Résolu Crash CG : essayer de mieux les comprendre

  • Auteur de la discussion Nonor30
  • Date de début

Nonor30

Expert
Bonjour,

Je joue à Bannerlord depuis peu : early access, pas encore optimisé, de nombreux crashs pour de nombreux joueurs (avec ou sans mod).
Malgré mon 5800X3D, rog 6800XT strix, 32Go DDR 3600 je n'ai un jeu stable à 100% uniquement que quand je règle les options graphiques sur bas.
Parfois en très élevé ça passe à merveille mais uniquement pendant quelques heures puis ça se recasse la figure (j'ai fait plusieurs clean install du jeu, même carrément réinstallé W10).

Mon pc est à jour, c'est uniquement sur ce jeu que ça plante à mort ; CP2077 et Crusader King III sont parfaitement stables par exemple.

Il y a pas mal de crash D3D (device removed, texture,...) ou alors j'ai ma carte graphique qui se met en pls :



Qu'est-ce-qui peut provoquer le genre de plantage?

Je me doute qu'il y a pas mal de causes possibles mais j'aimerai essayer de comprendre un peu mieux la chose pour essayer de peaufiner les réglages du jeu mais aussi par simple curiosité ; dans mes recheerches (hors Bannerlord) ça parlait pas mal de VRAM.

Question bonus : pourquoi d'après vous ce jeu ne supporte pas d'OC de la carte graphique?
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

On va dire que selon moi la plus grande variable c'est surtout le niveau d'optimisation du jeu.

Lorsqu'un jeu n'est pas optimisé il va avoir tendance à brûler la capacité de calcul dans beaucoup de merde. Ce qui provoque des performances plus que très variables, si on ajoute à cela de l'instabilité serveur (pour les jeux en ligne) on obtient vite un jeu complètement à la ramasse (souvent les jeux portés depuis les consoles), Ubisoft est un champion de la non-optimisation par exemple.

Tout est une question d'échange de données entre les composants, lorsque tu OC une carte graphique tu vas potentiellement déséquilibrer son fonctionnement avec le processeur (bottleneck). Dans le cas des jeux mal optimisés tu vas te retrouver avec un paquet d'informations à traiter ce qui peut tirer un peu trop fort sur la carte graphique et mettre le CPU en PLS. Pour corriger ce genre de crash il faut généralement monter le voltage du GPU.

Un bon overclock se fait sur une grande période pour trouver le juste équilibre entre la puissance et la stabilité. Il est tout à fait possible d'avoir une config stable pendant 3 mois et tout d'un coup des plantages avec notamment plusieurs variables :
- Température moyenne de la pièce
- Usure des composants
- Poussière
- MàJ qui fou le basar
- ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
CG hs: ça pue la Ram vidéo foutue, ou un O/C à désactiver en urgence.
 

Nonor30

Expert
Salut @dedzix et re @magellan

Pour commencer : non, ma CG n'est pas HS car pas de pb sous cp2077 par ex, elle n'est justement pas OC car Bannerlord ne le supporte pas, même en augmentant juste la limite de consommation d'énergie, et ça ça me tue :cautious:

J'ai joué à pas mal d'autres jeux sympas comme Death Stranding, Yakuza Like a Dragon, Warhammer Chaos gate, The Witcher III, MSFS, DCS avec ma CG OC au taquet (tous les curseurs à droite sauf la freq bien sûr poussée au max à 2715Mhz) et ça n'a jamais planté.

"Lorsqu'un jeu n'est pas optimisé il va avoir tendance à brûler la capacité de calcul dans beaucoup de merde. Ce qui provoque des performances plus que très variables "
Ca ça me cause et je peut très bien l'imaginer.

Au sujet du bottleneck qui foutrait du bordel (pas d'autres mots désolé) avec les jeux mal optimisés ça voudrait donc dire que ma 6800XT est plus puissante que mon 5800X3D?
Pendant le Bench du jeu, quand tout fonctionne parfaitement, la courbe des fps du CPU tourne dans les 120/150fps et celle du GPU à 300/400fps -> CQFD?

Quant à l'OC, il y a un an quand j'ai acheté mon pc et donc replongé dans tout le bazar, bah je m'attendais quand même à des gains de perf nettement plus important.
Mais bon, ça reste amusant à faire (ou essayer du moins) ^^
 

Nicolas3366

Grand Maître
Au sujet du bottleneck qui foutrait du bordel (pas d'autres mots désolé) avec les jeux mal optimisés ça voudrait donc dire que ma 6800XT est plus puissante que mon 5800X3D?
Pendant le Bench du jeu, quand tout fonctionne parfaitement, la courbe des fps du CPU tourne dans les 120/150fps et celle du GPU à 300/400fps -> CQFD?
Pour savoir faudrait mettre le jeu en fentré, ou si tu as deux ecrans, le jeu sur un ecran gestionnaire de tache qui affiche les performance sur l'autres, et la faut regarder si tu as le gpu ou CPU a 100% auquel cas ce composant sera le problème sur ce jeux, sinon surveille aussi les courbes au moment du crash et si ca vient pas de la tu joue, et tu ouvres un HW moniteur a coté comme ca tu sais si une frequence, une temperature, voir meme une tension te met la config en déroute
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut @dedzix et re @magellan

Pour commencer : non, ma CG n'est pas HS car pas de pb sous cp2077 par ex, elle n'est justement pas OC car Bannerlord ne le supporte pas, même en augmentant juste la limite de consommation d'énergie, et ça ça me tue :cautious:

J'ai joué à pas mal d'autres jeux sympas comme Death Stranding, Yakuza Like a Dragon, Warhammer Chaos gate, The Witcher III, MSFS, DCS avec ma CG OC au taquet (tous les curseurs à droite sauf la freq bien sûr poussée au max à 2715Mhz) et ça n'a jamais planté.

"Lorsqu'un jeu n'est pas optimisé il va avoir tendance à brûler la capacité de calcul dans beaucoup de merde. Ce qui provoque des performances plus que très variables "
Ca ça me cause et je peut très bien l'imaginer.

Au sujet du bottleneck qui foutrait du bordel (pas d'autres mots désolé) avec les jeux mal optimisés ça voudrait donc dire que ma 6800XT est plus puissante que mon 5800X3D?
Pendant le Bench du jeu, quand tout fonctionne parfaitement, la courbe des fps du CPU tourne dans les 120/150fps et celle du GPU à 300/400fps -> CQFD?

Quant à l'OC, il y a un an quand j'ai acheté mon pc et donc replongé dans tout le bazar, bah je m'attendais quand même à des gains de perf nettement plus important.
Mais bon, ça reste amusant à faire (ou essayer du moins) ^^
Je reste prudent. Le fait que d'autres applications fonctionnent correctement peut donner plusieurs pistes alors
- Soit tu as une programmation pourrie (plus que probable)
- Soit une optimisation aux fraises (très courant)
- Soit un choix de privilégier une marque de CG (c'était courant où Nvidia était ouvertement partenaire)
- Soit un élément de DirectX absent/mal exploité sur ta CG en particulier (possible mais peu probable)

A partir de là:
- Observe sur la toile si tu es le seul à avoir des soucis... et perso j'en doute. Vois ce qu'ils proposent
- Réduis les détails/effets (si possible) pour voir si cela persiste
- Je présume par défaut que tu as une version officielle. Il y a des versions pirates qui trainent et contiennent des merdes comme des minages automatiques de Bitcoin provoquant de la surcharge/surchauffe.
- une MAJ de la CG (BIOS+pilotes) serait aussi une piste.
 

Nonor30

Expert
Pour savoir faudrait mettre le jeu en fentré, ou si tu as deux ecrans, le jeu sur un ecran gestionnaire de tache qui affiche les performance sur l'autres, et la faut regarder si tu as le gpu ou CPU a 100% auquel cas ce composant sera le problème sur ce jeux, sinon surveille aussi les courbes au moment du crash et si ca vient pas de la tu joue, et tu ouvres un HW moniteur a coté comme ca tu sais si une frequence, une temperature, voir meme une tension te met la config en déroute
Je l'ai déjà fait, avec l'incrut d'Adrenalin et avec le gestionnaire des tâches et je n'avais pas vu de pic, on va dire que l'utilisation CPU/GPU était de 50% pour faire court, températures correctes (mais je me doute qu'un pic d'1us peut tout faire planter).
Par contre c'est vrai que j'ai pas essayé avec HWiNFO qui affiche les valeurs max.

@magellan @SergioVE @All
Effectivement comme dit dans ma 1ère phrase le jeu est mal opti, beaucoup de joueurs se plaignent (early access).

Le but de ce post est d'essayer de comprendre ce qui merde et d'essayer de savoir ce que je pourrai faire de mon côté pour minimiser au max les crashs, comprendre ce que le jeu n'aime pas.

D'ailleurs à ce sujet je n'ai jamais compris comment fonctionnent les réglages en général : pourquoi peut-on surplanter, utiliser les paramètres de l'application,... avec le logiciel de sa carte graphique? Du style désactiver le filtrage anisotrope dans le jeu et l'activer dans Adrenalin, je ne comprends pas la différence.
Peut-on m'éclairer à ce sujet?
 

dedzix

Grand Maître
D'ailleurs à ce sujet je n'ai jamais compris comment fonctionnent les réglages en général : pourquoi peut-on surplanter, utiliser les paramètres de l'application,... avec le logiciel de sa carte graphique? Du style désactiver le filtrage anisotrope dans le jeu et l'activer dans Adrenalin, je ne comprends pas la différence.
Peut-on m'éclairer à ce sujet?

En fait tu as un certain nombre de paramètres forcés que peut prendre en charge la carte graphique sans passer par le moteur du jeu. Le mieux est de tout laisser en "contrôlé par l'application". Si par exemple tu remarques des mauvaises performances en jeux, tu peux essayer de descendre la qualité de rendu dans le logiciel de ta carte graphique.

Je n'aime pas trop appliquer des paramétrages incohérents différents dans les jeux et dans la carte graphique ^^
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le but de ce post est d'essayer de comprendre ce qui merde et d'essayer de savoir ce que je pourrai faire de mon côté pour minimiser au max les crashs, comprendre ce que le jeu n'aime pas.
Face à un jeu inabouti pour l’instant, tu essaies de faire le travail de son éditeur. La démarche intellectuelle est plaisante et tu peux ainsi occuper les semaines d’attente avant l’apparition d’une version fiable mais je crains que pallier les bugs du jeu ne soit une tâche frustrante…
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je l'ai déjà fait, avec l'incrut d'Adrenalin et avec le gestionnaire des tâches et je n'avais pas vu de pic, on va dire que l'utilisation CPU/GPU était de 50% pour faire court, températures correctes (mais je me doute qu'un pic d'1us peut tout faire planter).
Par contre c'est vrai que j'ai pas essayé avec HWiNFO qui affiche les valeurs max.

@magellan @SergioVE @All
Effectivement comme dit dans ma 1ère phrase le jeu est mal opti, beaucoup de joueurs se plaignent (early access).

Le but de ce post est d'essayer de comprendre ce qui merde et d'essayer de savoir ce que je pourrai faire de mon côté pour minimiser au max les crashs, comprendre ce que le jeu n'aime pas.

D'ailleurs à ce sujet je n'ai jamais compris comment fonctionnent les réglages en général : pourquoi peut-on surplanter, utiliser les paramètres de l'application,... avec le logiciel de sa carte graphique? Du style désactiver le filtrage anisotrope dans le jeu et l'activer dans Adrenalin, je ne comprends pas la différence.
Peut-on m'éclairer à ce sujet?
Alors je préfère t'arrêter de suite! Etant développeur, je vais te faire un résumé clair et explicite sur le "pourquoi il ne faut pas creuser soi-même"... Même si cette philosophie est supposée faciliter la vie des développeurs.

1° L'analyse
Les crashs, bugs graphiques sont à remonter, mais dans le fond chaque configuration est unique ou presque. De là, sans une trace log précise, difficile d'expliciter le pourquoi du comment
2° Les dégâts sur la motivation
Plus tu fais le job de qualité, moins le jeu est plaisant. J'en sais quelque chose.
3° L'immoralité totale de ce concept
Je trouve immonde de faire payer un jeu pas fini, et de compter sur la communauté pour palier au manque de budget/équipe pour corriger les bugs. C'est du ressort de l'éditeur de faire ça, sauf s'il y a un accord avec les utilisateurs (avec à la clé des avantages réels... et pas juste une ristourne pathétique)

je suis éditeur. Je connais le principe. De mon côté, si j'ai une version beta à valider, je la fais gratuitement à mon client pilote, ou au pire je lui facture l'achat du module MAIS la partie maintenance est totalement gratuite. Il ne faut pas que le client devienne un remplaçant à mon équipe de test pour faire des économies.
 

dedzix

Grand Maître
@magellan tout à fait d'accord.

C'est même pire, aujourd'hui on vend des "Early Access" ou plutôt "Beta Test" en réalité car une early access c'est proposer un accès anticipé au jeu FINALISE. En plus on ne sait même pas si ledit jeu sortira un jour.

C'est un peu une façon de faire de la maille sur un projet à moitié bouclé (dans le meilleur des cas) et prendre la température du marché pour savoir si ça va marcher et si il peut être profitable de continuer le dév.

Ça permet d'une part de "quitter" en récupérant de la maille, ou de finir le projet si il y a la communauté derrière. on déresponsabilise totalement l'éditeur qui va "arnaquer" les utilisateurs sans prendre la responsabilité de la piètre qualité de son produit. C'est un peu comme acheter la moitié d'une voiture avant le lancement officiel et espérer que suffisamment de personnes vont aussi acheter des moitiés de voitures pour convaincre l'industriel à la terminer ...
Pour en citer quelques exemples => DreamWorld, Mansion Lord ...

Ce qui est tout autant dégueulasse c'est effectivement de prendre les clients pour des contrôleurs qualité. D'autant que quand on fait remonter les bugs on n'obtient pas forcément un suivi qualité digne de ce nom, comme la bonne prise en compte de la problématique, le suivi du développement sur le sujet et surtout => LES RESULTATS.

De mon point de vue ça ne me dérange pas de prêter main forte à une boîte pour développer un jeu que j'aime bien, par contre j'attends en échange des contre parties qui existaient fut un temps.
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
En fait tu as un certain nombre de paramètres forcés que peut prendre en charge la carte graphique sans passer par le moteur du jeu. Le mieux est de tout laisser en "contrôlé par l'application". Si par exemple tu remarques des mauvaises performances en jeux, tu peux essayer de descendre la qualité de rendu dans le logiciel de ta carte graphique.

Je n'aime pas trop appliquer des paramétrages incohérents différents dans les jeux et dans la carte graphique ^^
Ok merci pour l'info.
Du coup dans les paramètres d'Adrenalin je n'active rien, je laisse le jeu tout gérer pour éviter de la LE (pardon ^^) contrarier ^^
J'ai tout de même activé le Radeon Super Resolution (FSR?) (jeu mis en 1080p pour que ce soit joli et que ça plante pas, mon écran est en 1440p) ainsi que l'optimisation des formats de surface (peut-être qu'il faudrait que je le désactive...).

Il y a eu des maj de mods, du coup j'ai retesté en Très élevé un poil nerfé et ça repasse... du moins à 60fps, à 90 ça crash (D3D, pilote perdu,...). Ca me rend fou haha ^^'
Ceci dit, je pense que les mods n'ont rien à voir dans l'histoire...

Sinon oui, c'est très frustrant et c'est clair que c'est pas aux joueurs qui ont payé (50 boules quand même sur Steam, moi moins de 30 en aillant acheté une clé légalement ailleurs) de faire le boulot des dévs mais bon, fallait pas non plus acheter un jeu en cours de développement aussi, j'ai craqué désolé haha.
Ceci dit, 50 tunes ça fait quand même très cher pour de la bêta, ils se font pas iéch.
Après je ne connais pas la mentalité de l'équipe, au moins ils prennent leur temps pour sortir le jeu et ça au moins on ne peut pas leur reprocher.

J'ai fait une recherche rapide sur TaleWorlds et c'est une boîte turque, à ma grande surprise, et je doute donc qu'ils aient les fonds de Blizzard ou d'EA Sports.

@magellan si tu veux du log je peux t'en filer, je dois en avoir à la pelle ^^
Pour l'histoire de toutes les config sont différente ok mais bon, il n'y a pas 50 fabricants non plus : Intel, AMD et Nvidia.
 

magellan

Modérâleur
Staff
@magellan tout à fait d'accord.

C'est même pire, aujourd'hui on vend des "Early Access" ou plutôt "Beta Test" en réalité car une early access c'est proposer un accès anticipé au jeu FINALISE. En plus on ne sait même pas si ledit jeu sortira un jour.

C'est un peu une façon de faire de la maille sur un projet à moitié bouclé (dans le meilleur des cas) et prendre la température du marché pour savoir si ça va marcher et si il peut être profitable de continuer le dév.

Ça permet d'une part de "quitter" en récupérant de la maille, ou de finir le projet si il y a la communauté derrière. on déresponsabilise totalement l'éditeur qui va "arnaquer" les utilisateurs sans prendre la responsabilité de la piètre qualité de son produit. C'est un peu comme acheter la moitié d'une voiture avant le lancement officiel et espérer que suffisamment de personnes vont aussi acheter des moitiés de voitures pour convaincre l'industriel à la terminer ...
Pour en citer quelques exemples => DreamWorld, Mansion Lord ...

Ce qui est tout autant dégueulasse c'est effectivement de prendre les clients pour des contrôleurs qualité. D'autant que quand on fait remonter les bugs on n'obtient pas forcément un suivi qualité digne de ce nom, comme la bonne prise en compte de la problématique, le suivi du développement sur le sujet et surtout => LES RESULTATS.

De mon point de vue ça ne me dérange pas de prêter main forte à une boîte pour développer un jeu que j'aime bien, par contre j'attends en échange des contre parties qui existaient fut un temps.
Comme je le dis, je suis éditeur de solution logicielle. Tout ce que tu énonces je le sais que trop bien et NON, hors de question de payer de ma personne dans un projet que j'ai PAYE. C'est se foutre du monde.
Si c'est un truc gratuit (et mieux encore open source), je participe comme j'ai pu le faire sur des librairies spécifiques... Mais pas un truc payant.

Faisons une analogie: on joue les beta testeurs avec une bagnole? Non on achète un produit clé en main.

Et je complète: ôte les guillemets. C'est une anarque et le terme n'est pas usurpé. Quand on vend un produit il se doit d'être fini. Malheureusement, quand les éditeurs de produits dans ce genre se barrent, ils jouent sur la nuance de "produit fini"... puisque tu achètes un produit "fini" même si cela induit d'avoir un produit de merde.
 

dedzix

Grand Maître
Meilleure réponse
J'ai tout de même activé le Radeon Super Resolution (FSR?) (jeu mis en 1080p pour que ce soit joli et que ça plante pas, mon écran est en 1440p) ainsi que l'optimisation des formats de surface (peut-être qu'il faudrait que je le désactive...).

J'enlèverai absolument tout ;)
 

Nonor30

Expert
Salut et petit retour sur mes problèmes de crash D3D, pilote graphique qui qui répond pas,....

J'ai enfin réussi à contourner (on va dire) le problème : j'ai réglé les shaders du jeu au mini, installé ReShade en laissant les réglages de base et en ayant coché la case "performances élevées" (ou du style dans le genre, dans la fenêtre de ReShade dans le jeu) -> depuis absolument plus aucun crash, qu'importe les autres réglages du jeu/Adrenalin.

Me voilà heureux ^^
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut et petit retour sur mes problèmes de crash D3D, pilote graphique qui qui répond pas,....

J'ai enfin réussi à contourner (on va dire) le problème : j'ai réglé les shaders du jeu au mini, installé ReShade en laissant les réglages de base et en ayant coché la case "performances élevées" (ou du style dans le genre, dans la fenêtre de ReShade dans le jeu) -> depuis absolument plus aucun crash, qu'importe les autres réglages du jeu/Adrenalin.

Me voilà heureux ^^
Tu serais avisé de remonter le bug et le contournement aux devs. ça pourrait les aider à patcher l'incident pour le bien du plus grand nombre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut