Résolu DELL Precision T5500 - meilleure configuration en 2020

solid_sanke76

Expert
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un vieux Dell T5500. J'aimerai transformer cette plateforme en PC puissant et rapide. (C'est la mode depuis quelques temps, de réadapter des vieilles WorkStation en PC Gaming.).

Je ne suis pas un Gamer avéré, mais quitte à préparer un PC puissant, autant qu'il soit le plus puissant que ce que le matériel permet.
J'aimerai donc savoir aujourd'hui en 2020 - qu'elle était la meilleure configuration que l'on puisse tirer d'un T5500.
J'ai la possibilité d'avoir un Riser... J'aimerai donc savoir qu'elle est la meilleure solution aujourd'hui ?
- Un seul CPU (lequel ?) et tout miser sur la RAM, le disque dur, et la carte graphique ?
- Deux CPU (lesquels) et encore plus de RAM ? (ou le Riser n'ajoute aucune plus-value si pas exploité en WorkStations ? )

J'aurai enfin aimé savoir si ces "anciennes" cartes mère pouvaient accueillir des adaptateur PCI express pour un disque durs SSD en NVME M.2 ?

En sommes quelle est la configuration pour tirer le meilleur parti de ces Stations de Travail ?

Merci d'avance.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Peux-tu nous apporter plus de précisions sur l'utilisation désirée, quels jeux, résolution, niveau de rendu tu souhaites ?

Je t'avoue que personnellement je n'aime pas trop l'upgrading de PC ancien de "marque" car bien souvent les formats ne sont pas standardisés et il faut jouer de la scie à métaux pour adapter les choses (notamment l'alim, la carte mère).

J'ai bien peur que l'upgrade ne t'offrira pas tous le potentiels que les pièces récentes ont à offrir. Pour moi il vaut mieux vendre ta tour et repartir sur une config solide ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le problème est que sous l'appellation T5500, il y a de nombreuses configurations différentes. Peux-tu nous donner le détail de la machine ?

J'ai peur cependant que ton projet soit économiquement non viable.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans l'ordre (et désolé si je te froisse)
1° c"est... du DELL
Faute de connaître son contenu, ce dont je suis sûr c'est:
* Alimentation bureautique moyenne voire mauvaise, donc inadaptée pour de la puissance
* Boîtier souvent propriétaire donc emmerdant pour un remplacement de CM
* Composants tous ... moyens voire mauvais
2° Problématique du coût
Comme le dit fort justement @AccroPC2 le coût explosera ... et gagner qu'un boitier ne sera pas rentable si finalement tu vires tout.
Et pire que tout: sans savoir ce qu'il y a dedans, je peux déjà quasiment affirmer
* CG merdique voire intégrée
* Au mieux un SSD potable
* Au pire des 5400 tr/min merdiques.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@magellan c'est une station de travail alors la CG n'est pas forcément moisie, la meilleure version ayant une Quadro 6000, ça reste une carte "non gaming".

Bye
 

solid_sanke76

Expert
Merci à tous de vos réponse.

En fait, je n'ai pas non plus d'exigence de Gaming intense... Je dirais même que c'est secondaire.
J'ai actuellement "assemblé" (même si le mot est fort) un PC tout à fait performant pour 400€ (Workstation HP Z400, processeurs : Xeon W3690, RAM DDR3 24G, CG : GTX 1070, SSD, Alim 700W + Adaptateur ATX/HP non-standard).
Et j'en suis tout à fait content, fluide et quelques jeux tournent parfaitement (GTA V, The division...) Je ne cherche pas à avoir de jeux très récent non plus...

Ce qui m'amuse, c'est surtout le rapport Prix/Puissance que l'on peut obtenir.

Par exemple, sur mon DELL T5500 je pensais à quelque chose du genre :
PC d'origine (Alim de 875W) (60€)
Processeur X5690 (50€)
24 G de Ram (60€)
Disque SSD 480 Gb pour le boot (45€)
NVME en PCIe adapter (uniquement pour le stockage d'appli) : (50€)
Carte Graphique GTX 1070 (170€) (voir si je trouve une GTX 1080 200€...? )

Voila un peu l'idée...
Mais ma question serait : y'a t'il d'autre composants plus performant ?

Merci
 
Dernière édition:

solid_sanke76

Expert
et surtout si il y'aurait une réel plus-value d'investir dans un deuxième CPU ?
(le DELL permet le dual CPU)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci à tous de vos réponse.

En fait, je n'ai pas non plus d'exigence de Gaming intense... Je dirais même que c'est secondaire.
J'ai actuellement "assemblé" (même si le mot est fort) un PC tout à fait performant pour 400€ (Workstation HP Z400, processeurs : Xeon W3690, RAM DDR3 24G, CG : GTX 1070, SSD, Alim 700W + Adaptateur ATX/HP non-standard).
Et j'en suis tout à fait content, fluide et quelques jeux tournent parfaitement (GTA V, The division...) Je ne cherche pas à avoir de jeux très récent non plus...

Ce qui m'amuse, c'est surtout le rapport Prix/Puissance que l'on peut obtenir.

Par exemple, sur mon DELL T5500 je pensais à quelque chose du genre :
PC d'origine (Alim de 875W) (60€)
Processeur X5690 (50€)
24 G de Ram (60€)
Disque SSD 480 Gb pour le boot (45€)
NVME en PCIe adapter (uniquement pour le stockage d'appli) : (50€)
Carte Graphique GTX 1070 (170€) (voir si je trouve une GTX 1080 200€...? )

Voila un peu l'idée...
Mais ma question serait : y'a t'il d'autre composants plus performant ?

Merci
Plutôt honnête comme config globale. Je ne m'attendais pas à voir une 1070 à l'intérieur d'une telle machine!

De là, un truc: les Xeon sont d'excellents processeurs professionnels.
Ce qui m'intrigue:
- Bien des CM pour Xeon réclament de la Ram registered pour fonctionner (Ram Serveur). Mais bon, ça reste à valider selon le modèle de la CM. Je ne suis pas sûr que ta CM déroge à la règle.
- Est-ce que ta CM actuelle acceptera le changement de processeur? C'est une question de BIOS, car apparemment (je ne suis pas expert) c'est le même socket. Peut-être que le BIOS le permet, ou juste une MAJ du BIOS fera le job.
- Ensuite, ce qui me semble délicat, c'est la puissance d'alimentation que tu annonces. Quel en est le modèle, car à une telle puissance (875W annoncé), c'est impossible d'avoir une alimentation de qualité à 60E en neuf... et même en occasion ça me paraît délicat (sauf excellente affaire évidemment). Tu as un modèle précis en tête?
- Pour la CG, avec l'arrivée des séries 30xx, les 20xx vont baisser drastiquement de prix je pense, surtout en occasion. A voir si tu peux patienter un poil, car la différence de puissance de traitement n'est pas négligeable.

Pour le NVME je n'en sais rien, jamais utilisé. Perso sur une CM relativement ancienne dans un boitier qui a de la place, je colle un SSD et basta ;) (question de facilité évidemment)
 

solid_sanke76

Expert
En fait les 60€ c'est le prix que j'ai payé le T5500 complet d'occasion.
(boitier, alim, carte mère, HDD (conservé en secondaire), carte PCI RAID (retirée), carte Nvidia Quadro (retirée))

Donc voila.

Merci beaucoup pour ton avis sur les Carte graphique, en effet je peux attendre quelques semaines voire mois... je peux trouver de bonne occaz.
 

magellan

Modérâleur
Staff
et surtout si il y'aurait une réel plus-value d'investir dans un deuxième CPU ?
(le DELL permet le dual CPU)
C'est difficile de te répondre simplement. En théorie, plus tu as de coeurs de processeurs, plus tu es supposé traiter de threads .... mais en pratique les logiciels peu parallélisés ne profiteront que peu voire pas du tout de ce surcroit de processeurs.
Donc, en pratique... ça dépendra de quel logiciel tu utiliseras!
 

solid_sanke76

Expert
Ca permettra peut-être juste de faire differente tâches en parrallèle (Exemple, jeu et en arrière plan, traitement de donnée (Torrent... ) ? )
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ca permettra peut-être juste de faire differente tâches en parrallèle (Exemple, jeu et en arrière plan, traitement de donnée (Torrent... ) ? )
là la bascule est gérée par l'OS. Donc "en théorie" ça sera fonctionnel, surtout si tu as suffisamment de Ram. Maintenant tout dépend ce que tu mets comme logiciels: si tu mets un Torrent derrière un Office, aucun souci, de toute façon Torrent n'est pas non plus le plus gourmand en processeur. par contre, si tu mets un outil Adobe genre Photoshop, la consommation processeur et mémoire seront telles que le reste en sera affecté.
 

elbecko

Habitué
Meilleure réponse
et surtout si il y'aurait une réel plus-value d'investir dans un deuxième CPU ?
(le DELL permet le dual CPU)

Salut,

les utilisateurs "at home" de dual CPU sont rares et pour cause ;)

En tant qu'ancien possesseur de plateforme bi-xéon je me permet de venir m'immiscer dans le sujet.
C'était il y a 15 ans mais j'en garde un sacré bon souvenir !

Effectivement, comme tu as fait, l'achat en occase d'un PC à base de Xéons permet d'avoir accès à une puissance de dingue pour un prix dérisoire le grand public ayant "peur" de ce genre de matériel.
Pour de l'applicatif il n'y a pas mieux dès lors qu'on touche au streaming, montage vidéo, multi-taches intense.
Pour les jeux aucun intérêt du tout.....quoique si tes Xéons sont modestes ils fonctionneront à deux et seront presque équivalents à du single un peu plus puissant. C'est ce que j'ai pu vérifier. La limite étant qu'avec le temps les jeux d'instruction et les vitesses de bus évoluent et donc même avec du bi-xéon il y a un moment où la limite sera atteinte.

Par contre en applicatif pur de type professionnel les solutions sont faites pour durer et là le Xéon prend tout son sens.
Quelque soit le logiciel tu peux définir l'affinité c'est à dire que tu peux dire à l'OS de travailler sur tel proco et lui demander de faire tourner telle appli sur un autre.....c'est pas le luxe ?

=====> Investir dans un deuxième CPU me semble non seulement intéressant mais surtout indispensable (en quelque sorte) étant donné que le plus gros intérêt des xéons c'est justement de travailler à plusieurs !
(outre bien sûr la quantité de RAM supportée, l'ECC intéressante pour des gros rendering sans erreur, le double de lignes PCI Express....bref....)

Clairement si nous ne sommes pas repartis sur du Bi-Xéons c'est qu'on n'en avait pas les moyens (pour des raisons purement comptables l'achat en occase n'étant pas forcément intéressante) mais lorsque je travaillais là dessus ....quelle sérénité (pas vu un écran bleu en 10 ans) !
Et pour être tout à fait honnête de toute façon du Xéon pour mon utilisation eut été "overkill" comme on dit....mais si ça n'avait tenu qu'à moi......rien que pour le plaisir de sentir à nouveau les chevaux ;)

Si tu n'est pas un gamer tu va sentir en dual proco une stabilité hors-norme de ton système, même avec des xéons qui ont quelques années....à condition que tout soit cohérent.

Le plus gros défaut du Xéon ce sont ses qualités ; pour un système cohérent qui tire partie du potentiel il est clair que tout le reste va coûter cher.......la RAM ECC rapide est (très) chère, je ne parle même pas d'une Nvidia Quadro .....de la difficulté à trouver des ventirads silencieux et abordables adaptés au socket et au TDP (à vérifier car les choses ont peut-être évoluées) .....bref
En clair, à l'heure actuelle, un Xéon en single n'a que peu d'intérêt sauf à vouloir 24 coeurs pour 48 threads et les 8000 dollars qui vont avec ;)
Par contre un couple de Xéons un poil datés en occase là oui ça peut carrément faire le job !

Je dis peut-être des bétises n'ayant pas suivi les évolutions récentes de cette plate-forme mais mon modeste conseil si tu es sur une plateforme Xéon qui te permet de faire du "bi" c'est d'y aller à fond et chercher un couple au max de ce que ta mobo peut supporter (ou juste un frère jumeau si ton proco te convient), surtout de profiter du quad channel, et tu nous en dira des nouvelles :)

Pour le reste je ne connais pas les détails de ta mobo mais oui certainement il doit être profitable de profiter du pci-express pour y installer un nvme sur carte (de bonne qualité).. Pour le coup inutile d'aller vers des M2 ultra-rapides un Crucial P1 devrait carrément faire l'affaire et les xéons gèrent ça parfaitement. Tu as aussi la solution idéale sur workstation du SSD Intel sur carte PCI mais va voir les prix : ça fait mal^^

Pour les cartes graphiques alors là c'est pas mon rayon ;) Ce que je peux juste affirmer sans me tromper c'est que la plupart des plate-formes Xéons ont comme intérêt de pouvoir gérer plus de lignes PCI Express et sont clairement faites pour acceuillir plusieurs GPU......certifiées Quadro (ouille le tarif encore).....pour les classiques SLi ou Crossfire je n'y connais rien.

Bye
 
Dernière édition:

solid_sanke76

Expert
Merci beaucoup de ta réponse ElBecko !
C'est exactement le type d'avis et de retours dont j'avais besoin.

Je vais avoir pas mal de traitement vidéo à faire (convertir des VHS etc... ) donc je me laisserait bien tenter par un Dual !

Tu parles de budget, mais pour l'instant le boiter complet DELL (avec Quadro FX 3800 pas ouf... ), je l'ai payé 70€
Ajoutes à ca 2 processeurs X5690, le Riser, actuellement j'ai un SSD 480GB à 45€.

Honnêtement, j'aurai un PC à moins de 300€. Je trouve ce genre de montage très intéressant à réaliser.
Et j'ai appris pas mal de choses.

Je vais m'acheter le Riser, et commander des vieux X5690 en seconde mains sur aliexpress ! ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
J'ai déjà eu des configs bi cpu par le passé, (j'ai un mac pro 2010 avec 2 x5690 dedans justement) je vais donc apporter mon avis.
Pour de la musique et de la VM c'est parfait.
Pour des rendus ça marche fort bien (mes 2 x5690 vont aussi bien que mon ryzen 3600) mais c'est discutable car:
1) Aussi bien mais pas mieux que mon ryzen 3600.
2) Les CGs même des petites (1650 super) sont beaucoup beaucoup beaucoup plus rapides et flexibles.
Par contre pour le baking, le compositing et le sculpting c'est très bien.
Pour la compilation de vidéos Premiere et DaVinci on oublie car de toute façon car c'est la CG qui fait tout.
Par contre pour enregistrer des vidéos c'est bien.
Et le gaming... C'est mauvais... Faut pas trop pousser.
Par contre gaming et baking en même temps. 😊😊
Bref.
Verdict? Tout dépend de l'utilisation.
Le gaming franchement c'est super moyen.
Je préfère 1000 fois le 3600.
Par contre ce qui AMHA est très intéressant avec ce genre de système c'est le stockage. .. et l'installation de CGS.
Tu as combien de ports pcie 16x?
:)
 

solid_sanke76

Expert
Ouais... attention.
Avec quel logiciel?
Car pour certains une solide CG est bien plus intéressante et rapide que même un combo bi proco.
Edit: je me tourne vers @andre.gerald qui t'expliquera.
:)

Alors, pour l'instant je suis sur Pinnacle Studio car j'ai la license.... Mais la version que j'ai commence à dater, et peut-être que d'autres sont bien mieux optimisés...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je dis peut-être des bétises n'ayant pas suivi les évolutions récentes de cette plate-forme mais mon modeste conseil si tu es sur une plateforme Xéon qui te permet de faire du "bi" c'est d'y aller à fond et chercher un couple au max de ce que ta mobo peut supporter (ou juste un frère jumeau si ton proco te convient), surtout de profiter du quad channel, et tu nous en dira des nouvelles :)

Pour les cartes graphiques alors là c'est pas mon rayon ;) Ce que je peux juste affirmer sans me tromper c'est que la plupart des plate-formes Xéons ont comme intérêt de pouvoir gérer plus de lignes PCI Express et sont clairement faites pour acceuillir plusieurs GPU......certifiées Quadro (ouille le tarif encore).....pour les classiques SLi ou Crossfire je n'y connais rien.

Bye
Joli post bien documenté, ça fait plaisir de lire ça!

Pour la problématique de traitement multi processeurs, comme je l'ai abordé précédemment, c'est la partie logicielle qui va être à mettre en doute. Le moins l'application est parallélisée, le moins les Xeon et processeurs actuels font sens. Cependant, en multipliant les mono-thread sur un Xeon, cela reprend un sens énorme de par ses capacités natives de parallélisation. De là.. c'est compliqué de déterminer quoi que ce soit, ça dépendra vraiment de l'usage!

Pour les CG, là où j'ai des doutes, c'est non sur le fait de monter X CG sur la même carte, mais plutôt du support du SLI sur la carte mère. Je n'ai pas l'expertise requise, mais il me semble qu'il faut que la CM puisse accepter ce fonctionnement pour avoir un rendement maxi... D'où le choix de CM dédiées dans les fermes de bitcoin par exemple.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 718
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut