(crash) Mes écrans deviennent noir mais j'entend toujours le son du pc

DiegoVhp

Habitué
Bonsoir à tous !
Je suis un peu désespéré car c'est déjà mon deuxième post à ce sujet. J'ai un crash répétitif depuis quelques semaines. Je vous explique : la plupart du temps je joue à League of Legends ou Dead by Daylight mais il arrive que le crash arrive même quand je ne fais rien (Chrome et Discord ouverts, rien d'autre) quand soudain mes écrans deviennent noirs (sans s'éteindre) mais j'entend encore le son du pc. Pas possible de récupérer l'image, j'ai testé de débrancher rebrancher les écrans, les éteindre et les rallumer, rien ne fonctionne. Tout ce qui me permet de récupérer l'image c'est d'éteindre le pc manuellement avant de le rallumer. Je ne comprends vraiment pas d'où peut venir le problème.

Je vous met ma config et quelques screenshots qui pourraient vous donner des idées (observateur d'évènements au moment du crash + test OCCT, aidez moi svp

Zotac GeForce RTX 3080 AMP Holo
AMD Ryzen 7 5800X (3.8 GHz / 4.7 GHz)
Asus ROG Strix X570-E Gaming
Corsair Vengeance LED ddr4 4x8go 2666MHz
Corsair HX850i
Corsair Hydro H60
Sabrent SSD Rocket Q M.2 2280 NVMe PCIe 1 TB
Samsung SSD 850 EVO 250 Go
Seagate Barracuda 3 To
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

_Othy_

Helper
Salut,
l'occt est en mode pwer ?
donne le screen detaillé de l'event que tu pense a créé le pb.
donne l'ecran du summary de egalement
verifie tes pilotes avec (recupere l'index pour avoir la liste)
 

DiegoVhp

Habitué
Salut !
L'occt est bien en mode power.
Je ne suis pas sûr de quel event a causé le pb mais je vais mettre plusieurs screens (ça fait beaucoup, dsl mais je vois pas lequel est la source du pb)
J'essaye de vérifier les pilotes et pour ça j'ai du télécharger les pilotes mais à chaque fois juste avant la fin le crash arrive et je dois éteindre rallumer pour recommencer le process sur snappy (méga chiant). Dès que j'y arrive je vérif les pilotes.
Tu sais ce que signifie "FF" sur la carte mère ?
J'ai remarqué quelques trucs, quand je démarre le pc, dans les premières secondes il ya de petites fenêtres noires qui apparaissent une demi seconde et qui disparaissent directement, c'est peut-être normal mais je voulais le signaler.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Fichiers joints

  • OE8.PNG
    OE8.PNG
    1.6 KB · Affichages: 4
  • OE6.PNG
    OE6.PNG
    1.9 KB · Affichages: 5
  • OE7.PNG
    OE7.PNG
    11.9 KB · Affichages: 4
  • OE9.PNG
    OE9.PNG
    2.9 KB · Affichages: 3
  • OE5.PNG
    OE5.PNG
    11.6 KB · Affichages: 4
  • OE4.PNG
    OE4.PNG
    16.2 KB · Affichages: 4

DiegoVhp

Habitué
Salut,
l'occt est en mode pwer ?
donne le screen detaillé de l'event que tu pense a créé le pb.
donne l'ecran du summary de egalement
verifie tes pilotes avec (recupere l'index pour avoir la liste)
J'ai finalement réussit à installer les pilotes manquants via snappy, il y en avait 8. J'espère que ça va régler mon problème
 

_Othy_

Helper
peux tu donner le HWinfo demandé ?
sois dis en passant, comme tu as une 3080, tu as bien le dernier BIOS sur ta CM ?
" 3. Improve system stability "
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Tu n'as pas le dernier BIOS. Les fréquences du GPU c'est n'importe quoi.

Je t'avais déjà demandé lors de notre conversation en MP de mettre à jour le BIOS. :)
 

DiegoVhp

Habitué
et une fois mis à jour le bios, il faudra que tu mette le profil xmp pour ta RAM
Voila j'ai fait la maj de mon BIOS, je te met un screen du HWinfo après la maj et un écran que j'ai eu avant le reset du pc.
Il me reste donc à mettre le profil xmp pour ma RAM, je fais ça comment ? (Désolé d'avoir autant de questions mais je ne m'y connais pas trop)
 

Fichiers joints

  • HWINFO.PNG
    HWINFO.PNG
    68 KB · Affichages: 4
  • BIOS.PNG
    BIOS.PNG
    993.7 KB · Affichages: 3

_Othy_

Helper
page 66 de ta doc, asus semble appeller ca differemment
Memory Frequency (Fréquence mémoire)
 

DiegoVhp

Habitué
page 66 de ta doc, asus semble appeller ca differemment
Memory Frequency (Fréquence mémoire)
Voila j'ai mis ma memory frequency sur 2666MHz comme mes RAM. J'espère que mon problème est finit, je te met un screen HWinfo après avoir changé les paramètres de la RAM.
Merci beaucoup pour ton aide ! Je reviendrai vers toi si le problème persiste
 

Fichiers joints

  • Screen10.PNG
    Screen10.PNG
    68 KB · Affichages: 3

DiegoVhp

Habitué
Okay ça vient encore d'arriver... Au moment ou ça arrive il y a écrit HDMI 2.0 en haut à droite de l'écran et 2 secondes après il y a écrit DP (les écrans sont connectés en DP)
 

DiegoVhp

Habitué
detaille stp, que faisais tu, quelles consequences
est ce une nouvelle installation de windows ou une migration ?
C'est une nouvelle installation de windows mais elle date et n'a jamais bug avant ceci. J'ai lancé un jeu et après 5 minutes les écrans sont de nouveau devenus noirs, j'ai testé de repair avec windows repair et après 15 minutes de réparations le pc a crash. Ca arrive vraiment de manière aléatoire j'ai l'impression. Ca vient encore d'arriver alors que je n'avais que Ccleaner et discord d'ouverts.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut