CPU à 100% dans les jeux

  • Auteur de la discussion carlito-
  • Date de début

andre.gerald

Grand VidéaVizir
J'ai pas écrit que TU avais dit cela ;)
mais comme il m'avait semblé que certains mettaient en cause les disques ou même ton alim ..
Aucun rapport bien sûr !!
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Tu as raison AccroPC2 :merci:
même avec une utilisation 100% il devrait être en dessous de 75° avec cette génération de processeur.
Avec mon 2600k OC à 4.43Ghz je suis monté l'été à 75° en utilisation 100%
Un SIMPLE dépoussiérage à air comprimée (faut faire attention de pas tout arracher ..MDR..car un compresseur pour gonfler les pneus ça dégage) a fait baisser la température de 6° bon poids.
Avant l'été séquence dépoussiérage...Mais notre ami a soit un mauvais ventirad soit une mauvaise pâte thermique.
Soit un OC trop poussé ..je me souviens plus et jai un peu la flemme de tout relire.

Mais tu as parfaitement raison ..Ensuite il verra si il a "des merdes résidentes" qui prennent des threads CPU inutilement.
Un de mes amis avait ça avec son tout en un à utilisation internet, en faisant le ménage je lui ai réglé le problème
:merci:
André
 
Dernière édition:

carlito-

Nouveau membre
Re les ami(e)s !

Vous êtes vraiment géniaux, merci pour toutes vos idées/indications et pour le temps que vous prenez à répondre !

Alors, aujourd'hui j'ai tenté l'installation propre sur le SSD : j'ai déplacé mes dossiers de jeu sur le SSD puis j'ai tout simplement retiré le HDD et redémarré l'ordi. Ça n'a absolument RIEN changé :'). J'ai lancé Fortnite (après pas mal de complications) et j'étais dans les mêmes conditions. Cependant, Warzone (un jeu plus graphique d'après moi que Fortnite) utilise BEAUCOUP moins mon CPU ! Je suis autour de 90% d'utilisation totale avec environ 75-80% pour le jeu, et 50% lorsque je suis dans l'accueil...

Vu que rien n'a bougé, j'ai remis mon HDD en disque principal, ça m'évitait de devoir retélécharger pour rien.

En tout cas, après avoir lu tous vos commentaires, il ne me reste qu'à vérifier mon système de refroidissement, voire à investir dans un nouveau ventirad.
Ca risque de me prendre un peu de temps vu le confinement (j'espère d'ailleurs que c'est pas trop dur pour vous).

Vous pensez que je devrais mettre le topic en "résolu" du coup?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello

Merci pour ton message. J'espère que pour toi non plus le confinement n'est pas trop dur. Nous, on s'occupe du forum pour passer le temps.

Je te propose d'attendre le remplacement de la pâte thermique voire du ventirad ( d'ailleurs lequel as-tu ? )

Bye
 

carlito-

Nouveau membre
AccroPC, je ne sais pas si ca va répondre à ta question mais j'ai un boitier NZXT source 340... Désolé pour mon manque de connaissances mais il ne me semble pas qu'il y ait d'autres ventilateurs excepté ceux présents sur la mothercard et les autres prériphériques... ☻☺
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Pas trop de rapport avec ton boitier carlito qui a l'air pas mal avec 2 ventilos
moi j'en ai qu'un pour le moment en extraction arrière.
On te parle du ventirad CPU
Si c'est celui d'origine Intel il est surement pas top ;)
Investi dans un bon ventirad c'est pas un investissement perdu
Mais faut enlever celui d'origine nettoyer la pâte thermique et en mettre un plus efficace
 

Exiana

Habitué
Il serait très intéressant que l'un d'entre vous qui a fortnite par exemple le fasse tourner avec coretemp et GPUZ en fond et nous dise quelle est la sollicitation du GPU et celle du CPU
Je peux y répondre, mon CPU tourne environ à 60%. C'est un ryzen 5 3600.
Je retourne de ce pas faire un test pour confirmer, mais je joue quasiment toujours avec MSI Afterburner en fond pour surveiller mes composants.

EDIT, Voici un Screen avec coretemp :


Investi dans un bon ventirad c'est pas un investissement perdu
Mais faut enlever celui d'origine nettoyer la pâte thermique et en mettre un plus efficace
Je plussoie, j'ai eu le même tour récemment, pour 40 euros, j'ai réglé le problème.
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Merci Exiana !
60% occupation CPU en moyenne pour un 6 cores 12 Threads en situation de jeu et 62 64° Pour ton 3600 ça me parait bien dans les normes ! (y)

L'initiateur du Topic a un CPU bien moins puissant il peut se faire qu'il soit plus sollicité 70% d'après les captures écran que j'ai pu voir ...
Mais bon son ventirad CPU est à revoir de toute façon ! ...De plus c'est pas l'été où on a 24 25° dans les apparts si c'est pas plus quelques fois
 
U

User_1505931

Invité
60% occupation CPU en moyenne pour un 6 cores 12 Threads en situation de jeu et 62 64° Pour ton 3600 ça me parait bien dans les normes ! (y)

L'initiateur du Topic a un CPU bien moins puissant il peut se faire qu'il soit plus sollicité 70% d'après les captures écran que j'ai pu voir ...
Pour un 4690k je ne suis pas surpris qu'il soit au taquet sur Fornique qui est de plus en plus gourmand au fil des MAJ.
Mais bon son ventirad CPU est à revoir de toute façon ! ...De plus c'est pas l'été où on a 24 25° dans les apparts si c'est pas plus quelques fois
C'est un +1000:merci:
Il faut baisser en low et limiter les FPS à 60 pour voir si c'est mieux.
 

carlito-

Nouveau membre
Reeee,

Merci à tous encore une fois les gars ! Merci bcp Exiana, grâce à toi on peut finalement comparer.

Andre.Gerald : au temps pour moi, ma réponse était particulièrement ridicule du coup :'). Mais oui, après vérification, j'ai bien toujours le ventirad d'origine sur le CPU.

Les ami(e)s, je vais suivre vos conseils à la lettre : investir dans un nouveau ventirad et une pâte thermique, et si je n'ai pas d'amélioration, je vais carrément acheter un nouveau processeur. D'ici une semaine à peu près j'aurai tout ça, je vous ferai évidemment un update pour vous tenir au courant.

Philou : Je joue déjà en low, et j'ai bloqué les fps à 120 (60 je trouve que c'est vraaaiment peu ; oui je sais je chipote).


En tout cas, je vous remercie énormément une fois de plus pour vos réponses, votre investissement et votre gentillesse. En quelques jours j'ai eu assez d'éclaircissements pour à peu près comprendre un problème que j'ai depuis plus d'un mois... J'espère que le topic aidera des gens qui ont le même problème que moi !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut