Dark rock pro 4 problème

HibikiX

Nouveau membre
Hello!

J'ai mon ventirad qui fait sa tête... En effet ça arrive que le ventilateur avant tourne, s'arrête 4-5 secondes et reprend son fonctionnement.

Mais a chaque fois que je démarre mon ordinateur, j'ai un message d'erreur qui me dit de rentrer dans le bios. Une fois ça fait je sors et plus rien comme problème...

Ça arrive de temps en temps au démarrage du PC, ça n'endommage pas, mais ça m'embête...

Comment faire pour corriger ce problème ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
salut,

interverti les ventilo sur ta carte mère pour voir si le soucis provient de ta CM ou tu ventilo
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1.
Ceci dit... quel est le message du BIOS? Prends le en photo, cela m'intrigue!

Dans tous les cas, le ventirad doit être piloté par la prise CPU FAN de la carte mère. Pour cela, se référer à la documentation de celle-ci pour voir si tout est conforme.
 

HibikiX

Nouveau membre
J'ai bien branché au cpu fan. Portant, il fait don travail... C'est uniquement à la phase de démarrage que ça peut arriver qu'il peine un peu...

Je ferais la photo plus tard dans la soirée.
 

HibikiX

Nouveau membre
Voici un screen.

Par contre, même en augmentant le vitesse minimum de 20% à 30% le problème reste le même.

Quand j'ai ce message, je rentre dans le bios et le quitte. Je peux par la suite être sur mon ordi sans soucis.
 

Fichiers joints

  • IMG_20190501_051233.jpg
    IMG_20190501_051233.jpg
    209.1 KB · Affichages: 11
U

User_1505931

Invité
Bon soit pas branché au bon endroit sur la CM!
Soit désactivé dans le bios!
Soit ventirad HS.
 

voodoospirit

Grand Maître
met le ventilo en automatique deja pour voir si il tourne en permanence ou pas et si il tourne, tu fait une courbe perso. j'ai le dark rock 4 , je touche a rien pour le ventilo, il fait aucun bruit et en jeux, la carte graphique prends largement le pas dessus.
 

HibikiX

Nouveau membre
Le ventirad fonctionne bien. Mais ça arrive uniquement au démarrage du PC (les 2-3 premières secondes) qui fait la tête. Après il fonctionne parfaitement.

Je l'ai branché parfaitement sur le cpu fan de mon Asus hero X. Les deux ventilateurs sont fonctionnels sur le bios.

Même en augmentant la vitesse minimum, le problème persiste.

Est-ce un problème de Voltage pour le démarrage ?

Pourtant tout fonctionne bien dans mon PC.
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20190501-115610.png
    Screenshot_20190501-115610.png
    292.8 KB · Affichages: 6
  • Screenshot_20190501-115659.png
    Screenshot_20190501-115659.png
    656.9 KB · Affichages: 6

job31

Admin tout frippé
Staff
Je pense plus à, un soucis de BIOS.
ce dernier est-il à jour ?
En tout cas pas un soucis de tension car ces ventilo sont PWM, donc 12V fixe par impulsion.
 

voodoospirit

Grand Maître
il y a des ventilos qui ne demarrre pas en dessous d un certains voltage ou alors ils font un ou deux tours et s arretent
ex: mon watercooling avait des ventilos qui demandaient 7V au demarrage mais une fois demarré, il pouvaient descendrent a 5V et tournaient au ralenti. mais si je demarrait a 5V, ils tournaient pas, ils tentaient de tourner et c est tout.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Je pense plus à, un soucis de BIOS.
ce dernier est-il à jour ?
.
Sur le screen qu'il annexe, il est à la version 1602(Version 1602 2018/07/10 ).
Dernier bios dispo:

Version 1901 2019/04/1110.35 MBytes
ROG MAXIMUS X HERO BIOS 1901
Updated uCode for the latest Intel processor.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
il y a des ventilos qui ne demarrre pas en dessous d un certains voltage ou alors ils font un ou deux tours et s arretent
ex: mon watercooling avait des ventilos qui demandaient 7V au demarrage mais une fois demarré, il pouvaient descendrent a 5V et tournaient au ralenti. mais si je demarrait a 5V, ils tournaient pas, ils tentaient de tourner et c est tout.

Oui mais les ventilo bequiet sont PWM, donc comme déjà dit en 12V permanent, par impulsion. Le PWM existe justement pour résoudre le soucis de non démarrage à faible allure.
 
U

User_1505931

Invité
Oui mais les ventilo bequiet sont PWM, donc comme déjà dit en 12V permanent, par impulsion. Le PWM existe justement pour résoudre le soucis de non démarrage à faible allure.
Sauf si il est juste à demi dauber " neuf, mais demi dauber, voir totalement ".
Juste possible!
 

voodoospirit

Grand Maître
dans le bios tu peut souvent regler en pwm ou en voltage
 

magellan

Modérâleur
Staff
S'il y a souci ainsi au boot, possible que soit le ventilo ait un souci de restitution de la donnée PWM, soit la CM a un souci de lecture de la valeur. C'est l'un ou l'autre vu le message.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Autre petite piste qui m'est venue... si la fiche est mal placée/enfoncée, tu peux avoir un souci de détection de la vitesse, d'où l'absence de détection par la CM. Cela peut valoir le coup de vérifier. Autre aspect communément rencontré, le fil tordu qui a un faux-contact. Je l'ai vécu un jour et cela m'a rendu dingue... le fil était plié et paf, plus de signal potable.

Complément: je ne sais pas comment est configuré le BIOS, mais il est possible que celui-ci ait une configuration où CPU_FAN a une détection bizarre. A valider.

Petit test malin à faire: si tu as un ventilateur pwm, le brancher sur la sortie CPU_FAN pour voir s'il démarre et surtout si la CM continue à couiner.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 124
Messages
6 717 732
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut