Déplacer un disque système d'un portable à un autre?

  • Auteur de la discussion amundsen
  • Date de début

amundsen

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un portable Clevo P775DM3-G que je souhaite remplacer par un modèle plus léger. Afin de ne pas réinstaller le système et surtout toutes mes applications, j'envisage d'enlever le disque dur système de cette machine (Windows 10) et de l'installer sur la nouvelle. Est-ce que cela risque de poser des problèmes ou cela devrait-il se passer sans encombre?

Merci d'avance.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

surement oui , même si w10 est plus enclin a supporter ce genre de procédure il arrive que ca ne fonctionne pas ou que ca bug complètement

dans tout les cas il vaut mieux partir sur une clean install pour repartir sur de bonne base :merci:
 

_Othy_

Helper
Salut,
- le système interne des PCs risque de ne pas être le même donc ce qui les gere (pilotes) ne seront pas identiques. avec un peu de chance ce sera compatible mais il faudra les mettre à jour.
- la clé W10 est surement liée au portable, donc il faudra que tu lui mette la clé du nouveau si il a w10 déjà d'installé, sinon en acheté une nouvelle (10 euros)
 
Dernière édition:

amundsen

Nouveau membre
Salut,
- le système interne des PCs risque de ne pas être le même donc ce qui les gere (pilotes) ne seront pas identiques. avec un peu de chance ce sera compatible mais il faudra les mettre à jour.
- la clé W10 est surement liée au portable, donc il faudra que tu lui mette la clé du nouveau si il a w10 déjà d'installé, sinon en acheté une nouvelle (10 euros)

Hormis la question de la clé et des pilotes, pourrait-il y avoir d'autres problèmes?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Bah je trouve que cela fait déjà beaucoup. La clé c'est quasi sûre, elle est liée à la CM et pour les portables, il y a souvent une clé OEM dans le BIOS. Désinstaller les drivers et réinstaller les bons n'est pas franchement une sinécure, particulièrement s'il y a des drivers graphique ou réseau incompatibles. De plus ça ne fait jamais vraiement de mal de réinstaller windows. Mon conseil ( libre à toi d'en faire ce que tu veux ) .. Ne le fait pas.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. Transférer un HDD d'une machine à une autre n'est pas "évident"... parce que les pilotes sont systématiquement adaptés à une machine particulière. Dans l'absolu, soit tu as un bol monstre et "tout passera" via des désinstallations/réinstallations de pilotes, soit cela va purement et simplement foirer avec un BSOD.

Dans l'absolu, cela ne peut fonctionner correctement QUE pour des machines "identiques". Sorti de cela, c'est la roulette.
 

magellan

Modérâleur
Staff
exact, c'est bien ce que j'ai dit avec

il y a toujours la solution de telecharger avant TOUS les pilotes de et d'installer ceux qui manquent....
mais il est sure qu'un windows "neuf" est préférable
tout à fait :merci:
 

Melaure

Modérateur
+1. Transférer un HDD d'une machine à une autre n'est pas "évident"...

C'est pourtant ce que je fais régulièrement depuis le milieu des années 80 avec une simplicité enfantine ... ha mais c'est vrai c'est pas sous windows :crazy:

Ok je sors ... :D:D:D (mais la tentation était trop forte ;) )
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
C'était du W7 mais pour un upgrade (passage de FM2+ à AM4, ce qui correspond à un changement de bécane non ?) et après moult sauvegardes du système, j'ai fait un "sysprep", changé le matériel, redémarré, recherché les nouveaux drivers (je crois que c'est W7 qui m'y a poussé) et hop c'était bon.
Cela a tenu un bon mois avant que je passe l'ordi sur W10 pour d'autres raisons.
Bien entendu une réinstallation est préférable, il peut toujours y avoir un octet mal fichu qui traine, mais chez moi cela a fait ses preuves.
J'ai lu je ne sais plus où chez Microsoft que sysprep était utilisable pour les installations en chaîne (visiblement pour des machines pas forcément identiques).
Par contre, le problème de clé demeure.
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est pourtant ce que je fais régulièrement depuis le milieu des années 80 avec une simplicité enfantine ... ha mais c'est vrai c'est pas sous windows :crazy:

Ok je sors ... :D:D:D (mais la tentation était trop forte ;) )
Tu triches tu le faisais sur du Dos où le concept de pilotes était limité à mouse.com et aux IRQ des cartes sons...

Je sors aussi!
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'était du W7 mais pour un upgrade (passage de FM2+ à AM4, ce qui correspond à un changement de bécane non ?) et après moult sauvegardes du système, j'ai fait un "sysprep", changé le matériel, redémarré, recherché les nouveaux drivers (je crois que c'est W7 qui m'y a poussé) et hop c'était bon.
Cela a tenu un bon mois avant que je passe l'ordi sur W10 pour d'autres raisons.
Bien entendu une réinstallation est préférable, il peut toujours y avoir un octet mal fichu qui traine, mais chez moi cela a fait ses preuves.
J'ai lu je ne sais plus où chez Microsoft que sysprep était utilisable pour les installations en chaîne (visiblement pour des machines pas forcément identiques).
Par contre, le problème de clé demeure.
Je n'ai utilisé qu'une fois ou deux sysprep donc je ne porterai pas un jugement exhaustif sur cette partie. Perso, je suis un "intégriste" de la réinstallation propre, surtout à cause de pilotes trop "proches" (typiquement côté CG) où tu peux parfois avoir des mauvaises surprises.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je n'ai utilisé qu'une fois ou deux sysprep donc je ne porterai pas un jugement exhaustif sur cette partie. Perso, je suis un "intégriste" de la réinstallation propre, surtout à cause de pilotes trop "proches" (typiquement côté CG) où tu peux parfois avoir des mauvaises surprises.
Oui Chef ! Comment on devient Chef, Chef ? ;)
Blague à part, il est clair que rien ne vaut une installation pure et dure. Dans mon cas, l'utilisation qu'en a fait mon gamin était FortNite et 2 ou 3 outils de capture+montage, pas de quoi secouer une bécane, pas de quoi constater des conséquences :)
Cependant, je crois que windows vire tout de même tout ce qui relie le système à la machine et, lors de la remise en place, fait en quelque sorte une réelle réinstallation de toute l'interface Windows/Matos, en demandant bien entendu les drivers nécessaires.
 

amundsen

Nouveau membre
J'ai bien compris que le transfert de disque sans réinstallation de Windows peut être risqué. Plus que l'OS, ce qui m'ennuie, c'est de devoir réinstaller tous les logiciels. Si je transfère le disque, puis que je réinstalle le système dessus, est-ce que mes programmes fonctionneraient ou bien le nouveau système risquerait d'effacer des dossiers contenant des fichiers employés par les logiciels (genre dll par exemple) ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai bien compris que le transfert de disque sans réinstallation de Windows peut être risqué. Plus que l'OS, ce qui m'ennuie, c'est de devoir réinstaller tous les logiciels. Si je transfère le disque, puis que je réinstalle le système dessus, est-ce que mes programmes fonctionneraient ou bien le nouveau système risquerait d'effacer des dossiers contenant des fichiers employés par les logiciels (genre dll par exemple) ?
En théorie, pas besoin de réinstaller SI cela a fonctionné au transfert. De là, réinstaller pardessus, ça fonctionne 'quand ça veut' parce que la base de registres n'est pas enrichie des clés/valeurs requises par tes logiciels.

Mon conseil est d'identifier les logiciels dont tu auras toujours besoin, et de les réinstaller à plat plutôt que de compter sur la chance. Dans le cas où tu es, tu n'as que peu de risques à pratiquer les autres méthodes. Au pire... tu réinstalleras et tu auras perdu un peu de temps à tenter sans.
 

_Othy_

Helper
est-ce que mes programmes fonctionneraient ou bien le nouveau système risquerait d'effacer des dossiers contenant des fichiers employés par les logiciels (genre dll par exemple) ?
d'accord avec @magellan, normalement il n'y a que la partie système qui devrait se mettre à jour MAIS hélas ici on parle d'informatique et donc les bugs et autres mystères existent ....
peut être qu'en tournant 3 fois autour de ton ordi a cloche pieds dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ca permettra de l’exorciser avant ...
 

hein

Grand maître du Hein?!
Je me propose, je fais comme l’africain des petites annonces toute boite: je rapproche l'être aimé, j'attire la chance, finance, amitié. Et bonus sur le gâteau, la cerise quoi: je fais dans l'informatique à distance. Si si. Tous ce que j'ai besoin: ta config. Donne moi ta config sur ton message suivant ou les deux modèles exacte de tes pc portables. Pour la config, tu fais comme sur l'exemple qui apparait sur ma signature. Signature qui apparait comme par magie quand tu logué sur le forum.
Tu fournis cela sur le forum et 2 francs 1 sous.
Tu touche les 2 pc en même temps et tu dis:
"hein, hein, hein, grand manitou, hein, hein, grand grand vaudou, hein, hein, je m'en remet à toi".
Tu ouvre une canette, tu l'as met sur l’appuie de fenêtre chez toi dehors (je préfère du coca avec du vrai sucre!).
Tu transfert le hdd et je te promet, ça va passer crème.
 

magellan

Modérâleur
Staff
EDIT: j'enlève la vidéo. Je la trouvais marrante, mais par pv j'ai reçu une remarque pertinente me disant que celle-ci pouvait laisser entendre une moquerie de ma part.

Si vous voulez être surpris par la façon dont on peut créer des vocations en Afrique, cherchez "Génie militaire Gabon" sur youtube :)
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 084
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut