Déconvenue suite à l'achat d'une config Memory PC à 1900€

Xovan

Habitué
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à ma commande passée il y a peu sur Memory PC pour un PC d'une valeur de 1900€ et dont j'ai finalement fait l'acquisition suite à vos propositions (voici la discussion liée : discussion sur le forum)

Je l'ai reçu hier : j'ai installé la carte PCI, avec un peu de mal mais, impossible de le garder stable. Je m'explique.

En effet, quand j'eus fini d'enfin voir l'image sur l'écran pour installer Windows 11, la machine a fonctionné 20-25 minutes sans accro mais, soudain, un premier scintillement, puis un second, un troisième. Jusqu'au point où l'écran (Samsung G7 Odyssey) s'éteigne brutalement pour me laisser sur un "Aucun signal". Après une quinzaine de minutes, en tant que pur néophyte dans le milieu de l'informatique, je me résolus finalement à mettre l'alimentation à 0 puis de la repositionner en 1. A ce moment, surprise, l'écran se rallume et je peux enfin reprendre la course. Oui mais voilà : depuis ce temps le PC ne fait que s'éteindre puis se rallumer. Par exemple lorsque j'essaie de visionner une simple vidéo YT en 480p, l'écran scintille puis le PC s'éteint et se rallume. De même, voici un des exemples d'anomalies visuelles qui peuvent poindre avant que le PC ne s'éteigne :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Oui car en effet, j'ai changé de moniteur afin de voir si cela ne venait pas de là. J'ai donc repris mon ancien Asus 3D, absolument pas gourmand en électricité ou que sais-je. Rien n'y fait : c'est toujours pareil.

Ma première théorie purement profane serait de dire que cela vient de l'alimentation mais... personne n'avait vu cela sinon un de vous m'aurait dit d'impérativement changer d'alim, or, il n'y a que @drul qui m'avait suggéré "éventuellement de changer d'alim" mais la façon dont c'était dit était plutôt sur le ton du facultatif. D'ailleurs au moment d'acheter la configuration, je m'étais dit que j'allais le faire mais voyant qu'en rajoutant 21€ je passais d'une alim 850W à 750W voire 650W je me disais que c'était certainement moins puissant et plus cher que ce que j'allais acquérir.

Alors je ne sais pas quoi penser de tout cela... en premier lieu la déception... !

Et vous qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me poser vos questions dans la mesure où j'ai ici donné le maximum de ce que je pensais pertinent mais il y a très certainement des éléments qui vous manqueront. Déjà, voici la configuration achetée :

Vous devez être connecté pour voir les images.


En outre, la clé Windows 11 achetée sous les conseils de drul n'a pas activée Windows... il y a donc quelques fonctionnalités qui ne me sont pas offertes, mais qu'importe. J'ai envoyé un message au vendeur. Pas cool.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, pas de bol :(.
Vérifie que tous les connecteurs soit bien brancher, mais sinon, ça sent le SAV je le craint. des artefactes de se type ne présage rien de bon pour la CG.
Pour windows, en principe ça fonctionne bien, mais il arrive que des clés ne marchent pas, en principe sur simple mail, ils en renvoient une fonctionnelle.
 

Xovan

Habitué
Ce ne serait pas un problème d'alimentation à te lire ? De toute façon je l'ai déjà envoyé à l'informaticien qui va se charger de faire un diagnostic de panne. Mais bon, je m'en serais bien passé.
 

Xovan

Habitué
Ah oui ?? Une CG défaillante ou mauvais drivers ? Sachant que la première chose que j'ai faite en démarrant le pc fut d'aller sur Driverscloud pour télécharger les drivers conseillés.
 

Xovan

Habitué
Merci pour vos retours. Dans ces cas-là, la garantie s'applique-t-elle ? Car J'ai dû installer moi-même la carte PCI, donc modifier la tour. Sans compter sur le fait que MemoryPC pourrait faire peser la responsabilité sur le livreur, voire moi.

Dans la même veine, est-il possible que ça soit à cause de mon moniteur G7 ou que sais-je ? Désolé pour toutes ces questions qui peuvent paraître absurdes mais là, je commence sérieusement à m'inquiéter.

PS : Pour ce qui est de la clé Windows, ma réclamation de la veille a porté ses fruits puisque le vendeur m'en a renvoyé une. Espérons que celle-ci fonctionne.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

Ton écran, non c'est impossible.

Par contre je n'ai pas bien compris ce que tu appelles la carte PCI, tu as reçu la CG à part ? Pour m'éviter de tout relire, peux-tu finalement me dire quelle CG et quelle alim tu as acheté ?

Bye
 

Xovan

Habitué
Reuh,

Ton écran, non c'est impossible.

Par contre je n'ai pas bien compris ce que tu appelles la carte PCI, tu as reçu la CG à part ? Pour m'éviter de tout relire, peux-tu finalement me dire quelle CG et quelle alim tu as acheté ?

Bye

J'entends par carte PCI la carte wi-fi que l'on branche dans le port AEX1.

La carte CG achetée : Amd RX 6950 XT (le même modèle qui est )
Alim : Bequiet! Pure Power 11 FM - 850W vollmodulaire - 80 PLUS Gold
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bah comme @drul l'alim est du milieu de gamme mais devrait quand même largement suffire pour une 6950XT

Si tu n'as rien endommagé en ouvrant le PC, il n'y a aucune raison que Memory PC te refuse la garantie, les PC sont conçus pour que tu ajoutes des cartes dedans.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
P.S. je te confirme que l'alim est tout à fait correct, pas au niveau des corsairs RM ou des seasonic GX, mais tout à fait acceptable, je serais vraiment étonné que le problème vienne de là.
 

titi4921

Expert
Si le CPU à son propre chipset graphique, il peut testé de brancher son écran sur la CM direct non ?
SI le bug persiste on élimine la piste de la CG
Si pas de bug c'est la CG
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Même avec un iGP pas sûr que le test soit concluant, la 6950 XT tire très fort sur l'alim, alors que la conso de l'iGP est ridicule.
 

magellan

Modérâleur
Staff
CG Hs selon moi ces artefacts sont majoritairement la manifestation d'un contrôleur Ram HS (alimentation/stabilité) ou de carrément de la fin de vie de la Ram elle-même.

Une seule solution : SAV.
 

Xovan

Habitué
CG Hs selon moi ces artefacts sont majoritairement la manifestation d'un contrôleur Ram HS (alimentation/stabilité) ou de carrément de la fin de vie de la Ram elle-même.

Une seule solution : SAV.

Tu parles de Ram, d'alimentation et de stabilité ; que veux tu dire par là ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Exactement: pour la faire simple, une CG embarque de la Ram (qu'on appelle Vram car spécifique à cet usage) qui est alimentée comme tout composant électronique.

deux possibilités:
- Soit la gestion des tensions sur la CG délire (cas classique: étage d'alimentation qui a un souci)
- Soit les modules de mémoire ont au moins un bloc qui est HS.

De là, une tentative "désespérée" est de voir si ce n'est pas purement et simplement le BIOS de la CG qui est mal fichu. Franchement j'en doute totalement, et comme elle est neuve ne t'aventure pas par là. Retour SAV, échange et problème plié.

PS: Tente tout de même de la démonter, de vérifier la connectique sur la CM, juste par acquis de conscience. Si le connecteur PCI-E de la CM a un souci (pas imposslble mais moins probable), ça t'évitera un SAV ... inutile.
Si tu as une CG même pourrie, ça peut valoir la peine de tester. Si l'autre CG fonctionne nickel,SAV de la CG. Si la panne perdure... CM à renvoyer.
 

Xovan

Habitué
Exactement: pour la faire simple, une CG embarque de la Ram (qu'on appelle Vram car spécifique à cet usage) qui est alimentée comme tout composant électronique.

deux possibilités:
- Soit la gestion des tensions sur la CG délire (cas classique: étage d'alimentation qui a un souci)
- Soit les modules de mémoire ont au moins un bloc qui est HS.

De là, une tentative "désespérée" est de voir si ce n'est pas purement et simplement le BIOS de la CG qui est mal fichu. Franchement j'en doute totalement, et comme elle est neuve ne t'aventure pas par là. Retour SAV, échange et problème plié.

PS: Tente tout de même de la démonter, de vérifier la connectique sur la CM, juste par acquis de conscience. Si le connecteur PCI-E de la CM a un souci (pas imposslble mais moins probable), ça t'évitera un SAV ... inutile.
Si tu as une CG même pourrie, ça peut valoir la peine de tester. Si l'autre CG fonctionne nickel,SAV de la CG. Si la panne perdure... CM à renvoyer.

Merci pour cette réponse bien complète.

On verra ce que l'informaticien professionnel aura fait mais comme tu dis je ne vais pas trop "m'embêter" et je vais demander le SAV.
Par contre, étrange, j'ai envoyé un message au support de MemoryPC il y a deux jours mais toujours aucune nouvelle ; je ne sais pas quelle est la durée moyenne de traitement des demandes.
 
Dernière édition:

Xovan

Habitué
De retour du diagnostic : c'est bien la carte graphique qui est HS. Bravo !

Plus qu'à renvoyer maintenant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut