DD externe non lisible sur mac

  • Auteur de la discussion lepaupaul
  • Date de début

lepaupaul

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je possède un disque dur externe Seagate model SRD0NF1 de 4TO. J'utilise ce disque dur depuis plusieurs mois sur un mac 24 pouces M1 sous Monterey 12.4. Je stocke des fichiers vidéos dessus, principalement les versions finales des films en prores.

Depuis quelques temps il m'est impossible de lire ce disque, il ne s'affiche pas dans le finder mais il est visible dans l'utilitaire de disques. D'après les informations affichées il serait plein, ce qui me semble compliqué, je n'y ai pas mit beaucoup de films.
J'ai tenter de le monter plusieurs fois sans succès, le message d'erreur en pièce jointe apparait Impossible de monter « disk4s2 ». (erreur -119930868 dans com.apple.DiskManagement.disenter.)"

J'aimerais ne pas le formater car j'ai mit différentes versions des films réalisés récemment dont je vais avoir besoin pour communiquer sur les réseaux sociaux.

J'ai pensé à utiliser la fonction "sos" de l'utilitaire de disque, mais je ne sais pas si je risque de perdre des fichiers ? Et si j'essaye de créer une nouvelle partition sur le disque ?
J'ai certainement oublié d'explorer certaines solutions, en avez vous d'autres en tête ?

Je vous remercie pour votre lecture et votre aide,
Paul
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-06-05 à 12.27.34.png
    Capture d’écran 2022-06-05 à 12.27.34.png
    208.2 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2022-06-05 à 12.24.07.png
    Capture d’écran 2022-06-05 à 12.24.07.png
    127 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2022-06-05 à 12.30.40.png
    Capture d’écran 2022-06-05 à 12.30.40.png
    121.8 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 2022-06-05 à 14.08.59.png
    Capture d’écran 2022-06-05 à 14.08.59.png
    508.8 KB · Affichages: 3
  • Capture d’écran 2022-06-05 à 14.08.60.png
    Capture d’écran 2022-06-05 à 14.08.60.png
    452.3 KB · Affichages: 3

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce message très classique peut indiquer que le système de fichier est corrompu, que le câble USB ou que l'interface sata/usb du disque sont défaillants, entre autres possibilités.

L'utilitaire de disque est assez basique, à plus forte raison sur les disques connectés en USB. Il faut passer par des utilitaires spécialisés et installer un pilote tiers pour voir plus en détail ce qui se passe et si les données sont récupérables. (DriveDx, DiskDrill par exemple).

Vous pouvez aussi essayer cette commande depuis le terminal :
diskutil verifyVolume disk4s2
suivie selon ce que la vérification indique (qui ne devrait pas être "The volume disk4s2 appears to be OK") par
diskutil repairVolume disk4s2
 
Dernière édition:

lepaupaul

Nouveau membre
Bonjour,
Merci à toi pour ta réponse Patakesse, j'ai passé mon disque à DiskDrill pour voir si mes fichiers sont toujours lisibles et ils le sont ! Je vais essayer une récupération de fichier pour tout retrouver.
Une chose étrange cependant, le disque aurait environ 5to de fichiers pour un stockage max de 4to, ça peut être dû à des fichiers compressés ?

Encore merci à vous !
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le fait que l'espace disponible ou la taille des données soient erronés peut être une conséquence de la corruption d'un volume.

Avez-vous récupéré vos fichiers ?

Malheureusement, et c'est incompréhensible, macOS ne supporte toujours pas la lecture des attributs S.M.A.R.T (monitoring interne des supports de stockage permettant d'évaluer leur santé) pour les supports de stockage connectés en USB. On ne peut donc pas connaitre facilement l'état du disque ou savoir s'il commence à défaillir. Pour ce faire, soit il faut connecter le disque à une machine sous Linux ou Windows et utiliser un utilitaire (CrystalDiskInfo par exemple), soit installer un pilote en mode noyau sous macOS. Mais l'opération n'est pas simple, il faut parfois le compiler soi-même et le recompiler lors d'une nouvelle version, ce qui présuppose d'avoir XCode et le dernier SDK de macOS installés. Le plus simple c'est d'utiliser CrystalDiskinfo sur une machine sous Windows. :)
 

lepaupaul

Nouveau membre
Bonsoir,
Je n'ai pas pu encore essayer de récupérer les fichiers, je vais faire ca au boulot, nous avons un logiciel avec la licence. J'essaye ca demain et je vous redis.

Je viens de passer mon disque dur à CrystalDiskInfo et il me le met en état "prudence" avec deux erreurs jaunes dont je vous joint une capture d'écran. Je vais investiguer sur ces erreurs mais de ce que je vois cela semble dire que le disque peut être HS si j'ai bien compris.

Merci à vous,
Paul
 

Fichiers joints

  • état dd.JPG
    état dd.JPG
    171 KB · Affichages: 7

Patakesse

Gruik Gruik!
HS non, mais quand ce type d'erreur commence, ce n'est pas bon signe pour la suite.

J'ai des disques avec ce type d'erreurs depuis des années qui me servent de 2e archivage de données. C'est à dire qu'une fois remplis des données à archiver, ils sont stockés et ne sont plus utilisés. Je les sors uniquement s'il y a besoin de relire les données qu'il contient, de temps en temps. Pour cet usage très occasionnel ce type d'erreur est acceptable, mais pour un usage normal il est plus prudent de changer de disque, car le problème risque de ne faire qu'empirer.
 

chonos

Helper
Une technique de récupération qui peux être tenter c'est de faire une copie bytes à bytes et faire une tentative depuis le copie car je full ok avec l'idée que plus tu touche a dd avec des erreurs sur le disque !

il faut un dd identique (pas tester sur ssd )mais pourquoi pas ?
 

RV19

Nouveau membre
Ce message très classique peut indiquer que le système de fichier est corrompu, que le câble USB ou que l'interface sata/usb du disque sont défaillants, entre autres possibilités.

L'utilitaire de disque est assez basique, à plus forte raison sur les disques connectés en USB. Il faut passer par des utilitaires spécialisés et installer un pilote tiers pour voir plus en détail ce qui se passe et si les données sont récupérables. (DriveDx, DiskDrill par exemple).

Vous pouvez aussi essayer cette commande depuis le terminal :
suivie selon ce que la vérification indique (qui ne devrait pas être "The volume disk4s2 appears to be OK") par

Bonjour Patakesse,

J'ai le même souci, merci pour vos réponses.
J'ai testé la méthode par le terminal, je crois que c'est chaud pour mon disque (cf pj). Est ce que je dois quand même faire un check avec DriveDx ou DiskDrill ?
Ai-je une chance de récupérer mes données d'après vous, ou de pouvoir enregistrer le tout sur un autre disque ?

Merci
 

Fichiers joints

  • problème de disque dur - check terminal.jpg
    problème de disque dur - check terminal.jpg
    139.1 KB · Affichages: 5

Patakesse

Gruik Gruik!
Bonjour,

Sur la capture du terminal, la réparation est en cours. Celle-ci peut durer très longtemps selon la capacité du disque et l'étendue du problème. Vous avez quitté le terminal pendant la procédure de réparation ?

La commande repairVolume est l'équivalent du bouton S.O.S dans l'utilitaire de disque.
 

RV19

Nouveau membre
Bonjour,

Sur la capture du terminal, la réparation est en cours. Celle-ci peut durer très longtemps selon la capacité du disque et l'étendue du problème. Vous avez quitté le terminal pendant la procédure de réparation ?

La commande repairVolume est l'équivalent du bouton S.O.S dans l'utilitaire de disque.


Bonjour,

Merci pour votre retour.

Non j'ai laissé le process se faire toute la nuit car j'étais au bureau au moment de le lancer.
Et voici le rapport complet en pj.
Il semble que le disque ai été réparé..

Et du coup j'ai lancé en parallèle le process avec disk drill et voici ce que ça dit en pj.

Mais surtout, je n'ai rien fait d'autre pour l'instant et mon disque externe Seagate est réapparu "monté" dans le finder cf pj.

Est ce que je peux faire un backup sur un autre disque externe ?

Que me conseilleriez vous de faire svp ?
 

Fichiers joints

  • rapport-Disk-Drill-2023-04-05.jpg
    rapport-Disk-Drill-2023-04-05.jpg
    93.7 KB · Affichages: 3
  • Disque-externe-monté-dans-Finder-2023-04-05-à-09.32.47.jpg
    Disque-externe-monté-dans-Finder-2023-04-05-à-09.32.47.jpg
    11.1 KB · Affichages: 3
  • diagnostique-disque-backup-seagate-2023-04-04.jpg
    diagnostique-disque-backup-seagate-2023-04-04.jpg
    272.5 KB · Affichages: 2

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Si tu as récupéré tout ou partie de tes documents c'est déjà une bonne nouvelle.
Dans tous les cas il est impératif d'avoir au moins une sauvegarde de tous tes fichiers importants.

Si tu choisis d'utiliser des disques externes, la solution la moins chère, il te faut ton disque de travail + un disque de backup.

Bye
 

RV19

Nouveau membre
Bonjour,

Si tu as récupéré tout ou partie de tes documents c'est déjà une bonne nouvelle.
Dans tous les cas il est impératif d'avoir au moins une sauvegarde de tous tes fichiers importants.

Si tu choisis d'utiliser des disques externes, la solution la moins chère, il te faut ton disque de travail + un disque de backup.

Bye

Bonjour,

Merci pour tes conseils.
Effectivement, j'ai l'impression que ça fonctionne mais j'ose plus éteindre mon Mac.

Est-ce que tu aurais un modèle à me conseiller pour l'un et l'autre stp ?
Je viens de commander sur amazon un autre disque externe Seagate :
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La corruption d'un volume ne veut absolument pas dire que le disque à un problème. D'après la sortie du terminal, le disque a été réparé, il doit donc être utilisable normalement, il n'y a pas besoin de récupération via un logiciel comme Disk Drill.

Disk Drill est utile pour récupérer des fichiers sur des disques impossibles à réparer structurellement. "Dossiers" et "fichiers" sont des concepts, un disque n'a aucune idée de ces concepts, il ne sait que stocker des 0 et des 1. Ce qu'on appelle un "système de fichier" est une façon d'organiser ces 0 et ces 1 pour pouvoir identifier notamment ce qu'on appelle des dossiers et des fichiers. Si cette organisation est endommagée ou détruite, il devient difficile voire impossible pour le système de fichier d'identifier dans cette masse de 0 et de 1 ce qui est un "dossier" ou un "fichier". Le volume est alors "corrompu" et n'est plus exploitable en l'état, mais c'est juste structurel, et non pas mécanique ou électronique.

Ceci ne dispense évidemment pas d'avoir toujours au moins 1 sauvegarde de ses données sur un autre support.

Pour voir l'état du disque (s'il a un problème mécanique), il faut utiliser un logiciel comme DriveDX. Avec les disques connectés via une interface USB, il faut installer un pilote spécifique, le logiciel le propose.
 

RV19

Nouveau membre
La corruption d'un volume ne veut absolument pas dire que le disque à un problème. D'après la sortie du terminal, le disque a été réparé, il doit donc être utilisable normalement, il n'y a pas besoin de récupération via un logiciel comme Disk Drill.

Disk Drill est utile pour récupérer des fichiers sur des disques impossibles à réparer structurellement. "Dossiers" et "fichiers" sont des concepts, un disque n'a aucune idée de ces concepts, il ne sait que stocker des 0 et des 1. Ce qu'on appelle un "système de fichier" est une façon d'organiser ces 0 et ces 1 pour pouvoir identifier notamment ce qu'on appelle des dossiers et des fichiers. Si cette organisation est endommagée ou détruite, il devient difficile voire impossible pour le système de fichier d'identifier dans cette masse de 0 et de 1 ce qui est un "dossier" ou un "fichier". Le volume est alors "corrompu" et n'est plus exploitable en l'état, mais c'est juste structurel, et non pas mécanique ou électronique.

Ceci ne dispense évidemment pas d'avoir toujours au moins 1 sauvegarde de ses données sur un autre support.

Pour voir l'état du disque (s'il a un problème mécanique), il faut utiliser un logiciel comme DriveDX. Avec les disques connectés via une interface USB, il faut installer un pilote spécifique, le logiciel le propose.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide Patakesse. C'est très clair !
Je reçois mon nouveau disque aujourd'hui. Je vais pouvoir respirer.

Excellente journée
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 124
Messages
6 717 732
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut