Covid-19 : SIRE ! SIRE ! NOUS ALLONS TOUS MOURIR !!!!

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

mezigo

Modo démodé
Staff
Un article intéressant, qui critique de façon acerbe le système et nos gouvernants sans tomber dans l'écueil du complotisme.
Sous réserve que tout ceci soit vrai, on est pas dans la m*rde :D
Je continue à penser qu'au delà des conséquences humaines désastreuses indéniables, cette pandémie pourrait être une chance pour l'humanité avec de multiples enseignements :
- on peut ralentir la frénésie de croissance de l'humanité et trouver des milliers de milliards pour ça. La décroissance n'est finalement pas utopique ;
- le bien-être économique ne pèse pas grand chose face au mieux-être humain et écologique ;
- les politiques sont les pantins d'un système et ne savent pas nous faire rêver ni nous proposer un avenir viable, sinon meilleur.
Quel gâchis !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alors je vois plein d'enseignements à tirer à cette crise ( service publique, santé, éducation, délocalisation à outrance, système capitaliste exacerbé etc... je ne rentrai pas ici dans le détail de mes réflexions, chacun à sa propre analyse sur ce qu'il conviendrait de revoir).
Je fais confiance au Gafa et autres entreprises du CAC40 pour faire une énorme pression sur le gouvernement pour encore plus de libéralisme et ne surtout pas changer ce qui nous a mis plus ou moins dans la m****. Parce que je fais confiance à l'argent pour diriger le monde.

Bye
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Un article intéressant, qui critique de façon acerbe le système et nos gouvernants sans tomber dans l'écueil du complotisme.
Il y a pas mal de "lundimatin". Celui-ci, un chez Médiapart, un chez Le Monde, je n'aime pas la multiplication des noms, mais je dis ça juste comme ça. L'article est pondéré (il attaque fort quand même mais il y a de quoi) et il est difficile de douter de quoi que ce soit en le lisant, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi :merci:
cette pandémie pourrait être une chance pour l'humanité avec de multiples enseignements :
Si seulement ! A-t-on déjà vu l'humanité apprendre durablement ? La crise des subprimes 2008 pour ne prendre qu'un seul exemple récent (et c'est un exemple gentillet) ?
La décroissance n'est finalement pas utopique
:merci:
Alors je vois plein d'enseignements à tirer à cette crise ( service publique, santé, éducation, délocalisation à outrance, système capitaliste exacerbé etc... je ne rentrai pas ici dans le détail de mes réflexions, chacun à sa propre analyse sur ce qu'il conviendrait de revoir).
Je fais confiance au Gafa et autres entreprises du CAC40 pour faire une énorme pression sur le gouvernement pour encore plus de libéralisme et ne surtout pas changer ce qui nous a mis plus ou moins dans la m****. Parce que je fais confiance à l'argent pour diriger le monde.
:merci:

Tous ces :merci: sont mon avis, et je le partage :merci:
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Vous m’excuserez ou me honnirez, c'est selon, mais comment accorder quelque crédit à un courageux anonyme, de plus dans une publication où on peut, le même jour, lire ça :

Rappelons que le tort principal de Cesare Battisti est d’être devenu, à la fin du 20e siècle, le bouc émissaire de la réécriture, par la post-gauche et la droite fascisante italiennes, du soulèvement des années 70 dans la péninsule.

De celui qui ne fut qu’un parmi des milliers de révoltés qui se sont engagés les armes à la main contre la société capitaliste, on a fait un monstre unique dans l’histoire du pays. Cette construction fantasmatique sera quelque jour déconstruite, par des historiens critiques des vérités officielles et par des mouvements sociaux susceptibles de remettre en cause le pouvoir de la démocrature numérique. Quand celle-ci nous assigne tous à domicile au motif d’un virus produit par sa civilisation, le moment pourrait paraître particulièrement mal choisi pour tenter de faire entendre la voix de Cesare. Mais nos concitoyens pourraient tout à coup se découvrir capables d’imaginer comme jamais ce que subit le prisonnier d’Oristano. Car ce qui est infligé à Cesare depuis plus d’un an, sous un régime infiniment plus dur, n’est pas sans rappeler que ce qu’il nous faut accepter aujourd’hui en Europe après la Chine. Certes, on ne nous interdit pas de parler à nos enfants par Skype ni ne nous oblige à choisir entre la promenade et le repas. Il n’empêche que chaque jour passant dans la prison plus ou moins dorée de notre confinement, nous serons plus à même de à comprendre l’horreur que contient la menace que l’Italie officielle fait peser sur Cesare : l’enfermement à vie.

Mais c'est vous qui voyez... Cela dit, l'humanité va sans doute très bientôt crever étouffée dans sa propre merde, la nature s'en remettra en quelques millénaires, et qui sait, nos successeurs seront peut-être meilleurs.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je trouve que l'article est parfois hors sujet, même si la première lecture peut paraître conforme et tout à fait légitime.

Tout d'abord, un fait évident et élémentaire: la responsabilité étatique n'est pas neutre, loin s'en faut. Je ne vois pas comment contester cela. En revanche, c'est aussi et surtout omettre un aspect fondamental: les citoyens eux-mêmes, jusqu'à la confrontation à une vraie crise sanitaire, une bonne majorité de la foule ne s'émouvait qu'entre la poire et le dessert de la situation sanitaire des hôpitaux, des manifestations d'infirmières, ou encore des décisions iniques prises sous prétexte d'économies.
Cynique? Ironie de l'Histoire majuscule? Oui. Assurément. Nous tous, et je ne m'exclue pas, avons perdu de vue que la maladie et les risques sanitaires ne sont pas que des hypothèses. Notez également ceci: malgré le risque, malgré la mortalité trop élevée, encore trop de gens se moquent ouvertement du risque, plus probablement par bêtise humaine que par véritable défiance... Et si on les complète avec les dingues qui font cela par pure provocation, on tient là tous les ingrédients d'un désastre.
A chaque fois que la question de ce qu'on veut payer s'est posée, la foule a hurlé au scandale. Vous vous souvenez de la cotisation de quelques Euros laissée chez le praticien? Ca a donné quoi? Des hurlements, des vociférations de la foule "ouinnn scandale... on veut pas payer plus". Leçon de l'Histoire: les économies se payent plus tard, les méthodes raisonnées s'apprécient à long terme.

Parlons des labos, du financement des hôpitaux... Ce chercheur "omet" accessoirement qu'il n'y a pas que le phénomène de cour, mais aussi une réaction débilitante de bien des établissements. "Ah non, JE m'occupe des achats pour la partie neuro... et c'est mon pré carré". En gros: chacun pour soi, pas de mutualisation pour faire des économies d'échelles. Pire: quand on sait que les fournisseurs rincent sauvagement certains qui paient donc bien plus chers des produits et fournitures... pour avoir le droit à des voyages ou la hifi et j'en passe... (scandale des visiteurs médicaux typiquement). Je ne généraliserai pas: bien des services font des miracles avec des moyens trop limités, parce que des escrocs et parasites ont préalablement torpillés les comptes pendant des années.

On ne peut décemment pas concilier santé et économie. Malheureusement, les citoyens rêvent d'une santé idéale, tout en se refusant à admettre que cela a un coût, et avant tout un coût humain. Former du personnel qualifié, cela prend du temps, c'est cher, et il faut savoir rétribuer ces professions à la hauteur de leurs sacrifices. Or, une bonne partie de la population voyait le surcoût dans les impôts comme étant "honteux, on donne déjà assez". Hélas non: tout se paye, et là on paye cette double folie citoyenne et politicienne de "allez, payons moins de taxes".

Ensuite, parler de déflation n'a aucun sens économique dans la situation actuelle. On ne parle pas de réduire les flux, réduire les prix ou quoi que ce soit. On parle littéralement d'immobilisation de l'économie! N'allez pas mêler des opinions et des suggestions économiques à une crise digne d'une guerre. En temps de guerre, on n'analyse pas le coût, on réquisitionne, on impose, puis ensuite on assume les conséquences. Pour mémoire, je vous invite à vous documenter sur l'état de l'économie de la France au sortir de la seconde guerre mondiale. La France n'était pas en déflation... le pays était ruiné. Plus de tissu industriel, les purges envers les collabos, les villes ravagées par les combats, le rationnement... On n'est pas dans un scénario où la déflation fait sens. On est dans une situation où les faillites vont se compter en centaines de milliers laissés sur le carreau, en centaines de milliers de foyers ruinés...
Un autre aspect: nous avons un discours de riches. Si nous, les pays riches, prenons une gifle économique, ce sont nos sous-traitants qui vont encore plus souffrir! Pourquoi croire que cela ne concerne que nous? Le Bangladesh, l’Inde, la Chine, les pays du Maghreb... tous vont se faire briser les reins faute de travail et de production. Et cela, c'est sans compter le coût humain qu'eux aussi vont payer à cause de la maladie.

Pour les GAFA? Soyez raisonnables: sans clients au travail, sans clientèle pour consommer, sans entreprises à servir, c'est tout aussi néfaste pour eux que pour les autres, voire plus encore, car mine de rien la plupart sont des colosses aux pieds d'argile. Les seuls qui sont un peu hors sujet sont Apple et probablement Microsoft, les premiers ayant un trésor de guerre colossal, et les seconds continuent à tenir la barre en vendant tant de la licence que du service. Pour Amazon c'est déjà plus délicat sachant les problèmes de flux de marchandises, tout comme les problématiques de ne plus avoir potentiellement de personnels dans les locaux, ou une baisse de commandes de services car la plupart des entreprises temporisent leurs investissements, voire les annulent purement et simplement.
Ils ne sont pas à plaindre, mais j'aimerais mettre en lumière quelques faits pour bien reprendre un peu de hauteur et saisir à quel point personne n'en tire bénéfice:
- Netflix réduit la voilure technique pour ne pas saturer les réseaux
- La plupart des entreprises ont des soucis en se rendant compte que leur infra interne n'est pas dimensionnée pour tout mettre en télétravail
- L'immense majorité des sociétés qui travaillent dans le commerce réel (Carrefour, Casino, Auchan...) subissent de front les problèmes pour assurer des services comme la livraison, et de la même manière leur infrastructure technique en prend plein la tête

Pour moi, cette crise doit surtout et avant tout rappeler à chacun que rien n'est acquis, et que tout a un coût... Et qu'il faut savoir choisir ses priorités. Il y a quelques semaines, personne n'aurait accepté qu'on leur dise "lavez-vous les mains correctement", en gueulant que l'hygiène est personnelle et un gros majeur tendu. Dire que l"état est responsable de tout me file mal à la tête, car CHACUN doit être RESPONSABLE. C'est dingue: on veut un état paternaliste, mais dès qu'il tient la main c'est "de l'intrusion" et j'en passe.

Essayons avant tout d'être responsables de nous-mêmes, de nous comporter de manière civique et discipliné. Je suis allé faire des courses, avec masque, gant, distance de sécurité... et là j'ai vu cette foule de débiles se foutant de tout, aucune protection, se ruant dans le magasin comme des chiens enragés. Et les rayons ETAIENT PLEINS. Il n'y a PAS de pénurie, mais non... zéro protection, zéro respect des consignes, un égocentrisme exacerbé honteux et minable. Heureusement pour moi, je n'ai jamais eu foi en la nature humaine, je ne suis donc pas déçu.

NOTA: Ce tocard (pour être poli) de B.Johnson a changé d'avis. Je me demande hélas combien de morts seront à porter à son "crédit" après ses propos indigents.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Battisti... Tout ce qui touche à l'activisme politique des années 70, surtout en Italie, est délicat à manier. Je n'afficherai pas mes opinions, non tranchées d'ailleurs, sur ce forum non dédié, et nulle part ailleurs, combats terminés en ce qui me concerne.
Vous m’excuserez ou me honnirez, c'est selon, mais comment accorder quelque crédit à un courageux anonyme, de plus dans une publication où on peut, le même jour, lire ça
Le porteur de message, ou l'interviewer du porteur de message, ne salit pas forcément le message :) Mon gros con de voisin à dit un jour "il pleut", il pleuvait :D

Hors sujet Covid mais comme les comportements humains de masse entre autres choses me brisent les noix depuis que j'ai 15 ans,
Parce que je fais confiance à l'argent pour diriger le monde.
Argent = Pouvoir, Pouvoir = Bite.

C'est simplifié mais :

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Vous m’excuserez ou me honnirez, c'est selon, mais comment accorder quelque crédit à un courageux anonyme, de plus dans une publication où on peut, le même jour, lire ça :

Rappelons que le tort principal de Cesare Battisti est d’être devenu, à la fin du 20e siècle, le bouc émissaire de la réécriture, par la post-gauche et la droite fascisante italiennes, du soulèvement des années 70 dans la péninsule.

De celui qui ne fut qu’un parmi des milliers de révoltés qui se sont engagés les armes à la main contre la société capitaliste, on a fait un monstre unique dans l’histoire du pays. Cette construction fantasmatique sera quelque jour déconstruite, par des historiens critiques des vérités officielles et par des mouvements sociaux susceptibles de remettre en cause le pouvoir de la démocrature numérique. Quand celle-ci nous assigne tous à domicile au motif d’un virus produit par sa civilisation, le moment pourrait paraître particulièrement mal choisi pour tenter de faire entendre la voix de Cesare. Mais nos concitoyens pourraient tout à coup se découvrir capables d’imaginer comme jamais ce que subit le prisonnier d’Oristano. Car ce qui est infligé à Cesare depuis plus d’un an, sous un régime infiniment plus dur, n’est pas sans rappeler que ce qu’il nous faut accepter aujourd’hui en Europe après la Chine. Certes, on ne nous interdit pas de parler à nos enfants par Skype ni ne nous oblige à choisir entre la promenade et le repas. Il n’empêche que chaque jour passant dans la prison plus ou moins dorée de notre confinement, nous serons plus à même de à comprendre l’horreur que contient la menace que l’Italie officielle fait peser sur Cesare : l’enfermement à vie.

Mais c'est vous qui voyez... Cela dit, l'humanité va sans doute très bientôt crever étouffée dans sa propre merde, la nature s'en remettra en quelques millénaires, et qui sait, nos successeurs seront peut-être meilleurs.
Ma réflexion va être simple et élémentaire: révolté contre le capitalisme sauvage? D'accord, ça j'entends et je serais même tenté d'en comprendre certains aspects. D'ailleurs, je ne saurais légitimer toutes les exactions odieuses contre l'Homme par lui-même sous prétexte de profit.

Là où je ne cautionnerai pas, ce sera à UNE SEULE condition: s'il est coupable pour les attentats qu'on lui reproche. Là, rien ne saurait justifier l'usage de la violence... ou alors on devra également accepter que les terroristes du 13/11 ou du 11/09 étaient en droit de tuer des civils.

Car oui on peut détester un système, s'organiser, mais non cela ne justifiera jamais à mes yeux un meurtre. On va me parler de résistance... Ah? Tuer (je cite) un gardien de prison, un boucher, un bijoutier, c'est un acte de résistance? Où?! J'arrive plus facilement à saisir un Colona qui a tué un préfet, une attaque contre des militaires en Irlande du nord, une fusillade avec des policiers au pays basque, mais là non je ne peux pas l'admettre. Ceux que je cite sont des représentants d'un système, des gens armés aussi, qui peuvent éventuellement se défendre. Quand on flingue un bijoutier, j'appelle cela un braquage sordide. Ni plus, ni moins.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
les citoyens eux-mêmes, jusqu'à la confrontation à une vraie crise sanitaire, une bonne majorité de la foule ne s'émouvait qu'entre la poire et le dessert de la situation sanitaire des hôpitaux, des manifestations d'infirmières, ou encore des décisions iniques prises sous prétexte d'économies.
Anecdote : (vers 1990 ?) ma mère, pourtant plutôt sociale, râlait contre les mouvements du personnel infirmier (déjà des baisses du nombre de postes). Vers 2003, sub-claquante de son cancer dans un lit d'hôpital, elle râlait contre le manque de personnel infirmier dans les services...
@magellan, pour les gafa, @AccroPC2 parlait de la puissance financière en général ;)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
NOTA: Ce tocard (pour être poli) de B.Johnson a changé d'avis. Je me demande hélas combien de morts seront à porter à son "crédit" après ses propos indigents.
Visiblement sa très brève intervention télévisée lui arrachait le coeur. Il n'a pas changé d'avis, il a juste changé de politique. Les allemands aussi, ils avaient des résultats étonnants mais ont tout de même durci leur attitude.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut