Cpu limited ou non ?

kepler9

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite remplacer ma carte graphique actuel (gtx 970) par une 2060.
J'ai actuellement un ryzen 1500x, pensez vous que je serais CPU limited ?
Au quel cas puis-je y remédier avec un simple OC ?
Le choix d'une 2060 est-il le bon pour du 1080p 144hz en hight? Ou alors je pensais aussi à la vega56 ou même soyons fou à une 5700 ?
Config complète :
CPU : Ryzen 1500x
GPU: msi 970
Ram: 2x8 go 3000hz
Alim: 650w
CM: B350 Pc Mate Msi
Boitier: zalman z1

D'avance merci
Cordialement
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Salut

A mon avis pas vraiment sauf gros jeux qui préfèrent les cpu a 6 coeurs
 

dedzix

Grand Maître
Hello tu seras dans tous les cas CPU Limited à 23% sur la 2060 ce qui n'est pas négligeable.

Il faudrait que tu puisse passer sur un 1600x voire 1700x pour pouvoir l'encaisser correctement.
 

magellan

Modérâleur
Staff
23% à oui quand même :/
Un simple OC ne sera donc pas suffisant.
Merci (y)
L'overclock n'est pas magique, il augmente la cadence de travail des coeurs... pas le nombre de coeurs qui s'activent.

Faisons un petit exemple "simple"
Admettons une unité arbitraire de quantité de travail qui nous donne un score par coeur de traitement.
Admettons ensuite que chaque coeur est donné pour 1000. (pour simplifier)

Le cas du quatre coeurs
4 coeurs (pour simplifier encore une fois) -> 4000
Disons 10% de gain par coeur par overclock -> 4400

Maintenant prenons un six coeurs
6 coeurs (pour simplifier encore et toujours) -> 6000
Disons 10% de gain par coeur par overclock -> 6600

Pour que le quad core parvienne à rattraper le score de 6000 .... tu vois la progression requise?
 

kepler9

Nouveau membre
Oui je comprend, merci pour ces explications !
Je vais certainement me diriger vers le 2600 qui est en promo en ce moment (merci serie 3x00 !)
Du coup, quid du choix de la 2060 face à une vega 56 ou 5700 (non xt) ??? pour rappel pour du 1080p 144Hz ??? (vega qui m’arrangerait bien pour son prix!)
D'avance merci
 

dedzix

Grand Maître
Je prendrai une rtx 2060 qui est moins chère que la rx5700 et tout de même plus puissante que la vega.

J'ai peur que la Vega soit une poil trop light pour envisager les prochains jeux.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Hello tu seras dans tous les cas CPU Limited à 23% sur la 2060 ce qui n'est pas négligeable.

Il faudrait que tu puisse passer sur un 1600x voire 1700x pour pouvoir l'encaisser correctement.
Tu te base sur quoi pour assurer un 23% de CPU limited ???
C'est extrêmement dépendant des jeux. Amha 23% c'est le max de CPU limited, mais dans dans certain cas le gain d'un 1600 sera nul.
Sur Firestrike ou TimeSpy l'écart entre un 2600 et un 1500x est entre 5 et 10% avec une 2060
 

dedzix

Grand Maître
Sur le site du bottleneck calculator, ça n'est pas parole d'évangile effectivement mais ça donne une idée objective sur les performances du couple CPU / GPU.

N'oublions pas qu'on parle ici de 1080P en 144hz donc une fréquence de rafraîchissement importante et une résolution qui sollicitent fortement le CPU. Je suis quasi certain qu'un 1500x ne tient pas les 144 ips en full hd.
 

kepler9

Nouveau membre
Oui donc comme je joue à pas mal de AAA je vais changer de CPU et mettre à la retraite mon petit 1500x qui ma rendu de bon service pendant 2 ans ^^
Je vais essayer le vendre sur LBC au alentour de 50€ il devrait partir ! Merci en tout cas !
 

dedzix

Grand Maître
Sur une CM B350 je ne suis pas sur :/

Par contre un 2700x oué mais tu ne profiteras pas des boost de puissance apparus dans les CM B450 X470
 

kepler9

Nouveau membre
Un 2700x est un peu overkill pour ce que je fait de mon pc. Uniquement du jeu et de bureautique classique. Sur tout que j'ai pas un budget illimité ! Je pense que le 2600 ou 2600x serait un choix parfait non ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 834
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut