Résolu Dell Précision T3610 / Coupure alim GPU/CPU en jeu

  • Auteur de la discussion WawaT3610 remaster
  • Date de début

WawaT3610 remaster

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Avant toute chose, si mon post n'est pas au bon endroit, je le transfèrerait ailleurs, merci ❤ . Par ailleurs, je ne suis pas informaticien mais je comprend assez vite et suis a l'aise avec l'idée de mettre les mains dans le pc ou son BIOS tant qu'on me guide correctement 😅.

J'ai acquis il y a maintenant une petite année, une workstation Dell Précision T3610 que j'ai un poil boosté. Ayant un petit budget, j'ai pu avoir le tout pour a peine 400e. ( Me jugez pas, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on à 😂😇)
Un ami m'avait prêté une GTX 670 EVGA défectueuse (mais qui permettait de jouer en low sur la plupart des jeux multi comme Apex, Wow, Lol, etc...) le temps de trouver une meilleure carte (J'ai maintenant une MSI GTX 970 en très bon état). Le problème de la GTX 670 était qu'elle faisait sauter l'affichage (freeze), se coupait (écran noir "Aucun signal"), et l'ordi finissait par redémarré au bout d'une petite minute lorsque ses 2Gb de ram ne suffisait plus, jusque la je trouvais ça normal (je pense que ça l'était, non ? 😂).

Sauf que depuis quelque temps, je rencontre le même problème avec la GTX 970, dans le même ordre (freeze, plus de signal a l'écran, son d'ambiance tjr présent) sauf que l'ordi ne s'éteint plus (à noter que ça ne change rien au problème). Je n'arrive pas a résoudre le souci, malgré de multiple test effectué via le BIOS de la CM ou des logiciel tel que OCCT et avec l'aide d'un ami qui s'y connait relativement mieux que moi (lui non plus ne voit pas d'où ça peut venir : l'alimentation peut être ?).
Ca le fait essentiellement sur des jeux gourmand mais ça m'est arrivé sur un jeu comme League of Legends, et ça arrive après 1h, 5h ou 15 minutes de jeu, il n'y pas vraiment de moments ou d'évènements précis où ça arrive.

Avec Afterburner, quand je met le power limit à 110%, les interruptions se font rare, voir même sont inexistante certains soir. Si je le laisse a 100%, j'ai 80% de chances que ça plante.
J'ai remarqué via RTSS (pendant les 5 sec où je tombe a 1 fps) que l'utilisation de mon GPU tombe a 0% et mon CPU se limite a 5%.
Apres m'être gratter la tête un moment, je me suis dis que le problème venais de l'alimentation. Sauf que ça faisait le même problème sur le pc de pote qui m'avait prêté la GTX670.
Je suis un peu perdu, si quelqu'un a un début de solution, si ça vous ai déjà arrivés, ou si vous avez une illumination je suis preneur !

Je pense avoir donner toute les infos essentiels que j'ai pu recueillir depuis que ça plante, je vous met la config dessous.
Merci d'avoir pris le temps de me lire 💓 !

La config :

CM: Dell 09M8Y8
CPU : Intel Xeon E5-1650 v2 6 cores / 12 Threads @ 3.50GHz
GPU : MSI GTX 970 4gb
RAM : 4 x 4gb ( Fournies par Ballistix il me semble )
SSD : 250go Innovation It + 1To SSD Mx500
ALIM : Dell 685W 80+ GOLD (Ref : 0YP00X)
Boitier : Dell Précision T3610

EDIT : J'ai modifier la config après avoir reçu un nouveau SSD et avoir fais des recherche sur la provenance de l'alimentation.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le problème de la GTX 670 était qu'elle faisait sauter l'affichage (freeze), se coupait (écran noir "Aucun signal"), et l'ordi finissait par redémarré au bout d'une petite minute lorsque ses 2Gb de ram ne suffisait plus, jusque la je trouvais ça normal (je pense que ça l'était, non ? 😂)

Non ce n'est pas normal, une saturation de VRAM se traduit pas une drastique chute de FPS pas par un crash machine.

En 1ère reflexion, je dirai que cela vient très probablement de l'alim, ces petites machines étant souvent équipées de bouses.

Tu peux déjà faire un test OCCT en mode "POWER" bien choisir le test en bas ( ), tu laisses tourner 20 mn et tu nous fais une capture d'écrans stp :)

Bye
 

WawaT3610 remaster

Nouveau membre
Merci de ta réponse rapide !

Alors désolé, j'ai cru qu'OCCT allais me faire un rapport de fin de test mais j'ai oublié qu'il en faisait pas. Il m'a juste dis test terminé et j'ai zappé la page avant de screen :rolleyes:.

Cela dit, j'ai refais un test de 3 mins, et j'ai eu exactement les même valeurs ( je te les links). Je suis resté devant pendant les 20 mins de test, tout étais stable ( pas de surchauffe, etc...).

Je met aussi un screen des compos du pc qu'OCCT détecte au cas où ^^ .

Si besoin je peux faire tout les test sans problème !

En espérant que ça t'aiguille ! 😁

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Refais le test avec l'onglet "Température". A mon sens, ça pue la surchauffe qui n'est pas gérée via le BIOS (typiquement une merdouille du genre "pas de plafond" puis mise en défaut/sécurité)

EDIT: J'ai modifié ma réponse. Il est "possible" que le rail alimentant la carte graphique finisse par surchauffer et donc "disjoncter" en se mettant en défaut (condensateur faiblard inside).

Si le test est stable et les températures également, désactive également le reboot automatique de Windows. Tu as peut être un bête souci logiciel du style un crash écran bleu.. mais occulté par une tentative qui échoue de redémarrage de la machine.
 

WawaT3610 remaster

Nouveau membre
Bonjour magellan !

J'ai fais le test, a savoir que l'ordi tournait 4x plus fort que d'habitude a cause du stress test, et je n'ai eu aucun crash 😅.

En ce qui concerne le reboot auto, a ma grande surprise, il était déjà désactivé 🤔 Ça ne m'étonne qu'a moitié étant donné que l'ordi est un reconditionné (reconditionneur allemand AFB). Ça devait être un ancien pc de bureau j'imagine, mais je ne le saurais jamais 😬

Je link le screen du power test avec les température du CPU/GPU/RAM.
J'ai aussi fais un test RAM seule je te met avec et je joint un screen de l'étiquette de l'alimentation, au cas ou ! 😉

Merci encore 💓

Le test RAM :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Le power test avec les températures :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

L'alim :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour magellan !

J'ai fais le test, a savoir que l'ordi tournait 4x plus fort que d'habitude a cause du stress test, et je n'ai eu aucun crash 😅.

En ce qui concerne le reboot auto, a ma grande surprise, il était déjà désactivé 🤔 Ça ne m'étonne qu'a moitié étant donné que l'ordi est un reconditionné (reconditionneur allemand AFB). Ça devait être un ancien pc de bureau j'imagine, mais je ne le saurais jamais 😬

Je link le screen du power test avec les température du CPU/GPU/RAM.
J'ai aussi fais un test RAM seule je te met avec et je joint un screen de l'étiquette de l'alimentation, au cas ou ! 😉

Merci encore 💓

Le test RAM :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Le power test avec les températures :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

L'alim :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Le problème avec Dell, c'est qu'ils rebadgent le meilleur comme le pire côté alimentation.
Là je pense que celle-ci n'est pas la pire qui soit vue qu'elle était dédiée à une station de travail (Xeon), mais qui n'est pas prête à bien supporter une CG.

S'il n' y a pas de connecteur "propriétaire", pense à trouver une alimentation potable et de la coller à côté pour tester en jeu si tu rencontres des soucis.
 

WawaT3610 remaster

Nouveau membre
Meilleure réponse
D'accord, en attendant, sachant que ça crash pas non plus toute les 5 mins, je vais tacher d'économiser le pc (peut-être le downclock un poil? ) et des sous pour une éventuelle alimentation de meilleure qualité et faite pour se prendre de grosse session gaming dans la tronche ^^

Je vais pas trop me plaindre, le pc qui m'as couté très peu cher pour les perf qu'il envoi ( environ 350€ ) ! Donc disons que les crash, c'est la contrainte :ROFLMAO: !

Merci de m'avoir aider, et à la prochaine :-D
 

magellan

Modérâleur
Staff
D'accord, en attendant, sachant que ça crash pas non plus toute les 5 mins, je vais tacher d'économiser le pc (peut-être le downclock un poil? ) et des sous pour une éventuelle alimentation de meilleure qualité et faite pour se prendre de grosse session gaming dans la tronche ^^

Je vais pas trop me plaindre, le pc qui m'as couté très peu cher pour les perf qu'il envoi ( environ 350€ ) ! Donc disons que les crash, c'est la contrainte :ROFLMAO: !

Merci de m'avoir aider, et à la prochaine :-D
Observe si les crashs s'intensifient. Si c'est le cas, soupçonne un souci de propreté de signal électrique de l'alimentation sur la CG... qui se dégrade (mauvaise stabilité, surtensions...)

Mais c'est qu'une précaution hein, pas une chose avérée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut