Démarrage obligé par le BIOS, pourquoi ?

Nassac55

Nouveau membre
Bonjour,

J'espère sur vos connaissances pour m'aider à résoudre mon problème, merci.
donc voilà, quand je démarre mon PC, et ceci depuis quelques mois maintenant, je suis obligé de passer par (F1) pour remettre le DD (C) en première position afin que W 10 se lance normalement!
je précise qu'à chaque fois je quitte le bios par F10 et donc normalement, la manip devrait être prise en compte et je ne devrais pas être obligé de la refaire au démarrage suivant ! .... ce qui hélas n'est pas le cas ! pourquoi ?

merci, cordialement.
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1 tout est dit: si la pile BIOS est cuite, le PC perd tous ses paramètres et au démarrage réclame qu'on les lui redonne.

C'est une pile au format CR2032 (pile "bouton") en général, localisée sur la carte mère.
Est-ce un PC fixe? portable? Selon le type la manipulation peut aller du facile comme tout au chiant comme la pluie.
 

Nassac55

Nouveau membre
je fait ca avec mon vieux PC quand je l’éteint ( pas en veille), la pile est H.S.
... bonjour voodoospirit, bonjour magellan,

merci de prendre le temps de m'aider à résoudre mon problème .... qui hélas doit provenir d'ailleurs!
C'est un PC fixe dont j'ai fait le montage et il commence peut-être à prendre de l'âge !

je m'explique, en attendant vos réponses j'ai "fouiné" sur le net pour essayer de me dépanner, et j'ai lu que je devais déjà débrancher les DD et SSD qui n'avait pas W10; j'ai donc procédé à la manip en débranchant déjà les 2 SSD (dont un sur lequel j'avais installé W10 en remplacement de mon DD (celui sur lequel j'avais eu toujours windows)
et je suis parvenu à relancer W10 sans avoir été obligé de passer par le bios; on peut donc peut-être déjà écarter la cause de la pile HS de la carte mère ?
le PC démarre, mais hélas pas comme avant, c'est long très long avec un passage d'un écran noir .... puis ça reprend le processus .... c'est loin d'être au TOP !
Avez-vous des idées pour remédier à ce b....l ?
... et de plus, je n'ai pas encore rebranché les 2 SSD !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Essayer avec une autre pile comme suggéré par mes collègues, ça coûte rien, et il peut arriver que sa durée de vie soit très basse.
Sans cette fameuse pile le bios perd tous ses paramètres.
:)
 

Nassac55

Nouveau membre
ok, il ne me reste plus qu'à m'en procurer une et de voir ce que cela donnera!
merci.
 

Nassac55

Nouveau membre
bonjour,

et bien j'ai procédé au changement de la pile, ( cela ne s'est pas fait aisément :mad: car il m'a fallu sortir la carte graphique ... la pile se trouvant juste derrière !:bounce: Asus aurait pu faire autrement !!!)
Bon, cela étant fait ... et bien pas plus de résultat, je suis toujours obligé de passer par le bios !!!!
Voyez-vous une autre raison de ce passage obligé ?
merci, je suis à votre écoute, bonne journée.
cordialement.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,
Si le démarrage du bios est long, on peut penser que la zone de mémoire où est stockée ton bios est HS ou corrompue et que ta carte mère est obligée de lancer le second bios "back-up" (qui permet en cas de FlashCMOS raté de rattraper le coup).

As-tu plus de précision à nous donner sur le modèle et l'âge de ta config ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu as bien mis une 2032 et pas une 2016 (identique extérieurement mais tension moitié moindre) ?
 

Nassac55

Nouveau membre
bonjour,

merci pour votre aide, alors voici ma config :

carte mère : Asus P7P55D-E deluxe
processeur : Intel Core I5 750 2,66 Ghz
Carte graphique : Radeon HD 4890 1024 Mo GDDR5
DD (C) : 1000 Go Sata II
DD (D) : 1000 Go
DD (E) : 250 Go
mémoire : 4 Go DDR3 PC3-12800 1600 Mhz

..et pour la pile que j'ai mise, c'est bien une "2032"
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Vu l'âge respectable de la machine, changer la pile n'était pas un luxe... toujours possible que la pile ne fonctionne pas. Après je vois que tu as un bouton Clear CMOS à l'arrière de ta machine, es-tu sûr qu'il n'y aurait pas un problème de faux contact :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Une bonne majorité de CM contiennent un BIOS "de secours". Si le BIOS normal est mal fichu (corruption, paramétrage absurde....) c'est le BIOS de secours qui prend le relai pour sauver les meubles.

Comme le propose à juste titre @AccroPC2 repartir d'une restauration du BIOS via le Reset CMOS peut aider. Personnellement, une fois ceci fait, j'irais aussi tenter une MAJ du BIOS via la dernière version disponible sur le site du constructeur de la CM.

(trouvé sur le site officiel)
 

Nassac55

Nouveau membre
bonjour et merci,

je viens de procéder aux manips que vous m'avez suggérées, OK pour la première, mais pour la seconde ... c'est impossible, j'ai le message suivant :

AsusSetup ne supporte pas ce système d'exploitation WNT_6.2H64

je suis obligé de m'absenter et donc A+
merci, cordialement.
 

Nassac55

Nouveau membre
je suis de retour, et quelle belle surprise ... le PC a démarré directement sur W10 :bounce::bounce::bounce: ....je vous remercie pour vos conseils, et j'ose en abuser si vous me le permettez; j'ai un SSD sur lequel il y a aussi W10 et je ne sais si je le rebranche que cela ne provoque un autre problème !
Qu'en pensez-vous ?
si je le rebranche et que cela se passe bien, comment je dois procéder pour virer proprement W10 de ce SSD ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Alors, tout n'est pas très clair pour moi du coup je ne peux te répondre sans risquer de te donner un mauvais conseil. Corrige moi si je n'ai pas compris mais :

- Tu as un SSD qui n'est actuellement pas branché sur cette machine
- Tu souhaites le brancher sur cette machine
- Dessus il y a win10 mais tu n'en as plus besoin et tu n'as plus rien à récupérer sur ce disque

Si j'ai tout compris, il suffit de brancher ton disque sur un port sata + alim. Tu vérifies bien de booter sur le bon disque. Puis dans le gestionnaire de disque, tu fais sauter les partitions s'il y en a. Tu recréés les partitions ( si tu le souhaites ) et tu les formattes.

Attention tout ce qui est sur ce disque sera définitivement perdu.

Bye
 

Nassac55

Nouveau membre
bonjour,

Oui c'est bien ça ..... sauf que sur ce SSD, j'ai des fichiers vidéo et image que je veux garder, et donc le formatage est exclu ; et j'ai peur qu'en le rebranchant cela me remette la pagaille dans le bios !
???

merci.
 

dedzix

Grand Maître
Tu peux essayer de prendre un boitier externe comme celui-la :

Tu pourras brancher ton disque dur comme une clé USB et récupérer tes données sans risque
 

Nassac55

Nouveau membre
Tu peux essayer de prendre un boitier externe comme celui-la :

Tu pourras brancher ton disque dur comme une clé USB et récupérer tes données sans risque
bonjour,
Ok, c'est une bonne solution, je ne connaissais pas, merci.
... peut-on brancher un SSD quand le PC est déjà en marche ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut