Cpu à 80 90 degrés en idle

Mitch 86

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un soucis sur mon pc que j'ai monté moi-même fin 2018.
Mon ryzen 5 2600 monte depuis quelques jours à 80/90 degrés (hwmonitor et ryzen master) sur le bureau. Précédemment il était plutôt à 25/30 degrés et même en jeu il n'arrivait pas à 90.
Dans ryzen master, l edc cpu était à 99%, et de ce que j'ai trouvé sur internet, il faut aller dans la gestion d'alimentation et mettre une valeur basse dans l'Etat minimal du processeur j'ai mis : 5%. On est plus à 99% mais le cpu reste quand même entre 80 et 90 degrés.
Du coup je m'interroge ? Peut être que mon wc aio est hs ?

Pour infomma config:
Ryzen 5 2600
Asrock b450m pro4
Cool master ml240
Gtx 1060
Nzxt h400 avec 3 ventilos en sortie et l aio en entrée.
Pour info, je n'ai jamais relevé de chaleur anormalement élevée dans le boîtier.

Merci d'avance.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Ton proco à monté subitement dans ces températures, ou tu as fais quelque chose qui aurait pu provoquer cela?
80°en idle ou en jeux?
Que dit hwmonitor durant ces températures, notamment au niveau de la fréquence?
Aussi... Le ml240 est un très mauvais WC, l'un des pires. (Il existe franchement bien mieux) m'étonnerais pas qu'il soit en panne...
Tu peux quand même regarder la vitesse de la pompe dans le bios? Et avec asrock OC tuner?
:)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Y a pas de secret 80°C ou plus en Idle c'est que soit ton WC est mal monté ( ou s'est décroché ) soit il est HS.

Bye
 

Mitch 86

Nouveau membre
Merci pour vos retours!
J'ai rien provoqué à priori, j'ai désinstallé ce week-end un utilitaire asrock (fastLAN) qui me pompait toute mon upload.
HW Monitor m'indique 85 degrès et les fréquences des coeurs sont à 1547mhz et 2713 mhz (ça fluctue sans cesse).
Je vous mets une capture d ecran en copie.
Je suis en télétravail donc je checkerai le BIOS ce soir.
Et oui j'ai ouie dire que cet aio était pas top
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-09 123255.png
    Capture d’écran 2020-11-09 123255.png
    611.6 KB · Affichages: 3

Mitch 86

Nouveau membre
Je suis allé dans le bios et la température du CPU est à 94 degrés, le vcore à + 1.216, et le CPU FAN1 speed à 1640 PM et le CPU FAN2 N/A. Là je suis à 98 degrès
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Tu as branché ta pompe sur quelle prise?
Et sur cette prise, que dit le bios?
Et ta pompe, à combien elle est réglée?
50%? 100%?
Sinon un test ultime serait de débrancher les ventilateurs de l'AIO, et sentir si le rad chauffz ou non.
Mais à priori le soucis vient de là.
 

voodoospirit

Grand Maître
hmm, la pompe de ton watercooling marche? on dirait que la pompe est morte ou a l'arret.j'ai eu ca dans mon WC custom.....je suis repassé en air ducoup. aussi peu bruyant et plus fiable...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Dans mes loops je mets 2 ou 3 petites pompes d'Aio au lieu d'une seule grosse.
Plus silencieux, meilleure modularité, et plus fiable.
Mais le master liquid c'est vraiment une horreur...
Les produits Asteks sont vivement conseillés (mémé si pour un 2600... c'est inutile...)
:)
 

Mitch 86

Nouveau membre
Merci pour vos retours. La pompe a toujours bien fonctionné et rien n'a été touché depuis son branchement correctement effectué . Je pense qu'elle est hs et de ce que vous me dites ça semble être ça. Je vais repasser sur du air cooling ça m'apprendra à vouloir suivre la mode !! Je vais quand même vérifier les branchements dès que je peux. Un petit conseil pour un Ventirad correct à vil prix (50euros plus ou moins)? Avec dans l'optique de passer à terme sur un octocoeur
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je vais repasser sur du air cooling ça m'apprendra à vouloir suivre la mode !!
Non, tu as seulement pris un mauvais modèle.
Le masterliquid est particulièrement mauvais.
Il en existe de bien meilleurs et d'une fiabilité incomparable, comme celui-ci:
Mais pour un 2600, c'est inutile, oui.
En rad: en rgb:
 

Mitch 86

Nouveau membre
Bon j'ai démonté le wc, changer les branchements, vérifier la pâte et remonter le tout. Toujours pareil. Avec des pointes à 100 degrés.. À priori c'est bien le WC qui est mort
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Tu as toujours le Wraith Stealth de ton ryzen? Pour voir?
 

Mitch 86

Nouveau membre
Et non malheureusement. J'ai commandé un rad du coup je l'aurai jeudi. Mais ça sent la panne du WC. Le cpu commence à 60 degrés et en 2 minutes il monte à 100 degrés
 

Mitch 86

Nouveau membre
Et il y a un léger bip toutes les 10 secondes aussi.. Je vous tiens au courant quand j'aurai reçu le ventirad. Merci encore !
 

Mitch 86

Nouveau membre
J'ai reçu mon be quiet pure rock 2, le cooler master 212 be étant pas dispo de suite. Aussitôt reçu aussitôt monté. À priori le problème est réglé, j'ai pas fait de stress test mais je suis à 23 en repos donc c'était bien mon aio qui était en fin de vie.
Merci à tous pour vos conseils.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut