CRT 21" , lequel choisir ?

athena47

Expert
:bic: Salut tlm, J'aurais aimé savoir quel CRT 21" je devais choisir, merci d'avance ! :bic2:
 

MagicBuzz

Expert
A différence de prix relativement faible, et confort largement suppérieur, je te conseille ce 22" :

iiyama HA202DT

C'est ce que j'ai, c'est vraiment un excellent produit.

Ses caractéristiques en font un des meilleurs du marché, voit plutôt :

- 51 cm de diagonale VISIBLE (sur un 21" c'est dans les 48 cm), idéal pour regarder des DVD depuis son lit :D
- Pitch constant de 0.24 mm (assez rare sur des écran de cette taille)
- Max res : 2048*1536
- HUB USB
- Double entrée vidéo

-- Edit : Argh, en fait il est un peu vieux, il a été remplacé par des modèles plus récents mais moins bien :/ --
 

MagicBuzz

Expert
Mmmm. Possible, mais je suis pas 100% convaincu.

En effet, sur mon 22" les bors en plastique ne sont vraiment pas épais, donc c'est pas là dessus qu'ils ont bouffé de la place, quant-à l'image, elle va jusqu'à la limite exacte du bords en plastique. Donc je trouve ça assez bizarre l'explication de l'article. M'enfin j'irai pas dire que c'est faut, j'y connais rien :D

Deplus, au taff j'utilise un 21" occasionnellement. Outre le fait que le bête est 2 fois plus grosses (vieux Dell avec tube trinitron datant de 96) je trouve l'image plus petite (sans parler du pitch qui est de 0.27 ou 0.28, mais bon, ça c'est l'âge de la bête qui fait ça ;))
 

pierre

Expert
Bon...Personne ne se dévoue pour raconter l histoire habituelle concernant les Ilyama?..

J ai failli lancer une recherche pour ressortir ma litanie.. :(
 

kheops92

Habitué
[citation=416,1][nom]pierre a écrit[/nom]Bon...Personne ne se dévoue pour raconter l histoire habituelle concernant les Ilyama?..

J ai failli lancer une recherche pour ressortir ma litanie.. :(
[/citation]

Hum moi j'ai un 22' Vision Master Pro 510 (A201HT) depuis plus de 3 ans et il marche niquel .

De meme avant j'avais un autre IIyama et pas de probleme non plus .

Je connais d'autres personne qui ont aussi le meme ecran que moi et pas de soucis non plus chez eux .

Ceci dit c'est pas 3 ou 4 personnes qui represente la qualité d'un constructeur.
 

Ano_Nymous

Grand Maître
j'en suis a mon 2ème ecran hp 21" (P1110 maintenant), perso, parce qu'au taf c du 19" no name :( , et il est nickel
dalle plate etc
seul reproche, les deux lignes horizontales dues au trinitron apparemment
[/citation]
 

pierre

Expert
[citation=421,1][nom]Kheops92 a écrit[/nom]

Hum moi j'ai un 22' Vision Master Pro 510 (A201HT) depuis plus de 3 ans et il marche niquel .

De meme avant j'avais un autre IIyama et pas de probleme non plus .

Je connais d'autres personne qui ont aussi le meme ecran que moi et pas de soucis non plus chez eux .

Ceci dit c'est pas 3 ou 4 personnes qui represente la qualité d'un constructeur.

[/citation]

Tout à fait...De même que mon 22" Mitsubishi est parti en SAV au bout de 6 mois et je n ai pas mis en cause tous les Mitsubishi..

En revanche cela a attiré mon attention sur un point crucial...Le SAV...A l époque Ilyama procédait par échange standard...C est à dire que j aurais eu droit à un moniteur d occasion en remplacement de mon moniteur payé 7500F 6 mois auparavant...Plutôt cher pour de l occasion non?...
Du coté de Mitsubishi,ils s engageait à me prêter un moniteur en attendant la réparation du mien....Une suite de problèmes a fini par me permettre non sans mal d obtenir un produit neuf en échange...Alors que chez Ilyama,j aurais du me contenté de moniteur ayant déjà eu une vie...

Un petit mot pour avoir comparé les documentations techniques des deux appareils: pourquoi diable booster l électronique des Ilyama alors que Mitsubishi utilise des fréquences inférieurs?...Mystère...Cela sent l ether dans le réservoir du solex...Difficile comme tu dis de faire des statistiques sur quelques personnes et encore plus difficile dans la durée...Car franchement au delà des 3 années de garantie sur site,j aurais du mal à accepter de devoir changer mon moniteur pour cause de panne..

Je vous écris sur un Mitsubishi 19" PRO 920 ...Les fameuses lignes,j ai du les chercher après avoir lu le message au dessus..Elles sont toujours présentes mais de plus en plus discrètes et je n y prête plus vraiment attention quelque soit le modèle de Mitsubishi...Sauf en méditant devant une vue exterieur de FS2003...

Un petit mot sur l esthétique des nouveaux Mitsubishi....Euh....Soyons modéré...Cela me fait penser à d anciens moniteurs IBM et tant sur l aspect que pour l entretien ,je n aime pas du tout le coté gruyère et l " encadrement " de l écran....Cela m a fait tout drôle de déballer un 17" nouveau modèle à coté d un 19" 'ancien modèle' ...J avais l impression que le plus ancien des deux sortait du carton...
..Cela peut sembler un peu futile comme considération mais vu que l on passe des heures le nez dessus et qu il est dans mon champs de vision quand il est rarement éteint également ( ceux ayant vu les photos de chez moi comprennent..)

Coté connectique et fonctionnalités de réglages, les docs sont là pour tout vous dire....De toute façon,on finit par se faire aux menus de chaque nouveau moniteur après un temps d adaptation...
 

MagicBuzz

Expert
[citation=421,1][nom]Kheops92 a écrit[/nom]

Hum moi j'ai un 22' Vision Master Pro 510 (A201HT) depuis plus de 3 ans et il marche niquel .

De meme avant j'avais un autre IIyama et pas de probleme non plus .

Je connais d'autres personne qui ont aussi le meme ecran que moi et pas de soucis non plus chez eux .

Ceci dit c'est pas 3 ou 4 personnes qui represente la qualité d'un constructeur.
[/citation]

J'ai un HA202DT (le Vision Master Pro 512)
Il est garantis 5 ans.

Il a en effet craqué au bout d'un an. (alim THT qui a claqué, ce qui est une panne qui n'a rien à voir avec la qualité du produit, mais plutôt celle du courant - chez moi y'a les cafard qui se baignent dans des piscines de flotte dans les compteurs, donc on peut pas trop compter sur un courant très stable...)

Résultat :
-> Coup de fil à iiyama. Il me disent de leur envoyer mon bon de garantie (que je n'avais pas envoyé). Ils me proposent par fax.
Le lendemain au taf je leur envoie donc le bon de garantie par fax. Une heure après, je reçois un coup de téléphone d'un technicien. Prudent au départ, il me propose de m'envoyer un cordon VGA afin de vérifier que c'est pas simplement le cordon qui est mort.
-> 2 jours plus tard, je reçois le cordon, gratuitement.
-> Test infructueux. Je téléphone donc. Au bout de moins de 5 minutes, j'étais en train de dire à quels moment j'étais chez moi pour effectuer un échange standard.
-> 2 jours plus tard, un technicien venait avec un écran neuf et me l'échangeait sans même allumer mon écran pour vérifier la panne.

Donc je vois pas où est le problème, faut arrêter le délire, c'est pas parceque quelques personnes ont eu un problème à un moment ou le support était saturé qu'il faut en faire une généralité. Deplus, pour les matériels à 1000 €, iiyama est comme toutes les autres marques... Quand on garantis un produit 5 ans, on a intérêt à faire du solide si on ne veux pas y perdre des plumes.

Donc j'insiste, pour un 21"/22", iiyama est très largement le meilleur rapport qualité/prix.

Une chose toutefois. Les écran iiyama sont largement suppérieurs au niveau définition/fréquences de rafraîchissement pour des tubes identiques. Faut donc pas être con, et pas pousser son écran dans ses derniers retranchements.

Perso, je suis en 1600x1200@100 Hz (max 150 Hz à cette résolution), je n'ai absolument aucun problème, l'image est absolument parfaite et uniforme.
 

MagicBuzz

Expert
Ah, et mon moniteur de remplacement était un neuf, j'aurais purement et simplement refusé un d'occasion.
 

MagicBuzz

Expert
[citation=422,1][nom]Ano_Nymous a écrit[/nom]j'en suis a mon 2ème ecran hp 21" (P1110 maintenant), perso, parce qu'au taf c du 19" no name :( , et il est nickel
dalle plate etc
seul reproche, les deux lignes horizontales dues au trinitron apparemment
[/citation]

ça, c'est tous les écran à base de trinitron/diamontron.

A notter aussi que les diamontrons, quand ils sont neuf, on souvent aussi des lignes verticales en bas de l'écran. C'est en fait le masque qui n'est pas tout à fait en place. Allumer l'écran, puis qu bout de quelques minutes, quand il est chaud, donner une légère claque sur le côté de l'écran à la hauteur du défaut. Le masque se retends et prends forme avec le tube chaud. C'est le seul défaut des diamontrons.
 

kheops92

Habitué
[citation=422,1][nom]Ano_Nymous a écrit[/nom]seul reproche, les deux lignes horizontales dues au trinitron apparemment
[/citation]

Bof les fameuses 2 lignes je les aient vue le premier jour et apres dans l'utilisation courante je ne fais meme plus attention .
 

MagicBuzz

Expert
sinon, pour les moniteurs diamontron/trinitron, les lignes horizontales ne sont visibles que sur un fond très clair et unis. Sinon, c'est clair que tu les vois pas, surtout si la résolution de l'écran n'est pas poussée. (sur mon écran, en 1280x1024, on ne voit pas du tout les lignes)
 

pierre

Expert
Je ne suis pas technicien mais le "mal" n est il pas fait d origine concernant l électronique quelque soit le réglage que l on fait via la carte graphique?...


Buzz....Cela ne t a pas fait mal au coeur de coller une roustre à ton moniteur neuf?....Moi j ai un peu hésité quand le SAV m a dit cela au téléphone...Mais bon c était pour son bien...

Une chose à propos du SAV Buzz...C est marqué quelque part noir sur blancles conditions d échange à présent?
 

MagicBuzz

Expert
Moi ? Nan, mon écran j'éclate des carfard à coup de savate sur la dalle, c du solide :D
 

MagicBuzz

Expert
[citation=433,1][nom]pierre a écrit[/nom]Je ne suis pas technicien mais le "mal" n est il pas fait d origine concernant l électronique quelque soit le réglage que l on fait via la carte graphique?...


Buzz....Cela ne t a pas fait mal au coeur de coller une roustre à ton moniteur neuf?....Moi j ai un peu hésité quand le SAV m a dit cela au téléphone...Mais bon c était pour son bien...
[/citation]
Non, à partir du moment où tu règle à 100 Hz sur la carte graphique, c'est du 100 Hz sur l'écran, de la même façon. L'électronique ne permet que monter plus dans les fréquences, c'est tout. C'est comme même un V6 sur un 2CV. Tant que tu reste en première, tu niques pas le chassis, dès que tu passe la seconde, tu risques juste de laisser a carrosserie sur place ;) C'est exactement pareil ;)
 

MagicBuzz

Expert
Sinon, au taf, on a un vieux iiyama (vision master 486 ou trun truc comme ça) un 19", à l'époque où c'était le nec plus ultra.

Il marche sans aucun problème. C'est le seul vieu écran qui n'ait pas des problèmes de rendu de couleurs... Notamment les DELL (Sony trinitron avec marqué DELL par dessus l'étiquette sony), y'en a un qui maintenant est flou, quand à l'autre il est rose.
 

MagicBuzz

Expert
Mmmm, trouve plus mon bon de garantie :D

Mais pourtant il me semble que c 5 ans :??:

M'enfin 3 ou 5, c'est kif kif, au bout d'un an ou 2 maxi, si l'écran doit péter pour vice de fabrication, il pète avant les 3 ans de toute façon.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 016
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut