CPU Alder... mais avec quoi

PlumeLourde

Habitué
Bonjour à tous.

Si vous me reconnaissez vous savez que je suis loin d'être un pro du matos PC et que je pose souvent des questions qui peuvent sembler idiotes mais j'ai toujours trouvé des réponses ici.

J'ai retenu mon matos qq générations maintenant (j'ai un i7 6800k) et je voulais changer l'année passée de CPU. Certains d'entre vous m'ont dit d'attendre la nouvelle generation, ce que j'ai fait.

J'ai précommandé un i9 12900k. Après avoir les premiers tests et reviews (et avis et débats), je suis de plus en plus sûr d'avoir fait le bon choix, surtout qu'avec mon alim 1300, même pas peur de la consommation! ;-)

Maintenant j'ai plusieurs questionnement:

1) J'ai toujours pris des Maximus Hero sur mes PC. La nouvelle z690 a l'air d'être extra. Qu'est-ce que vous en pensez?
2) j'ai de la DDR4, si je comprends bien les tests, il n'y a pas encore besoin de passer en DDR5 ?
Ou j'y gagnerais quand même qqch?
3) pour l'i9, d'après les tests, il faut bien contenir la chaleur. Ds lors est-ce que vous penser que je peux rester sur la voie des NOctua ou plutôt un refroidisseur watercooling (en kit simple à monter)? Si oui vous avez une référence ?
4) le pcie 5 apporte t il qqch aux disque pcie 4? Ou c'est uniquement fait pour le pcie 5?

Voilà, je vous remercie de votre aide ;-)

PS:

5) peut on mettre de la ram ddr4 sur une carte qui dit supporter la ddr5 ?
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Salut !
Bonjour à tous.

Si vous me reconnaissez vous savez que je suis loin d'être un pro du matos PC et que je pose souvent des questions qui peuvent sembler idiotes mais j'ai toujours trouvé des réponses ici.

J'ai retenu mon matos qq générations maintenant (j'ai un i7 6800k) et je voulais changer l'année passée de CPU. Certains d'entre vous m'ont dit d'attendre la nouvelle generation, ce que j'ai fait.

J'ai précommandé un i9 12900k. Après avoir les premiers tests et reviews (et avis et débats), je suis de plus en plus sûr d'avoir fait le bon choix, surtout qu'avec mon alim 1300, même pas peur de la consommation! ;-)
Alors juste une question, c'est quelle marque/modèle d'alim exactement ?
Maintenant j'ai plusieurs questionnement:

1) J'ai toujours pris des Maximus Hero sur mes PC. La nouvelle z690 a l'air d'être extra. Qu'est-ce que vous en pensez?
Perso je trouve qu'elle est chère pour ce que c'est, c'est sûr que c'est une très belle carte mère mais là le prix annoncé des Z690 est vraiment élevé.
2) j'ai de la DDR4, si je comprends bien les tests, il n'y a pas encore besoin de passer en DDR5 ?
Ou j'y gagnerais quand même qqch?
Certaines cartes mères seront toujours en DDR4, d'autres passent en DDR5. Par contre la ASUS ROG Maximus Hero risque fortement d'être en DDR5 vu qu'ASUS ajoute en général énormément de fonctionnalités sur les cartes mères de cette gamme là... À moins qu'il ne fassent un modèle DDR4 et un DDR5, si tu veux cette carte mère là je pense qu'il te faudra investir sur de la DDR5.
3) pour l'i9, d'après les tests, il faut bien contenir la chaleur. Ds lors est-ce que vous penser que je peux rester sur la voie des NOctua ou plutôt un refroidisseur watercooling (en kit simple à monter)? Si oui vous avez une référence ?
Alors je suis pas un expert, mais pour un i9 et vu le TDP annoncé va falloir du costaud pour le refroidir. Watercooling fortement recommandé je pense. À part un Be quiet Dark Rock Pro ou un Noctua NH, je vois pas quel ventirad pourrait refroidir ce monstre.
4) le pcie 5 apporte t il qqch aux disque pcie 4? Ou c'est uniquement fait pour le pcie 5?
Non, le PCIe 4.0 est déjà suffisamment performant, je doute que tu verras une réelle diff, peut-être une latence plus faible, je crois que la bande passante augmente encore mais si ton SSD est limité ça ne changera rien
Voilà, je vous remercie de votre aide ;-)

PS:

5) peut on mettre de la ram ddr4 sur une carte qui dit supporter la ddr5 ?
Non, le nombre de pins change et l'emplacement de l'encoche change aussi (à confirmer, mais par expérience ça change à chaque nouvelle génération de RAM) et vu les specs annoncés sur la DDR5, ça n'aurait pas d'intérêt de toute façon de mettre des DDR4 sur une carte mère faite pour de la DDR5.

J'espère qu'on a répondu à toutes tes questions ! N'hésite pas si un truc est pas clair
 

slide95

Expert
Bonjour,

Le PCIe x5 aujourd'hui ne fera pas la différence : le nombre de devices supportant ce protocole se compte sur les doigts d'une main (impossible à compter d'ailleurs vu qu'ils coûtent un bras, donc on n'a plus les doigts).

Pour moi Alder Lake sera surtout intéressant (à vérifier) en terme de conso sur une journée de travail, et pas en pointe ou en utilisation enfant toulousain ("Gaming"). Pour cela on voit en effet que sa conso s'envole allègrement. Au point de me demander si ce n'est pas une bonne idée d'en prendre un pour remplacer lke radiateur de mon bureau :) Bon, je ne suis pas non plus un utilisateur de Windows, donc Alder Lake et son hardware pour optimiser les threads pour Windows perd une bonne partie de son intérêt pour le moment.

Et prendre un Alder Lake et de la DDR4 ça me parait rester au milieu du gué, tant il se fait que l'archi est clairement pensée pour DDR5 (et DDR4 est un dépannage).

Bon c'est mon avis.

Bonne journée.
 

PlumeLourde

Habitué
@thomasde54 : wow merci pour ces réponses très claires!

Pour l'alimentation c'est une seasonic prime ultra platinum.

En ce qui concerne le refroidissement, j'utilise d'habitude un Noctua NH. Mais c'est vrai que c'est assez nid à poussières et imposant.

Pour le watercooling, un "nzxt kraken z63" ou "Corsair iCUE H150i Elite Capellix" seraient mieux ou un "nzxr kraken x53" est bien suffisant? (je pose aussi la question aux autres).

Edit: pour la carte mères tu irais vers quoi comme marque?
 
Dernière édition:

PlumeLourde

Habitué
Bonjour,

Le PCIe x5 aujourd'hui ne fera pas la différence : le nombre de devices supportant ce protocole se compte sur les doigts d'une main (impossible à compter d'ailleurs vu qu'ils coûtent un bras, donc on n'a plus les doigts).

Pour moi Alder Lake sera surtout intéressant (à vérifier) en terme de conso sur une journée de travail, et pas en pointe ou en utilisation enfant toulousain ("Gaming"). Pour cela on voit en effet que sa conso s'envole allègrement. Au point de me demander si ce n'est pas une bonne idée d'en prendre un pour remplacer lke radiateur de mon bureau :) Bon, je ne suis pas non plus un utilisateur de Windows, donc Alder Lake et son hardware pour optimiser les threads pour Windows perd une bonne partie de son intérêt pour le moment.

Et prendre un Alder Lake et de la DDR4 ça me parait rester au milieu du gué, tant il se fait que l'archi est clairement pensée pour DDR5 (et DDR4 est un dépannage).

Bon c'est mon avis.

Bonne journée.

Merci pour ton avis: perso je me sers de mon pc sous windows pour travailler (design multimedia, mais peu de 3d) et jouer. Et là je vois bien que je commence à toussoter.

En DDR5, il faut regarder à quoi? Un bon kit à recommander (32)?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Etrange choix pour toi le I9 (je t'aurais très chaudement recommender le I7) ...
Bon c'est un four, même un excellent AiO de 360 peine à le contenir, oublie les ventirads.
La DDR5 coûtant une blinde, je prendrais 16Go pour le moment et upgraderais quand les prix auront baisser.
Pour voir une différence significative, faut taper dans la ddr5 5200/6000 (Oui ça fait encore plus mal au porte monnaie ...)

Petite précision pour le PCIe5.0: Seul le/les ports PCIe sont en 5.0, les nvme sont eux en 4.0, donc pour le stockage c'est mort ...

Pour la CM, La MSI Z690 edge wifi semble pas mal de premier abord (cher, mais encore "raisonnable"), mais faudra attendre plus de review pour que je fasse un choix définitif.
 

PlumeLourde

Habitué
Etrange choix pour toi le I9 (je t'aurais très chaudement recommender le I7) ...
Bon c'est un four, même un excellent AiO de 360 peine à le contenir, oublie les ventirads.
La DDR5 coûtant une blinde, je prendrais 16Go pour le moment et upgraderais quand les prix auront baisser.
Pour voir une différence significative, faut taper dans la ddr5 5200/6000 (Oui ça fait encore plus mal au porte monnaie ...)

Petite précision pour le PCIe5.0: Seul le/les ports PCIe sont en 5.0, les nvme sont eux en 4.0, donc pour le stockage c'est mort ...

Pour la CM, La MSI Z690 edge wifi semble pas mal de premier abord (cher, mais encore "raisonnable"), mais faudra attendre plus de review pour que je fasse un choix définitif.


J'y ai réfléchis pour l'I7 mais d'après les tests, l'i9 reste devant en tout (pour le boulot et le gaming), donc je me suis dit si je dois prendre un truc qui peut durer qq années, prends le plus costaud.

Si c'est un four et que rien ne peut les contenir? Comment faire?

Je vais regarder la msi dont tu me parles.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'y ai réfléchis pour l'I7 mais d'après les tests, l'i9 reste devant en tout (pour le boulot et le gaming), donc je me suis dit si je dois prendre un truc qui peut durer qq années, prends le plus costaud.

Si c'est un four et que rien ne peut les contenir? Comment faire?

Je vais regarder la msi dont tu me parles.

Franchement prendre le top du top est souvent un mauvais choix, bien sûr qu'il est devant, mais franchement le I7 est déjà monstrueux en perf (en gaming les différences sont négligeables, même avec le I5 ou la concurrence AMD)
Enfin c'est ton choix et je le respecte.

Pour le refroidissement ça dépend de ton boitier, mais je viserais vraiment un AiO de 360 au minimum.
Morceau choisit du test de Techspot:
Switching over to the did help and the mounting pressure was more consistent across the IHS. This cooler did avoid throttling of any kind, but the core temperature still peaked at 96C, though temperatures for the most part hovered in the mid to low 80s.

Although we’ve only had time for limited testing it does appear as though 240mm AIO liquid coolers are out of the question as 12900K owners will require larger 360mm versions. That means for a decent cooler you’ll be paying over $100 with most of the Corsair and MSI models priced at or above $200. Meanwhile, the Ryzen 9 5950X can be kept cool with a half decent air-cooler.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
cf edit ci-dessus.

Je t'invite aussi à regarder ici
et te questionner réellement sur l'utilité du 12900 ...
 

PlumeLourde

Habitué
cf edit ci-dessus.

Je t'invite aussi à regarder ici
et te questionner réellement sur l'utilité du 12900 ...

tu me titilles mais bon le cpu est on its way déjà. Maintenant comme je l'ai dit, c'est aussi mon pc de travail, l'applicatif reste très important.
Juste savoir lequel tient mieux la temperature.

EDIT: ok tu as réussis à me faire changer d'avis... j'ai changé ma commande en 12700k
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
sans tu ruiner:

Mais faut la place (existe aussi en 280 et 360 qui devrait s'en sortir convenablement également) ... A voir aussi pour la compatibilité avec le socket ...
edit apparement c'est ok, mais avec un kit à commander:
 

PlumeLourde

Habitué
sans tu ruiner:

Mais faut la place (existe aussi en 280 et 360 qui devrait s'en sortir convenablement également) ... A voir aussi pour la compatibilité avec le socket ...
edit apparement c'est ok, mais avec un kit à commander:
Ha oui ca a l'air chouette. Je pense que je peux monter un peu plus haut niveau prix maintenant que j'ai descendu de i9 en i7... tu penses quoi des nztx?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En 12700k, pas besoin d'un 360 je pense, on pourrait même rester en air cooling je pense (à confirmer).

Mais sinon, j'ai beaucoup de peine à recommander autre chose que le freezer II tellement il est efficace/silencieux et ... bon marché.
Perso je prendrais le 280 pour un 12700k.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
N.B. Techspot viens de sortir son test du 12700K, alors définitivement je resterais sur un AiO de 280/360, il chauffe aussi bien le bouzin. (mais largement moins que son grand frère quand même)

Pour la RAM et la CM c'est semble t'il beaucoup plus compliqué.
Certains disent que quitte à investir autant partir sur le dernier standard, d'autres disent pour les qq% de différence, c'est injustifiable de passer en DDR5. Entre les 2 mon cœur balance.

Mais j'admet quand même que le choix ddr5 est économiquement difficilement défendable aujourd'hui (dans 6 mois ce sera plus discutable)
Donc finalement je partirais sur une Z690 tomahawk ddr4 et 32Go de PC 3600 CL16.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
En 12700k, pas besoin d'un 360 je pense, on pourrait même rester en air cooling je pense (à confirmer).

Mais sinon, j'ai beaucoup de peine à recommander autre chose que le freezer II tellement il est efficace/silencieux et ... bon marché.
Perso je prendrais le 280 pour un 12700k.
A titre de renseignement sur l'efficacité du 280, je suis en test oc sur occt sur le 3700x que j'ai reçu il y a 3 semaines. Sur un Voltage extreme de 1.416 volt sur une cm à base de chipset B350 en bios beta, à 4.4ghz pendant une heure en avx2 small extreme constant, 80-81° c sur cpu stabilisé. Je n'ai pas vu encore un test cpu qui chauffe plus le cpu que ce mode d'occt. Je vais faire crier les gens tellement j'ai poussé le voltage :-D

Maintenant je ne connais ni le cpu ptt ("wattage") ni le voltage de fonctionnement des nouveaux cpu d'intel mais fait quand même gaffe au nouveaux support et format du cpu. Je fais référence à ce qu'a linker @drul : Switching over to the did help and the mounting pressure was more consistent across the IHS. Cela evitera que tu te retrouve à throtllé sur ton cpu à 100° c.
Les retours concernant ces nouveaux support sur ces water aio sont important enfin je le pense. Je sors du hs.
 
Dernière édition:

PlumeLourde

Habitué
Après 10 jours, je n'arrive ni a récupérer un CM asus z690 hero ni trouver de la DDR5...

C'est normal ? C'est si compliqué que ça?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ben c'est un peu neuf, peu de stock, beaucoup de demande.

Sinon, mais pourquoi diable une Hero ????
 
Dernière édition:

PlumeLourde

Habitué
Ben c'est un peu neuf, peu de stock, beaucoup de demande.

Sinon, mais pourquoi diable une Hero ????

Car je l'aime bcp (toujours des hero jusque maintenant).
Elle a tout ce que je voulais sur un carte + possibilité de pcie 5 pour plus tard
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut