Crashs aléatoires après activation de XMP

pab1352

Nouveau membre
Bonjour !

J'ai eu le droit à des crashs aléatoires, 2/3 fois par jour, récemment et les logs pointaient des erreurs GPU.
J'ai cherché, j'ai cherché, j'ai tout updaté, installé toutes sortes de versions de drivers, etc. Rien n'y fait.

Mais je me suis dit ça n'arrivait pas avant que j'ai changé de RAM, à défaut de rechanger ma RAM je me suis dit que j'avais activé le XMP dans le BIOS. J'ai désactivé le XMP et tada, plus de crash.

Quelques specs:
  • Carte mère: MSI Z390-A PRO
  • RAM Actuelle: 2 x Corsair Vengeance LPX 16GB DDR4 3600 (‎CMK32GX4M2D3600C18)
  • RAM Précédente: 4 x Corsair Vengeance LPX 4GB DDR4 2400 (‎CMK8GX4M2A2400C16)
  • GPU: Sapphire Nitro+ Radeon RX 570 4Go GDDR5

Pour faire simple, avant je tournais à 2400 MHz tout allait bien, j'ai pris des barrettes à 3600 Mhz supportées officiellement par ma carte mère (avec XMP) et bam j'ai des crashs aléatoires.
Vu que ça touche le GPU, j'imagine qu'il s'agit d'un pb type sous-voltage ou autre. Je vous avouerai que j'y connais à peu près rien là dedans, j'ai juste activé le XMP via le BIOS.
J'ai vu que ma RAM actuelle devait tourner à 1.35V et effectivement, avec le XMP elle tournait bien a 1.35V. (Actuellement, à 2133 MHz, elles sont à 1.2V)

En bref, si un de vous a une idée qui pourrait m'aider ! J'ai donc enlevé le XMP, plus de crash mais ma RAM tourne à 2133 MHz. Peut être que je peux tenter d'augmenter via des options obscures du BIOS la fréquence ?

C'est pas la fin du monde, au moins j'ai augmenté la taille de la mémoire, mais j'ai fait exprès de prendre la fréquence max supportée par ma MOBO donc j'ai quelques larmes salées qui coulent le long de ma joue en voyant ce nombre, 2133.
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,
Moche, pas de bol.
tente une MAJ du BIOS sinon il faudra changer tes barrettes de RAM.
 

pab1352

Nouveau membre
Yes, j'ai pas précisé mais j'ai fait une maj du BIOS, j'ai la dernière version.
Côté soft j'ai à peu près tout tenté. A savoir que j'ai le même comportement sur Windows et sur Linux donc déjà ça élimine une bonne couche.
Tu penses que ça pourrait être des barrettes défectueuses ?
Si c'est un vrai pb hardware je pensais plutôt à l'alim ou la carte mère (ou la faute à pas de chance), après encore une fois je suis pas clairement pas calé sur le sujet :)
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
c'est 100 % sûr tes barettes

Mémoire ok :

On y voit que c'est 3466 Mhz maximum.
Tu peux tenter un reglage manuel dans le BIOS
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
La carte mère supporte une très large variété de chipsets jusqu'à 4400 Mhz, c'est indiqué dans cette liste de compatibilité. Ces barrettes sont censées fonctionner, même si elles ne sont pas dans leur liste (tes anciennes ne le sont pas non plus). La version avec 4 barrettes de 8 est dans leur liste , tu as la version 2 x 16, ça devrait fonctionner (ils ne peuvent pas tester toutes les déclinaisons de barrettes du marché !).

Les deux barrettes sont-elles bien dans les slots A2/B2 ? Le CPU n'est évidemment pas overclocké ? Quand tu as mis à jour le BIOS as-tu bien remis à zéro les paramètres s'il ne l'a pas fait de lui-même ?
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
La carte mère supporte une très large variété de chipsets jusqu'à 4400 Mhz,
Oui... et non.

Il ne faut pas confondre supporté et effectif, en activant le XMP il se peut que la barrettes dépasse la capacité effective (SPD dans la liste)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut