Résolu Crépitement audio aléatoire

JohnyThing

Nouveau membre
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un problème que je n'arrive pas à régler. Cela dépasse mes compétences en informatique.

En effet, depuis plus d'un an et demi des crépitements sonores apparaissent de manière aléatoire lorsqu'une vidéo est lancée. Principalement via les navigateurs WEB mais aussi via les lecteurs Windows. (Problème est survenu d'un coup, sans doute à cause d'une MAJ software d'un des composants)

Observations:
Ce qui est intéressant, c'est que le problème s'intensifie quand l'application de lecture est en arrière-plan. (réduction d'une fenêtre, ou à l'arrière d'une autre fenêtre).
Le problème ne survient pas lorsque j'utilise une carte son externe ou que j'utilise la source audio du câble HDMI qui sort de ma carte graphique.

À préciser : dès lorsque le problème surgi, (Exemple sur Netflix ou Youtube), le son se désynchronise. le son est décalé (en retard sur l'image) à chaque crépitement.

J'ai réalisé une vidéo avec les fameux crépitements :

Mes tentatives:
J'ai tenté de repérer le problème en essayant d'autres composants : Ram, Alimentation, Boitier, Carte mère, carte graphique (sauf processeur).

Mis à jour des drivers CG, réinstaller windows, changer de port jack, changer d'écouteurs, mise à jour du bios, réinstallation Realtek drivers...

J'ai alors contacté les supports.
Réponse SAV Intel :
J'ai vérifié les rapports que vous avez envoyés et je peux voir que le processeur fonctionne dans les spécifications.
De plus, le processeur n'est pas responsable de la création du son, la carte son le fait, dans votre cas, la carte son NVidia.

J'ai alors contacté le SAV Nvidia :
Merci pour votre retour et désolé si le souci est toujours présent.

Je remarque que votre carte audio est une Realtek, je pense qu'il faut se pencher sur ce volet là puisque le souci n'est pas apparent si vous passez par le HDMI de la carte graphique.

Essayez déjà réinstaller le pilote en utilisant le lien suivant :



SI le souci persiste, je vous invite à contacter Realtek afin qu'ils voient avec vous le souci. Peut-être qu'il ont déjà connaissance de ce type de situations.

De notre coté, je ne pense pas qu'on ait grand chose à vous proposer malheureusement.

Je reste à votre disposition pour toute autre question concernant nos produits.

Je suis actuellement en attente d'une réponse de Realtek...


Configuration complète :

I7 7700K intel (Dark Rock Pro 3)
GTX 1080 Gigabyte
16Gb Ram 3000Mhz Corsair Vengeance (Profile XMP Activé sur CM)
z270 tuf mark 2
Alimentation TX650M
Corsair Carbide 275R

SSD250GB (Os + software)
2To HDD (Jeux)
1To HDD (Documents)

Conclusion :
Selon moi, il s'agit sans doute d'un problème software. Un programme interfère avec le driver audio de ma CM.

Avez-vous des idées concernant ce phénomène ?

Merci d'avance.
 

dedzix

Grand Maître
Ou alors c'est le chipset audio intégré à la carte mère, voire la prise jack de la CM qui est défectueuse.

As-tu une prise audio sur ta tour pour essayer en direct sur la CM ou sur la tour ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'irais presque dans le sens de @dedzix ... mais j'ai quelques autres idées
- Teste tes HP sur une autre source. Ca sent le condensateur de puissance qui crachote. Qui sait si ce n'est pas tes HP qui sont "en bout de course". Par contre le décalage de son ne serait pas présent.... mais teste tout de même des fois que tu cumulerais.
- Je ne soupçonnerais pas Windows directement, sinon l'incident serait reproduit sur les cartes son externe. Peut-être que les pilotes Realtek sont foireux, ça n'est pas impossible ça peut se produire entre deux MAJ surtout les MAJ majeures de Windows
- As-tu tenté de supprimer les pilotes et de voir sans réinstaller ceux-ci? Parfois un pilote "par défaut" peut sauver la mise en attendant mieux
- Vire les outils tiers du genre sonic radar et autres saloperies fournies par les constructeurs. Ne laisse QUE les pilotes et rien d'autre.
 

JohnyThing

Nouveau membre
Bonjour.

D'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'analyser mon problème.


Ou alors c'est le chipset audio intégré à la carte mère, voire la prise jack de la CM qui est défectueuse.
As-tu une prise audio sur ta tour pour essayer en direct sur la CM ou sur la tour ?

J'ai deux prises Jack, une frontal et une sur la CM. J'ai essayé les deux, mais le problème persiste. J'ai essayé avec une autre CM, toujours le même problème


J'irais presque dans le sens de @dedzix ... mais j'ai quelques autres idées

- Teste tes HP sur une autre source. Ca sent le condensateur de puissance qui crachote. Qui sait si ce n'est pas tes HP qui sont "en bout de course". Par contre le décalage de son ne serait pas présent.... mais teste tout de même des fois que tu cumulerais.

- Je ne soupçonnerais pas Windows directement, sinon l'incident serait reproduit sur les cartes son externe. Peut-être que les pilotes Realtek sont foireux, ça n'est pas impossible ça peut se produire entre deux MAJ surtout les MAJ majeures de Windows

- As-tu tenté de supprimer les pilotes et de voir sans réinstaller ceux-ci? Parfois un pilote "par défaut" peut sauver la mise en attendant mieux

- Vire les outils tiers du genre sonic radar et autres saloperies fournies par les constructeurs. Ne laisse QUE les pilotes et rien d'autre.



*Après avoir testé sur une autre source, les haut-parleurs sont corrects. Le problème vient bien du PC.
Je suis certain que cela ne vient pas d'un composant de la carte mère. Parce que j'ai testé avec deux carte mères de différentes marques, avec deux boitier.

*Bonne remarque. Indice qui aidera dans nos/mes recherches.

*J'ai effectué cette manipulation ce jour. (Suppression du pilote). J'ai remarqué une baisse considérable du phénomène, mais reste présent et dérangeant. Cela peut prouver qu'une application vient perturber le driver Realtek ?

*J'ai regardé les éventuels applications constructeurs mais je n'ai rien remarqué de suspect dans mes applications. (Peut-être ASIO4ALL?) D'autant plus que le phénomène apparaissait peu de temps après la réinstallation de windows.
 

dedzix

Grand Maître
et un problème d’impédance du casque non supporté par le chip intégré serait possible ?

Je ne sais pas si ça donne du crépitement mais là je ne vois que ça
 

JohnyThing

Nouveau membre
Bonjour !
Je tiens à vous remercier pour vos retours. ;)

Ce qui me choque surtout c'est le fait que deux CM puissent agir de la même manière. ça pue le logiciel tiers qui fait n'importe quoi.
Je suis entièrement d'accord. Le plus dur reste à trouver quel logiciel engendre ce problème.
L'ennui c'est que (de souvenir) après avoir réinstallé Windows 10 sur mon PC, les crépitements se faisaient ressentir progressivement dès les premiers jours. (J'avais quand même installé quelques applications donc :unsure: ....)

Ou deux CM testées avec le même disque (le même W10) ?
Windows 10 à été testé via deux différents disques de stockage.
Dans un premier temps : un HDD de 1To , puis un SSD de 250Go.

et un problème d’impédance du casque non supporté par le chip intégré serait possible ?

Je ne sais pas si ça donne du crépitement mais là je ne vois que ça
Remarque intéressante, mais j'ai testé avec plusieurs casques/écouteurs à savoir :
- Deux paires d'écouteurs lambda.
- Un casque F.R.E.Q 3 de MadCatz de 32 ohms
- Mon casque actuel : DT 770 Pro 80 Ohms de Beyerdynamic (une merveille) mais pas possible d'en profiter pleinement... (Je suis un audiophile, vous comprenez ma tristesse intense :cry:)

Conclusion:
J'ai quand même envie de créer une partition en plus sur mon SSD et installer windows vierge. sans applications, rien que windows 10, un navigateur. Mais ça va prendre du temps.... (Car parfois, peut se passer une journée entière sans que le problème se manifeste...)

Une solution, est d'acheter une carte son interne HighRes, mais ça coûte relativement cher et la carte son de ma CM peut faire l'affaire. Mais ça sera en dernier recours ...

Infos tiers :
Toujours pas de réponse de Realtek... :cautious:
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'ai quand même envie de créer une partition en plus sur mon SSD et installer windows vierge. sans applications, rien que windows 10, un navigateur. Mais ça va prendre du temps.... (Car parfois, peut se passer une journée entière sans que le problème se manifeste...)
Bonne idée mais en effet tu vas te marrer...
Pour ce genre de tests progressifs, tu as tant de programmes indispensables à mettre sur ta machine ?
 

JohnyThing

Nouveau membre
Bonne idée mais en effet tu vas te marrer...
Pour ce genre de tests progressifs, tu as tant de programmes indispensables à mettre sur ta machine ?
J'en ai pas énormément, mais ça va être pénible de zoner sur mon PC sans avoir à faire quelque chose pendant que j'écoute de la musique pour essayer de détecter l'anomalie auditive. (Programmes d'édition, composition etc...) :confused:

J'ai sincèrement se sentiment que le problème ne se manifestera pas parce que... "ma chance". :cry:
Mais bon, il faut quand même faire le teste donc bon... :giggle:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
- Mon casque actuel : DT 770 Pro 80 Ohms de Beyerdynamic (une merveille) mais pas possible d'en profiter pleinement... (Je suis un audiophile, vous comprenez ma tristesse intense :cry:)
.....
Une solution, est d'acheter une carte son interne HighRes, mais ça coûte relativement cher et la carte son de ma CM peut faire l'affaire. Mais ça sera en dernier recours ...

Franchement autant franchir le cap, ne serait-ce que pour avoir un DAC et un ampli casque correct.
Exemple :
Tu apprécieras d'autant plus ton 770 ;)
 

dedzix

Grand Maître
tout à fait d'accord avec Job avec un casque aussi bon c'est presque gâcher de le connecter à un PC ;)
 

JohnyThing

Nouveau membre
Franchement autant franchir le cap, ne serait-ce que pour avoir un DAC et un ampli casque correct.
Exemple :
Tu apprécieras d'autant plus ton 770 ;)
Est ce que la focusrit Scarlett 2i2 serais suffisante ? (elle me fais de l'œil depuis un p'tit moment. Et je peux éventuellement faire une affaire.)

Si elle fait le même job que celle que vous avez envoyé, je partirais bien sûr la 2i2.

Merci d'avance.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La scarlett devrait offrir un son moins bon, tu payes aussi des préampli et des drivers plus aboutis dont tu n'as pas besoin.
L'amplification casque sera mois bonne et sans doute aussi la conversion
.
 

Panikpa

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je me suis arraché les cheveux pendant longtemps pour trouver la cause du problème. Cela viendrai de la puce audio sur la CM, de la CG ainsi que leurs pilotes, bref un gros bordel...

J'ai une CM Asus Z390 et une CG Asus strix 2080s.
Il semblerait que les CMs Asus soit touchées.

Chez moi le changement de mode RGB via AURA sync accentuait le problème.
En mode static ou éteint c'était beaucoup mieux mais pas encore top.

J'ai testé une carte son PCI mais le problème était le même.

Une solution simple est de désactiver le démarrage rapide :
Cliquez sur Panneau de configuration.
Cliquez sur Options d'alimentation.
Cliquez sur Choisir ce que font les boutons d'alimentation.
Cliquez sur Modifier les paramètres actuellement indisponibles.
Décochez Activer le démarrage rapide.
Cliquez sur Enregistrer les modifications.


Cela à pour but de ne pas hiberner les pilotes et de les charger complétement à chaque démarrage. Par contre si jamais votre ordinateur se retrouve en veille les crépitements reviendront, seul un redémarrage fixera le problème.
Cette solution peut aider à atténuer / couvrir le problème, mais il ne le résout pas totalement. Pour moi cela fonctionne mais chez d'autre non.

Vous pouvez également contourner le problème en désactivant et réactivant le pilote d'affichage Nvidia après la reprise du système en veille prolongée / veille.
j'ai créé un script Powershell à lancer en Admin :

$d = Get-PnpDevice| where {$_.friendlyname -like "NVIDIA GeForce*"}
$d | Disable-PnpDevice -Confirm:$false
$d | Enable-PnpDevice -Confirm:$false

Vous pouvez également le lancer à chaque lancement de windows pour garder le démarrage rapide activé (pas testé).
Vous pouvez compiler vous même le .ps1 en .exe avec :


Il faut aussi mettre à jour son BIOS car certain on résolut totalement leur problème de son tout en gardant le démarrage rapide.

Ai suite, Sonic Studio III, Realtek Audio Manager sont aussi la cause chez certain => les désinstaller.

Toutes les autres sortie audios autres que celle utilisées sont à désactiver, idem pour les micros.

Je vous invite à aller voir ce forum pour plus de précision :


Dernière solution déjà trouvée ici :


Voilà en espérant vous avoir aidé :hello:

EDIT MODERATION:
N'étant pas en mesure de vérifier nativement le contenu du shell compilé (virus potentiel) je suis tenu d'en supprimer le lien.
En revanche comme le reste est documenté, je le laisse au bon soin des autres utilisateurs.

Et en te remerciant aussi pour la solution proposée!
 
Dernière édition:

JohnyThing

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour à tous.

Je me suis arraché les cheveux pendant longtemps pour trouver la cause du problème. Cela viendrai de la puce audio sur la CM, de la CG ainsi que leurs pilotes, bref un gros bordel...

J'ai une CM Asus Z390 et une CG Asus strix 2080s.
Il semblerait que les CMs Asus soit touchées.

Chez moi le changement de mode RGB via AURA sync accentuait le problème.
En mode static ou éteint c'était beaucoup mieux mais pas encore top.

J'ai testé une carte son PCI mais le problème était le même.

Une solution simple est de désactiver le démarrage rapide :
Cliquez sur Panneau de configuration.
Cliquez sur Options d'alimentation.
Cliquez sur Choisir ce que font les boutons d'alimentation.
Cliquez sur Modifier les paramètres actuellement indisponibles.
Décochez Activer le démarrage rapide.
Cliquez sur Enregistrer les modifications.


Cela à pour but de ne pas hiberner les pilotes et de les charger complétement à chaque démarrage. Par contre si jamais votre ordinateur se retrouve en veille les crépitements reviendront, seul un redémarrage fixera le problème.
Cette solution peut aider à atténuer / couvrir le problème, mais il ne le résout pas totalement. Pour moi cela fonctionne mais chez d'autre non.

Vous pouvez également contourner le problème en désactivant et réactivant le pilote d'affichage Nvidia après la reprise du système en veille prolongée / veille.
j'ai créé un script Powershell à lancer en Admin :

$d = Get-PnpDevice| where {$_.friendlyname -like "NVIDIA GeForce*"}
$d | Disable-PnpDevice -Confirm:$false
$d | Enable-PnpDevice -Confirm:$false

Vous pouvez également le lancer à chaque lancement de windows pour garder le démarrage rapide activé (pas testé).
Vous pouvez compiler vous même le .ps1 en .exe avec :


Il faut aussi mettre à jour son BIOS car certain on résolut totalement leur problème de son tout en gardant le démarrage rapide.

Ai suite, Sonic Studio III, Realtek Audio Manager sont aussi la cause chez certain => les désinstaller.

Toutes les autres sortie audios autres que celle utilisées sont à désactiver, idem pour les micros.

Je vous invite à aller voir ce forum pour plus de précision :


Dernière solution déjà trouvée ici :


Voilà en espérant vous avoir aidé :hello:

EDIT MODERATION:
N'étant pas en mesure de vérifier nativement le contenu du shell compilé (virus potentiel) je suis tenu d'en supprimer le lien.
En revanche comme le reste est documenté, je le laisse au bon soin des autres utilisateurs.

Et en te remerciant aussi pour la solution proposée!


Bonjour.
Merci beaucoup de ton retour.
J'ai effectué les manipulations citées dans ton commentaire, cependant le problème reste présent.
La seule solution qui s'offre à moi actuellement, est une carte son interne branchée sur le port PCIexpress.

Cordialement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 103
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut