Skelaire
Habitué
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste ça au bon endroit, suite à l'achat de nouveaux composants, mon PC crash lorsque je lance un test GPU via le logiciel GPU-Z Techpowerup.
Par crash j'entends, le PC s’éteint et redémarre tout seul.
Voici ma config (avec un lien vers les détails de chaque composant) :
- Processeur : Intel Core I5 9600KF (
- Carte-mère : MSI MPG Z390 Gaming plus (
- RAM : G.SKill Aegis 16Go (2 x 8Go) (
- Carte graphique : MSI GeForce GTX 1660 Super Ventus XS OC (
- Alimentation : Be Quiet 650W (Désolé je ne trouve pas de lien correspondant)
- OS : Windows 10 Professionnel
- Disque Dur : SSD 240 Go LDLC (
Je peux vous donner plus d'informations si besoin.
Afin de vous donner plus de précision, j'ai voulu améliorer mon PC.
J'ai donc changé les composants cités au-dessus (horsmis l'OS et le SSD).
Ayant eu des difficultés au début, j'ai pensé à un manque de puissance, mon ancienne alimentation était à 500W.
En changeant d'alimentation par celle de 650W je me retrouve toujours avec le même problème.
J'ai donc apporté mon ordinateur à des professionnelles afin qu'ils puissent me diagnostiquer la cause de ces crashs.
Ils m'ont alors dit que j'avais court-circuité la carte-mère car je n'avais pas mis d'entretoise. (Je n'ai jamais eu d'entretoise dans mon boitier, mon PC fonctionnait très bien sans et pendant 5 ans).
J'ai donc commandé une nouvelle carte-mère que j'ai installés sur des entretoises posées par l'entreprise, celle citée au-dessus, et toujours le même problème.
J'ai donc rappelé l'entreprise à qui j'avais laissé mon ordinateur pour leur demandé s'ils avaient une idée car le problème qu'ils m'ont diagnostiqué n'est pas le bon.
Ils m'ont affirmé que le seul composant qu'ils n'ont pas pu tester était le processeur.
J'ai donc changé de processeur par celui que je cite au-dessus. (L'ancien était un I5 9400F).
Et rebelote mon PC crash encore, le point positif c'est qu'avec l'ancien processeur (I5 9400F) les crashs étaient aléatoires, avec le nouveau (I5 9600KF) il crash uniquement lorsque je lance le test GPU via le logiciel GPU-Z Techpowerup.
De plus j'ai réinstallé un Windows 10 Pro sur un disque dur classique, cela n'a pas corrigé mon problème.
J'ai remarqué aussi que lorsque je suis sur le SSD et que j’éteins mon PC ce dernier mets plusieurs dizaines de minutes à s'éteindre, or cela n'arrive pas lorsque j’utilise mes anciens composants. Lorsque je mets ma carte graphique sur mon ancienne carte-mère et que je lance le même test cela ne pose aucun problème.
Malheureusement je ne peux pas tester le processeur sur mon ancienne carte-mère car ce n'est pas le même socket et pareil pour la RAM.
Sachant que l'entreprise que je sui aller voir à réaliser des tests sur la RAM et ils n'ont rien remarqué d'anormal.
Je vous remercie pour votre futur aide.
Skelaire.
Je ne sais pas si je poste ça au bon endroit, suite à l'achat de nouveaux composants, mon PC crash lorsque je lance un test GPU via le logiciel GPU-Z Techpowerup.
Par crash j'entends, le PC s’éteint et redémarre tout seul.
Voici ma config (avec un lien vers les détails de chaque composant) :
- Processeur : Intel Core I5 9600KF (
Vous devez être connecté pour voir les liens.
)- Carte-mère : MSI MPG Z390 Gaming plus (
Vous devez être connecté pour voir les liens.
)- RAM : G.SKill Aegis 16Go (2 x 8Go) (
Vous devez être connecté pour voir les liens.
)- Carte graphique : MSI GeForce GTX 1660 Super Ventus XS OC (
Vous devez être connecté pour voir les liens.
)- Alimentation : Be Quiet 650W (Désolé je ne trouve pas de lien correspondant)
- OS : Windows 10 Professionnel
- Disque Dur : SSD 240 Go LDLC (
Vous devez être connecté pour voir les liens.
)Je peux vous donner plus d'informations si besoin.
Afin de vous donner plus de précision, j'ai voulu améliorer mon PC.
J'ai donc changé les composants cités au-dessus (horsmis l'OS et le SSD).
Ayant eu des difficultés au début, j'ai pensé à un manque de puissance, mon ancienne alimentation était à 500W.
En changeant d'alimentation par celle de 650W je me retrouve toujours avec le même problème.
J'ai donc apporté mon ordinateur à des professionnelles afin qu'ils puissent me diagnostiquer la cause de ces crashs.
Ils m'ont alors dit que j'avais court-circuité la carte-mère car je n'avais pas mis d'entretoise. (Je n'ai jamais eu d'entretoise dans mon boitier, mon PC fonctionnait très bien sans et pendant 5 ans).
J'ai donc commandé une nouvelle carte-mère que j'ai installés sur des entretoises posées par l'entreprise, celle citée au-dessus, et toujours le même problème.
J'ai donc rappelé l'entreprise à qui j'avais laissé mon ordinateur pour leur demandé s'ils avaient une idée car le problème qu'ils m'ont diagnostiqué n'est pas le bon.
Ils m'ont affirmé que le seul composant qu'ils n'ont pas pu tester était le processeur.
J'ai donc changé de processeur par celui que je cite au-dessus. (L'ancien était un I5 9400F).
Et rebelote mon PC crash encore, le point positif c'est qu'avec l'ancien processeur (I5 9400F) les crashs étaient aléatoires, avec le nouveau (I5 9600KF) il crash uniquement lorsque je lance le test GPU via le logiciel GPU-Z Techpowerup.
De plus j'ai réinstallé un Windows 10 Pro sur un disque dur classique, cela n'a pas corrigé mon problème.
J'ai remarqué aussi que lorsque je suis sur le SSD et que j’éteins mon PC ce dernier mets plusieurs dizaines de minutes à s'éteindre, or cela n'arrive pas lorsque j’utilise mes anciens composants. Lorsque je mets ma carte graphique sur mon ancienne carte-mère et que je lance le même test cela ne pose aucun problème.
Malheureusement je ne peux pas tester le processeur sur mon ancienne carte-mère car ce n'est pas le même socket et pareil pour la RAM.
Sachant que l'entreprise que je sui aller voir à réaliser des tests sur la RAM et ils n'ont rien remarqué d'anormal.
Je vous remercie pour votre futur aide.
Skelaire.