Résolu Démarrage anormalement long

  • Auteur de la discussion SoCalledPunk
  • Date de début

SoCalledPunk

Habitué
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps (impossible de mettre une date), mon pc fixe met un temps anormalement long à passer l'écran de chargement MSI.
Après l'appui sur le bouton de démarrage, le POST se fait sans encombre (carte graphique qui mouline à fond, leds debug qui s'allument puis s'éteignent à la suite, et "click" qui d'habitude marque l'entrée sous Windows), mais l'écran MSI fixe avec la roue de chargement reste affiché plus longtemps que d'habitude. Je n'ai pas fait de mesure, mais je suis passé d'env. 15s pour aller sur l'authentification Windows à env. 25s. Rien de dramatique en soi, mais le délai est bien réel.
Rien n'a changé en terme de matériel, le BIOS n'a pas bougé depuis la dernière révision 7B85v1B de Novembre, mais plusieurs MAJ Windows ont eu lieu depuis le début de l'année.
Le pc boot sur un SSD NVME Smasung 970 EVO, avec WIndows 10 à jour.
Une idée de ce qui pourrait causer ceci? J'ai fouillé le BIOS, et n'ai rien vu d'anormal.
Merci d'avance.
Specs complètes:
MSI B450 Gaming Pro Carbon
Ryzen 7 3700X
16 go RAM Trident Z @3200
RTX 2600 Gaming 6g
Smasung 970 EVO (OS + jeux)
Samsung 870 PRO (documents fréquents)
2x HDD 1TO 7200 (stockage)
BeQuiet Pure Power 11 600W
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Tu n'aurais pas de plus en plus de choses qui se lancent au démarrage de ton Windows ? Tu peux regarder dans l'onglet "démarrage" du gestionnaire des tâches :)
 

SoCalledPunk

Habitué
Oh le gros malin qui a oublié de suivre le sujet.
@svoglimacci Non, 4 processus dans le gestionnaire, sur Autoruns yen a beaucoup plus, mais rien d'anormal.
Le bootlog me donne beaucoup d'erreurs dgxkrnl.sys et ndproxy.sys, j'ai fait une clean install des pilotes video, mais toujours ce démarrage très long. Cela a empiré ces derniers jours.
@hein Disque C: 97.3 dispos sur 232, disque G: 24.7 dispo sur 238
Et en plus de ça deux HDD, un avec 232 dispos sur 1To, l'autre de 1To quasiment vide.
Le système est sur C:, G: contient mes documents et photos pour un accès rapide.
Merci pour vos réponses, je vais essayer d'activer l'alerte en cas de publication!
 

hein

Grand maître du Hein?!
G: 24.7 dispo sur 238
Tu sais libérer de l'espace sur le g: (30-40% d'espace libre) et vérifier les états de tes disques.
Petites questions avant d'aller plus loin:
Est-ce que ta session est liée à un compte Microsoft?
As-tu oc ton proco?
Supprime tes points de restaurations sur le c: si cela ne te dérange pas (certain n'aime pas mais cela libère de l'espace)
Tu sais lancer l'utilitaire nettoyage de disque de windows
cliquez sur le bouton "nettoyer les fichiers systèmes".
La fenêtre se ré-ouvre avec d'autres option après une analyse.
je sélectionne pas grand chose lorsqu'un pc me tombe sur la patte:
précédente installation de windows... (suivant les espaces disque dispo, je tombe entre 30 et 60 giga d'occupé suite au installation des grosses maj), le reste, j'y touche pas.
Et c'est aussi la-bas sur le 2ieme onglet de cet utilitaire que je supprime les point de restauration précédent.
 

SoCalledPunk

Habitué
@hein Pour faire de la place sur G: je vais attendre d'avoir fini Red Dead Redemption 2 qui est installé dessus. Le reste n'est pas supprimable.
Le proc n'est pas oc, je le passe juste en Overdrive Precision Boost avec Ryzen Master avant de lancer un jeu, mais je repasse en normal après.
La session est effectivement liée à un compte Microsoft, mais cela n'a jamais posé de problèmes.
L'installation de Windows date de fin Juin 2019, au moment où j'ai monté ce pc.
J'ai passé les deux ssd au nettoyage, pas d'effet, le démarrage est toujours long.
Je joins le bootlog au cas où.
 

Fichiers joints

  • ntbtlog.txt
    67.6 KB · Affichages: 3

SoCalledPunk

Habitué
Bon, j'ai trouvé d'où vient le problème, mais je n'arrive pas à le résoudre...
La carte réseau Intel Wireless-AC 9260 #2 apaprait en erreur dans le gestionnaire de périphérique (code 10). SI je la supprime complètement (en supprimant les pilotes), l'ordi redémarre très vite. Mais dès que je réinstalle le pilote, la même erreur apaprait. Le pilote date de début mai, ça doit à peu près correspondre au moment où mon pc a commencé à démarrer lentement.
Après pas mal de recherches, je n'ai trouvé aucune solution pour réinstaller le pilote sans avoir l'erreur 10...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Tu laisses faire Windows ou tu va chercher le pilote toi même chez Intel ?
 

SoCalledPunk

Habitué
@svoglimacci J'ai fait les deux, d'abord en laissant Windows gérer, ensuite en passant par le site Intel. Intel propose deux pilotes, 21.90.2 pour le Bluetooth et 21.90.3 pour le WIfi. Aucun des deux ne semble donner de résultats.
J'ai également reset le BIOS, après avoir lu que ça avait fonctionné pour certaines personnes (mais sur des laptops avec une puce 9560). Nada.
 

CDE78

Habitué
Meilleure réponse
Bonjour,

Que se passe-t-il lorsque seul le disque système est branché ?
N'y aurait-il pas des traces de ce driver sur un autre disque, qui aurait pu servir d'OS dans une vie précédente ?

As-tu essayé avec la gestion du pilote par Windows, de lancer windows update afin d'identifier une mise à jour particulière liée aux pilotes Intel ("servicing drivers") ?

Cordialement,
CDE
 

SoCalledPunk

Habitué
@CDE78 Ooooooh yeah! En suivant ton idée j'ai débranché les trois disques, en ne gardant que le M.2 pour démarrer. Et là en effet, boot rapide, le périphérique est détecté normalement et fonctionne.
J'ai rebranché les autres disques et redémarré, et tout fonctionne, à voir si ça tient sur la durée...
En effet le ssd qui me sert de stockage était utilisé pour l'OS avant d'avoir le ssd m.2. Mais étant donné que je n'avais pas cette carte mère avant cela, donc pas cette puce réseau, je ne pensais pas que ça changerait quoi que ce soit.
Est-ce qu'il vaut mieux que je passe plusieurs coups de formatage dessus? Je l'avais déjà formaté, mais j'imagine qu'il reste des traces...
Merci en tout cas CDE!
 

CDE78

Habitué
Au moins il semble qu'on ait identifié la source de ton problème !

Un formatage bas niveau serait le minimum, car un formatage rapide sous Windows ne fait que supprimer la table d'indexation en réalité, aucune donnée n'est effacée.
Des outils comme sont pas mal pour ça.
Certains constructeurs de disques proposent également leur propre outil.

Attention le formatage à la batte de baseball ou au four sont à proscrire si on veut réutiliser le disque après ;)

Cordialement,
CDE
 

SoCalledPunk

Habitué
@CDE78 Dès que je fini RDR2 je fais une grosse sauvegarde et je formate proprement.
C'est marrant (ou pas d'ailleurs, ça me gonfle depuis une semaine), ma manette Xbox One ne se connectait plus depuis quelques jours, et là c'est bon!
Un grand merci à toi @CDE78!
 

NathanPc

Habitué
@CDE78 Dès que je fini RDR2 je fais une grosse sauvegarde et je formate proprement.
C'est marrant (ou pas d'ailleurs, ça me gonfle depuis une semaine), ma manette Xbox One ne se connectait plus depuis quelques jours, et là c'est bon!
Un grand merci à toi @CDE78!

Bonjour
C'était quoi ton problème avec ta manette?
Depuis la grosse MAJ de windows, ma manette ne se connecte plus au pc
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut