Courbe de ventilation

zamote32

Expert
Bonjour tout le monde !
Alors voilà, depuis quelques jours j'ai ma nouvelle CG, une 6950XT de chez XFX.
Pour la tester un peu, j'ai joué à Call Of Duty MW2 (le dernier donc) en 4K et qualité max, nickel ! Elle ne chauffe pas (environ 65°) et donc je ne l'entends pas.
Par contre, aujourd'hui j'ai voulu essayé HellBlade, mais alors là les ventilos se sont mis à tourner à fond. J'ai remarqué qu'en activant "Synchronisation Verticale", ça revient à la normale. Qu'est ce que ce mode exactement ? Est-ce mieux de l'activer sur tous les jeux ? Dès que je le désactive, c'est reparti, tout tourne à fond. Et pourtant, dans Call Of, c'est désactivé et ça ne me fait pas ça.. bizarre.

Sinon à part ça, ma vraie question est (comme le titre l'indique) : Quelle serait, selon vous, une bonne courbe de ventilation pour éviter ce bruit ? Un bon compromis entre ventilation/température.
Je n'utilise pas de casque, donc j'aimerai une courbe qui ne soit pas très bruyante. Je suis prêt à accepter un peu de bruit évidemment, mais il ne faut pas abuser non plus..
J'utilise Adrenalin, et j'ai tout laissé par défaut (sauf "vitesse de rotation nulle").
Pour info, mon boitier est un Antec P82Flow, avec 3 ventilos Arctic P14 PWM en façade, 1 sur le top, et un autre à l'arrière. Le CPU est refroidi avec un Noctua NH-U14S. Le boitier est donc bien ventilé.

Autre question au passage, cette marque (XFX) est-elle réputée pour avoir de bons refroidissements ? Je n'avais jamais eu de problème de bruit avec ma RTX 3070 (Asus Tuf Gaming)..

Désolé, ça fait beaucoup de questions, et merci d'avance pour vos retours :)
 
Dernière édition:

zamote32

Expert
Voilà donc les températures et autres infos quand je lance HellBlade.. ventilos à fond donc..
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-02-08 194206.png
    Capture d’écran 2023-02-08 194206.png
    650.2 KB · Affichages: 9

zamote32

Expert
Et voici mes paramètres dans Hellblade, si jamais..
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-02-08 194255(2).png
    Capture d’écran 2023-02-08 194255(2).png
    445 KB · Affichages: 5

zamote32

Expert
Bon.. laissez tomber !
Dans Adrenalin, j'ai activé le limitateur de FPS. Je l'ai mis sur 65, étant donné que je joue sur ma TV, et qu'elle est 60Hz.
Du coup elle ne fait plus de bruit.

Si vous avez quand même des conseils, n'hésitez pas, je suis preneur ! :)
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Alors il n'existe pas de courbe de ventilation parfaite... Je peux te donner celle que j'ai faite pour ma 1070 en exemple, pour te donner une idée.
Tu peux faire une courbe + ou - agressive en fonction de ce que tu recherches : silence ou refroidissement.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je ne connait pas Adrenalin, j'utilise MSI AfterBurner.
Regarde si ta courbe n'est pas en palier, ça pourrait expliquer le fait que les ventilos tournent à fond.
Concernant la V-sync, je te laisse regarder ceci : .
Et pour la marque de ta CG, je ne peux pas te dire...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je pense que j'ai la même carte que toi, une XFX Merc RX 6950 XT. A moins d'avoir une carte défectueuse c'est toi qui a bidouillé quelque chose. La carte est totalement inaudible et est très bien refroidit.

Commence par remettre les valeurs par défaut. Tu peux passer sur le profil "sous tension automatique du GPU" pour plus de tranquillité.

Bye
 

zamote32

Expert
Salut,
Alors il n'existe pas de courbe de ventilation parfaite... Je peux te donner celle que j'ai faite pour ma 1070 en exemple, pour te donner une idée.
Tu peux faire une courbe + ou - agressive en fonction de ce que tu recherches : silence ou refroidissement.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je ne connait pas Adrenalin, j'utilise MSI AfterBurner.
Regarde si ta courbe n'est pas en palier, ça pourrait expliquer le fait que les ventilos tournent à fond.
Concernant la V-sync, je te laisse regarder ceci : .
Et pour la marque de ta CG, je ne peux pas te dire...

Merci pour ta réponse :)
 

zamote32

Expert
Hello,

Je pense que j'ai la même carte que toi, une XFX Merc RX 6950 XT. A moins d'avoir une carte défectueuse c'est toi qui a bidouillé quelque chose. La carte est totalement inaudible et est très bien refroidit.

Commence par remettre les valeurs par défaut. Tu peux passer sur le profil "sous tension automatique du GPU" pour plus de tranquillité.

Bye

Bah c'est déjà tout par défaut ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Sur les captures c'est "personnalisé", j'arrive à jouer en 4k@90fps sur Callisto Protocol ( que tu as du recevoir également ) sans que la carte ne se fasse remarquée :)
 

zamote32

Expert
Sur les captures c'est "personnalisé", j'arrive à jouer en 4k@90fps sur Callisto Protocol ( que tu as du recevoir également ) sans que la carte ne se fasse remarquée :)

Oui, c'est juste pour pouvoir désactiver "Vitesse de rotation nulle". Le reste c'est par défaut.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ah non je n'ai rien eu.. je l'ai acheté chez NR INFO sur Amazon

Ok comme moi, il faut leur envoyer un message, tu fais "contacter le vendeur", tu leur dis que tu as acheté une carte chez eux et que tu aimerais bien recevoir les codes pour les 2 jeux cités plus haut. Tu recevras les codes dans ta messagerie Amazon ( je les ai eu sous 48h ).
 

zamote32

Expert
Ok comme moi, il faut leur envoyer un message, tu fais "contacter le vendeur", tu leur dis que tu as acheté une carte chez eux et que tu aimerais bien recevoir les codes pour les 2 jeux cités plus haut. Tu recevras les codes dans ta messagerie Amazon ( je les ai eu sous 48h ).

D'accord ! Bah je vais faire ça alors..
Mais ici, ils disent que la promo n'était valable que jusqu'au 04/02.. c'est peut-être trop tard, non ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
D'accord ! Bah je vais faire ça alors..
Mais ici, ils disent que la promo n'était valable que jusqu'au 04/02.. c'est peut-être trop tard, non ?

Ah mince, c'est possible ... je te dirai qui ne tente rien .. au pire ils te disent non :)
 

zamote32

Expert
Ah mince, c'est possible ... je te dirai qui ne tente rien .. au pire ils te disent non :)

Certes.. j'ai quand même envoyé le message, on verra bien.

Sinon, je viens de lancer God of War (celui de 2018), et idem, j'entends bien la carte et les ventilos..
Les ventilos tournent vers 2000RPM, si on regarde sur Adrenalin, on dirait que ce n'est qu'un tiers de leur capacité, est-ce normal qu'ils fassent autant de bruit ?
 

zamote32

Expert
Ah mince, c'est possible ... je te dirai qui ne tente rien .. au pire ils te disent non :)

Et j'ai les même températures.. 68° sur actuelle et environ 85° sur "Jonction". D'ailleurs, lequel faut-il prendre en compte ?
Est-ce que le fait d'avoir aussi activé Smart Access Memory ne fait pas un peu chauufé la carte ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Désolé je suis au bureau ( mon pc est à la maison :D ), je regarderai ça ce soir.
 

zamote32

Expert
Désolé je suis au bureau ( mon pc est à la maison :D ), je regarderai ça ce soir.

Ça marche, merci !
Je viens de m'apercevoir que quand je baisse le nombre de FPS, les ventilos redescendent. Sous Call of Duty (le dernier), je tourne en 4K qualité max à environ 70FPS (en multijoueur), ce qui fait que les ventilos ne tournent pas à fond.
Par contre, dans Hellblade, je suis à plus de 140FPS, et dans God of War environ à 120.. ce qui fait les ventilos tournent plus vite.. c'est sûr qu'en 4K, qualité max, et FPS élevés, la carte chauffe plus, donc ce serait normal selon moi que les ventilos tournent plus vite.
Faudrait-il donc que je limite le nombre de FPS ?
De toute façon, comme je l'ai dit plus haut, je joue sur ma TV qui n'est que 60Hz.. donc 120FPS ça ne me sert à rien.. mais si un jour je change d'écran et que je veuille jouer sur une TV 100Hz (ce n'est qu'un exemple), la ventilation risque de se faire entendre..
Je ne sais pas s'il y a des paramètres à activer/désactiver, ou faire des courbes de ventilation, etc..
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 051
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut