Demande conseils périphériques !

thomade54

Grand Maître
Bonjour tout le monde !

Comme j'en avais parlé dans un autre topic, après tant d'années de bons et loyaux services de mon Packard Bell Easynote de 2011, je cherchais un nouvel ordinateur portable.
Mon choix s'est porté sur un HP 15s-eq2045nf à 499€ équipé d'un AMD Ryzen 5 5500U, de 8 Go de RAM (amovibles) et d'une batterie annoncée à 9h30 (je sais bien que c'est théorique, mais si elle tient 6-7h en utilisation réelle ça me convient parfaitement)
Écran FHD 15,6", je passe d'une bête de presque 4 kilos à un ordi de 2kg plus compact et fin, je suis pour l'instant très satisfait. Seul bémol le trackpad qui n'est pas très agréable.

J'ai vite réalisé que j'allais avoir besoin de quelques accessoires et c'est pour ça que je viens demander conseil ici.
Tout d'abord je vais avoir besoin d'une souris. Je me vois mal utiliser le trackpad 100% du temps. Je cherche donc une souris sans fil, si possible rechargeable donc sur batterie, la plus abordable possible. Je n'ai aucune exigence particulière niveau fonctionnalités d'une souris.

Deuxièmement, ma paire d'écouteurs Sony filaire qui m'accompagnait depuis 4 ans m'a lâché et j'ai donc besoin d'une nouvelle paire d'écouteurs/casque. Et là, je suis ouvert à toutes les solutions. Casque/écouteurs, filaire/sans fil, je n'ai pas vraiment de préférence si ce n'est que je n'aime pas beaucoup les intra-auriculaires. Budget : 50€.

Et enfin en dernier lieu, je vais devoir transférer le contenu du SSD et du disque dur de mon ancien ordinateur portable vers le nouveau. Mon nouvel ordinateur a un port Type-C. Quelle est selon vous la meilleure solution pour connecter un disque dur à un ordinateur portable ? Je sais qu'il existe des adaptateurs SATA vers USB3 mais je ne sais pas si c'est efficace ou non.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne rentrée (ou fin de vacances pour certains) à tous !
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Ci-dessous mes propositions ^^ :

- si tu n'as pas de besoins spécifiques pour la souris il y a celle-ci qui est très bien, rechargeable et clics silencieux :

- Pour le casque l'idéal est de partir sur un sans fil (qui n'empêche pas d'être branché via USB-C), celui-ci me semble tout à fait pertinent :

- Enfin, cela va dépendre de la quantité de données que tu as à transférer, si c'est pas trop lourd, il existe des clés USB avec les deux embouts (USB + USBC). Sinon je dirais que l'idéal serait de prendre un DD externe en USB C avec un petit adaptateur. L'avantage est que tu auras un support de stockage de secours pour tes données. Si tu as déjà un DD externe à la maison, un simple adaptateur fera l'affaire ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tout dépend des données que tu veux transférer si c'est juste des documents ... le réseau suffit :)

J'entends que tu as un budget réduit et je le comprends parfaitement. Cela reste dommage d'investir sur du bas de gamme. Perso mon casque sans fil, je m'en sers tout le temps, avec mon PC Fixe, avec mon PC Portable, avec Tél. Aussi bien pour la musique que pour passer des appels ( Teams / Whatsapp / Tel ). Cela vaut le coup d'investir dans un casque blutooth avec réduction de bruits. T'es pas obligé de mettre 500€ mais 50 forcément ce sera pas fou.

Bye
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je sais qu'il existe des adaptateurs SATA vers USB3 mais je ne sais pas si c'est efficace ou non.
ça fonctionne parfaitement avec les SSD et les HDD en 2,5". Pour un HDD en 3,5" pas sûr que ceux à une dizaine d'euros fonctionnent faute de courant suffisant, mais il en existe avec alim externe, évidemment plus chers. Mais dans ton cas je plussoie @AccroPC2 : le réseau fait l'affaire.
 

thomade54

Grand Maître
Salut et merci de ta réponse,
Hello,
Ci-dessous mes propositions ^^ :
- si tu n'as pas de besoins spécifiques pour la souris il y a celle-ci qui est très bien, rechargeable et clics silencieux :
Seulement 11€ ? C'est presque trop peu cher, c'est vraiment de la qualité à ce prix-là ? Parce que sur toutes les caractéristiques elle a l'air parfaite !
En fait après vérification ça me parait beaucoup moins difficile à trouver qu'il n'y paraît, donc si celle-là a un bon rapport qualité/prix, pourquoi pas.

- Pour le casque l'idéal est de partir sur un sans fil (qui n'empêche pas d'être branché via USB-C), celui-ci me semble tout à fait pertinent :
J'hésite encore entre un casque et des écouteurs, j'ai eu trop de casques qui ne tenaient pas bien sur les oreilles.
- Enfin, cela va dépendre de la quantité de données que tu as à transférer, si c'est pas trop lourd, il existe des clés USB avec les deux embouts (USB + USBC). Sinon je dirais que l'idéal serait de prendre un DD externe en USB C avec un petit adaptateur. L'avantage est que tu auras un support de stockage de secours pour tes données.
Finalement un adapteur SATA vers UBS3 a réglé tous mes problèmes. J'ai acheté en plus un boîtier pour convertir mon hdd en disque dur externe, comme ça ce sera parfait !

Hello,

Tout dépend des données que tu veux transférer si c'est juste des documents ... le réseau suffit
En l'occurence il y a pas mal de photos et de vidéos utilisées pour mes montages. Mais j'ai finalement trouvé la bonne solution.

J'entends que tu as un budget réduit et je le comprends parfaitement. Cela reste dommage d'investir sur du bas de gamme. Perso mon casque sans fil, je m'en sers tout le temps, avec mon PC Fixe, avec mon PC Portable, avec Tél. Aussi bien pour la musique que pour passer des appels ( Teams / Whatsapp / Tel ). Cela vaut le coup d'investir dans un casque blutooth avec réduction de bruits. T'es pas obligé de mettre 500€ mais 50 forcément ce sera pas fou.
Bye
Alors, on peut débattre sur la technologie de réduction de bruits, mais perso je suis pas fan de cette fonctionnalité, notamment quand j'en croise dans la rue qui ont ça sur leurs oreilles et qui sont complètement déconnectés des dangers de l'extérieur. Profiter de sa musique, oui, s'isoler et ne pas entendre un vélo/voiture qui vient vers moi, ne pas entendre qu'une vieille mamie me dit gentiment bonjour, c'est non.
Pour le reste, mon PC fixe a de belles enceintes Creative achetées d'occasion et ne dispose pas de bluetooth, donc pas bcp d'utilité. Ce sera essentiellement pour mon portable et de temps en temps pour mon laptop.
Pour passer des appels, j'ai un excellent micro sur USB.
Si vraiment y a rien pour 50€ (même si le casque proposé par @dedzix à 39€ a l'air vraiment pas mal) je peux monter mon budget à 70, 80€ grand max.

ça fonctionne parfaitement avec les SSD et les HDD en 2,5". Pour un HDD en 3,5" pas sûr que ceux à une dizaine d'euros fonctionnent faute de courant suffisant, mais il en existe avec alim externe, évidemment plus chers. Mais dans ton cas je plussoie @AccroPC2 : le réseau fait l'affaire.
Effectivement j'ai acheté un modèle à 10€ de la marque ICY BOX sur Amazon et ça fonctionne parfaitement.

Un grand merci à tous pour vos réponses ![/QUOTE]
 

thomade54

Grand Maître
Re,
Après réflexion, je pense que je vais acheter la souris Black Shark, elle a l'air vraiment intéressante et de bonne qualité.
Pour le casque Sony WH-CH510 que m'a conseillé @dedzix , j'aimerais bien avoir un retour, un test ou quelque chose pour voir ce qu'il vaut (batterie, qualité d'écoute, confort sur les oreilles, j'aimerais bien savoir si c'est bien ou si ça vaut le coup de mettre un peu plus d'argent.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tu as le test ici :

Pour un casque BT de qualité ce n'est pas un "peu" plus d'argent, c'est beaucoup plus d'argent. Tu n'auras rien de qualitatif à moins de 100€ et les modèles réputés sont plutôt à 200.

Bye
 

thomade54

Grand Maître
Hello,

Tu as le test ici :

Pour un casque BT de qualité ce n'est pas un "peu" plus d'argent, c'est beaucoup plus d'argent. Tu n'auras rien de qualitatif à moins de 100€ et les modèles réputés sont plutôt à 200.

Bye
Le bluetooth n'est pas obligatoire. Le Sony semble avoir un gros défaut pour moi, c'est qu'il n'entoure pas la forme des oreilles, et j'ai déjà eu beaucoup de casques de ce type, toujours déçu du maintien sur la tête.
Pour le reste je ne suis vraiment pas exigeant. Un son audible, je ne demande pas la perfection, quelque chose qui tient sur les oreilles, et ça me conviendra.
 

thomade54

Grand Maître
@AccroPC2 Peux-tu me dire ce que tu penses de ce casque ? Il a l'air de répondre à la plupart de mes critères pour un tarif correct
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@thomade54 malheureusement je ne connais pas tous les casques BT :D j'ai un modèlé a peu près équivalent puisque j'ai 2 Plantronic BackBeat Pro 2, pour le prix je pense que tu as trouvé une très belle affaire.

1 point cependant le "tissu" qui recouvre les coussinets est de très mauvaise qualité sur mon Pro 2 ( et on dirait bien qu'il s'agit des mêmes ). Il a tendance à se découper, ça ne gêne ni l'écoute ni le confort par contre ça fait très moche. Ils tiennent 1 an environ, tu as des adaptables pour les remplacer si ça te gêne de trop mais visiblement le confort en pati ( moins de mousse ).
 

thomade54

Grand Maître
@thomade54 malheureusement je ne connais pas tous les casques BT :D j'ai un modèlé a peu près équivalent puisque j'ai 2 Plantronic BackBeat Pro 2, pour le prix je pense que tu as trouvé une très belle affaire.

1 point cependant le "tissu" qui recouvre les coussinets est de très mauvaise qualité sur mon Pro 2 ( et on dirait bien qu'il s'agit des mêmes ). Il a tendance à se découper, ça ne gêne ni l'écoute ni le confort par contre ça fait très moche. Ils tiennent 1 an environ, tu as des adaptables pour les remplacer si ça te gêne de trop mais visiblement le confort en pati ( moins de mousse ).
Merci beaucoup pour ton retour ! Je pense que je vais partir sur celui-là du coup. Ca rentre tout juste dans mon tarif.
Juste une question :
@thomade54 tu as des adaptables pour les remplacer si ça te gêne de trop mais visiblement le confort en pati ( moins de mousse ).
Ces fameux adaptables sont fournis avec ou il faut en acheter séparément ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut