Cure de jouvence - Config à 2500€

Dhax

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour les très nombreux conseils que l'on retrouve sur ce forum, cela permet de rattraper l'actualité hardware et (re)partir sur de bonnes bases.

Je vous sollicite aujourd'hui car j'aimerai renouveler ma (fidèle/vieille) config qui a prés de 10 ans et j'aurai besoin de vos conseils pour partir sur la meilleure configuration possible pour ce budget.

Voici mon besoin :
  • PC silencieux
  • Config gamer - exclusivement FPS
  • Résolution cible : WQHD 144hz (écran AOC CQ32G1 acheté il y a 15 jours)
  • Je ferai le montage (même si je dois être un peu rouillé !)
  • Pas d'OC
  • Pas besoin de second SSD ni de HDD (NAS à proximité)
  • Budget de 2500€ environ pour la tour
  • Doit durer 10 ans (en tout cas je ne renouvellerai pas rapidement la config)
  • Achat pour ce week end (ou le suivant max)
Voici la config à laquelle je pense :

  • Proc : AMD Ryzen 3700X
  • CM : Asus TUFB450 Plus Gaming (maj Bios)
  • RAM : Ballistix 16Go (2x8Go) 3200MHz
  • RAD : Be Quiet! Dark ROck 4
  • CG : MSI GeForce RTX 2080 Ti Ventus
  • M2 : Samsung 970 EVO Plus 1 To
  • Boitier : Be Quiet! Silent Base 801
  • Alim : EVGA SuperNOVA 1000W

Questions :
  1. Quels sont vos avis sur la config ? Qu'améliorerez vous ?
  2. Pour économiser 200€, puis je réutiliser mon alim actuel "Corsair - HX 750W Modulaire - 80% Platinum" ? Est ce qu'elle sera assez puissante ? Si oui, il est possible de réinvestir ces 200€ sur d'autres composants (3900X ?)
  3. Concernant le ventirad et le niveau sonore, devrais je partir sur un AIO ? Si oui lequel ?

Par avance je vous remercie pour vos aides.

Bonne soirée

Dhax
 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,

1- Bonne "petite" config! ;)

-Prends une CM Chipset X570
-Pas besoin de pâte thermique, tu en as déjà avec ton ventirad.

2- Ta HX 750w tu peux la remettre dans ta future config sans problème.

3- Le Dark Rock 4 sera très bien niveau sonore .

Bye
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
4-Samsung 970 EVO Plus 1 To
SSD qui n'apportera pas grand chose sur un usage grand public (Installation / chargement Windows, de jeux, réactivité générale) par rapport à un NVME comme le Crucial P1 1To beaucoup moins cher, à moins de gérer des fichiers uniques très volumineux (de plusieurs 100aines de Go) à condition que le transfert se fasse depuis un autre 970 EVO, Moi qui gère des gros fichiers, en usage quotidien, je ne suis jamais parvenu à atteindre les débits max de mon NVME autrement qu'avec un Benchmark (3350/1800 Mo/s).
Pour ma part J'attends surtout un Crucial P1 de 2 ou 4 To car ce sera beaucoup moins cher, et 2000/1400 Mo/s reste largement suffisant pour remplacer mon NVME actuel... C'est mon expérience utilisatrice sur un usage professionnel qui parle ;)
 

dedzix

Grand Maître
Je dirais même qu'un NVME pour faire uniquement du Gaming c'est déjà "Overkill" d'autant que ça bouffe des rail de PCI-E (il y en a largement assez hein^^).

Autant rester sur du SSD basique sauf si le prix est le même bien sur.

Pour le niveau sonore et le refroidissement l'idéal serait de partir sur un NH U14S de Noctua qui a l'avantage d'avoir les ventilos en 140mm => Tourne moins vite => moins bruyant.

Si tu veux passer sur un AIO pourquoi pas mais il faudra attendre un tout petit peu. Les nouveaux arctic semblent hyper intéressant et devraient être dispo d'ici la fin du mois :

Les premiers test indiquent des performances excellentes, un silence exemplaire et en plus il y a un petit ventilo pour refroidir les phases du VRM pour un rapport Q/P MONSTRUEUX seulement 77€ la version 280 (2 ventilateurs de 140mm sur le rad)
 

Dhax

Nouveau membre
Bonsoir,

Merci pour vos retours et conseils ! :)

-Prends une CM Chipset X570

J'ai lu sur certains endroits qu'il y avait un obligatoirement un ventilateur sur le Chipset. Du coup je m'interroge sur :
- Ajout de bruit ?
- Fiabilité (car ça rajoute une pièce mécanique qui pourra s'user) ?

Est ce que la B450 serait vraiment "en dessous (perf / fonctionnalité)" des autres composants de ma config ? Du coup il faudrait obligatoirement se tourner vers un X570.
En gros, dans mon cas pourquoi le X570 vs le B450 ?
S'il faut partir sur un X570, j'ai vu la "Gigabyte X570 Gaming X" conseillée par Vaelis. Qu'en pensez vous ?

4-Samsung 970 EVO Plus 1 To
SSD qui n'apportera pas grand chose sur un usage grand public (Installation / chargement Windows, de jeux, réactivité générale) par rapport à un NVME comme le Crucial P1 1To beaucoup moins cher, à moins de gérer des fichiers uniques très volumineux (de plusieurs 100aines de Go) à condition que le transfert se fasse depuis un autre 970 EVO, Moi qui gère des gros fichiers, en usage quotidien, je ne suis jamais parvenu à atteindre les débits max de mon NVME autrement qu'avec un Benchmark (3350/1800 Mo/s).

Merci pour l'info, je retiens donc le Crucial P1 1To car le Samsung 970 EVO Plus 1 To ne m'apporterait pas de meilleure performance (temps de chargement) pour mon utilisation.
Du coup ça réduit de 100€ la facture et compense le supplément de 100€ pour passer du B450 vers le X570 (ça tombe bien !^^).

Si tu veux passer sur un AIO pourquoi pas mais il faudra attendre un tout petit peu. Les nouveaux arctic semblent hyper intéressant et devraient être dispo d'ici la fin du mois :

Les premiers test indiquent des performances excellentes, un silence exemplaire et en plus il y a un petit ventilo pour refroidir les phases du VRM pour un rapport Q/P MONSTRUEUX seulement 77€ la version 280 (2 ventilateurs de 140mm sur le rad)

Très bon conseil pour l'Artic Liquid Freezer 2. Il fait clairement envie. :)
Je partais pour un Ventirad classique, mais vu l'écart de prix (70€ le Be Quiet! Dark Rock 4, 80€ le Noctua NH U14S, et 77€ l'Artic Liquid Freezer 2 280.
Lequel me conseilles tu (entre le ventirad Noctua et l'AIO Artic) au niveau perf refroidissement / sonore ?

Nouvelle question avant ma commande (qui sera ce week end) : j'ai finalement vendu mon ancienne tour, du coup je ne peux plus récupérer mon alim.
Laquelle me conseillez vous ?
Si je reste sur EVGA Supernova, je trouve un modèle 850W à 160€ et un modèle 1000W à 170€.
Je prend la 1000W pour être tranquille ou il y a une autre logique à suivre ?

Par avance je vous remercie pour vos retours.

Bonne soirée

NB : la config après vos conseils serait pour le moment celle ci :

Dhax
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Une alimentation de 650W Gold sera largement suffisante, pas besoin d'une alimentation de 850W pour ta configuration 😉
Seasonic Focus Plus Gold 650W 100€:
ce qui te fait économiser 60€

Recommandation pour la 2080Ti:
Prends plutôt le modèle de chez EVGA qui est bien plus efficace pour "juste" 30€ de plus:
 
Dernière édition:

vaelis

Configopathe de l'extrême
Ryzen 7 3700X : 337,00 €
GIGABYTE X570 GAMING X : 187,60 €
Noctua NH-U14S : 69,90 €
G.Skill RipJaws 5 2x8 Go DDR4 3200 MHz CL16 : 72,90 €
MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING X TRIO : 1124,95 € avec le code 3DFX (se termine demain soir)
Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 1 To : 112,79 €
be quiet! Silent Base 801 Window Noir : 134,90 €
Antec EA650G PRO : 83,50 €

Frais de port : materiel.net (4,95 €), alternate.fr (7,99 €), shophardware (2,95 €)

Total (frais de port inclus) : 2139,43 €
 

dedzix

Grand Maître
Très bon conseil pour l'Artic Liquid Freezer 2. Il fait clairement envie. :)
Je partais pour un Ventirad classique, mais vu l'écart de prix (70€ le Be Quiet! Dark Rock 4, 80€ le Noctua NH U14S, et 77€ l'Artic Liquid Freezer 2 280.
Lequel me conseilles tu (entre le ventirad Noctua et l'AIO Artic) au niveau perf refroidissement / sonore ?
Dhax

Ben en fait ça va dépendre ^^ Si tu souhaites quelque chose de fiable performant mais moche tu as e Noctua. Si tu veux quelque chose de compact, performant et esthétique tu as le watercooling. La fiabilité a beaucoup augmenté mais ça ne remplacera jamais un bon vieil Aircooler. ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Est ce que la B450 serait vraiment "en dessous (perf / fonctionnalité)" des autres composants de ma config ? Du coup il faudrait obligatoirement se tourner vers un X570.
En gros, dans mon cas pourquoi le X570 vs le B450 ?
S'il faut partir sur un X570, j'ai vu la "Gigabyte X570 Gaming X" conseillée par Vaelis. Qu'en pensez vous ?
Le X570 est 100 % compatible.
Le B450 nécessité une MAJ du BIOS, soucis, les vieilles CM en B450 n'ont pas des BIOS assez gros en mémoire pour les BIOS de Ryzen 2 (oui les 3xxx sont des ryern 2 et pas 3, c'est lourd), il faut des B450 avec des puces BIOS à jour, ce qui est normalement précisé sur les CM B450 (renommée alors "PLUS" ou "MAX" suivant les marques.
On peut donc ici gratté 50/70 € en prenant une CM B450 up to date.
Après autant partir sur le matos récent si ça passe dans le budget.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 989
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut