Débits hdd 2.5" variables selon pc

  • Auteur de la discussion serialpyro2
  • Date de début

serialpyro2

Habitué
Bonsoir, j'ai une petite question à vous soumettre.

C'est à propos d'un disque externe 2.5" de 500go WD en usb 2.0, partitionné en 3.
Ses débits se situent, sur mon pc du boulot sous w10 et relié sur un port usb 3.0 autour de 20-30mb/s, tant en déplacement d'une partition à l'autre que vers le disque dur du pc.

Par contre sur mon pc portable sous w7 qui n'a que des ports usb 2.0, le débit s'effondre de 15 à 7mb stabilisés.
C'est pareil sur le portable récent de ma femme sous w10 et avec donc de l'usb 3.0

Je n'y comprends plus rien.

Si quelqu'un a une idée...car des fichiers de plus de 50go à 7mb/s c'est l'enfer.
 

seagate_surfer

Expert
Salut serialpyro2,

Il existe une moindre possibilité que le disque soit infecté, mais c'est possible. Avez-vous vérifié votre lecteur avec un antivirus de votre préférence ?

Avez-vous analysé votre DD avec le logiciel de diagnostic du fabricant ?

À plus,
 

serialpyro2

Habitué
Bonsoir. Je sais que crystal disk info me le décrit comme fatigué mais sur le pc du boulot il va très bien et tourne toute la journée. J'ai fait plusieurs scans et recherches de malveillants sur mon pc et celui de madame à la recherche de soucis mais rien n'a été trouvé. Les deux rament comme jamais d'ailleurs. Bien qu'ils soient quasi vides...
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
crystal disk info
Dans le genre:
 

Fichiers joints

  • CaptureSmart.PNG
    CaptureSmart.PNG
    128.5 KB · Affichages: 6

serialpyro2

Habitué
Mais j'ai rapidement laissé tourner cette nuit une analyse disque via l'utilitaire de w7 qui n'a rien trouvé. J'avais coché l'option de tenter de réparer les secteurs défectueux.
 

serialpyro2

Habitué
Dès que je rentre chez moi je fais ça. Je suis en déplacement pour quelques jours.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans l'ordre
1° USB 2.0 et USB 3.0
Rien de choquant en terme de chute de performances. Le port USB 2.0 est drastiquement plus lent que son successeur.
En avril 2000 est publiée la norme USB 2.0, qui optimise l'utilisation de la bande passante , avec un débit théorique de 480 Mbit/s, baptisé « Haute vitesse » (en anglais High Speed).
En 2008, l'USB 3.0 (renommé depuis en USB 3.1 Gen 1) introduit le mode SuperSpeed, qui a un débit théorique de 5 Gbit/s . Mais ce nouveau mode utilisant un codage des données de type , la vitesse de transfert réelle est de seulement 4 Gbit/s. L'USB 3 délivre une puissance électrique maximum de 4,5 W soit 0,9 A à 5 V.
Source : Wikipedia
2° Le contrôleur du disque
Selon la qualité du contrôleur, les débits peuvent clairement varier, et pire encore être très différents selon le type de fichiers manipulés.
C'est pour cela qu'on teste les débits sur des problématiques différentes:
- Fichier de grande taille
- Beaucoup de fichiers de taille "moyenne"
- Beaucoup de fichiers de très petite taille
Selon le test, cela peut jouer aussi bien en lecture qu'en écriture.
3° Le contrôleur USB de la machine
Là on attaque le "dur". Si tu as d'autres périphériques d'entrées/sorties sur le même contrôleur USB, les débits peuvent se partager et chuter. C'est notamment possible quand il s'agit des ports en façade des tours qui ne sont pas nécessairement USB 3.0, alors que la carte mère, elle, les supporte correctement! Personnellement, j'ai eu longtemps un boitier qui ne gérait que le 2.0, ce qui m'a imposé de coller une rallonge pour me connecter sur la carte mère... et retrouver des débits cohérents.
 

serialpyro2

Habitué
Bonjour. Bon pas d'infections. Donc c'est normal qu'un port usb 3 fasse tourner un hdd usb 2 plus vite qu'un port usb 2 ?
Je m'en suis encore servi toute la semaine et même verdict. Entre 20 et 30mo sur le fixe du boulot et moins de 10 sur mon portable.
 
U

User_1505931

Invité
Bonjour. Bon pas d'infections. Donc c'est normal qu'un port usb 3 fasse tourner un hdd usb 2 plus vite qu'un port usb 2 ?
Je m'en suis encore servi toute la semaine et même verdict. Entre 20 et 30mo sur le fixe du boulot et moins de 10 sur mon portable.

Oui.
Et la capture des données smart de celui-ci?
Si il à des secteurs en C5, C6, C7, fait gaffe au données.
 

_Othy_

Helper
bonjour,
peux tu donner la reference du boitier dans lequel tu as mis le wd5000aacs ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour. Bon pas d'infections. Donc c'est normal qu'un port usb 3 fasse tourner un hdd usb 2 plus vite qu'un port usb 2 ?
Je m'en suis encore servi toute la semaine et même verdict. Entre 20 et 30mo sur le fixe du boulot et moins de 10 sur mon portable.
C'est ce que j'ai expliqué: la vitesse est déterminée par le type de port non pas que du disque, mais aussi et surtout celui auquel il est connecté!

La vitesse de débit s'aligne sur le plus petit dénominateur commun.
Exemples concrets:
Type USB PERIPH --->Type USB MACHINE ---> VITESSE
USB1.1---->USB3.0--->USB1.1
USB2.0---->USB2.0--->USB2.0
USB3.0---->USB2.0--->USB2.0
 

serialpyro2

Habitué
Oui j'ai très bien compris qu'on se bridait au plus limitant. Le disque en usb 2 dans mon cas. Mais les débits sont triplés sur un port usb3. On devrait toujours aller à la même vitesse, celle du disque. Ou alors le disque peut débiter plus vite que ne le permet la norme usb2.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut