DD externe sur portable

  • Auteur de la discussion fristil
  • Date de début

fristil

Habitué
salut tout le monde

j'ai un portable VAIO PCG-FX506 (1.6 Mhz et 256 Mo ) sony avec XF Home, un DD interne de 30 Go partitionné 15 Go 15 Go , une prise IE 1394 , une prise USB 1 dispo sur un hub .

Je voudrais ajouter un DD externe de 120 Go pour travailler de la vidéo et stocker celle-ci .

Si cela est possible quelqu'un pourrait-il me dire quelle serait la meilleure connexion à réaliser et quelle marque et modèle je pourrais choisir ?

Merci les amis
 

lapine

Grand Maître
c'est asser délica cars la plus par des DD externe ,utilise une alimentation electrique sur secteur donc,cela oblige à avoire un prise de courant,au moment du transphere des donnée.


mais des model de boitier 5" 1/4 dispose d'une petite batterei mais coute tres cher

d'autre model plus interressant sont en 2" 1/2 donc permet d'utilise des disque dur de portable et par concequent n'utilise pas de prise secteur

 

gambit

Grand Maître
bon.. vu la super reponse de lapine (comme d'hab en fait :/), je me dois donc de donner une vraie reponse :/


dans ton cas, tu ne dis disposer que d'un port usb1.1, donc le choix se portera de preference sur une solution firewire

plusieurs solution s'offrent a toi :

- le disque dur externe firewire : plusieurs fabricants possedent ce genre de produit, comme iomega, lacie, maxtor etc..
- Le disque dur Ide+ boitier externe firewire : c'est la solution qui revient habituellement moins cher, une fois que tu as choisi ton boitier, tu peux mettre le disque dur de ton choix a l'interieur, rien ne t'es impose, contrairement aux solutions toutes pretes.

a noter que dans les 2 cas je parle de boitier avec alimentation separees, c'est a dire a brancher sur le secteur

les seuls boitiers autoalimentes par usb sont les 2" qui sont plus chers, uniquement en usb,et malheureusement, souvent les ports usb des portables ne sortent pas assez de jus pour les alimenter ..
 

fristil

Habitué
Attendez je n'ai peut-etre pas tout compris !!!!
Encore une petite question:
Est-il possible de créer un DD externe en mettant un DD interne dans un boitier alimenté pour DD ?
 

bidoulou

Grand Maître
ben c'est l'un des 2 choix proposés par gambit [:spamafote]

Le 2eme pour être précis :o
 

gambit

Grand Maître
oui, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon cas n°2


j'ai pas du etre assez clair a priori :sweat:





[:edit] grilled [:gordo]
 

guinioul

Grand Maître
Pour avoir éssayer de faire de la vidéo avec un disque externe je peux te dire que c'est pas une super solution pour 2 raisons.

1 il te faut de préférence un disque rapide, 7200 rpm serait l'idéal mais c'est carrément pas donné en 2'1/2 (environ 250 euros les 40gigas et c'est quasi introuvable pour l'instant)

2 la liaison firewire meme si elle est relativement rapide va brider ton DD externe si c'est un DD rapide car windows doit gerer ce disque au travers de la liaison firewire ce qui augmente pas mal les temps d'accés contrairement à un interne qui sera géré par le controleur de la carte mère.

Donc mieux vaut un disque interne rapide (mini 4500rpm) avec au moins 8MO de cache (il font aussi des 16MO de cache mais c'est pas donné non plus), tout sa pour pouvoir travailler confortablement avec ton soft de montage.Aprés rien ne t'empeche de te servir d'un disque externe pour stocker tes vidéos, mais pour travailler sur tes vidéos le DD externe n'est pas une solution agréable car c'est beaucoup plus lent qu'un DD interne, et ce meme si le disque est rapide car de toute façon il sera ralenti par le firewire.

CQFD
 

gambit

Grand Maître
Guinioul> ça aurait été pas mal que tu lise le sujet en entier : notamment la ligne ou il dit "j'ai un portable"


donc des disques internes de 120Go 2" hein :/





et y'a vidéo et vidéo hein.... s'il voulait vraiment faire de la vidéo de pro, deja il serait pas sur un portable..
c'est comme beubeux qui recemment demande comment faire le dj avec son pc... tout de suite y'en a qui arrivent et qui lui disent d'acheter des cartes son Luna et Cramware...


soyez un pet realiste les gars de temps en temps...
 

guinioul

Grand Maître
j'avais bien comprit, je conseillais juste que pour travailler sur ses vidéos il vaudrait mieux qu'elles soient sur le DD interne (un DD rapide de préférence) pour des raisosn de confort.Maintenant c'est sur que 120giga en 2'1/2 sa existe pas.Mais il existe des 2'1/2 80gigas 5400rpm 16MO de cache pas trop cher.
Je voulais juste dire que le disque externe est une bonne solution de STOCKAGE, mais pas une bonne solution en tant que disque de travail car les temps d'accés sont pas terribles, de plus il est conseillé sur un disque externe de désactiver le cache en écriture pour des raisons de sécurité des données en cas de plantage lors d'un transfert (j'en ai moi meme fait la mauvaise experience c'est pour sa que je disait sa).
 

gambit

Grand Maître
le cache en ecriture est desactive par defaut sous XP pour les disques externes.

y'a que sous 2000 qu'il faut le faire manuellement
 

guinioul

Grand Maître
oué c'est vrai. :D
Mais bon on est d'accord sur le fait qu'un DD externe sera toujours moins performant qu'un interne...
A part peut etre sur un DD externe branché en firewire 2 mais c'est plutot rare sur les portables...

Enfin moi j'ai dit tt sa pr prevenir FRISTIL histoire qu'il sache qu'un DD externe c'est bien pratique mais moins rapide qu'un interne.
 

fristil

Habitué
Merci à tous
c'est bien vu un DD externe ne peut convenir que pour faire du stockage
 

guinioul

Grand Maître
oué tu as tt comprit.
mais bon il est clair que pour des petits fichiers tu peux te servir d'un DD externe comme disque de travail, la différence ne sera vraiment pas flagrante par rapport à un DD interne...
Mais en ce qui concerne le domaine de la vidéo ou les fichiers sont généralement assez volumineux, la différence de performances est vraiment perceptible.
De toute façon fait en fonction de ton budget car un bon disque c'est pas non plus donné (surtout en 2'1/2).

CQFD
 

patchy

Expert
Pour l'audio (cubase, etc) un disque dur firewire est largement assez performant. pour la video je ne sais pas :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 351
Messages
6 723 105
Membres
1 586 860
Dernier membre
pharmaflexrxkrkoreakr
Partager cette page
Haut