Cpu et ram non détectés

Mlinux

Habitué
Bonjour, je viens de finir de monter la config suivante (proposée par Vaelis)
Ryzen 5 2600
MSI B450M Bazooka V2
G.Skill 2x8Go DDR4 3000MHz CL16
MSI GeForce GTX 1660 SUPER AERO ITX OC
SSD 480 Go :
Fractal Design Focus G Blanc
disque dur 1To et graveur DVD non connectés

à la mise en marche écran noir, tous les ventilos et ventirad tournent
la led Debug indique cpu et ram non détectés
j'ai mais une seule barette , pas de changement
le Cpu s'est positionné sans difficulté, par contre j'ai eu du mal à visser le ventirad, une des vis ne se positionnait pas bien en face d'un des trous.
j'ai démonté le ventrad et le cpu pas de pin tordu mais pas de changement après remontage.
j'ai déconnecté le reset , sans effet
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Mlinux

Habitué
dois je déduire de l'absence de réponse malgré le nombre de lectures que mon cas est désespéré ?:sick:
 

Mlinux

Habitué
Merci ! j'avais oublié un élément essentiel qui d'ailleurs m'inquiète . C'est une seasonic core gold GC 500 80+ gold
Je m'attendais à 1 fiche 8 pins pour le CPU, c'était une paire de 4 pins et pour la CG je ne dispose que de fiches 6 pins et et 2 pins, ce qui m'intrigue je n'ai pas de tension pour la fiche 2 pins alors que j'ai 12 V pour toutes les autres . Avant de les placer j'ai vérifié auprès du vendeur, Hardware.fr .
 

Mlinux

Habitué
non malheureusement, un ordi HP 64 bits de plus de 10 ans avec ddr3 , à la rigueur je pourrais tester l'alim avec .
Est ce qu'il y a un risque d'erreur de positionnement du CPU, sachant que les pins ne sont pas endommagés ?
j'ai serré au maximum, mais sans forcer, les vis du ventirad est ce que ça a pu endommager le CPU ?
 
U

User_1505931

Invité
Presque 0,1% de chance que la Seasonic soit en cause, mais reste possible que tu sois le 0.1%.
Je pense que tu devrais faire ton montage hors boîtier et débrancher les power panel pour démarrer au contact " 2 pin " du power au tournevis sans fair de cours jus.
 

Mlinux

Habitué
Ah merci ! c’est une piste intéressante , montage à plat je connais , j'en ai fait faire plein qd j'étais prof . Le power panel , ce sont les interrupteurs boutons externes du boîtier et il suffit donc de relier les 2 pins correspondant au bouton power externe ?
Maintenant étant donné ma malchance je pourrais être dans les 0,1%
 
U

User_1505931

Invité
Ah merci ! c’est une piste intéressante , montage à plat je connais , j'en ai fait faire plein qd j'étais prof . Le power panel , ce sont les interrupteurs boutons externes du boîtier et il suffit donc de relier les 2 pins correspondant au bouton power externe ?
Oui
Maintenant étant donné ma malchance je pourrais être dans les 0,1%
oui ou non, mais revoir tes branchements CM et CG avec notice, cg, cm et PSU.
Faire le montage à plat avec 1 RAM et la CG, sans SSD et HDD ou lecteur.
démarrer en faisant contact entre les 2 pin du power.
Si rien effectuer un clear CMOS.
Si rien changer de RAM.
Si rien effectuer un clear CMOS.
Voir ce que les LED debug donne.
Tu peux tester le psu dans le HP oui.
Voir la CG par la même occasion dans l'HP " ne soit pas étonné quel ne fonctionne pas, les BIOS HP sont pourrie ", donc ce test, si il échoue ne voudra rien dire.
Sauf, si il t'es possible de tester la CG dans un pc récent et fonctionnel.
 
Dernière édition par un modérateur:

Mlinux

Habitué
Résultats des courses :
Je n'avais au départ qu'une Ram celle installée qd tout était ds le boitier :
toujours leds CPU et ram allumées
clear CMOS pas de changement .
changement de ram même résultat
Clear CMOS ça change !
led CPU s'allume puis s'éteint
puis elle se rallume et s'éteint
la led de ram ne s'allume pas
celle de la CG s'allume puis s'éteint
puis celle du boot s'allume et reste allumée
Seraient se les étapes du setup ? le boot restant allumé parce qu'il n'y a pas de SSD ou de HD pour lancer le système d'exploitation ?
la première barrette est elle HS ? et responsable des problèmes ?
En tout cas j'ai eu l'impression d'avancer
 

Mlinux

Habitué
OUI !!!
J'avais fait les essais sans moniteur, je viens de mettre un écran et il y a les invites du fait du clear CMOS, MERCI je crois que tu m'as tiré d'un mauvais pas !
 

Mlinux

Habitué
Ok , j'ai commencé à remonter mais je vais tester pas à pas : ram(peut être la première barette installée) et bouton power. en tout cas je suis rassuré pour la CM, le CPU, la CG et l'alim c'est déjà beaucoup, encore merci . Je te tiendrai au courant
 

Mlinux

Habitué
Je ne pense pas j'avais mis les entretoises partout où je pouvais, je ne comprends pas ce qui s'est passé . Peut être une barrette de ram mal placée ou une fiche du boîtier mal connectée, en tout cas tu m'as tiré d'une sacrée galère .
J'ai tout monté pas à pas en testant à chaque fois , tout s'est bien passé .
J'ai installé windows sur le ssd, puis monté le graveur de dvd, installé les drivers, puis j'ai tenté la deuxième barrette et là ça marche .
je ne vois pas ce qui a pu causer les problèmes au départ , je pens epar contre que c'est le clear CMOS qui a arrangé les choses sinon la barrette sur la dimmA2 mal connectée , il est indiqué qu'il faut commencer par elle .
Il me reste à mettre le Hd
Encore merci !
 
U

User_1505931

Invité
Je ne pense pas j'avais mis les entretoises partout où je pouvais, je ne comprends pas ce qui s'est passé . Peut être une barrette de ram mal placée ou une fiche du boîtier mal connectée, en tout cas tu m'as tiré d'une sacrée galère .
J'ai tout monté pas à pas en testant à chaque fois , tout s'est bien passé .
J'ai installé windows sur le ssd, puis monté le graveur de dvd, installé les drivers, puis j'ai tenté la deuxième barrette et là ça marche .
je ne vois pas ce qui a pu causer les problèmes au départ , je pens epar contre que c'est le clear CMOS qui a arrangé les choses sinon la barrette sur la dimmA2 mal connectée , il est indiqué qu'il faut commencer par elle .
Il me reste à mettre le Hd
Encore merci !
Super panique sur ce coup là, je voyais les gouttes de sueur couler.:eek:
Principalement super, ça marche.(y)
 

Mlinux

Habitué
Bien vu, les gouttes de sueur, j'avais cédé à la panique et n'était plus capable de raisonner, je m'en souviendrai !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut