Covid-19 : SIRE ! SIRE ! NOUS ALLONS TOUS MOURIR !!!!

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Mdr Fabius et Georgina Dufoix ... responsable ... mais pas coupable. Les inconnus en avaient un très bon sketch ... mais je m'égare.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Parce que moi personne ne "me gonfle" et que je vous aime tous, je me permets d'écrire une question que je me pose :
Connaissez-vous le prix total des aides données aux entreprises pour résister au covid ?
Cet argent ne serait-il pas plus utile pour fabriquer des places de réanimation ? Je ne parle pas de monter un hôpital en 3J comme ne Chine, mais en 3 mois ça doit être jouable.
On me rétorquera qu'on a pas de soignants à mettre dedans... sauf qu'on oublie la moitié des anesthésites qui bossent dans le privé, non mis à contribution.
Bref (copyright pour Magellan), on met des millions en pansement sur des entreprises sans augmenter nos capacités de soins.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Parce que moi personne ne "me gonfle" et que je vous aime tous, je me permets d'écrire une question que je me pose :
Connaissez-vous le prix total des aides données aux entreprises pour résister au covid ?
Cet argent ne serait-il pas plus utile pour fabriquer des places de réanimation ? Je ne parle pas de monter un hôpital en 3J comme ne Chine, mais en 3 mois ça doit être jouable.
On me rétorquera qu'on a pas de soignants à mettre dedans... sauf qu'on oublie la moitié des anesthésites qui bossent dans le privé, non mis à contribution.
Bref (copyright pour Magellan), on met des millions en pansement sur des entreprises sans augmenter nos capacités de soins.
Je plussoie, mais une fois le covid passé, on en fait quoi ? Le peuple trouvera à dire que c'était du gâchis tout ce fric juste pour qq mois...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En fait non, le flux tendu en réa est une vieille chose, on manquait déjà de place avant le covid :/
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Déjà tout le monde a cru qu'après la première vague l'état bougeait un peu, mais non. Donc faut pas s'étonner s'il ne fait rien pour l'hôpital aujourd'hui. Il préfère aider ce qui profite à l'économie :o
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je n'ai pas vérifié les chiffres, ceux qui bossent dans le secteur pourront confirmer ( ou pas ) mais j'ai entendu qu'en 15 ans on avait fermé 69.000 lits d'hôpital. et pendant ce temps la population a augmenté de presque 7 millions.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ce n'est pas récent récent mais ça donne une idée...

Un point plus récent :
 
U

User_1505931

Invité
Bref 5000 lits de Réa pour 77 Millions de personnes, je pense que c'est tendu, juste tout les ans en période d'épidémie"gastro, grippe, et cetra ".
 

dedzix

Grand Maître
De toute façon l'hôpital est devenu de l'ambulatoire, tu te fais opérer à coeur ouvert et tu rentre chez toi presque le soir même avec ta perf sous le bras.
Si tu veux une prise en charge convenable il faut se tourner vers le privé et bonjour les taro ...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La prise en charge ambulatoire a été inventée et développée par le privée.
On s'affranchit de temps soignant au profit de la cotation opératoire. Par la suite cela a permis une vraie baisse des coûts de prise en charge.
Le public s'est aussi lancé dedans, sans forcément avoir l'infrastructure pour dans un premier temps.
A mon sens, de ce que j'ai vu, les prises en charges dans le privé sont plus "blindées", la patient doit retourner au plus vite chez lui, et donc être en forme et ne pas avoir mal.
Mais dire que dans le privé on reste plus longtemps hospitalisé, je ne crois pas non, loin de là.
De toute façon chaque chirurgie est codifiée par la sécu : telle opération, tant de temps opératoire, tant de nuits d'hospit' et l'acte est payé selon ces critères.
 

dedzix

Grand Maître
Je parle de prise en charge convenable, l'ambulatoire ne me pose pas de soucis quand tu sors de l'hôpital en étant "guéri" et pas soulagé. Ma femme est infirmière libérale et a beaucoup de patients à traiter suite à des complications Post Op qui n'existerait pas si la prise en charge était effectuée du début à la fin.

Mais c'et vrai que tu as le sentiment que c'est pile ou face, avec un peu de chance le patient n'aura pas de complications et on aura eu raison de le faire rentrer chez lui sinon ben ... tant pis il reviendra.

Et c'est là que la notion de service publique devient : service public avec objectif de rentabilité.

Paradoxe : Aucun service publique n'est profitable justement de par son statut.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je parle de prise en charge convenable, l'ambulatoire ne me pose pas de soucis quand tu sors de l'hôpital en étant "guéri" et pas soulagé. Ma femme est infirmière libérale et a beaucoup de patients à traiter suite à des complications Post Op qui n'existerait pas si la prise en charge était effectuée du début à la fin.
Si ça se passait aussi bien que tu le souhaites, ta femme serait au chomage [:haha]
 

dedzix

Grand Maître
Justement non son métier n'est pas de s'occuper des patients qui nécessitent une prise en charge hospitalière (niveau moyens j'entend) sous prétexte que la vie du patient n'est plus en danger alors autant le renvoyer chez lui.

Ca revient à dire "Merci Monsieur on a éteint l'incendie de votre maison vous pouvez y retourner car vous n'avez plus de risque de cramer", ben oué mais ma maison est un tas de cendres maintenant !
 

dedzix

Grand Maître
l'hopital n'est pas une maison de convalescence.
C'est sur que si on part du principe que la convalescence ne fait pas partie de la prise en charge médicale alors effectivement l'hôpital n'est pas une maison de convalescence.

C'est justement avec ce genre de réflexion réductrice qu'aujourd'hui il manque des lits en réa et du personnel de soin.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ah mais je ne donnais pas mon point de vue, je partage le tien. Je dis juste que la politique actuelle c'est ça.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 987
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut