Crash PC nouveau composants

Skelaire

Habitué
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ça au bon endroit, suite à l'achat de nouveaux composants, mon PC crash lorsque je lance un test GPU via le logiciel GPU-Z Techpowerup.
Par crash j'entends, le PC s’éteint et redémarre tout seul.

Voici ma config (avec un lien vers les détails de chaque composant) :

- Processeur : Intel Core I5 9600KF ( )
- Carte-mère : MSI MPG Z390 Gaming plus ( )
- RAM : G.SKill Aegis 16Go (2 x 8Go) ( )
- Carte graphique : MSI GeForce GTX 1660 Super Ventus XS OC ( )
- Alimentation : Be Quiet 650W (Désolé je ne trouve pas de lien correspondant)
- OS : Windows 10 Professionnel
- Disque Dur : SSD 240 Go LDLC ( )

Je peux vous donner plus d'informations si besoin.

Afin de vous donner plus de précision, j'ai voulu améliorer mon PC.
J'ai donc changé les composants cités au-dessus (horsmis l'OS et le SSD).
Ayant eu des difficultés au début, j'ai pensé à un manque de puissance, mon ancienne alimentation était à 500W.
En changeant d'alimentation par celle de 650W je me retrouve toujours avec le même problème.

J'ai donc apporté mon ordinateur à des professionnelles afin qu'ils puissent me diagnostiquer la cause de ces crashs.
Ils m'ont alors dit que j'avais court-circuité la carte-mère car je n'avais pas mis d'entretoise. (Je n'ai jamais eu d'entretoise dans mon boitier, mon PC fonctionnait très bien sans et pendant 5 ans).

J'ai donc commandé une nouvelle carte-mère que j'ai installés sur des entretoises posées par l'entreprise, celle citée au-dessus, et toujours le même problème.
J'ai donc rappelé l'entreprise à qui j'avais laissé mon ordinateur pour leur demandé s'ils avaient une idée car le problème qu'ils m'ont diagnostiqué n'est pas le bon.

Ils m'ont affirmé que le seul composant qu'ils n'ont pas pu tester était le processeur.
J'ai donc changé de processeur par celui que je cite au-dessus. (L'ancien était un I5 9400F).

Et rebelote mon PC crash encore, le point positif c'est qu'avec l'ancien processeur (I5 9400F) les crashs étaient aléatoires, avec le nouveau (I5 9600KF) il crash uniquement lorsque je lance le test GPU via le logiciel GPU-Z Techpowerup.
De plus j'ai réinstallé un Windows 10 Pro sur un disque dur classique, cela n'a pas corrigé mon problème.
J'ai remarqué aussi que lorsque je suis sur le SSD et que j’éteins mon PC ce dernier mets plusieurs dizaines de minutes à s'éteindre, or cela n'arrive pas lorsque j’utilise mes anciens composants. Lorsque je mets ma carte graphique sur mon ancienne carte-mère et que je lance le même test cela ne pose aucun problème.
Malheureusement je ne peux pas tester le processeur sur mon ancienne carte-mère car ce n'est pas le même socket et pareil pour la RAM.
Sachant que l'entreprise que je sui aller voir à réaliser des tests sur la RAM et ils n'ont rien remarqué d'anormal.

Je vous remercie pour votre futur aide.
Skelaire.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

lances un test occt de 30 min sur l'onglet power supply avec hwmonitor a coté pour surveiller les températures et poste nous les résultats stp
 

Skelaire

Habitué
Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et ta proposition d'aide !

Je m'en occupe ce soir en rentrant, est-ce que je me mets sur le SSD ou un disque dur classique pour faire ce test ?
 
U

User_1505931

Invité
Je m'en occupe ce soir en rentrant, est-ce que je me mets sur le SSD ou un disque dur classique pour faire ce test ?
Fais le test power supply 30 minutes de OCCT en laissant tourner le HWmonitor en fond et joint tout tes les captures.;)
Aucun lien avec tes SSD ou HDD " HS ".
 

Skelaire

Habitué
Alors au moment où je lance le test le pc plante, est-ce que je dois mettre des paramètres en particulier ? (J'ai mis une capture sans lancer le test du coup puisque je ne peux pas la prendre pendant le test :-/)
 

Fichiers joints

  • 1erTest.png
    1erTest.png
    256.8 KB · Affichages: 15

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Non ce que tu as fait est bien. Les paramètres sont : Le choix du test et tu as pris le bon, le choix de la durée, le choix des capteurs dont les valeurs seront affichées.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'ai remarqué aussi que lorsque je suis sur le SSD et que j’éteins mon PC ce dernier mets plusieurs dizaines de minutes à s'éteindre, or cela n'arrive pas lorsque j’utilise mes anciens composants
Si ce SSD a l'ancienne installation de windows, il n'est pas anormal qu'il débloque sur ta nouvelle config.
Tes "professionnels" ne peuvent pas, gratuitement en regard du pognon que tu as déjà mis là dedans, faire tes tests chez eux, avec une autre CG et si ça crash toujours avec une autre alim ?
Edit : avec le matériel d'un ami ça le fait aussi bien :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Encore moi :)
suite à l'achat de nouveaux composants, mon PC crash lorsque je lance un test GPU via le logiciel GPU-Z Techpowerup.
Mais sinon ton ordi fonctionne ? Il ne plante que durant les stress test et jamais en jeu ? (ce n'est pas clair)
Ils m'ont alors dit que j'avais court-circuité la carte-mère car je n'avais pas mis d'entretoise.
Et ça ne ferait planter l'ordi que durant les tests ?
 

Skelaire

Habitué
Salut !

Merci à toi pour tes réponses.

Si ce SSD a l'ancienne installation de windows, il n'est pas anormal qu'il débloque sur ta nouvelle config.

Oui le SSD à l'ancienne installation de windows, tu penses qu'il vaut mieux que je le réinstalle ?

Tes "professionnels" ne peuvent pas, gratuitement en regard du pognon que tu as déjà mis là dedans, faire tes tests chez eux, avec une autre CG et si ça crash toujours avec une autre alim ?
Edit : avec le matériel d'un ami ça le fait aussi bien :)
Je ne sais pas s'il le ferait gratuitement, je ne pense pas étant donnée qu'ils facturent toujours 60€ pour les frais d'atelier.
Ils ont déjà testé la dernière fois la CG et l'alim sur un autre PC. Ces autres PC ont correctement passé les tests mais pas le mien :'(

Encore moi :)
Mais sinon ton ordi fonctionne ? Il ne plante que durant les stress test et jamais en jeu ? (ce n'est pas clair)
Et ça ne ferait planter l'ordi que durant les tests ?
Alors je n'avais pas eu l'occasion de tester le nouveau processeur, l'ancien planté aléatoirement, en jeu ou juste en naviguant sur internet.
Là il est allumé depuis 19h et il n'a pas encore planté, sachant que j'ai un jeu qui tourne et que je regarde des vidéos en même temps.

Du coup, oui j'ai l'impression qu'il ne plante que pendant les stress teste.
 

Skelaire

Habitué
Salut !

Donc du coup j'ai réinstallé windows 10 pro, malheureusement j'ai toujours un plantage lorsque je lance un stress test.

Est-ce que cela est gênant ?
Je vais essayer de joue un peu pour voir ce que ça donne, à la base je souhaitais faire de la VR avec cette config, j'ai peur qu'il crash pendant une session VR.
Je n'ai pas encore le casque pour pouvoir tester je n'en serais sûr que dans plusieurs mois.
 

Skelaire

Habitué
Salut !

Petite mise à jour, j'ai utilisé mon PC hier soir pour de la navigation internet et une conversation discord.

Et là il s'est mis à redémarrer plusieurs fois jusqu'à ce que j'arrive sur l'interface Windows qui m'indique qu'il a détecté un problème, il me propose de redémarrer ou d'utiliser des outils de réparation.

Je pensais aller voir une autre entreprise de réparation parce que je suis à court d'idées :-( tous les composants on étaient testés ou changés...

Si quelqu'un a des idées je suis preneur :)
 

yvesl

Grand Maître
a mon avis, il faut revoir le montage en entier, démonter chaque élément, puis remonter, CPU sur la carte mère la ram (1 barrette), l'alim, l'écran et c'est tout, voir si ça fonctionne correctement, puis poursuivre avec la CG, etc...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
- Processeur : Intel Core I5 9600KF ( )
- Carte-mère : MSI MPG Z390 Gaming plus ( )
l'écran et c'est tout, voir si ça fonctionne correctement, puis poursuivre avec la CG
Si j'ai bien lu les specs, pas de graphique sur CM+CPU. C'est relou d'ailleurs, une petite CG miteuse incorporée à la CM devrait être obligatoire.
 
U

User_1505931

Invité
Démonte tout et fait Un montage hors boîtier " même le proc sans détruire quoi que ce soit, vérifier que des pin ne soit pas tordu " aussi voir la présence de pâte conductrice et que le film de protection est bien enlevé, démarre en faisant contact sur les pin power " ne détruit pas le pc "!
La CM changé du au faut contact?
Si tu possède une autre alimentation.
Quel refroidissement cpu?.
vérifie toutes les connexions RAM Alimentation et cetera.
Puis un chek des composants, RAM " le vrai memtest86 ", disk dur " crystaldiskinfo ".:unsure:
C'est relou d'ailleurs, une petite CG miteuse incorporée à la CM devrait être obligatoire.
Ce sont des proc sans IGP, une CM avec une CG intégré serai très cher et moins fiable.
Pour les pc gamer c'est inutile un IGP, c'est mieux d'avoir un gros CPU et un gros GPU.
Pour d'autres applications, c'est intéressant d'avoir un CPU avec IGP + un petit GPU " petit calcul, compressions "
 
Dernière édition par un modérateur:

Skelaire

Habitué
Salut à tous et merci pour votre aide !

Alors !

ca donne quoi niveau température ?
Je ne sais pas encore, j'ai installé TechPowerUp GPU-Z afin d'afficher tout le temps la température du processeur et de la carte graphique.
Comme l'ordi redémarre, je ne sais pas si j'aurai le temps de regarder la température, existe-il un moyen d'écrire des logs de ces variables ?

a mon avis, il faut revoir le montage en entier, démonter chaque élément, puis remonter, CPU sur la carte mère la ram (1 barrette), l'alim, l'écran et c'est tout, voir si ça fonctionne correctement, puis poursuivre avec la CG, etc...
Hum je peux essayer, mais je pense sincèrement que le résultat sera le même. La CG fonctionne correctement sur une autre carte-mère avec un autre processeur et RAM.
Pareille pour l'alimentation elle fonctionne aussi avec un autre processeur/RAM/CG.
Et comme le dit svoglimacci mon processeur ne possède pas de chipset graphique intégré je suis obligé d'avoir une carte graphique pour obtenir un affichage.

Démonte tout et fait Un montage hors boîtier " même le proc sans détruire quoi que ce soit, vérifier que des pin ne soit pas tordu " aussi voir la présence de pâte conductrice et que le film de protection est bien enlevé, démarre en faisant contact sur les pin power " ne détruit pas le pc "!
La CM changé du au faut contact?
Si tu possède une autre alimentation.
Quel refroidissement cpu?.
vérifie toutes les connexions RAM Alimentation et cetera.
Puis un chek des composants, RAM " le vrai memtest86 ", disk dur " crystaldiskinfo ".:unsure:

Ce sont des proc sans IGP, une CM avec une CG intégré serai très cher et moins fiable.
Pour les pc gamer c'est inutile un IGP, c'est mieux d'avoir un gros CPU et un gros GPU.
Pour d'autres applications, c'est intéressant d'avoir un CPU avec IGP + un petit GPU " petit calcul, compressions "
Je t'avoue que cette manipulation me fait un peu peur. Je ne suis pas sur d'avoir le matériel pour pouvoir allumer le PC hors boitier.

La CM changé du au faut contact?
C'est ce que m'avait répondu l'entreprise mais j'ai le même problème avec un autre carte-mère donc j'ai mis de côté cette hypothèse.

Si tu possède une autre alimentation.
Quel refroidissement cpu?.
vérifie toutes les connexions RAM Alimentation et cetera.
Puis un chek des composants, RAM " le vrai memtest86 ", disk dur " crystaldiskinfo ".
Je possède une autre alimentation mais moins puissante 500W.
J'ai un ventirad Cooler Master le plus basique il me semble je l'ai depuis 5ans.
Je vais essayer de lancer un "memtest86" je vous tiens au courant.
Et pour Crystaldiskinfo, que dois-je regarder ?

s'eteint et redemarre ? ecran bleu ? gele ?
Il s'éteint et redémarre, si je désactive une option windows qui permet de ne pas éteindre l'ordinateur en cas de panne il gèle. Je n'arrive plus à retrouver cette option :-/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut