu'une 3080 12 go :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Il est toujours dommage d'acheter du matériel et de ne pas l'utiliser à son maximum. Si bien sûr rien ne t'interdit de choisir la combinaison qui te convient, la "bonne" pratique reste processeur K alors CM Z, Processeur non K alors CM B. Les CM Z sont toutes aujourd'hui en OC auto, tu n'auras même rien à faire.

Après tu es bien sûr libre de faire ce que tu veux, c'est ton argent :)

Bye
 

dedzix

Grand Maître
La config est bonne tu peux y aller tranquille.

Par contre j'avoue que le prix de la CG est vraiment haut, sachant qu'à ce prix là il y avait la 3090 le week end dernier.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut