Curseur régulièrement figé pendant quelques secondes

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

magellan

Modérâleur
Staff
A ce que je constate: si le curseur tourne "en boucle", c'est qu'une application/service sollicite la machine, que ce soit pour un pilote, une application tierce.. ou un spyware.

Pour diagnostiquer:
https://forum.tomshardware.fr/threads/virus-page-pub.897603/
Tu as un tuto pour voir si tu peux scanner ta machine.
Sorti de ça... tu devras aussi exporter tout ce qui est au démarrage de ta machine afin qu'on puisse t'orienter. Il est fort probable qu'un programme parte en vrille suite à une mise à jour foireuse... ou un bug.
 

natcparis

Grand Maître
Précision : le curseur est réellement "figé", dans son état au moment du freeze, pas de motif qui tourne en boucle.
Merci pour le lien.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


CMB :o

Sinon :
- OCCT ftw, tu vérifies tes températures
- mais en fait je sens bien la CG qui fait des siennes, t'en aurais une autre pour teste ?
 

natcparis

Grand Maître
J'ai testé avec OCCT, en jouant à SC2 et en me payant plein de freezes
et en gagnant quand même :kaola:
mais la température des cores n'a pas dépassé les 59°C.

Je n'ai pas d'autres CG pour tester.
Par contre, j'ai oublié de signaler que j'avais reproduit le problème avec une autre souris, ce qui innocente l'actuelle.

Bon, là j'ai remis à jour les drivers de la carte graphique (ce sont ceux de la souris que j'avais réinstallés auparavant). On va voir ce que ça donne.
 

natcparis

Grand Maître
La mise à jour des drivers de la carte graphique (avec reset complet) n'a rien changé.

Je viens de penser à un autre truc que j'avais oublié : de temps en temps, le curseur se bloque définitivement (et non plus 5 ou 6 secondes), et je me prends un message "périphérique USB non reconnu".
J'ai testé plusieurs ports USB, ça le fait pareil.
Est-ce que ça pourrait être le connecteur USB de la souris qui déconne ? Hmm ça n'expliquerait pas que je reproduise le problème avec une autre souris.
Alors peut-être le gestionnaire de ports USB ? (j'ignore comment ça fonctionne exactement)

Je précise que ce sont des ports USB 2.0, et que le seul autre périphérique USB est un disque dur externe WD.
Le clavier est sur un port clavier.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Là... alimentation en fin de vie. Concrètement j'ai déjà vu ça, l'alimentation est devenue trop faible, la carte mère comptant alors sur ses condensateurs pour compenser... mais que pour un temps.

Essaye avec une autre alimentation. Ce qui m'inquiète déjà plus, c'est que si c'est la partie puissance de la CM qui rend l'âme, c'est poubelle.
 

natcparis

Grand Maître
Si c'était la CM qui péchait, je l'aurais vu avec OCCT je suppose ? Je pars donc plutôt sur l'hypothèse Alim.
Merci
 

natcparis

Grand Maître
Bon, j'ai remplacé l'alim (par une corsair cx650m), et c'est pas ça. J'ai toujours le soucis de freeze du curseur dans les jeux intensifs.
[s:p/1ku7]
 

magellan

Modérâleur
Staff
Surprenant. Ca y ressemblait énormément... mais malheureusement ça pue mon autre diagnostic à savoir CM qui est en train de mourir à petit feu. En dehors d'une réinstallation complète Windows pour exclure la partie logicielle, difficile d'aller plus loin
 

natcparis

Grand Maître
Une GT 545 ? Si c'est pas malheureux. Pff, je ne le sens même pas d'aller la tester sur un autre ordi, tellement c'est random.

Edit: qu'est-ce qu'on peut vérifier pour une CG ? la retirer et la remettre, pour vérifier qu'elle est bien emboîtée, la dépoussiérer ? Quoi d'autre ?

Hmmm c'est idiot, visiblement c'est plus lié à un souci lors d'une grosse activité, pas à une mauvaise connexion.
 

magellan

Modérâleur
Staff

piste intéressante vu qu'il a complété par l'info qu'il s'agit d'un souci lors de la montée en charge en jeu... Mais je me méfie aussi de la CM vu que les réactions de latences se produisent aussi sur le bureau lui-même.

Je dirais qu'en toute première priorité exclure la partie logicielle en se collant un Windows à plat, et tester si cela persiste. Si oui... CG/CM en défaut. Et là, savoir lequel des deux est en bout de course... éventuellement via un bench, et encore je ne saurais l'affirmer pour ne pas faire investir à tort et à travers.

 

natcparis

Grand Maître

Non ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas convaincu que la tester sur un autre ordi prouverait quoi que ce soit.
Vu que le problème n'est pas automatiquement reproductible, si sur un autre ordi le contexte fait que ça marche mieux, je n'aurai pas appris grand chose.
Par exemple hier avec la nouvelle alim j'ai pu faire plusieurs partie de SC2 sans freeze souris, et puis paf c'est revenu.

 

natcparis

Grand Maître
En fait ensuite la question c'est sans doute : que penser de la GT 545 ? a priori c'est pas mal comme CG non ? pas besoin de l'upgrader ? Si je changeais, vous me conseilleriez quoi ? On a quelque chose de valable pour moins de 100€ ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ta 545 ne vaut rien à vrai dire.

Tu fais quoi avec ta CG ? Petits jeux ? Bureautique ?
 

natcparis

Grand Maître
SC2 (moi), overwatch (mon fils), voire des total war ou autres. Pour le reste rien de bien compliqué.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Overwatch est un peu gourmand quand même
Une GTX 1050Ti me semble un bon choix
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour @alexnorette,
je t'invite à créer ton propre sujet dans Périphériques ou Aide matériel. Ca sera plus pratique pour les aidants.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut