Résolu DDR4 3200@2400 sur X570 AORUS MASTER

TRGNN

Expert
Hello hello,

J'ai reçu ma nouvelle config il n'y a pas longtemps, tout testé, tout configuré, mais je bloque sur un truc. J'ai deux barrettes de 32Go de DDR4 censé fonctionné à 3200mhz. Elles sont reconnus de base à 2400mhz. Si je force les bons profil XMP dans le bios, à 3000 ou 3200, le PC reboot deux ou trois fois, puis elles sont de nouveau à 2400 dans Windows (le bios conserve le réglage XMP).

J'ai lu que l'Infinite Fabric pouvait impacté la vitesse de la mémoire sur les configurations à base de Ryzen ? Si oui, comment réglé, j'ai laissé en auto pour l'instant.

Sinon c'est peut-être la détection de la vitesse mémoire dans Windows qui est foireuse, comment être sûr de la fréquence effective ? CPU-Z et AIDA64 me disent 2400 (1200mhz).


Merci.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Ce qui fait foi c'est la vitesse dans le BIOS mais si tu n'arrives pas à activer le profil XMP sans reboot, il est quasi certain qu'elles fonctionnent à la valeur par défaut de 2400Mhz.

Quel est ton processeur ?

Bye
 

thor37230

Grand Maître
hello,

Et quel est la version de ton bios ?

D'après certain utilisateur, ça pourrait mieux fonctionner sur un bios plus ancien que le dernier (F21 plutôt que F30)



Si marche toujours pas, essaye avec le logiciel AMD Ryzen master
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Modèle du kit? Compatibles ryzen?
Il est aussu important de vérifier comme le dit @thor37230 le bios si il est correct.
Il existe de nombreux cas de cartes mères gigabyte x570 ayant des soucis de BIOS (perte des paramètres, ou changements intempestifs de ces derniers, bios qui s'envole...)
:)
 

TRGNN

Expert
Bonjour,

Ce qui fait foi c'est la vitesse dans le BIOS mais si tu n'arrives pas à activer le profil XMP sans reboot, il est quasi certain qu'elles fonctionnent à la valeur par défaut de 2400Mhz.

Quel est ton processeur ?

Bye


C'est un R9 3900XT
 

TRGNN

Expert
hello,

Et quel est la version de ton bios ?

D'après certain utilisateur, ça pourrait mieux fonctionner sur un bios plus ancien que le dernier (F21 plutôt que F30)



Si marche toujours pas, essaye avec le logiciel AMD Ryzen master

J'ai la dernière version du bios yep. Je vais tenter le Ryzen master pour voir mais ça me semble moins propre qu'un réglage bios, non ?

EDIT: ok je viens de voir que Ryzen Master peut écrire des valeurs dans le bios pour les profils XMP, je vais tester ça, ça semble fonctionner pour le type sur ce forum. Une petite honte pour une CM à ce prix :-/
 
Dernière édition:

TRGNN

Expert
Hi
Modèle du kit? Compatibles ryzen?
Il est aussu important de vérifier comme le dit @thor37230 le bios si il est correct.
Il existe de nombreux cas de cartes mères gigabyte x570 ayant des soucis de BIOS (perte des paramètres, ou changements intempestifs de ces derniers, bios qui s'envole...)
:)

Coooomment ça compatible ryzen ? J'ai juste acheté celles là, il y a des soucis de compatibilité ? C'est celui là, donc 3600 mhz et pas 3200, erreur de ma part

 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Coooomment ça compatible ryzen ? J'ai juste acheté celles là, il y a des soucis de compatibilité ? C'est celui là, donc 3600 mhz et pas 3200, erreur de ma part

Ici:
Apparemment elles ne le seraient pas.
Pourtant leur déclinaison 2x16 le sont.
Curieux.
Pareil pour ta CM:
Après je ne dis pas que c'est la cause, car rappelons qu'il s'agit des barrettes testées, donc les pas testées ne foirent pas forcément.
Sinon question stupide mais qui a de la valeur: tes barrettes sont dans quels slots?
Les 2 et 4 en commençant par la gauche?
:)
 

TRGNN

Expert
1 3 ou 2 4 je ne sais plus je les en ai bougé au montage mais le dual chanel fonctionne donc j'imagine que c'est bon.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Tu devrais verifier.
Avec ma X570 j'ai fait cette bêtise de les avoir mises sur les slots 1 et 3 en partant du CPU... Et ja n'ai eu que des galères (XMP compris).
Ce n'est que quand je les ai mises sur les 2 autres slots que ça a été fini! Tourne maintenant comme une horloge.
Et le pire c'est que c'était mis dans le manuel...
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Meilleure réponse
1 3 ou 2 4 je ne sais plus je les en ai bougé au montage mais le dual chanel fonctionne donc j'imagine que c'est bon.
Page 17 de ton manuel:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Donc c'est important...
 

TRGNN

Expert
Je passe rapidement parce que j'ai (enfin!) eu le temps de tester. Un grand merci à LeeLarant. Déplacer les barrettes aura eu pour effet pour l'XMP de fonctionner enfin.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 780
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut