Création d'un serveur NAS (stockage)

kartooni

Habitué
Salut à tous

J'aurais besoin d'une unité de stockage, de base j'utilisais mon média center mais j'aimerais tout externaliser sur une seule machine externe, il à besoin d'être allégé. J'utilise 2 PC actuellement, le tout sera connecté par wifi sur une box.

Je dispose de matériel obsolète, voici le listing ci-dessous :

AN78X Deluxe + AMD 3000+
DDR 4go ou 8go
Alimentation de base 400w

Un deuxième PC dans le même genre plus ou moins puissant, il faut que je fasse l'inventaire de la machine.

Plusieurs HDD en pagaille que j'utilise actuellement sur le média centré.

Je compte utiliser Windows car cela fait 20 ans que je n'ai pas utilisé Linux et je serais perdu.

Auriez-vous la marche à suivre et quels seraient vos conseils, est-ce viable?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Le meilleur conseil c'est de ne pas le faire sous windows. Tu as des distribution linux toute prête pour faire cela. Déjà parce que tu n'as pas des machines ni bien puissantes ni récentes. A moins que tu ne veuilles faire que du partage de fichiers, pour avoir toutes les fonctionnalités, il te faudra win server et donc une licence par forcément donnée.

Bye
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Avec windows c'est moins simple de gérer l'accès distant, tu as des solutions comme openvault qui sont dédiées à cela.
Tu peux faire du RAID1 logiciel sans soucis
 

kartooni

Habitué
Oui c'est uniquement du partage de donné, aucun de mes PC fixe auront des fichiers uniquement les programmes de base en fonction de leurs utilisations.

Je cherche une solution où je ne dois pas dépenser d'argent mise à par le matériel et surtout du wi-fi car je n'ai pas d'accès RJ45 à la maison même via la box car elle est dans un accès où je ne peux mettre de PC ou tirer un câble.

Mes 2 autres PC sont des 4 cœurs et comment faire du RAID 1 ? J'ai également vu qu'on pouvais utiliser Open Source FreeNAS mais mon souci reste le wifi.
 
Dernière édition:

rems1

Grand Maître
Bonjour, comme cité plus haut, openmediavault est une bonne solution pour faire un NAS, tout se fait via une interface Web y compris la création du RAID 1 avec 2 disques minimum. Je pense qu'il y a de nombreux tutos sur YT pour que vous soyez à l'aise avec la mise en place. Freenas est selon moi un poil plus complexe à appréhender, malgré que tout se fasse via une interface Web également et nécessite pas mal de RAM pour le système.
 

rems1

Grand Maître
J'oubliais le Wifi. C'est vraiment pas le top pour un serveur, vous ne pouvez pas utiliser du CPL à tout hasard ?
 

kartooni

Habitué
Malheureusement non, pas pour le moment en tout cas, il faut que je déménage ou sinon il sera branché sur une rallonge, ce qui n'est pas l'idéal. Si je n'ai pas le wifi je ne pourrais relié mes 3 PCs.

Pour faire du RAID, il faut absolument 2 HDD identiques ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Non mais c'est fortement conseiller puisque la taille du RAID sera un multiple du plus petit disque et les perfs se caleront sur le plus lent ( ou presque ).

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut