Déplacer Windows 10 de disque dur

florimon26

Habitué
Bonjour, j'ai équipé mon PC d'un disque dur supplémentaire (SSD). Je voudrai y transférer SEULEMENT windows 10 tout en continuant d'utiliser mon disque dur "magnétique". Comment procéder ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Je n'ai pas très bien compris.
Tu souhaites cloner ton disque hdd sur le ssd mais continuer à travailler sur le hdd?
Te servir du ssd pour l'os et le hdd pour les documents?
Merci de préciser. :)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Si j'ai tout compris de ton besoin, tu mets ton SSD dans ta machine, tu installes un Windows 10 dessus puis dans le BIOS tu indiques que c'est le SSD ton disque de boot. Ensuite si tout se passe bien, tu réinstalles sur le SSD toutes tes applis puis tu vires de ton disque d'origine tout ce qui ne te sert plus à rien.
C'est la méthode la plus propre.

Sinon, et si ton SSD est assez grand pour recevoir le contenu de ton disque d'origine, tu le mets dans ta machine, tu clones l'ancien disque dessus avec un outil adapté, puis tu rends dans le BIOS le SSD bootable et si tout va bien tu fais le ménage sur le disque d'origine et le SSD. C'est moins propre mais c'est plus facile.
 

florimon26

Habitué
Hi
Je n'ai pas très bien compris.
Tu souhaites cloner ton disque hdd sur le ssd mais continuer à travailler sur le hdd?
Te servir du ssd pour l'os et le hdd pour les documents?
Merci de préciser. :)

Bonjour, je souhaite juste mettre l'OS sur le SSD. Rien de plus.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello,

La seule solution propre est de réinstaller windows.

Bye
C'est la moins compliquée en effet.

Ceci dit: tu peux cloner en principe ta partition système à destination du nouveau disque dur. Quand tu prends un SSD Samsung, ils mettent à disposition un outil terriblement pratique pour ça... mais perso j'aurais tendance à repartir à plat comme ça tu auras un système totalement propre, mis à jour, et dépourvu de pleins d'outils dont finalement tu ne te sers jamais.
 

yvesl

Grand Maître
à moins de faire un clonage (avec Macrium reflect, le plus efficace, gratuit), il n'est pas possible de copier juste le système proprement.
 

florimon26

Habitué
Bonjour, avant de ré-installer windows, est-ce que je dois le désinstaller de mon hdd ?
Si oui comment ?
 

yvesl

Grand Maître
non, pas la peine de faire une désinstallation, au pire, quand le système sera sur le SSD, tu pourra formater ton HDD.
 

florimon26

Habitué
je ne veux pas formater mon HDD, simplement "déplacer" windows du HDD sur le SSD !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Deux solutions t’ont été proposées à plusieurs reprises avec leurs avantages et inconvénients respectifs en te précisant que « simplement déplacer » Windows ce n’est pas viable.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Et je rajoute une couche en confirmant la solution de Sergio:
Le plus simple est d'installer Windows sur le SSD et de laisser le Windows actuel sur le HDD. Après ça il suffira de changer l'ordre de boot dans le BIOS pour que le PC boote sur le SSD.

Tu peux laisser le Windows actuel sur le HDD, ce n'est pas grave. Il existe des méthodes pour le supprimer, mais tu pourras faire ça plus tard, une fois ton nouveau Windows installé sur le SSD.

Attention: tu devras réinstaller tes applications sur le nouveau Windows, comme si tu avais changé de PC. Cela reste cependant (à mon avis) plus basique et moins aléatoire que de lancer un clonage du système, toujours délicat.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut