Créer de l'espace sur le disque C d'un SSD

  • Auteur de la discussion Aldar1
  • Date de début

Aldar1

Membre forum
Bonjour

Je suis sous windows 10; j'ai, depuis deux ou trois ans sur mon ordinateur qui date de 2013 (avant j'avais un DD clasique), un SSD de 200 Go environ dont : disque C : 120 Go dont 119 Go utilisés et 1,40 Go libre (après nettoyages quotidiens) et disque D : 81,80 Go dont 54,1 utilisés et 27,6 libres ; que me conseillez vous? Changer le SSD actuel? Si oui contre un autre de quelle taille? Ou augmenter l'espace de C en diminuant celui de D et si oui de combien?

Cordialement
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut @Aldar1 et bon retour parmi nous.

1,4 Go, c'est rude !!!

Faire de la place :
- Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux supprimer les anciens points de restauration, un tuto ici :
- Ensuite, si tu n'as pas les notions de nettoyage de base, tu as un article de Malekal : qui donne de très bonnes informations.
- Regarde un peu la place que prennent tes anciens profils sur TB ;) Si c'est gros... c'est toi maîtrise que supprimer.)
- Si il te reste toujours moins de 10/15% de place, il va falloir ajouter un HD pour déplacer D:

Installer un nouveau HD :
- Je pars du principe que tu sais faire.
- Tu le formates avec le nombre de partitions que tu veux (ça c'est toi qui voit), dont celle qui remplacera ton D:
- Nomme cette partition Z:
Déplacer ton volume D:
- Redémare W10, coupe ce qui pourrait pointer vers D et que tu as peut-être mis en démarrage automatique
- A la racine de D, sélectionne tout (Ctrl-A) et copie le vers Z. Si il y a un problème arrête et viens le dire. Ce n'est pas grave, le contenu de D est non modifié, il faudra qu'on comprenne qui bloque quoi. Tu pourras reprendre le boulot en attendant.
Si c'est ok :
- Dans le gestionnaire de disque (exécute diskmgmt.msc), réaffecte les lettres : D devient Y, Z devient D.
--> c'est bon, ton D: est maintenant sur ton nouveau disque.

TESTE LONGUEMENT (gare à tes mails TB qui pourraient être perdus en cas de rétro-pédalage car arrivant sur le nouveau D)
On verra après, sur ce même topic, comment supprimer ton ancien D (qui est maintenant Y et ne sert à rien).

Plus tard, on verra comment virer ton D et agrandir ton C, c'est peut-être une autre paire de manches sous W10 (moi je passe par Linux, sur des bécanes qui n'ont en général rien d'important sur le disque système).
 

Aldar1

Membre forum
Salut @Aldar1 et bon retour parmi nous.

1,4 Go, c'est rude !!!

Faire de la place :
- Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux supprimer les anciens points de restauration, un tuto ici :
- Ensuite, si tu n'as pas les notions de nettoyage de base, tu as un article de Malekal : qui donne de très bonnes informations.
- Regarde un peu la place que prennent tes anciens profils sur TB ;) Si c'est gros... c'est toi maîtrise que supprimer.)
- Si il te reste toujours moins de 10/15% de place, il va falloir ajouter un HD pour déplacer D:

Installer un nouveau HD :
- Je pars du principe que tu sais faire.
- Tu le formates avec le nombre de partitions que tu veux (ça c'est toi qui voit), dont celle qui remplacera ton D:
- Nomme cette partition Z:
Déplacer ton volume D:
- Redémare W10, coupe ce qui pourrait pointer vers D et que tu as peut-être mis en démarrage automatique
- A la racine de D, sélectionne tout (Ctrl-A) et copie le vers Z. Si il y a un problème arrête et viens le dire. Ce n'est pas grave, le contenu de D est non modifié, il faudra qu'on comprenne qui bloque quoi. Tu pourras reprendre le boulot en attendant.
Si c'est ok :
- Dans le gestionnaire de disque (exécute diskmgmt.msc), réaffecte les lettres : D devient Y, Z devient D.
--> c'est bon, ton D: est maintenant sur ton nouveau disque.

TESTE LONGUEMENT (gare à tes mails TB qui pourraient être perdus en cas de rétro-pédalage car arrivant sur le nouveau D)
On verra après, sur ce même topic, comment supprimer ton ancien D (qui est maintenant Y et ne sert à rien).

Plus tard, on verra comment virer ton D et agrandir ton C, c'est peut-être une autre paire de manches sous W10 (moi je passe par Linux, sur des bécanes qui n'ont en général rien d'important sur le disque système).

Salut et comme disent les Américains :"content de vous revoir" !

Sur le % j'étais sur de ta réponse!

Sur le nettoyage je pense tout savoir et j'ai même un nouveau logiciel qui me paraît très performant (Wise); je nettoie par tous les moyens notamment ceux que tu m'indique;

si j'ai bien compris je dois m'acheter un nouveau SDD? Oui mais quelle taille me conseilles tu? Je comptais faire un clônage...quelle est la différence avec ce que tu me conseilles?

Pour agrandir C aux dépens de D j'ai essayé Easeus dont je me sers pour les sauvegardes et les clônages, mais après avoir "rétréci"D, quand j'ai voulu cliquer sur C il n'y avait rien dans le menu déroulant pour agrandir et c'est seulement dans une partition non affectée que le pouvais, mais je n'ai pas oser sans avoir l'aval de quelqu'un de compétent....
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
C'est casse-pieds, et W10 doit sûrement avoir du mal à le faire. Il faut non seulement réduire la partition D mais aussi la décaler vers la droite. Et ça... Easeus ne te le propose pas ?

Ma solution, sous réserve de ne pas avoir de problème de décalage / agrandissement est de littéralement supprimer D puis agrandir C, D allant sur un autre SSD ou HD (un HD peut être suffisant et moins cher selon ce que tu y fais).
Le but ? Conserver ton C sur ce SSD et lui donner de la place en plus.
Pourquoi ne pas cloner ? Parce que ainsi tu conserves C sur un SSD largement suffisant pour lui.

Sinon, un autre SSD : la taille d'un nouveau ? Alors là, tout dépends de ce que tu comptes y mettre ! Tu veux refaire le même partitionnement, avec C et D et des tailles différentes ? Prévoir 200 Go pour C (je ne sais pas ce que diantre tu y mets :D ) ? reste à voir ce que tu veux pour D ! Après tu additionnes, tu prends de la marge, et pof ;)

C'est ok ou j'ai raté un truc ?
 

Aldar1

Membre forum
C'est casse-pieds, et W10 doit sûrement avoir du mal à le faire. Il faut non seulement réduire la partition D mais aussi la décaler vers la droite. Et ça... Easeus ne te le propose pas ?

Ma solution, sous réserve de ne pas avoir de problème de décalage / agrandissement est de littéralement supprimer D puis agrandir C, D allant sur un autre SSD ou HD (un HD peut être suffisant et moins cher selon ce que tu y fais).
Le but ? Conserver ton C sur ce SSD et lui donner de la place en plus.
Pourquoi ne pas cloner ? Parce que ainsi tu conserves C sur un SSD largement suffisant pour lui.

Sinon, un autre SSD : la taille d'un nouveau ? Alors là, tout dépends de ce que tu comptes y mettre ! Tu veux refaire le même partitionnement, avec C et D et des tailles différentes ? Prévoir 200 Go pour C (je ne sais pas ce que diantre tu y mets :D ) ? reste à voir ce que tu veux pour D ! Après tu additionnes, tu prends de la marge, et pof ;)

C'est ok ou j'ai raté un truc ?

Non tu n'as rien raté😂

Pour augmenter l'espace, Windosws 10 le propose, mais à condition d'avoir Cet D l'un à côté de l'autre sans partition entre les deux, sinon il faut prendre un logiciel; avec Easeus Partition Master je clique sur Date, menu déroulant avec possibilité de d'augmenter ou de diminuer, je clique avec la clé vers la droite pour déterminer la taille à diminuer sur D, je confirme et là je clique sur C pour faire la même chose mais pour augmenter, mais dans le menu déroulant après avoir cliqué sur Cil n'y a pas de possibilité d'augmenter, mais si je clique sur a partition en dessous non utilisée je peux et c'est là que je me suis arrêté par prudence.

Ton idée n'est pas bête du tout ! 😊D'autant que j'ai encore mon ancien DD classique sur lequel je pourrais installer D tandis que C serait sur mon SSD actuel; ce qui veut dire que je ne peux me servir des données de D (que j'utilise tout le temps) qu'en me servant de mon DD comme d'une clé USB à emporter avec moi obligatoirement; est ce bien cela ou j'ai raté quelque chose?

Si c'est cela je vais voir pour acheter un nouveau SSD, éventuellement sur Alibaba, de 280 - 300 Go et pof ! comme tu dis 😍

Comme tu as l'air de trouver mon disque C bien plein, voici les tailles : 97,2 G d'applications (pas de jeux), 17,7 Go de système et espace réservé, le reste c'est que en Mo; voici une capture d'écran de mon disque C au cas où tu trouverais quelque chose à enlever ou à virer vers D
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    71 KB · Affichages: 4
U

User_1505931

Invité
SSD Mx 500 :

A voir le format que tu as 2.5 ou M2 NVMe Mpci
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Que W10 prenne de plus en plus de place, ce n'est pas anormal. Les systèmes d'exploitation sont en général plutôt entropiques :D
Ton C:, je n'ai rien à dire, vu le ménage que tu y fais, je pense qu'il n'y a rien à faire.

Pour le reste, je n'ai rien compris. Je résume et cite mes numéros pour répondre sinon on ne s'en sortira pas :D
Je souligne les réponses que je pense être les bonnes mais réponds quand même :)
1) Tu as visiblement un portable ? Oui ? Non ? (je devrais peut-être le savoir mais je n'en ai pas souvenir)
2) Tu as un SSD contenant C: et D: Oui ? Non ?
3) Tu veux dédier ton SSD actuel à C: Oui ?
4) Tu cites un ancien HD, est-ce un 2,5 ? Oui ? Non ?
5) Ton ancien HD est mécanique (non SSD) Oui ? Non ?

Alors, si j'ai bon partout :
- Sans acheter de nouveau SSD, tu achètes un boitier USB3 pour y mettre ton ancien HD, tu penses à le brancher tout le temps sur le port USB3 de ton portable, (en as-tu un ?) , tu vas penser à faire que de disque externe soit visible comme D:. Et tu vas galérer.
- Tu achètes un nouvel SSD de 500 Go, tu le sais ce n'est pas cher et on peut te conseiller sur des pric ( @philou21850 fait ça très bien :D ), tu clones ton C, tu passe sa partition à 200 Go (pour être large mais on ne sait jamais, et il te reste 200Go pour D: ET tu trimbales ton portable sans disque externe qui va ramer.

Si tu es ok sur tout, regarde les conseils de @philou21850 pour les SSD :)
 
U

User_1505931

Invité
240 GO sans jeux c'est suffisant.
Je suppose que tu as que celui là pas de stockage a coter?
Genre 1 To en HDD?
 

Aldar1

Membre forum
Que W10 prenne de plus en plus de place, ce n'est pas anormal. Les systèmes d'exploitation sont en général plutôt entropiques :D
Ton C:, je n'ai rien à dire, vu le ménage que tu y fais, je pense qu'il n'y a rien à faire.

Pour le reste, je n'ai rien compris. Je résume et cite mes numéros pour répondre sinon on ne s'en sortira pas :D
Je souligne les réponses que je pense être les bonnes mais réponds quand même :)
1) Tu as visiblement un portable ? Oui ? Non ? (je devrais peut-être le savoir mais je n'en ai pas souvenir)
2) Tu as un SSD contenant C: et D: Oui ? Non ?
3) Tu veux dédier ton SSD actuel à C: Oui ?
4) Tu cites un ancien HD, est-ce un 2,5 ? Oui ? Non ?
5) Ton ancien HD est mécanique (non SSD) Oui ? Non ?

Alors, si j'ai bon partout :
- Sans acheter de nouveau SSD, tu achètes un boitier USB3 pour y mettre ton ancien HD, tu penses à le brancher tout le temps sur le port USB3 de ton portable, (en as-tu un ?) , tu vas penser à faire que de disque externe soit visible comme D:. Et tu vas galérer.
- Tu achètes un nouvel SSD de 500 Go, tu le sais ce n'est pas cher et on peut te conseiller sur des pric ( @philou21850 fait ça très bien :D ), tu clones ton C, tu passe sa partition à 200 Go (pour être large mais on ne sait jamais, et il te reste 200Go pour D: ET tu trimbales ton portable sans disque externe qui va ramer.

Si tu es ok sur tout, regarde les conseils de @philou21850 pour les SSD :)

Je réponds point par point à tes questions :
J'ai un portable, un SSD SSD DREVO X1 240GO 3D 2,5 pouces lecture : 550 Mo/s et écriture : 470 Mo/s Flash SATA III qui contient C et D ; je veux avoir le C et le D sur le même SSD; mon ancien HD est celui d'origine et comme je suis en province je ne l'ai pas sous les yeux et ne me souviens pas de ses caractéristiques et ce n'est pas un SSD

Donc tu dois avoir bon partout !!!!😊 et je suis ok sur tout car :

Tu confirmes ce que j'avais bien compris : sans acheter un nouveau SSD et alors que j'ai déjà un boitier je pourrais prendre mon ancien HD, mais ce sera galère car il faudra le prendre à chaque fois alors que je suis souvent à droite et à gauche chez moi et en province

Je vais retenir ta dernière solution; je viens de répondre à Philou (que tu dois bien connaître?) pour qu'il me conseille; il semble qu'il ait retenu un SSD dont il reprend le lien? mais en attendant ma réponse, ce qui est fait; cela étant je suis surpris de son intervention, très utile certes, mais je pensais t'avoir envoyé un message privé....

Je te remercie; je te souhaite une bonne soirée et à bientôt si tu veux bien

<3😉
 

Aldar1

Membre forum
240 GO sans jeux c'est suffisant.
Je suppose que tu as que celui là pas de stockage a coter?
Genre 1 To en HDD?

Oui je n'ai que celui là sur mon ordinateur, mais il ne me reste que 1 Go sur le C à peine bien souvent moins de 1ko et parfois quand je veux installer un nouveau logiciel je reçois un message me disant que je n'ai pas assez d'espace ; en ce moment je fais des nettoyages tous les jours
 
U

User_1505931

Invité
Ok Doki.
Tu es sur pc portable il me semble, confirme?
Oui tu peux avoir une seul partition "C" et supprimer " d ".
Avoir un stockage additionnel avec un SSD est gros ++++.
Rend le Pc comme Hybride " sauf énorme " Hybride.
Exemple SSD 240Go + HDD 1To stockage document + sauvegarde;).
Bon je reprend demain pour te donner de l'aide.;)
Cela va s'arranger.
De bon conseil comme optimisation SSD:
Je serai + précis demain #j'ai une vie aussi:sleep:
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je vais retenir ta dernière solution
Oui. Remplace ton SSD actuel par un plus gros. Pour la taille, 500 me parait un minimum, voire plus selon tes moyens et tes besoins. Et attention, la nature a horreur du vide, si tu as de la place, elle sera utilisée ;)
je viens de répondre à Philou (que tu dois bien connaître?)
Bah on ne se connait pas spécialement. Tu sais, je suis à peine moins nouveau que toi sur le forum, et une sacrée bille en plus :) @philou21850 sait lui de quoi il parle :)
cela étant je suis surpris de son intervention, très utile certes, mais je pensais t'avoir envoyé un message privé....
Tu m'as envoyé un message privé, inutile comme je t'ai répondu, vu que les prix se discutent au grand air (on ne vend pas de l'herbe ici, ou alors on ne m'en a rien dit :D ) Philou, voyant ton besoin en SSD t'a proposé un truc. Le forum est un volontariat, chacun intervient ou bon lui semble et apporte son aide :)
@philou21850 n'a qu'un défaut, c'est qu'il s'obstine à écrire "rame" au lieu de "RAM" :D
Sinon, en passant, c'est quoi la référence de ton portable ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
P.S. Refléchis bien avec les prix, tu peux, selon les promos et autres, avoir 1To pour à peine plus que 500Go, pour des qualités équivalentes.
 

Aldar1

Membre forum
Ok Doki.
Tu es sur pc portable il me semble, confirme?
Oui tu peux avoir une seul partition "C" et supprimer " d ".
Avoir un stockage additionnel avec un SSD est gros ++++.
Rend le Pc comme Hybride " sauf énorme " Hybride.
Exemple SSD 240Go + HDD 1To stockage document + sauvegarde;).
Bon je reprend demain pour te donner de l'aide.;)
Cela va s'arranger.
De bon conseil comme optimisation SSD:
Je serai + précis demain #j'ai une vie aussi:sleep:
Oui. Remplace ton SSD actuel par un plus gros. Pour la taille, 500 me parait un minimum, voire plus selon tes moyens et tes besoins. Et attention, la nature a horreur du vide, si tu as de la place, elle sera utilisée ;)
Bah on ne se connait pas spécialement. Tu sais, je suis à peine moins nouveau que toi sur le forum, et une sacrée bille en plus :) @philou21850 sait lui de quoi il parle :)
Tu m'as envoyé un message privé, inutile comme je t'ai répondu, vu que les prix se discutent au grand air (on ne vend pas de l'herbe ici, ou alors on ne m'en a rien dit :D ) Philou, voyant ton besoin en SSD t'a proposé un truc. Le forum est un volontariat, chacun intervient ou bon lui semble et apporte son aide :)
@philou21850 n'a qu'un défaut, c'est qu'il s'obstine à écrire "rame" au lieu de "RAM" :D
Sinon, en passant, c'est quoi la référence de ton portable ?

Mon portable est un ASUS X55V

Oui je pense comme toi que c'est mieux de prendre un autre SDD

Je penais que 500 Ko était suffisant, mais si tu penses que ce n'est pas dis moi quelle taille tu penses ; tu m'avais dit 200 Ko pour le C et autant pour le D ...ça me paraissait bon; mon portable date de 2013 et j'en suis à 200 Ko..
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tu es sur pc portable il me semble, confirme?
Oui.
Avoir un stockage additionnel avec un SSD est gros ++++.
Il se déplace beaucoup. Emporter l'additionnel est galère. Si il achète un SSD plus volumineux, il aura la place pour C et D :)
Exemple SSD 240Go + HDD 1To stockage document + sauvegarde;).
Bof, pour les raisons ci-dessus ;)
#j'ai une vie aussi
#pff c'est nul :lol: ! Propose lui des prix aux oignons plutôt ! :D
 

Aldar1

Membre forum
P.S. Refléchis bien avec les prix, tu peux, selon les promos et autres, avoir 1To pour à peine plus que 500Go, pour des qualités équivalentes.

Ah ok merci je n'avais pas regardé les SSD de plus de 500Ko je vais voir ça demain; effectivement en ce moment il y a les promos de French Friday
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Pour que tu y réfléchisses, compte 70€ max pour 500 Go, 100€ pour 1To. grand max.
Les gentils gens d'ici te trouveront des tarifs aux petits oignons :)
 

Aldar1

Membre forum
Ok Doki.
Tu es sur pc portable il me semble, confirme?
Oui tu peux avoir une seul partition "C" et supprimer " d ".
Avoir un stockage additionnel avec un SSD est gros ++++.
Rend le Pc comme Hybride " sauf énorme " Hybride.
Exemple SSD 240Go + HDD 1To stockage document + sauvegarde;).
Bon je reprend demain pour te donner de l'aide.;)
Cela va s'arranger.
De bon conseil comme optimisation SSD:
Je serai + précis demain #j'ai une vie aussi:sleep:

Oui je suis sur un portable ASUS X55V

Merci mais je préfère acheter un autre SSD, car ta solution est bonne et économique, mais elle m'oblige à me déplacer avec obligatoirement un autre SSD et c'est galère; d'un autre côté mon ordi date de 2013 et j'ai déjà rempli un SSD de 200 Ko

Je préfère que tu me conseilles sur la taille d'un SSD et si c'est un de 500 Ko si l'un des trois te convient dis moi celui qui convient le mieux, sauf si tu as une autre idée
 

Aldar1

Membre forum
Pour que tu y réfléchisses, compte 70€ max pour 500 Go, 100€ pour 1To. grand max.
Les gentils gens d'ici te trouveront des tarifs aux petits oignons :)

ok les SSD de 500 Ko que j'ai vus sur Amazon sont entre 60 et 69€; je vais voir ceux de 1To
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut