Crash pc

Reefly

Nouveau membre
Bonjour, j'ai fais l'achat d'un pc fixe (monté et installation OS fait par moi même).

Depuis le début, j'ai 3 crash différents qui surviennent lorsque je suis en jeu (NB : plus le jeu est lourd en ressource, plus le crash arrivera vite et sera "violent"), les crash sont :
-mon écran devient vert mais tout le reste tourne normalement. Lorsque cela arrive, il me suffit de débrancher et de rebrancher le câble hdmi côté CG (aucun changement si je débranche/rebranche le câble côté écran).
-mon écran devient vert et le son freeze (bruit strident) et l'ordi se rallume tout seul au bout de 1 ou 2 sec.
-je n'ai plus d'image (mon écran me dit qu'il détecte un câble mais il n'y a aucune entrée vidéo) et j'entends juste la musique du jeu (c'est à dire que je n'entends pas le bruits des interactions que je fais avec, et je n'entends plus non plus le son des autres programmes (type musique ou discord)), je ne peux plus interagir avec l'ordi (le altf4 et le ctrlaltsuppr ne marche pas), et l'ordi reste comme ça (je suis obligé de l'éteindre à l'arrache pour que ça s'arrête).

Après beaucoup de recherche, il s’agirait de la CG qui est défectueuse. Je l'ai donc échangé contre une nouvelle. Je n'ai plus eu de soucis pendant dix jours mais les crash sités au dessus sont revenus.
J'ai fais tout les tests OCCT possible pendant 1h chacun mais il ne détecte aucune erreur.

Configuration (tous les composants ont été acheté neuf) :
Processeur : amd ryzen 7 3800x
Carte graphique : radeon asus tuf gaming rx 5700 xt
Carte mère : msi b450 tomahawk max
RAM : T-FORCE DarkZ 2x8g 3600mhz cas18
Disque dur : western digital 1to
SSD : pny cs900 480g
Alimentation : aerocool KCAS 650G rgb
Boitier : corsair corbide

Désolé du pavé ^^' et merci de vos réponses
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Lorsque cela arrive, il me suffit de débrancher et de rebrancher le câble hdmi côté CG (aucun changement si je débranche/rebranche le câble côté écran).
Attention. Certes cela a apporté une bonne information mais brancher un écran ne devrait jamais se faire sans que l'ordi soit éteint, et alim sur off (interrupteur).
Après beaucoup de recherche, il s’agirait de la CG qui est défectueuse. Je l'ai donc échangé contre une nouvelle. Je n'ai plus eu de soucis pendant dix jours mais les crash sités au dessus sont revenus.
Donc ce n'est pas la CG sauf grosse malchance.
Après beaucoup de recherche, il s’agirait de la CG qui est défectueuse. Je l'ai donc échangé contre une nouvelle. Je n'ai plus eu de soucis pendant dix jours mais les crash sités au dessus sont revenus.
Comme tu ne donnes pas de détails sur tes tests :
- tu as testé sur un autre écran (mais avec la même prise côté CG et le même câble) ?
- as-tu testé avec un autre câble ?
- puis un autre port HDMI de ton écran ?
Bien sûr, les tests doivent se faire sur un long moment puisque les crash ne sont pas systématiques.
J'ai fais tout les tests OCCT possible pendant 1h chacun mais il ne détecte aucune erreur.
Cela ne veut rien dire. Le fait qu'OCCT arrive à mener son travail jusqu'au bout ne dit rien sur l'interprétation des courbes. Tu devrais poster des screen ici.
-mon écran devient vert et le son freeze (bruit strident) et l'ordi se rallume tout seul au bout de 1 ou 2 sec.
Le bruit n'est pas illogique lorsque le PC plante. La carte son continue à envoyer du signal, en gros le dernier "paquet", en boucle.
Par ailleurs, (je ne suis pas pro) les Aerocool ne sont pas de bonnes alims, mais je ne sais pas pour ton modèle, il faudrait un avis plus avisé.
 

Reefly

Nouveau membre
Je n'ai pas la possibilité de tester des éléments de ma config sur un autre ordi :/

Je vais refaire les tests et prendre les résultats

Pour l'alim, aerocool ne sont certes pas les meilleurs alim mais c'est pas les plus nuls non plus
 

magellan

Modérâleur
Staff
ce que je lis de tes plantages suggèrent une CG HS ou une alimentation en fin de vie.

Pour l'alimentation ce n'est pas un bon choix... c'est comme se dire économiser sur le prix des pneus d'une voiture sous prétexte d'un budget un poil serré. Franchement, envisage une quinzaine d'euros de plus pour taper dans le haut du panier. Tu auras non seulement une garantie super étendue et une tranquillité d'esprit bien meilleure!
J'ajoute aussi que le concept de "milieu de gamme" est pour moi inepte: soit tu veux préserver ton équipement, soit jouer à la roulette
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Pour l'alim, aerocool ne sont certes pas les meilleurs alim mais c'est pas les plus nuls non plus

Malheureusement si, Aerocool c'est très mauvais, à ne jamais acheter.

Test en russe :

Suffit de copie/coller dans google translate.

Traduction rapide : Une alim de qualité médiocre avec un condensateur principal de mauvaise facture de 270 mkf, ne pas tirer plus de 350 à 400w si on veut que cette alim tienne plus de 3 ans.

Ni voit aucune arrogance ou provocation mais tu t'es acheté une superbe config et tu mets une cochonnerie en alim. Comme l'a dit @magellan, ne jamais lésiner sur l'alim quand t'es a +1000€ pour une config, ce n'est pas les 15€ d'écart qui font la différence.

Bye
 

Reefly

Nouveau membre
Je n'y vois pas d'arrogance, on discute juste.
Pourtant, j'ai fais le test de faire consommer au max mes composants en vue de voir si l'alim supportait et je n'ai eu aucun soucis.
Qu'est ce qui fait celle ci est mauvaise? (la question peut sembler bête mais c'est dans l'alimentation que je m'y connais le moins)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Pourtant, j'ai fais le test de faire consommer au max mes composants en vue de voir si l'alim supportait et je n'ai eu aucun soucis.
Disons que la "chance" d'avoir un pb est plus élevée. Cela ne veut pas dire que tu en auras forcément un, c'est juste que la probabilité est plus élevée :)
Qu'est ce qui fait celle ci est mauvaise? (la question peut sembler bête mais c'est dans l'alimentation que je m'y connais le moins)
Deux facteurs pour une bonne / mauvaise alim :
La conception : Les éventuelles sécurités mises en place en cas de claquage d'un composant donné peut éviter une grosse décharge électrique dans tous tes circuits, et donc éviter de cramer une ou plusieurs de tes pièces. L'irrégularité du courant délivré peut faire du mal aussi, etc. Donc la conception joue beaucoup.
La qualité des composants : On en revient aux probabilités / statistiques et tout le tralala. La durée de vie moyenne d'un composant donné est différente selon le fabricant, la gamme, etc. Et tu te doutes que les moins fiables sont en général les moins chers.
De toutes tes pièces, l'alim est la moins chère (à part peut-être les disques, et encore) et peut créer le plus de dégâts (en terme de prix) donc... :)
 

Reefly

Nouveau membre
Bon apparemment tout désigne l'alimentation x)
Je vais la changer sans plus tarder
Est ce que celle ci conviendrai ?
 

Reefly

Nouveau membre
Alors j'ai changé l'alimentation mais j'ai toujours les mêmes problèmes sachant qu'il y a quand même quelque changement.
Maintenant, quand je crash, mon ordi reste allumé et reviens au bureau pour me mettre cette erreur (voir screen)

J'ai vu que cette erreur était assez répandu mais j'ai pas trop compris comment la résoudre...

Help!
 

Fichiers joints

  • Screenshot_1.png
    Screenshot_1.png
    32.7 KB · Affichages: 10
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut