Covid-19 : SIRE ! SIRE ! NOUS ALLONS TOUS MOURIR !!!!

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

magellan

Modérâleur
Staff
J’adore ! Dans le même post dire que tu fais confiance aux médecins et citer ce grand humaniste, le Docteur Petiot, qui a su éviter la chambre à gaz à tant de juifs... :lol:
Petiot est un exemple typique du médecin adoré par ses patients, visiblement efficace et compétent (selon ses patients venus témoigner pour le sauver de la guillotine), et qui a de l'autre côté été un monstre.
D'ailleurs, ce type est sidérant quand on se renseigne un peu sur lui, parce que ce n'est pas le côté médical qui a été l'origine des victimes, c'est la situation de l'époque qui lui a énormément facilité la tâche.

(mais j'avoue humblement m'être amusé à coller cette référence pour qu'un petit futé remarque le paradoxe :D )
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le problème c'est que certains disent que l'épidémie se calmera tout seul et d'autres disent que tant qu'il n'y aura pas de vaccin le covid ne s'arrêtera pas
Précision préalable: ce que je vais dire n'est PAS une analyse scientifique, juste une impression très personnelle.
De mon point de vue, les deux ont partiellement raison. D'un côté, il y aura forcément une réduction drastique des victimes, notamment de par le climat et la réduction des contaminés. A l'instar d'une grippe, on aura une période de "calme". Par contre, je pense et je suis même intimement persuadé qu'un vaccin aidera à réduire notablement les retours d'une prochaine pandémie, mais que cela ne fera pas disparaître totalement la maladie, sauf à généraliser le vaccin au même titre que d'autres maladies aujourd'hui quasi disparues.

Dans ces conditions, oui la pandémie va largement s'essouffler, mais disparaître je reste circonspect, et côté traitements je me demande si la vaccination ne va pas induire un danger de souches mutantes comme pour la grippe classique.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
En fait, plusieurs organismes de santé annoncent que ce virus ne disparaîtra jamais, et on sait aussi que les anticorps ne restent pas longtemps dans l'organisme. Si un vaccin est trouvé il faudra se faire piquer plusieurs fois par an pour réactiver les anticorps je pense.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Le rôle d'un vaccin n'est pas seulement de protéger la personne vaccinée.
Il sert aussi à épuiser la dynamique d'un virus.
En ayant moins d'hôtes, on réduit les contaminations et les mutations.
Un virus mute car il s'adapte à son hôte. Une infection est une interaction entre deux formes de vivant.
Quand on passe dans une population de 0 à 60% d'immunité (chiffres au pif), on obtient un résultat très proche de 99% d'immunité.
Tant qu'on est en dessous d'un certain seuil, le bénéfice collectif est négligeable.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le rôle d'un vaccin n'est pas seulement de protéger la personne vaccinée.
Il sert aussi à épuiser la dynamique d'un virus.
En ayant moins d'hôtes, on réduit les contaminations et les mutations.
Un virus mute car il s'adapte à son hôte. Une infection est une interaction entre deux formes de vivant.
Quand on passe dans une population de 0 à 60% d'immunité (chiffres au pif), on obtient un résultat très proche de 99% d'immunité.
Tant qu'on est en dessous d'un certain seuil, le bénéfice collectif est négligeable.
:merci: c'est toute la question que je pose: est-ce que le vaccin va amener à de grosses mutation amenant à une inefficacité du vaccin ou pas.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Cela revient un peu sur le fait qu'aujourd'hui je ne sais plus rien par exemple on a tout entendu sur :

Raoult : Escroc / genie
Vaccin : Jusqu'à maintenant aucun vaccin n'a été trouvé pour les coronavirus / on va en trouver un
Mutation : Le virus a muté / le virus n'a pas muté
Origine : Le virus vient du pangolin / c'est un virus sorti du labo de wuhan - Le virus a été créé par l'homme / n'a pas été créé par l'homme.

Il n'y a que relativement que peu de consensus sur tous les sujets ci-dessus, un expert dit blanc aussitôt un expert dit noir. J'ai bien sûr un avis ( que je garderai pour moi ) mais pas de convictions. D'ailleurs à part peut-être @job31 qui est le plus proche du milieu hospitalier, nombre d'entre-nous, sommes éloignés du sujet. Donc restez critique même par rapport à vos propres convictions.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Cela revient un peu sur le fait qu'aujourd'hui je ne sais plus rien par exemple on a tout entendu sur :

Raoult : Escroc / genie ce n'est ni l'un ni l'autre. Il est très compétent, mais son arrogance le rend dangereux, et sa prise de parole à l'arrache ne fait que le faire passer pour un génie pour les uns... et pour un escroc pour les autres.
Vaccin : Jusqu'à maintenant aucun vaccin n'a été trouvé pour les coronavirus / on va en trouver un. Difficile à dire. Le "on n'a pas de vaccin fiable" c'est un fait. En trouver un, cela reste sous couvert que les souches présentes soient toutes prises en charge par le vaccin, sous peine d'aller vers des vaccins façon grippe, à savoir une liste de souches supposément présentes pendant la saison.
Mutation : Le virus a muté / le virus n'a pas muté Question de timing: visiblement on a déjà trois mutations mineures.
Origine : Le virus vient du pangolin / c'est un virus sorti du labo de wuhan - Le virus a été créé par l'homme / n'a pas été créé par l'homme.
Pangolin: on a des hypothèses, pas de preuves définitives. Ce qu'on sait clairement? C'est que le virus peut provenir d'un transfert entre mammifères!
fuite du labo: le coup du "comme par hasard".. donc j'en doute personnellement. Il y a bien un labo à proximité, mais comme des centaines d'autres labos dans le monde!
Manipulations humaines: Manipulé... j'y crois très peu, que ce soit pour une question de coût que de besoin. Une arme biologique, cela se doit d'être très efficace à moindre frais. Ce n'est pas pour rien que c'est l'anthrax qui fait partie des armes bio favorites (facile à manipuler quand on a les moyens, virulent sans risque de contagion généralisée... etc)


Il n'y a que relativement que peu de consensus sur tous les sujets ci-dessus, un expert dit blanc aussitôt un expert dit noir. J'ai bien sûr un avis ( que je garderai pour moi ) mais pas de convictions. D'ailleurs à part peut-être @job31 qui est le plus proche du milieu hospitalier, nombre d'entre-nous, sommes éloignés du sujet. Donc restez critique même par rapport à vos propres convictions.
Bye
Pour le manque de confiance, c'est avant tout l'excès d'informations contradictoires qui jouent en notre défaveur. Chacun y va de sa petite voix, et quand tu obtiens au final une cacophonie, la défiance envers les entreprises, les états, les dirigeants, la parano ambiante et la peur panique de mourir font que tout et son contraire sont ingérés par les masses.

Pour ma part, je filtre de la sorte: ce qui est définitivement avéré et fait consensus, tout le reste j'attends une validation/infirmation pour en tenir compte. L'exemple Raoult est flagrant: j'ai dit clairement "il est forcément compétent c'est son domaine d'expertise, voyons ce qu'il a à dire", puis en ayant les résultats j'ai complété par un "c'est mal fait, stats incohérentes/baisées, ça pue". ça ne s'invalide pas mutuellement: il sait de quoi il cause, bien mieux que moi évidemment, mais il communique si mal et déforme tellement ses chiffres que ça rend douteux tout ce qu'il peut dire!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je sais pas faut regarder les chiffres :

% morts par cas contaminés :
France : 19.24%
Etats-unis : 6.05%
Maroc : 2,89%
Corée du Sud : 2.37% (treatment guidelines : 400mg hydroxychloroquine 400mg orally per day)

Soit on est des baptou fragiles, soit il y a une couille dans le paté non ? Ils ont fait comment pour mourir moins ?

La couille dans le pâté c'est le comptage des cas, simplement.
Suffit de voir le comptage au Vénézuela : 459 cas :D
Pour la Corée du sud, ce pays est génial avec des habitants mortels, une fois de plus ils ont montré leur supériorité par rapport au monde. Confinement précoce, ils n'ont jamais eu de gros pics débordant tout comme nous.
Tout cela pour dire qu'à ce jour, on ne peut compter sur rien, les dépistages sont foireux (faux positifs, pas assez réalisé), la pénétration extrêmement variable, l'expression de la maladie totalement imprévisible. Tout le monde est dans le flou.
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
La couille dans le pâté c'est le comptage des cas, simplement.
Suffit de voir le comptage au Vénézuela : 459 cas :D
Pour la Corée du sud, ce pays est génial avec des habitants mortels, une fois de plus ils ont montré leur supériorité par rapport au monde. Confinement précoce, ils n'ont jamais eu de gros pics débordant tout comme nous.
Tout cela pour dire qu'à ce jour, on ne peut compter sur rien, les dépistages sont foireux (faux positifs, pas assez réalisé), la pénétration extrêmement variable, l'expression de la maladie totalement imprévisible. Tout le monde est dans le flou.
Il faut ajouter dans cet équation le % de personnes de plus de 60ans qui en pourcentage est supérieur dans les pays dit riche.
Bon le même traitement de l'hépatite coûte 700€ par mois en France et 7€ en Tunisie, comment ce fait il que certains se remplissent les poches avec les soins et la sécurité social en France, aucun malade ne s'est enrichie, mais certains laboratoires sont multimillionnaires.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
certains laboratoires sont multimillionnaires.
Ha ha. Multimilliardaires ;)
C'est un gros problème dans le monde. Les labos (mais aussi les lobbies graisse, sucre and co) vont jusqu'à se payer de études de grosses pointures médicales* (largement pas toutes et heureusement !) qui ont jeté leur serment à la poubelle, études qui forcément abondent dans leur sens. C'est qu'un traitement à 700€ est plus agréable à vendre qu'un traitement à 2€ :D
*Si si.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
La couille dans le pâté c'est le comptage des cas, simplement.
Le peu de cas en Afrique noire (ou sub-saharienne pour les précautionneux du langage) est assez étonnant (mes sources ne sont pas à jour certes). Peut-être est-ce lié à la température, au taux d'humidité, à des facteurs génétiques ? Il y a beaucoup de chinois en Afrique (la Chine se paye l'Afrique, lentement mais sûrement), ont-ils cessé d'y aller très rapidement après la croissance de l'épidémie ?
Peut-être est-ce lié à un volume moindre de déplacement des populations (cela dit ce n'est pas le désert profond non plus et beaucoup de gens ont des familles (au sens large) disséminées qu'ils visitent régulièrement) ?
Est-ce lié aussi, comme le faisait remarquer @AccroPC2 au débuts de l'épidémie, à une moindre organisation des structures et donc à une remontée d'informations peu efficace ?
 
U

User_1505931

Invité
Le peu de cas en Afrique noire (ou sub-saharienne pour les précautionneux du langage) est assez étonnant (mes sources ne sont pas à jour certes). Peut-être est-ce lié à la température, au taux d'humidité, à des facteurs génétiques ? Il y a beaucoup de chinois en Afrique (la Chine se paye l'Afrique, lentement mais sûrement), ont-ils cessé d'y aller très rapidement après la croissance de l'épidémie ?
Peut-être est-ce lié à un volume moindre de déplacement des populations (cela dit ce n'est pas le désert profond non plus et beaucoup de gens ont des familles (au sens large) disséminées qu'ils visitent régulièrement) ?
Est-ce lié aussi, comme le faisait remarquer @AccroPC2 au débuts de l'épidémie, à une moindre organisation des structures et donc à une remontée d'informations peu efficace ?
Le comptage en Afrique, comment dire " les bébé mort né sont jeter aux poubelles " et aucun compte et chiffre, pourtant c'est quotidiens!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut