Covid-19 : SIRE ! SIRE ! NOUS ALLONS TOUS MOURIR !!!!

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

labul671

Grand Maître
Aussi dans les pays non slaves d’Europe centrale, redécoupés en dépit du bon sens par le traité de Versailles, mais mésententes entre peuples et non ethnies.

au début des troubles en ex Yougoslavie en 1993
je suis parti avec l'escadron de reconnaissance aérienne ou j’étais
pour évaluer les dégâts
nous étions basé a Istranna , base aérienne a cote de trévise en Italie
et pour tenter de comprendre ce qui se passait on comptait ( sur photos aériennes)
les maisons en feux
avec un décompte siderant:
village de "truc" ( en général pas facile a écrire et a prononcer)
x maison musulmane en feux
x maison non musulmane en feux
on faisait le tri suivant l'aspect de la maison
maison avec un toit a 4 pentes avec une cour fermée devant --> musulmane
maison avec un toit a 2 pentes avec jardin ou cour ouverte --> non musulmane

et ça semblait cohérant suivant le village c’était toujours la représentation minoritaire qui brulait

quelques années plus tard mon épouse a passé du temps a sarajevo avec l'Otan
et elle ma expliqué que au début de la guerre c'etait entre les gens d'un même
village et entre voisins ( le critère etant la religion)
 

magellan

Modérâleur
Staff
au début des troubles en ex Yougoslavie en 1993
je suis parti avec l'escadron de reconnaissance aérienne ou j’étais
pour évaluer les dégâts
nous étions basé a Istranna , base aérienne a cote de trévise en Italie
et pour tenter de comprendre ce qui se passait on comptait ( sur photos aériennes)
les maisons en feux
avec un décompte siderant:
village de "truc" ( en général pas facile a écrire et a prononcer)
x maison musulmane en feux
x maison non musulmane en feux
on faisait le tri suivant l'aspect de la maison
maison avec un toit a 4 pentes avec une cour fermée devant --> musulmane
maison avec un toit a 2 pentes avec jardin ou cour ouverte --> non musulmane

et ça semblait cohérant suivant le village c’était toujours la représentation minoritaire qui brulait

quelques années plus tard mon épouse a passé du temps a sarajevo avec l'Otan
et elle ma expliqué que au début de la guerre c'etait entre les gens d'un même
village et entre voisins ( le critère etant la religion)
Je suis croate (je ne reviendrai pas sur mon histoire personnelle, ça n'a aucun intérêt ici).

Ce que je peux affirmer sans trembler, c'est que ces violences "religieuses" sont finalement des foutaises instrumentalisées. Dans une bonne majorité des cas, le prétexte a été la religion, la vérité des considérations économiques/sociales. Quand des bosniaques morflaient, c'est qu'on les accusaient de tous les maux.... vol, détournements et j'en passe.

Réciproquement, les serbes, eux, payaient le fait d'être de la nationalité du despote au pouvoir, ou bien en représailles de frustrations antérieures où les administrations étaient gérées par des serbes par exemple.

J'en sais quelque-chose pour l'avoir vu et vécu très personnellement. Aujourd'hui? Les plus cons nationalistes continuent à revendiquer la "différence", là où l'immense majorité s'en fout complètement. Je peux vous dire à tous que bien des soldats tombés au combat pour la Croatie étaient aussi.. d'origines serbes et bosniaques. Les idéaux sont une chose, les manipulations de la propagande en sont une autre. La brigade où était mon oncle a vu ses premiers morts être des volontaires bosniaques. Le mari d'une de mes cousines qui est 100% serbe est considéré comme un héros de guerre chez nous (emprisonné, déporté, torturé... la totale).

De fait, j'invite par conséquent les gens à bien faire attention quand ils manipulent le sujet de l'ex-Yougoslavie, et à ne pas le lire par le prisme biaisé de la seule religion ou des seuls "crimes" serbes. N'oublions jamais que les nationalismes et les massacres sont dans tous les camps, que les pires parmi les serbes étaient avant tout des gens cherchant à s'approprier des terres, plus que pour des considérations soi-disant religieuses ou ethniques. Mladic et sa clique ne sont pas des serbes à mes yeux, ils sont des criminels de guerre... et un salopard n'a pas de nationalité.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
@Scuz @labul671 dans mon post sur Bernadotte j'ai à la relecture constaté que j'ai été un peu sec, ce n'était pas contre toi, j'étais juste ironique par rapport à la dérive actuelle : on risque de déboulonner à terme toutes les statues pour une raison ou une autre, Bernadotte <-> Napoléon <-> Esclavage <-> Sujet chaud m'a sauté aux yeux ;)
quelques années plus tard mon épouse a passé du temps a sarajevo avec l'Otan
et elle ma expliqué que au début de la guerre c'etait entre les gens d'un même
village et entre voisins ( le critère etant la religion)
La religion est et sera la plaie de ce siècle (oui, ça à commencé à la fin du siècle dernier). Instrumentalisée comme le dit fort bien @magellan. Il faut se souvenir des horribles massacres (au moins un million de morts) qui ont eu lieu lors de l'indépendance/partition Inde/Pakistant en 1947 Des gens qui se fréquentaient, qui vivaient dans le même quartier, se mettaient à s'étriper...
De fait, j'invite par conséquent les gens à bien faire attention quand ils manipulent le sujet de l'ex-Yougoslavie, et à ne pas le lire par le prisme biaisé de la seule religion ou des seuls "crimes" serbes.
J'ai fréquenté, durant la période "chaude" de l'ex-yougoslavie, un gars (assez spécial, on l'appelait "Jésus" :D ) qui tenait une petite ONG qui était sur deux gros points chauds (Yougoslavie et Palestine). Nous étions alors en France très remontés contre les Serbes (l'information officielle est ce qu'elle est quand on ne cherche pas à fouiller plus). Il m'a bien remis d'équerre sur le sujet en m'expliquant tout, j'ai eu assez honte de m'être laissé embobiner par les versions officielles.
Mladic et sa clique ne sont pas des serbes à mes yeux, ils sont des criminels de guerre... et un salopard n'a pas de nationalité.
:merci:
Je suis croate
Pour nous tu n'es pas croate, tu représentes tout ce qui est louche, à savoir ce qui vit entre l'axe Italie/Autriche/Allemagne et la mer Caspienne (contenant donc la Tchétchénie :D ) :lol:
Un dessin vaut mieux qu'un long discours :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La religion est et sera la plaie de ce siècle (oui, ça à commencé à la fin du siècle dernier). Instrumentalisée comme le dit fort bien @magellan. Il faut se souvenir des horribles massacres (au moins un million de morts) qui ont eu lieu lors de l'indépendance/partition Inde/Pakistant en 1947 Des gens qui se fréquentaient, qui vivaient dans le même quartier, se mettaient à s'étriper...
C'est pas nouveau, les guerres de religion il y en a toujours eu étalées sur des siècles, y compris en France, le progrès réside dans les moyens de s'étriper en masse...

Pour nous tu n'es pas croate, tu représentes tout ce qui est louche, à savoir ce qui vit entre l'axe Italie/Autriche/Allemagne et la mer Caspienne (contenant donc la Tchétchénie :D ) :lol:
Un dessin vaut mieux qu'un long discours :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Mes origines sont là aussi, de même que les ennemis héréditaires ! A quand le Magelland débarrassé d'eux ? :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est pas nouveau, les guerres de religion il y en a toujours eu étalées sur des siècles, y compris en France, le progrès réside dans les moyens de s'étriper en masse...


Mes origines sont là aussi, de même que les ennemis héréditaires ! A quand le Magelland débarrassé d'eux ? :D
Attention, le bruit des bottes ferrées commencerait-il à résonner dans tes tympans, mon portrait étalé sur toutes les façades te ferait il rêver?


Ah la mégalomanie...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Très intéressant en général et applicable en particulier à ce que l'on a entendu au sujet de l'hydrochloroxiloquinine (chéplu le nom) :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

Melaure

Modérateur
Salut à tous, j'espère que vous allez bien et que personne n'a eu à pâtir avec ce virus.

J'ai fait un peu le break depuis janvier, mais je ne vous oublie pas (surtout quand je porte mon joli polo noir Tom's !).

Ma fille m'a bien occupé ces derniers temps, et c'est plutôt sympa de devenir temporairement prof et nounou ... :D

Et effectivement la semaine prochaine ça va être particulier ...
 

labul671

Grand Maître
Ma fille rend ses livres cet am vers 17h, donc elle ira en cours sans manuels, c'est d'une logique implaccable [:matleflou]
ça me semble dans la ligne directe de l'organisation de l'éducation nationale

je ne sait pas pourquoi , mais je ne suis pas vraiment surpris :hinhinhin:
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ma fille rend ses livres cet am vers 17h, donc elle ira en cours sans manuels, c'est d'une logique implaccable [:matleflou]
ça me semble dans la ligne directe de l'organisation de l'éducation nationale

je ne sait pas pourquoi , mais je ne suis pas vraiment surpris :hinhinhin:
+2
Cette reprise "obligatoire" des cours est encore un beau merdier :lol:
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La Belgique vient d’interdire les films de Godard et Truffaut. Elle craint une nouvelle vague.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut