Covid-19 : SIRE ! SIRE ! NOUS ALLONS TOUS MOURIR !!!!

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

dartyduck

Grand Meuble Suprême
de toutes façons elle sera mise en examen, il faut un bouc émissaire à ce gouvernement :o
 

mezigo

Modo démodé
Staff
On a ici un article écrit avec modération qui ne présuppose pas du résultat de l'audition de mme Buzyn par la CJR.

Déduire "mise en examen" est en effet mensonger à cette heure-ci.
On peut écrire une fake news par maladresse. Et sur ce dossier, de nombreux journalistes l'ont fait dans leurs titres.
Néanmoins les décisions ou intentions de la CJR ne devraient pas être rédigées à la place de ses magistrats...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
de toutes façons elle sera mise en examen, il faut un bouc émissaire à ce gouvernement :o
Suis pas inquiet, quoiqu'il arrive les gens diront "j'en étais sûr".
Si elle est mise en examen : "Je le savais c'était inévitable, faut que quelqu'un paie".
Si ce n'est pas le cas : "Je le savais, la justice est vendue au lobby pharmaceutique".
les titres putaclic des chaines d'info annoncent une mise en examen.
Même 20 minutes a mis un bémol !

Et tu ne nous a pas donné les "autres membres du gouvernement" soi-disant mis en examen...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
j'ai jamais porté beaucoup d'intérêt aux membres du gvt, donc les noms... j'essaie de retrouver cela.

edit : "l'instruction menée par la CJR vise également l'ancien Premier ministre Edouard Philippe ainsi qu'Olivier Véran." [...] "le directeur général de la Santé Jérôme Salomon"

source : francetvinfo.fr
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
j'ai jamais porté beaucoup d'intérêt aux membres du gvt, donc les noms... j'essaie de retrouver cela.

edit : "l'instruction menée par la CJR vise également l'ancien Premier ministre Edouard Philippe ainsi qu'Olivier Véran." [...] "le directeur général de la Santé Jérôme Salomon"

source : francetvinfo.fr
OK mais aucun n'est convoqué à ce jour. Cela dit, je trouve curieux que la CJR s'intéresse à Salomon qui n'a jamais été au gouvernement et n'est donc pas de son ressort :

Edit: l'instruction de la CJR ne concerne pas Salomon, mais l'enquête a conduit à des perquisitions le concernant pour rechercher des documents pouvant incriminer les membres du gouvernement concernés par l'instruction.
(paragraphe 3)
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
de toutes façons elle sera mise en examen, il faut un bouc émissaire à ce gouvernement :o
Cette fois ça y est, bien vu :D. Sur le chef de mise en danger de la vie d'autrui. Et témoin assisté sur le chef d'abstention volontaire de prendre les mesures propres à combattre un sinistre.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Yes... On sort de la fake news ou de l'imprécation pour entrer dans le factuel. Mais on n'est pas encore au stade de la condamnation...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Yes... On sort de la fake news ou de l'imprécation pour entrer dans le factuel. Mais on n'est pas encore au stade de la condamnation...
De mémoire la CJR n’a condamné que ceux qui s’en mettaient plein les poches ou alors condamné mais sans peine…
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Namé dans le cas présent comment tu veux prouver qu'il y a mise en danger de la vie d'autrui ? Quels témoignages ? Comment évaluer la bonne ou mauvaise gestion du Covid ? Je sens que ça va être long, compliqué, et que ça se finira en non lieu :o
 

voodoospirit

Grand Maître
comme pour les guerres/evenements importants, la gestion du covid se verra dans 10/15 ans quand on aura toutes les données et le recul necessaire..
la surmortalité statistiques devraient se voir definitivement d'ici l'an prochain (voire elle existe peut etre deja)
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Ce qui rend la condamnation peu probable, c'est la difficulté à coller une "mise en danger de la vie d'autrui" sur la responsabilité personnelle et professionnelle de Mme Buzyn. D'autant plus qu'elle a pris des décisions avant même que l'OMS ait reconnu le risque pandémique (janvier 2020). Cette mise en examen risque juste de devenir un outil pour la dédouaner des aléas de la gestion de la crise.

Pour la petite histoire, la saison des foires-expos et salons recommence, avec accueil du public non-masqué pour certains évènements qui espèrent une jauge de 10 000 visiteurs par jour pendant 11 jours. Il y a un contrôle du pass-sanitaire à l'entrée pour obtenir un petit bracelet jetable façon festival et ensuite... go !
D'autres salons plus condensés gardent néanmoins le port du masque à cause de jauge plus concentrée sans espace extérieur. Bref, on revient de façon inespérée (ou non-redoutée) à un début de vie "normale" en moins de 15 mois.

Les menteurs pourront toujours affirmer qu'ils auraient fait mieux, qu'ils auraient su distribuer plus efficacement les masques qu'ils n'avaient pas, ou arrêter les virus avec des frontières hermétiques, mais de mon point de vue (dont l'élévation confine au grain de sable) je trouve que la crise a été gérée "au mieux". Certes il y a eu des errements. Mais on est très loin du scénario catastrophe d'avril 2020. A l'époque, on se disait qu'il faudrait peut-être 10 ans pour avoir un moyen de lutte efficace contre le virus.

Le plus dommageable est, toujours à mon humble avis, dans les erreurs de communication, les affirmations fantaisistes, la "bonne" volonté pour faire des annonces incantatoires façon méthode Coué. Et là les dégâts touchent toute le classe politique, voir scientifique (quand D. Raoult annonce lutter contre la Covid avec du Vicks Vaporub, par exemple).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
comme pour les guerres/evenements importants, la gestion du covid se verra dans 10/15 ans quand on aura toutes les données et le recul necessaire..
la surmortalité statistiques devraient se voir definitivement d'ici l'an prochain (voire elle existe peut etre deja)
Pour 2020, il y a longtemps qu'on a des chiffres assez précis :

Ceux qui prétendent que de toutes façons les morts du Covid seraient morts quand même de vieillesse devraient revoir leur copie.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Les menteurs pourront toujours affirmer qu'ils auraient fait mieux, qu'ils auraient su distribuer plus efficacement les masques qu'ils n'avaient pas, ou arrêter les virus avec des frontières hermétiques, mais de mon point de vue (dont l'élévation confine au grain de sable) je trouve que la crise a été gérée "au mieux".

Alors je ne te cache pas que celle-là elle me reste en travers de la gorge parce que de mon point de vue elle a été gérée de façon catastrophique par des incapables indignes de leur fonction.

Communication foireuse, mensonges éhontés ( le virus ne passera pas les frontières, on a plein de masques mais comme à sert à rien etc...), promesses non tenues ( réouverture de lits, prime pour les soignants, réinvestir dans la santé ), refus dès le mois d'envisager une potentielle seconde vague quand l'OMS avait déjà annoncé la date à 15j prêt pour la rentrée ). Manque de courage politique évident pour ne pas se mettre à dos ni les patrons ni les électeurs ( refus d'imposer le télétravail, laisser les gens s'agglutiner dans les transports, refus d'imposer un vaccin mais on interdira tout à ceux qui ne sont pas vacciner ). J'en passe et des meilleurs, je pourrai faire un texte plus long que magellan et toi réuni.

Nos dirigeants ont été plus que nuls, est-ce qu'on aurait pu sauver plus de vie, est-ce que d'autres décisions auraient coûté plus de vie ... on ne le saura jamais mais dire qu'ils ont su gérer clairement non.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Vendredi soir reprise du krav : pass obligatoire à l'entrée mais une fois dans le dojo, les 25 personnes présentes ont retiré le masque. Et là je me suis dit : c'est con le mec qui est entré avec un pcr négatif va se faire contaminer par un vacciné positif :lol:
Sinon ce matin brocante, pas de pass (bizarre) mais masque obligatoire. Je trouve ça plus intelligent déjà :o
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
A propos de la non-réouverture de lits de réa durant l'été 2020 :
Je ris jaune d'avance malheureusement! Allez qu'on m'explique avec quels moyens rouvrir des lits, avec quel personnel... mais à part ça... oui on peut faire ce qu'on veut et j'en passe.
Tu payes ta source ? :)
Alors, avant que tu ne crèves d'un rire jaunissant*, on t'explique pardon, le Président de la République t'explique, je le cite in extenso :
"Nous avons aussi formé près de 7000 infirmiers et médecins pour pouvoir travailler en réanimation et nous avons aussi repoussé nos capacités qui sont passées de 5000 lits avant la première vague à 6000 aujourd'hui, nous allons les porter au-delà de 10 000 lits en réanimation. Un effort colossal a été fait de formation, d'investissement. Mais il n'est pas suffisant face à cette vague"
Source :

Alors c'était possible ! J'en ris jaune. Et qu'à-t-on fait avant alors que la seconde vague bien forte de septembre était annoncée dès mi-printemps ?
Bien entendu le discours date d'octobre, mais cela était possible avant et l'avait été annoncé, je concède que je ne retrouve plus les sources.

Vendredi soir reprise du krav : pass obligatoire à l'entrée mais une fois dans le dojo, les 25 personnes présentes ont retiré le masque. Et là je me suis dit : c'est con le mec qui est entré avec un pcr négatif va se faire contaminer par un vacciné positif :lol:
Sinon ce matin brocante, pas de pass (bizarre) mais masque obligatoire. Je trouve ça plus intelligent déjà :o
:lol: Hier, journée des associations, le gars qui a contrôlé mon passe avait le masque sous le nez et son voisin avait son masque sous le menton. Ils ont eu droit à une réflexion très délicate de ma part :lol:
 

mezigo

Modo démodé
Staff
@AccroPC2 : quand j'écris :
(...) gérée "au mieux".
Les guillemets correspondent à des réserves par rapport à une gestion parfaite. Je sous-entends qu'ils auraient pu mieux faire, mais qu'ils ont su éviter de faire pire.
Et tu l'écris toi même : est-ce qu'on aurait pu sauver plus de vies ?
En imitant les Anglais ou les Brésiliens, on aurait bien pu faire pire.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
les Brésiliens
Tiens, "brésiliens" me rappelle une chose. Les brésiliens commençaient à être bien bien chauds en Delta, on en parlait sur toutes les ondes et pas que les journalistes, il a fallu pas moins d'une semaine pour que les avions venant du Brésil soient enfin arrêtés ;) Ce n'est qu'une anecdote mais vu qu'elle me remontait à l'esprit.

Franchement, je n'aurais pas aimé et je ne voudrais toujours pas être à la place de nos gouvernants et avoir leurs choix à faire, mais tout de même (je commençais à râler à ce sujet vers janvier je crois) pour ce dont je peux juger (donc uniquement des histoires d'organisation) je les ai trouvés de plus en plus pitoyables et bien plus efficaces sur la communication que sur l'organisation. C'est pour cela qu'à la place d'un "gérée au mieux" je dirais bien "gérée pas trop mal mais pas franchement au mieux" <-- Pinaillage :D
Bien entendu qu'on peut faire pire :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 053
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut