DEBUTANT - Changer sa carte graphique.

Barthandelus

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais changer ma carte graphique d'une Nvidia Geforge GTX 1060 3GB à une Nvidia RTX 2060 6GO (OC). Cependant, je suis quelqu'un pas très sûr de lui malheureusement et je ne sais strictement pas comment procéder en terme de compatibilité, de posibbilité, et d'alimentation. Je ne sais donc pas si la carte graphique est compatible. J'ai besoin de vous pour me dire si l'opération peut être faite, s'il y a des choses à changer au préalable. Pour le montage, je pense pouvoir m'en sortir.

Je possède un HP Omen 880-149nf où vous pourrez trouver toute la description des ports et de l'alimentation ici :


La carte graphique précise que je souhaite acquérir :


Je sais que c'est un peu malvenu de demander comme ça, mais il y a de nombreuses choses que je ne comprends pas. J'ai cru comprendre que l'alimentation devait être au moins deux fois supérieure à la charge de l'alimentation, hors, est-ce que cela change en cas d'OC ? Est-ce toujours vrai ? La dimension de la carte graphique va-t-elle influer ? C'est plein de questions auxquels je n'ai trouver aucune réponse précise (j'ai d'ailleurs souvent vu des réponses qui se contredisaient).

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez surtout pas ! Je suis aussi là pour apprendre. L'objectif est que je soit autonome pour toutes les prochaines fois.
 

rvjura

Nouveau membre
bonjour
la nouvelle carte nécessite un connecteur d'alimentation 6 broches et 8 broches.
pour l'alimentation général Asus recommande une puissance de 500w avec cette carte.
l'alimentation de ton pc actuel devrait donc suffire.
pour la dimension la question est de savoir si elle rentre dans le boitier , la nouvelle ferait 30cm de long , vérifie la place avant.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le boîtier étant spécifique, tout comme l'alimentation... je suis perplexe. L'idéal serait d'ouvrir la bête et de voir comment la carte actuelle est montée.

Comme l'a précisé @rvjura il y a le risque que la connectique soit insuffisante, ou tout du moins problématique.

De plus, l'encombrement EST le souci majeur: une machine comme la tienne ne te garantit pas la possibilité de changer pour une carte dont l'encombrement est bien souvent supérieur à celui des cartes intégrées. Donc:
- ouvrir le boitier
- Identifier les connexions faites sur la carte graphique
- en mesurer l'encombrement.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Oui septique comme Magellan.
spec de la CM ici:


Tu fais quoi avec ton PC ...Gamer je suppose ?
En cas de non compatibilité je ne sais pas si Amazon reprend
Autre solution tu phones à LDC c'est pas surtaxé tu leur dis que tu veux acheter cette 2060 et tu leur demande si elle est compatible avec ton alim et ta CM !
et voir aussi comme ça a été dit si elle rentre dans ton boitier !
OUpSS il ne la font plus !
Mais tu peux demander pour celle là :
ASUS GeForce RTX 2060 SUPER ROG-STRIX-RTX2060S-O8G-EVO-GAMING
si elle va celle d'Amazon va !
LDLC ont une ligne joignable et sont sympa au phone !
 
Dernière édition:

rvjura

Nouveau membre
je vois que le boitier du Pc Omen est encore vendu , il est équipé d'une RTX2070 , le boitier est le même, il y a donc de forte chance que la carte rentre a l'interieur.
le souci reste l'alimentation. si tu es premiun sur amazon , tu n'auras pas de souci pour retourné les article. tu peux donc prendre aussi une alim (600w) qui fera le travail pour ta nouvelle carte graphique.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Humm 500W est un mini mais ça devrait suffire d'après les specs de la carte
 

magellan

Modérâleur
Staff
je vois que le boitier du Pc Omen est encore vendu , il est équipé d'une RTX2070 , le boitier est le même, il y a donc de forte chance que la carte rentre a l'interieur.
le souci reste l'alimentation. si tu es premiun sur amazon , tu n'auras pas de souci pour retourné les article. tu peux donc prendre aussi une alim (600w) qui fera le travail pour ta nouvelle carte graphique.
ATTENTION (une fois de plus)
Une même référence apparente de boitier chez un assembleur/constructeur ne garantit PAS une compatibilité. Pire: la CG intégrée n'est probablement pas une grande série mais un modèle "custom" fait pour entrer pile poil dans ce boitier.
Donc dans tous les cas ... ON OUVRE, on VERIFIE.

Les boîtiers des constructeurs sont du sur-mesure, surtout dans le marché du "gaming".
 

Barthandelus

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !

J'ai donc décider de regarder à l'intérieur de mon PC (pendant qu'il était alimenté, je ferais un piètre électricien !), voir photo ci-dessous :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai mis en évidence en jaune ce que je pense être la carte graphique : je n'y connais rien sur l'intérieur des PC, mais je déduis par logique, étant donné que cet circuit électronique est relié directement aux ports HDMI/Display Port. Ce n'est peut être pas évident de voir une profondeur sur une image, alors voici quelques détails :
- En terme de longueur, il y a de quoi faire passer au moins 35-40 centimètres, donc je pense qu'on est bon (à l'exception que les multitudes de câbles sur la droite sont légèrement sur le chemin de la carte, mais je pense pouvoir les déplacer).
- En terme de hauteur, si la carte est un peu plus haute, elle ne passera pas à cause des barettes de RAM sur le CPU.
- En terme de largeur, pareil, si la carte dépasse plus sur les deux cotés, je risque d'avoir un soucis du coté du CPU. Par contre, de l'autre coté, j'ai 5 centimètres de disponible.

Hors en regardant les images sur Amazon, il n'y a pour moi aucune chance que cette carte passe sans problème. Le boitier du PC est très compacte, et la précédente carte passe à quelques millimètres près des autres composants.

Est-ce une volonté du constructeur (HP Omen) ?
Existe-t-il des version plus petites des cartes graphiques ?
Vous pensez qu'Omen peut vendre à la pièce une carte graphique de ce type sur mesure ?
Existe-t-il un équivalent des rallonges électriques pour ce type de cas ? Sinon, je pourrais peut être user d'une pièce de ce type pour installer la carte graphique en la tournant pour que le ventilateur (situé en bas sur l'image) se retrouve vers moi (selon mon angle de vue pour prendre la photo), de la sorte, strictement rien ne viendrait la gêner.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Comme explicité précédemment... ma crainte semble fondée: la carte a l'air standard, mais...
- Je ne saurais te dire si le positionnement du connecteur PCI-Express est standard ou non (même si cela me semble tout de même le cas)
- Côté alimentation de la carte il faut impérativement des connexions vers l'alimentation pour une nouvelle cG comme la 2070 (et là je ne sais pas si tu en as déjà de dispo dans le boitier)
- Le gros lot de fils passant derrière ta CG semble sous-entendre un connecteur d'alimentation à cet endroit, et donc rend probablement impossible de prendre une carte plus longue que celle dont tu disposes déjà.

Sinon oui il existe des cartes "courtes": Quelques exemples (attention je ne dis pas de prendre l'une d'elles, je te montre que cela existe)

 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Vu toutes les remarques de @magellan, fais un choix, commande par correspondance pour profiter du délai (14 jours) de renvoi et teste. Les machines de constructeurs sont une plaie en terme de compatibilité et de récupération d'informations claires et fiables.
Sinon, démonter remonter la CG est simple, il suffit, en plus des deux vis apparentes et des câbles écrans, de ne pas oublier le clips sous la carte à droite (selon ta photo).
 

Barthandelus

Nouveau membre
Merci pour vos informations.

Est-ce possible à l'inverse d'opter pour l'achat d'un boitier + la carte graphique et de retirer ce que je possède dans mon PC actuel pour le mettre dans le nouveau boitier ?
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Je vois pas pourquoi ça serait pas possible mais c'est pas le même travail.
Sauf que tu n'auras pas à placé un CPU et son ventirad tu te retrouves pratiquement devant un montage complet + démontage de l'autre !!!
:non: je ne pense pas que ce soit un bon plan pour un "débutant" ;)
Attention aussi:
Si tu as un lecteur DVD ou BD sur ton boitier actuel comme c'est plus la mode beaucoup de boitiers actuels ne le permettent pas !
Mais j'ai vu tu n'en as pas sur ton boitier actuel !! DONC ...Mais bon je pense que ça va te compliquer la vie et t'ajouter l'achat d'un nouveau boitier
As-tu bien mesuré ? la 2060 d'après ta photo devrait passer.
En plus il a l'air pas mal ton boitier

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Il faut se méfier avec les PC de marque (HP, DELL etc.) qui savent très bien faire du "non standard".
Cependant, ta CM semble avoir les emplacements des vis de fixations aux mêmes endroits que le standard, ce qui est un + pour la possibilité de ton changement.
Par ailleurs, je ne vois pas de trous de fixation aux alentours du CPU donc tu devrais pouvoir extraire la CM du boitier actuel sans démonter le ventirad. Encore un +.
Il y a toutefois quelques connecteurs boitier/CM à brancher, je suppose qu'ils seront standard aussi sur la CM, mais c'est moins sûr.
El il faudra voir si l'alim est compatible boitier. Cela devrait, HP donne peu d'infos sur cette alim mais cela devrait.
Par contre, et là ce n'est pas du conditionnel, changer de boitier implique aussi le décablage + démontage de l'alim, puis le remontage dans le nouveau PC. En gros, tu vas monter toi même un nouveau PC, à l'exception peut-être du ventirad.
Et, question : pourquoi diantre changer de boitier alors que tu peux facilement changer la CG ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
As-tu bien mesuré ? la 2060 d'après ta photo devrait passer.
En plus il a l'air pas mal ton boitier
Ma foi cela vaut la peine de contrôler. Un bon mètre, on mesure, on voit si ça ne gêne pas, mais cela doit être faisable. Au pire, dans le doute, j'opterais pour une version compacte... mais ça uniquement faute d'avoir le boitier sous le nez évidemment
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Oui ça m'a échappé :cautious:
D'autant qu'il parait bien sympa Barthandelus
P...Barthandelus :hello:
t'as fait un bon boulot de colorisation avec... photoshop ? ..Mais on aurait trouvé sans ça !
Mon avis à 95% sûr c'est qu'elle rentre dans ton boitier la 2060 ..
Au pire, dans le doute, j'opterais pour une version compacte...
Et 100% avec la solution de magellan.:lol:
Elle doit exister en version compacte !! Google est ton ami ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut